Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Congo, le drame

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Les habitants de la République démocratique du Congo semblent condamnés à un calvaire sans fin. A l'est du pays, les alliances se nouent et se dénouent, mais les victimes restent les mêmes : fillettes violées, enfants-soldats esclaves de milices dépravées, pères torturés. La dernière offensive en date met en jeu les troupes gouvernementales (FARDC), qui, avec le soutien logistique de l'ONU, tentent d'éradiquer les rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), dont certains ont pris part au génocide de 1994. L'armée rwandaise, invitée par Kinshasa à intervenir en janvier, n'est parvenue qu'à disperser les miliciens hutus. L'armée congolaise est censée finir le travail.

L'objectif est louable. Depuis 1994, ces quelques milliers de rebelles rwandais terrorisent les populations locales. Malheureusement, les "libérateurs" de l'armée congolaise se comportent souvent en bourreaux. Ils pillent, violent et brutalisent tout autant que les miliciens qu'ils pourchassent. Un de leurs chefs est Bosco Ntaganda, un ancien rebelle recherché par la Cour pénale internationale. Le coût humain de l'opération devient insupportable. Plus grave : faute d'une action politique concertée, rien n'indique qu'elle sera victorieuse. Selon Human Rights Watch, depuis janvier, les viols, "endémiques"d'enfants, ont doublés voire triplés dans les Kivus (Est).

L'ONU est face à un dilemme. Le Conseil de sécurité lui a donné pour mandat de soutenir les troupes congolaises, qui, sans elle, se déliteraient, avec des conséquences funestes pour le pays. Mais la morale lui commande de se dissocier d'une opération entachée de violations massives des droits de l'homme. En attendant de trancher, le moins qu'elle puisse faire est d'exiger que les gradés congolais complices des crimes soient démis et jugés.



Oui, mais l'ONU qui soutiens l'armée congolaise est tout de même assez ennuyé car c'est cette même armée qui viole ses compatriotes

Citation :
Elle a 15 ans et habite Kihonga, dans le Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Elle a raconté l'inimaginable aux enquêteurs de l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW), qui l'ont inclus dans un rapport publié à Bruxelles, jeudi 16 juillet.
"Les soldats qui sont venus étaient six. D'abord, ils ont violé ma petite soeur de 3 ans, puis deux d'entre eux m'ont violée pendant que les autres pillaient la maison. Ils ont jeté mon bébé nouveau-né par terre (...) Ils ont emmené ma mère avec eux (...) Je pense qu'elle doit être morte." Ce récit, parmi d'autres, résume les dizaines de milliers d'atrocités qui se sont produites depuis quinze ans dans ce pays déchiré par des guerres à répétition.

"Les violences sexuelles perpétrées par l'armée demeurent généralisées ", note HRW qui s'est concentré sur les exactions des forces armées "régulières" (FARDC), et non sur celles des groupes rebelles qui utilisent eux aussi les viols comme arme de guerre pour terroriser, punir et contrôler les populations.

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a ainsi recensé, pour 2008, 15 996 nouveaux cas de violences sexuelles dans l'ensemble du pays. Dont 7 703 cas "perpétrés par l'armée, les rebelles et autres acteurs" dans les seules provinces du Nord et du Sud-Kivu. Et depuis le début 2009, les violences sexuelles "ont encore doublé, voire triplé", selon HRW, conséquence de l'offensive des armées congolaise et rwandaise, assistées techniquement par les casques bleus de la Monuc, contre quelques milliers de rebelles hutus.

L'ONG Oxfam rappelait, mardi, que 800 000 personnes ont aussi dû fuir leur domicile face aux violences, au cours des six premiers mois de l'année.

Selon HRW, les victimes de viols commis par l'armée sont souvent des enfants (65 %), parfois âgés de moins de 10 ans (10 %). "Les auteurs des viols et enlèvements sont essentiellement des soldats de l'armée régulière (FARDC), mais aussi d'anciens rebelles de l'opposition armée intégrés dans les forces armées, voire des civils", explique Juliane Kippenberg, une experte de HRW.

La justice militaire n'a condamné, en 2007, que 27 soldats présents dans les deux provinces du Kivu. Les enquêteurs de HRW ont interrogé des militaires congolais. L'un d'eux, membre de la 14e brigade des FARDC, racontait en mars : "Nous vivons comme des chiens, aux crochets des civils, leur mendiant des bananes. Cela fait trois mois que nous n'avons pas été payés ou reçu quelque chose à manger..."

HRW recense quelques améliorations (campagne contre l'impunité, action de la Cour pénale internationale...) mais déplore l'inaction contre les sous-officiers et officiers, personnages "puissants et intouchables, traités comme tels par les dirigeants politiques et militaires".


Malgré tout, on sait que la RDC est un pays riche, le plus surprenant c'est que là oùactuellment la misère est la plus forte dans le pays et bien c'est là que ce trouve toutes les richesses du pays.



