Incendie de Marseille , une faute professionnelle ?.
Forum Actualité : Incendie de Marseille , une faute professionnelle ?.
Les militaires du camp de Carpiagne, à Marseille, ont reçu la visite du François Fillon après l'incendie provoqué par des tirs d'entraînement autour de la cité Phocéenne.
Le Premier ministre a dénoncé «une faute professionnelle manifeste qui n'est pas excusable», annonçant des sanctions à l'issue des enquêtes en cours sur l'origine de l'incendie. C'est l'utilisation de balles traçantes lors de tirs qui aurait déclenché le feu.
http://www.20minutes.fr/article/33 [...] usable.php
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Une grave faute.
Qu'on ne peut vraiment pas excuser, notre "très chère" armée dans tous les sens du terme me dira-t-on.
Incroyable quand même d'arriver à faire une tel connerie, combien 1300 hectares ?
ça fait il me semble du 13 km², on pourrait dire un rectangle de 6.5km de long sur 2km de large entièrement brûlé ...
Tous cela à nos frais bien sûr ...
Merci, notre armée de terre est vraiment au "top".
Désolé de cracher tant de haine alors qu'un seul individu est probablement responsable de cet accident mais ayant l'armée dans le collimateur cela évidement accentue ma réaction ...
Cet incendie résulte indéniablement d'une faute professionnelle, celle du sous-off responsable des munitions, celle du chef de section du 1er rgt étranger mais aussi celle du chef du BOI (bureau opérations/instruction) et du bureau Tir.
Je gage que les responsables seront sanctionnés administrativement, et pénalement.
A Carpiagne si mes souvenis sont bons il y a plusieurs stands de tir, placés au nord-ouest du camp; ils sont barrés au nord par des broussailles.
Au nord des stands, des collines et des vallons, et encore plus au nord, le 11ème arrondissement de Marseille...
Mais tout stand de tir dispose d'un équipement anti-incendie (extincteur); d'après ce que je sais le feu n'a pas pris de suite et les hommes ne s'en sont rendus compte qu'après la pause-repas (la séance de tir a eu lieu dans la matinée).
Du reste, les stands étant isolés du camp bâti, il est très vraisemblable que les hommes ayant procédé au tir étaient déjà rentrés dans leur quartier d'Aubagne.
J'étais bigor à Canjuers, le plus grand terrain mili d'Europe.
La végétation se compose de couverts denses, de fourrés, de broussailles; et on faisait régulièrement des exercices de tir. Théoriquement des zones non couvertes de végétation étaient visées, mais les erreurs de tir sont possibles et donc, les incendies également..
Cependant, tout exercice de tir d'artillerie s'effectuait avec la présence d'un piquet incendie (à Canjuers comme à Carpiagne et dans tout camp mili se trouve une unité de pompiers militaires).
Ce que je trouve par contre dommage, c'est que systématiquement l'Etat (élus locaux jusqu'au premier ministre; l'an passé lors de la fusillade au cours de la JPO du 3ème RPIMa c'était Sarkozy qui était monté au créneau) s'en prenne à l'institution militaire.
J'aimerais leur voir un tel zèle et une telle détermination dans la lutte contre certaines aberrations qui grèvent notre pays.....
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
La vie d'un bichon maltais, ça vaut pas 10 bébés rwandais-heu
Vaut mieux tuer 300 chinois, plutôt qu'sacrifier un chiwawa-heu
Répondre à The_Gonzo
A l'armée on ne peut pas trier les balles et boire des canons...Faut choisir..
Quelques photos pour mesurer l'étendue des dégâts..
Comme je l'indiquais plus haut, les stands de tir sont situés au NO du camp et sont barrés par des collines broussailleuses (cf photo 7 du diaporama)
http://www.laprovence.com/articles [...] u-ciel.php
D'après ce que j'ai entendu au JT de France 2 hier, c'est carrément ¼ de la superficie totale de ce qui a cramé en France 2008 qui est parti en fumée.... (pour mémoire, 1.300 ha ont cramé à Marseille à cause de cet incendie)
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
[quotemsg=165104,2,352798]Une grave faute.
Qu'on ne peut vraiment pas excuser, notre "très chère" armée dans tous les sens du terme me dira-t-on.
Incroyable quand même d'arriver à faire une tel connerie, combien 1300 hectares ?
ça fait il me semble du 13 km², on pourrait dire un rectangle de 6.5km de long sur 2km de large entièrement brûlé ...
Tous cela à nos frais bien sûr ...
Merci, notre armée de terre est vraiment au "top".
Désolé de cracher tant de haine alors qu'un seul individu est probablement responsable de cet accident mais ayant l'armée dans le collimateur cela évidement accentue ma réaction ...
@ darkside07
On s'en fout un peu quant même..non? Tes états d'âme envers l'Institution Militaire ne nous intéresse pas, enfin pour ce qui me concerne personnellement.
Message édité par aviat17 le 25-07-2009 à 11:05:52
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
C'est peut-être que minime tout cela, si l'on compare les conneries des essais nucléaires dans le pacifique par l'armée. D'accord c'est un accident ce qui s'est passé, mais dans le pacifique ce n'est pas un accident que d'irradier certaines zones avec des explosions nucléaires à répétitions c'est bien volontaire, et là.. il faudrait applaudir.
Les essais nucléaires c'est un autre sujet " qui existe d'ailleurs " .
Message édité par sam85 le 25-07-2009 à 18:33:15
| aviat17 a écrit : [quotemsg=165104,2,352798]Une grave faute.
|
Je souhaitais indiquer pourquoi ma réponse avait été si violente.
Car a réponse était peut être trop forte, c'est tout.
Après mes états d'âme, chacun en fait ce qu'il veut, s'il te dérange tu n'es pas obliger de les lires, (ni même d'y faire attention!), par là je voulais juste justifier préalablement ma réponse, ni plus ni moins.
Tout simplement parce que j'ai passé quelques années de ma vie au sein de l'institution et cela m'a tout simplement interpellé.
Mais en même temps tu as parfaitement le droit de ne pas aimer l'armée, mais garde cela pour toi.
Message édité par aviat17 le 26-07-2009 à 09:33:14
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
C'est vrai que dans l'armée, il y aurait quelque chose de changé. "Je dirais l'ordre".
Suite à une visite dans une base militaire, j'ai ramené son chien à un pote militaire (pour la journée) c'était une porte ouverte avec une petite fête.
Déjà les couloirs n'étaient pas propre, bon je veux bien il avait plu et tout n'était pas goudronné dehors.
En rentrant de leur chambre, prévue pour 3 militaires, le chien berger Allemand courra vers son maître et dans la foulée se trempa la patte arrière dans une boite de cirage ouverte laissée au sol.
Il y eu des tampons de patte de chien partout sur le sol (le temps d'arrêter le chien et de lui essuyer sa patte).
Le plancher était en chêne et le cirage marquait à merveille. Ce fût la consternation, le propriétaire de cette boite à cirage n'était pas là, il l'avait oublié et laissé traîner sur le sol avec d'autres choses encore.
Aujourd'hui l'armée de l'ai cette fois est passée au dessus d'une outique située à 300m d'altitude où je travail.
C'était des avions de chasses, lesquels je n'en sait rien, Super etendard, mirage ou peut être rafale.
Dans tous les cas, le bruit à été tellement assourdissant que je les soupçonnes d'être passé à une altitude extrêmement basse, il a fallu nous bouchez les oreilles et vraiment pour le coup, j'ai eu peur, rarement j'ai senti un avions passé aussi près à une vitesse aussi élevé de moi ...
Je trouve que parfois ils sont irresponsables, la moindre erreur leur est fatal, et peut engendrer des morts à terre, alors je veux bien qu'ils subissent des entrainements pointus mais qu'ils le fasse en mer !
Bref, j'arrête mon free post.
Enfin aviat, j'ai tout de même le droit d'exprimer ma pensée ici, tout le Monde le fait à propos d'un sujet.
Je veux bien comprendre que cela te blesses dans la mesure où tu te sens peut être personnellement visé mais c'est une manière de pensée encore autorisée, la liberté d'expression est quelque chose à quoi j'attache énormément d'importance
.
Je sais que beaucoup de gens ne pense pas comme moi sur ce sujet.
Je m'arrête à avant que ton voisin sam ne fasse le ménage et me vire quelques jours
.
Message édité par darkside07 le 26-07-2009 à 18:56:45
Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit de dire ce que l'armée t'inspire, j'ai même écrit l'inverse.
Quant à sam, il n'est pas si méchant que cela, enfin je crois.
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
Il y a 287 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.