Et pendant que plus de 5 millions de Congolais meurts des combats depuis 1998, la Chine affronte l'occident pour s'arracher ses matières premières ...

La Chine en prends doucement le contrôle en liquidant ses bons du trésor de peur que ces derniers ne valent plus grand chose à l'avenir.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/07/17/l-arme...

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/congomdv49

http://www.lemonde.fr/international/article/2009/07/17/...

Autres pages sur : congo drame

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bien vu dark, mais je penses qu'il ne faut pas occulter une partie des faits. Car les médias occidentaux ne nous montrent que ce qu'ils ont envie que nous voyons.

Concernant les viols d'enfants, un rapport accable les soldats de l'ONU sensé protéger la population. ils ont créé un réseau de pédophilie dans lequel des fillettes de 10 ou 11 ans, parfois moins (5, 6 ans) sont baisées (ou violées) jour et nuit pour moins d'1 euro dans l'impuissance totale des autorités car les plaintes n'aboutissent pas par pression ou corruption. cela se passe à l'Est du pays. (Lire la video ci-après)

http://www.dailymotion.com/user/LLP-CLONE/video/x9a0k3_...

et lire le document ci-après d'un journal congolais:

http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edit...

et dans la capitale (kinshasa), les membres de l'Onu ont créé un réseau de proxénétisme (pédophilie y compris) qui a attiré les filles des provinces. Augmentant ainsi les prix de loyer.(lire le document ci-après)

http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/la-mafia-de-lonu-e...


quant aux chinois, les méchants chinois qui détruisent le marché européen, comment en parler en bien?

Depuis le départ des occidentaux, l'afrique n'a pas été reconstruite. La conclusion que tout le monde tire est que les africains sont incapables de reconstruire. Mais on occulte une vérité pourtant flagrante. C'est que la jalousie occidentale empêche la reconstruction.On sait qu'un pays en guerre permanente ne peut rien financer d'autre que son armée pour essayer d'en finir avec la rebellion.

Et les rebellions sont souvent financés par l'occident quand le président d'un de ces pays ne coopère pas. Et quand il coopère, il est carrément un dictateur aux bottes de la france-afrique.

Souvenez-vous de l'affaire de l'arche de Zoé. Le mec ouvre sa gueule pour dénoncer le rapt d'enfants dans le but d'alimenter le réseau pédophile français et européen, le lendemain, les rebelles sont dans la capitale tchadienne (en ayant franchit sans combat les lignes de l'armée française qui n'a rien vu). Il fait semblant de renoncer à demander dommages et intérêts, et hop! les rebelles sont repoussés (par l'armée française). Maintenant qu'il réclame des sous, vous verrez qu'il sera destitué

Les chinois arrivent enfin en afrique et tout commence à se reconstruire. Et ça provoque la peur de l'occident qui voit sa main-mise sur les richesses se retirer.

http://socio13.wordpress.com/2009/05/14/les-chinois-rev...


Tout ça, sont des faits réels. Ne pas prendre parti parce qu'on est européen, mais montrer les faits.

Je l'avais souligné dans un post, mais les forces de l'ONU sont aujourd'hui composées de contingents n'ayant généralement aucune expérience militaire et dont les états d'origine acceptent d'engager des troupes juste pour recevoir en retour des subventions et des aides onusiennes.

Ainsi, à part la France qui engage des moyens lourds au Liban (FINUL II), pas d'USA ni d'UK.


Au sein de la MONUC, j'ai la flemme de vérifier les chiffres, mais la moitié des troupes n'ont aucune expérience militaire et ont des équipements assez obsolètes.
L'autre moitié étant composée des contingents indo-pakistanais et sud-africains, qui ont une certaine expérience de la guerre/des conflits.

Par ailleurs, les règles d'engagements de l'ONU sont quasi-inexistantes, c'est ce qui avait coûté à notre nation de perdre plus de 80 gars lors de la mission FORPRONU (Balkans) soit plus de la moitié des pertes du contingent onusien.
Ce sont ces mêmes règles d'engagement inexistantes qui ont provoqué la totale passivité des troupes de l'ONU lors du génocide rwandais.

Ah non mais là je ne defend pas les européens.

Pour moi on a notre part de reponsabilité, je l'ai déjà dit d'en d'autres sujets.

Mais nous ne somme pas les seuls, et les chinois, qui vont surements développer les pays, ne vont pas le faire sans intérêt (ce qui est normal), mais ils ne se feront pas prier pour exploiter les africains dociles, peu/pas alphabétisé.

Ils vont en profiter pour se faire des marges exponentielles, un peu comme nous l'avons fait chez eux !

Mais je crains quand même que des dérives graves vont arrivés.

Tu sais biox je ne défend pas l'Europe, j'utilisais juste un moyen d'infos Français (à mon sens l'un des tout meilleurs) pour informer les gens qui trainent par ici plus en profondeur que les 3 images qui passent en 15s sur iTV.

D'ailleurs j'avais précédement tappé sur les activité de Bolloré en Afrique (huile de palme, pollution).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde