Soprano - Puisqu'il faut vivre...
Forum Musique / Radio : Soprano - Puisqu'il faut vivre...
Etant de marseilleuh, il est normal que comme le cliché l'oblige j'aime L'OM et le rap marseillais (Na en faite je supporte l'équipe, mais je n'aime pas le foot).
Par contre, depuis des années je suis très fiere du groupe de rap Marseillais : Psy4 de la rime. Que ce soit au niveau des textes, du flow, du message à passer... Enfants de la lune (dernier album du groupe) a cartonné, et on attendait tous avec impatience l'album solo de soprano (un des rappeurs de la psy4) : Puisqu'il faut vivre.
J'ai découvert un album positif (car je reprochais souvent aux psy4 d'être un peu trop "négatifs" dans les paroles de leur chanson) et très touchant. Des morceaux qui parlent de sa vie, des morceaux de dédicacent, des morceaux avec le coeur... Je conseille donc à tous les fans de rap marseillais d'acheter l'album.
Pour ceux qui connaissent, j'attends maintenant l'album de "mino" avec impatience.
J'espère trouver sur IDN des fans des rappeurs marseillais
Petite note : Toutes les personnes n'aimant pas le rap et qui vont répondre des messages non constructif se verront retirer leurs messages. Merci
C'est marrant un "simple" IDNaute, si il avait posté ça, ce serait fait détruire...
Tu racontes un peu de la merde toi
On est dans musique/radio, le topic est fait pour en parler de la musique non ? Mon message est bien écrit, il parle de musique... Il est où le problème ?
Répondre à xtelle
Pour moi, le rap marseillais, au meme titre que 99% de la production francaise(si on oublie TTC, Svinkels, klub des loosers,...moi123, si tu m'entends) est mort depuis bien des années.
L'alignement de beats aigres, de basses nauseabondes, un ou deux samples sans inspiration,..euh, ca va deux minutes mais alors, quand c'est melangé à des textes insignifiants, et rentrant dans tellement de clichés(la femme battue et c'est pas bien, la police mechante gratuitement, les fumeurs de shit visionnaire==>des sujets presque pas vu et revu...) ca devient tres rapidement indigeste.
Personnelement, je ne vois pas comment ce style musicale, bouffé depuis des lustres par une industrie musicale qui ne sait que se plaindre du telechargement, au lieu de reflechir et offrir de la qualité, pourrait se relever.
C'est dommage. Ils avaient le pouvoir de contestation en main, ils l'ont gachés en se vendant. Psy 4 de la rime ne fait pas exception, un beau gachis.
La vie d'un bichon maltais, ça vaut pas 10 bébés rwandais-heu
Vaut mieux tuer 300 chinois, plutôt qu'sacrifier un chiwawa-heu
Répondre à the_gonzo
Fin bon trouve moi un groupe qui se répéte pas dans leur texte hein... je demande à voir !
Après le rap s'adresse à un certain public... Je trouve leur texte très bien, beaucoup plus recherché que la plupart des rap commerciaux d'aujourd'hui (si on cite Rhoff et Booba, qui sont lyricalement ridicule). Après la musique et le rap a évolué... Faut pas rester sur le vieux rap à l'ancienne, il a complètement changé. Après tout dépend des gouts.
Et oui Psy4 font exception... Ils apportent un tout autre type de message que ce qu'apporte les rappeurs américains ou certains français.
Répondre à xtelle
Aors je ne suis pas très rap,loin de là,et samedi soir(j'en parle dans le topic sur le rap),j'ai vu le clip de Soprano:hala hala;et j'avoue que je trouve c'est nul:
-on ne comprend rien à ce qu'il raconte
-les mecs qui se la jouent ca m'énerve
-ses collègues qui se la jouent derrière se la pètent encore plus
-les paroles sont vides
Bref,moi qui écoutait du rap auparavant,ca me donne plus envie de réécouter du rap,surtout français!
Message édité par cloud56 le 19-03-2007 à 14:27:40
Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56
Halla - Halla n'étant pas le meilleur exemple "lyrical" de Soprano. Le clip était plutot dirigé vers son fan club marseillais (clip tourné au stade vélodrome). Ensuite il rap très rapidement Sopra, alors j'avoue défois c'est pas trop simple à comprendre (un peu comme les rappeurs Américains, qui machent tous les mots). Ensuite faut connaitre l'univers pour apprécier la chanson. Ce n'est pas du tout un groupe "qui se la payte" loin de là, au contraire ils sont restés vachement entier... C'était juste une grosse dédicasse
Voilà après je t'invite à écouter d'autres choses
http://profile.imeem.com/97O78M/mu [...] _my_dream/
Une que j'aime beaucoup.
Message édité par xtelle le 19-03-2007 à 14:36:42
Répondre à xtelle
Personnellement,je préfère le rap U.S au rap français,je le trouve plus ...consistant en fait.Mais ce qui m'énerve,cce sont ceux qui vendent des millions d'albums en montrant des filles sur leurs grosses limousines,alors que le rap,c'est pas ça.L'image médiatique s'est bien
dégradé,et c'est bien dommage...
P.S:je peux pas écouter ton morceau,le site n'arrive pas à envoyer d'e-mail de confirmation.Mais dès que je le reçois,j'écouterai
Répondre à cloud56
Tu n'es pas obligé de t'incrire pour l'écouter ... bizarre ça.
Répondre à xtelle
Si il m'affiche ce message sans que je puisse accéder au site!
"You must be logged to listen to this track
Login or Sign up for Free"
Répondre à cloud56
Arf, http://www.jeuxvideopc.com/forums/ [...] t_36_1.htm sur ce forum qui dispose de la nouvelle technologie 'mes discussions' je l'ai ajouté... Tu pourras l'écouter de là bas
Répondre à xtelle
Et en haut à gauche, tu as le lecteur
. Clic sur Play.
Edit : grillé !
Bon sinon, j'aime pas !
Message édité par Yama310 le 19-03-2007 à 15:02:28
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Eh non il me rebloque quand j'arrive sur la chanson.Tant pis,Chrystelle D
.Mais je vais la trouver.Bon aprèm
Message édité par cloud56 le 19-03-2007 à 15:03:28
Répondre à cloud56
| xtelle a écrit :
|
Je trouve que Psy4 de la rime devrait opérer pas mal de petites modifications dans plusieurs domaines.
a) Les textes seraient plus appreciables si les mots etaient placés dans le bon ordre et si ils figuraient dans le dictionnaire
b) La musique serait plus agréable a ecouter si ils changaient un peu de style
c) Leur jeu de scene serait plus joli si ils changaient d'attitudes
d) Leurs tenues vestimentaires seraient plus belles si elles etaient differentes.
Voila, je pense avoir été constructif, en éspérant que mes conseils aideront ce jeune groupe prometeur...
Message édité par Figatelu le 19-03-2007 à 15:10:33
Répondre à Figatelu
Personellement, je n'aime pas le rap marseillai, cependant Soprano est de loin celui que je prefere, il est vrai que les paroles de Sopra sont censé. Et c'est donc un bo rappeur, mais j'avoue que je n'aime pas les instu en general (un peu trop doux), je prefere le rap violent.
a b c d) Aprés c'est leur style, faut arrêter de vouloir changer un groupe (qui marche en plus). Tu peux pas rendre l'attitude de Withney houston sur scene comme un groupe de hardrock, comme tu pourras pas donner à un groupe de rappeur une attitude de lovers... C'est du n'importe quoi lol ^^
Tout ce que tu dis revient à dire "le rap c'est nul chantez autre chose"... Je sais pas si c'est vraiment constructif.. mais bon, au moins on sait pourquoi Figa n'aime pas le rap.
Message édité par xtelle le 19-03-2007 à 15:48:16
Répondre à xtelle
| xtelle a écrit : mais bon, au moins on sait pourquoi Figa n'aime pas le rap. |
Bah, je suis entrain de me faire l'oeuvre complete de brahms en ce moment, alors tu imagines...
Répondre à Figatelu
Tu aurais pu en parler dans le coin des artistes...
Attention ici c'est moi qui dirige ! ;o)
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Moi j'aime pas la musique rap globalement ( ce qui n'exclue donc pas certains trucs bien foutu ! ) malheuresement psy4 et soprano ne font pas parti de ce que je trouve bon dans le rap ! ( on me demande mon avis, je le donne...)
Je pense qu'il faudrait voir à peaufiner un peu plus l'aspect musicale ( chose qui n'est pas le plus important dans le rap...mais qui inconsciemment porte le texte et donc....)
Message édité par maxcailla le 19-03-2007 à 16:01:23
Ca y est Xtelle,j'ai écouté la musique de soprano in my dream,et c'est vrai que c'est beaucoup mieux,ca ca s'écoute pas comme halla halla.et tu vois,je préférerais entendre in my dream à la radio,c'est plus plaisant et ca donnerait une meilleure opinion du rap également..Merci
Répondre à cloud56
bah étant de marseille moi aussi ( vous me direz osef ) je suis un peu l'actualité du rap de vers chez nous ( pas par chauvinisme ou quoi je prefere nettement les trucs americains ces temps ci, disons que le rap français avec l'accent ça a tendance à mieux passer que booba et autres ) et je trouve que les psy4 est un des groupes qui reste le plus agréable à écouter. bon apres comme dans pas mal de trucs ya du bien, un peu de moins bien aussi mais dans l'ensemble c'est pas mal. idem pour soprano j'aime bien la voix et le flow, certains lyrics m'emballent pas mais bon ça passe bien.
Contente si ça t'a plus Cloud56
Si tu as d'autres comme ça,n'hésite pas à les mettre sur le topic
Répondre à cloud56
Je suis aussi de Marseille !! J'aime bien Psy 4 !! Mais j'aime encore plus La Fonky Family ( j'en suis même accro...^^) ! si vous ne connaissez pas, c'est a écouter absolument, de vraies paroles,instru,flow...tout y est ! un groupe au sommet de la perfection ! Fan tout simplement !!!
Message édité par johntheloleur le 19-03-2007 à 22:40:52
Oui j'en profiterai demain pour en trouver quelques unes de bien. Faudrait que Moi123 et Mi_ange_Mi_Demon débarque, ils adorent également la Psy4
J'ai converti pleins de personnes à Paris à la Psy4 j'en suis très fiere
Sinon Cloud56 vu que t'es inscrit sur Imeem, jte conseille de faire un tour de temps en temps, il est super ce site
Johntheloleur, j'adore également la FF. J'ai adoré leur dernier album, ainsi que l'album solo de Don Choa, excellent
Contente de voir un copain de région sur le forum
Egalement ! j'adore l'idée du topic !
Héhé, un très bon album à écouter de toute urgence !
Avec Soprano on est jamais déçu.
L'album tourne en boucle depuis Lundi chez moi.
Un flow de malade, des instrus de dingues tout pour plaire, je pense que cet album va vite devenir un classique !
Surtout avec e morceau "Bombe humaine" qui est sans doute selon moi le meilleur morceau de l'album.
Et comme a dit Xtelle, depuis Block Party Soprano n'a toujours pas perdu son flow.
Par contre pour la FF, je n'ai pas trop aimé leur dernier album.
"Si dieu veut" et "Art de Rue" reste pour moi une référence.
L'album solo de Don Choa est un des RARE CD, que j'ai acheté (d'ailleurs j'avait 12 ans), et je l'écoute toujours. ^^
J'attend aussi le nouvel album de IAM pour voir ce qu'il vaut, et si on aura ENFIN un remplaçant de "L'école du micro d'Argent".
Le rap Marseillais est un des seul rap médiatisé qui est plus qu'écoutable.
Comparé les texte de Soprano à ceux de Booba; et revenez me voir !!
En tout cas, joli topic Xtelle
PS: Aller l'OM
Message édité par Moi123@IDN le 19-03-2007 à 22:57:43
Répondre à Moi123@IDN
| Citation : Comparé les texte de Soprano à ceux de Booba |
Ne comparons pas le Rap MARSEILLAIS au rap parisiens s'il vous plaît !! Lol, c'est comme comparer Michael Jackson à M.Pokora...
Message édité par johntheloleur le 19-03-2007 à 23:27:55
johntheloleur a écrit :
|
A ouais tu veux clasher ? ( c'est a la mode en ce moment ).
Avec cet album Soprano apporte un peu de fraicheur au rap français ,et ça fait plaisir . C'est typique du rap Marseillais , il se prend pas la tete , il fait son truc en famille et il le fait bien .
Au passage la mixtape de IAM va tout defourailler aussi
.
johntheloleur a écrit :
|
J'suis d'accord. Attention, y'a des morceaux de Rap Parisien que j'apprécie. Mais c'est pas du tout comparable, le rap de Paris est plutot du "gros son", alors que le Rap marseillais est plutot "cool", souvent accompagné d'un "reel message", et on a beau dire ce ne sont pas des flambeurs. D'ailleurs la Psy4 à chaque fois que je les vois en concert ou à la télé ils me font délirer avec leurs gestes à l'ancienne
D'ailleurs pour ceux qui connaissent j'en profite pour faire un dédicace à tous les rappeurs marseillais, spécialement à L'Algérino qui nous a fait un album solo superbe, avec des textes vraiment magnifiques
Petit PS : Niveau Rap Parisien, j'aime beaucoup Sniper par exemple (leur dernier album était très bon). D'ailleurs Soprano sur son dernier album a fait un duo avec Blacko, très sympa :
http://engjun.imeem.com/music/LXAR [...] kyblogcom/ (pour ceux qui veullent écouter).
Message édité par xtelle le 20-03-2007 à 10:34:31
Répondre à xtelle
vous n'auriez pas un lien pour telecharger l'album de soprano svp?
Si , si .
| Spoiler : [Edit Yama310 : merci de rester poli sur ce forum !] |
Message édité par Yama310 le 01-04-2007 à 16:28:29
Le téléchargement d'albums est illégale et donc en parler sur un forum l'est aussi...
@wbs : pas la peine d'être aussi violent avec un nouveau venu sur le forum !!!
desole je savai pas.
wbs2 ta l'air d'etre sympas comme mec! si tu sait pas parler sainement, beh abstient de repondre. t'es pas obliger d'etre vulguaire.
Autant pour moi. Mais ça avait rien de bien mechant...M'enfin je comprends !
Pour revenir a Soprano , vous connaissez "in my dreams" ? Chanson qui devait etre dans l'album mais qui à été enlevé à la derniere minute parce qu'ils ont pas eu l'autorisation pour sampler le beat.
Dispo legalement sur le skyblog de Mino.
Message édité par wbs2 le 01-04-2007 à 16:35:03
Bah j'ai mis un lien un peu plus haut permettant d'écouter sur le site Imeem la chanson "in my dream", dommage qu'il ait pas pu la mettre sur son album, je trouve qu'elle déchire cette chanson;
| Citation : Je trouve que Psy4 de la rime devrait opérer pas mal de petites modifications dans plusieurs domaines.
|
a) c'est marseillais donc aprend le marseillais et apres on vera ( et les mots sont dans le bon ordre )
b) c'est leur style et c'est se qu'ils fait d'eux un groupe engager et respectable ( en gros trop genial
)
c) Jeu de scene ? attitudes ? nimporte quoi !
d) se sont des rapeur ils vont pas se mettre en tutu ""
Répondre à 974_misstik
| Citation : Aors je ne suis pas très rap,loin de là,et samedi soir(j'en parle dans le topic sur le rap),j'ai vu le clip de Soprano:hala hala;et j'avoue que je trouve c'est nul:
|
- si tu comprend pas cherche les paroles ! xD
- ils ne se la jouent pas ils se la racontent !
- Eux au moin ils on de bonnes raison de se la péter
- les paroles sont vides ? " attrape le ciel avec tes doigt et fait avec moi eh oh , oublie toutes tes galeres et chanten avec moii eh eh oh " ...
Répondre à 974_misstik
Bah oui,c'est vide cette chanson...Lorie chante un peu la même chose,hein...
Répondre à cloud56
Hala Hala est en quelque sorte une chanson dédié aux Marseillais, et à ceux qui conaissent le rap Marseillais.
J'ai des potes qui n'y conaissent rien, quand il l'a chante au moment où il dit:
Dédicacé à "La Swija" (un groupe de rap), à M.I.N.O et à la Miss L.É.A, la plupart de mes potes ne comprennent pas.
Répondre à Moi123@IDN
Séreiux,Hala hala je trouve cette chanson nulle...heuresement qu'ils ont fait mieux,même si j'aime pas le rap en général..
Et qu'en je voie la réponse à mes arguments de l'autre,bah ca va pas me changer d'avis...
Répondre à cloud56
Bon j'avoue, "attrape le ciel et fait avec moi hého", n'est pas le meilleur exemple, faut plutôt citer :
- "Dans le bouquet de fleurs que nous offre la vie, le coeur choisit souvent la seule rose qui porte une épine" (à coeur ouvert)
- J'aime particuliérement la chanson Libertad, avec Soprano et Mino : Fais pas confiance aux femmes, et encore moins aux hommes, et pas du tout aux hommes qui font confiance aux femmes ^^
- Et sur cet album solo, je trouve qu'il s'en sort très bien... Et même si y'a beaucoup de "private dédicace", je pense qu'il mérite son succès.
Message édité par xtelle le 26-06-2007 à 15:08:42
Répondre à xtelle
Je ne comprend pas se que tu veut dire ! c'est une chanson ' marseillaise ' juste pour dire qu'il est fier d'estre marseillais ! ecoute l'album en ENTIER et apres tu peut parler ...
Répondre à 974_misstik
| Citation : Bon j'avoue, "attrape le ciel et fait avec moi hého", n'est pas le meilleur exemple, faut plutôt citer :
|
On parle de Halla Halla c'est pour sa ! c'est sur qu'il y a de magnifique paroles !!!!
Répondre à 974_misstik
| Citation : J'ai découvert un album positif |
Un album positif ? c'est un super album qui tue ca c'est sur , mais j'ai jamais ecouter un album aussi negatif , que de la tristesse , de la melancolie et des envies de se suicider ! suffit d'ecouter : "melancolique anonyme , bombe humaine , parle moi " et j'en passe ...
Oui, après c'est du Soprano... Mais comparé aux autres textes, des autres albums, j'ai trouvé un peu plus de joie dedans, et envie de s'en sortir
J'adore "à la bien", d'ailleurs le clip est enfin sorti
Répondre à xtelle
Quand vous dites que le rap n'est plus ce qu'il était vous me faites penser à une chanson...
"Le rap a perdu ses esprits", de Keny Arkana (ahhh, Keny Arkana... Une marseillaise plus que magnifique)
"Eh l'rap, l'ennemi que tu contestais à tes débuts t'as récupéré
Et tes soldats se tirent dessus, ont perdu de vue leur mission et leur camp
Ont oublié que peu d'entres nous ont la parole et qu'elle est rare est précieuse" (Ca, c'est l'intro)
Vous avez raison, le rap a beaucoup changé depuis ses débuts, mais il ne faut pas faire trop de généralités et mettre tout le monde dans le même sac
Déjà, avec les différentes sortes de rap qu'il existe on peut déjà faire le tri... Le bling bling wesh regarde toutes les meufs qui m'entourent à peine habillées et mes grosses chaînes, on peut oublier
L'égotrip c'est moi le plus fort le plus beau le king tu peux pas m'clasher aussi...
Personnelement j'écoute du rap conscient tout le temps. Xtelle tu disais que tu attendais l'album de Mino ! Tu l'as acheté ? J'en suis amoureuse
"Deviens ce que tu es" est plus que magnifique, rien n'est laissé au hasard, tout est réfléchi, des lyrics superbes, je l'adore ! Y'a aussi "un homme blessé", "personne n'est innocent", "quand le coeur en vient aux mains"... pis j'vais m'arrêter sinan j'vais toutes les mettres
L'album de Soprano est très bien lui aussi, mais c'est dommage que "L'hiver d'un été" et "In my dream" n'apparaissent pas, elles sont très belles. En ce moment j'écoute surtout "Le poids d'un amour", qui me donne des frissons rien que d'entendre le bruit de l'accident, "Bombe humaine", et tellement d'autres...
Si vous voulez un très bon exemple de rap conscient (ce rap qui s'appuie sur les paroles pour faire passer un message), écoutez Keny Arkana, vous ne serez pas déçus. Son album "Entre Ciment et Belle Etoile" te donne comme une grosse claque dans la figure, vraiment. Entre "Cueille ta vie", "Ils ont peur de la liberté", "Sans terre d'asile", "La rage", "Victoria" et toutes les autres, on se sent chamboulés. C'est une contestataire qui fait du rap, et ça donne un résultat génial
Et puis pour finir, ce qui est dommage c'est que certaines personnes ont une mauvaise image de certains rappeurs parce qu'ils ont entendu une chanson d'eux qui ne leur a pas plu... Tu sais 974_misstik, Halla Halla n'est pas le meilleur exemple qu'on peut donner d'une musique de Sopra
Celle-là c'est plutôt pour sauter partout ambiance stade...
Bonne journée les gens ! Et écoutez Keny Arkana !
ET BIEN SUR VIVE MARSEILLE ET SON RAP ! ET L'OM EN MEME TEMPS
Bon allez tant qu'à faire d'avoir littéralement déterré ce topic...
Sopra j'aime pas, ces paroles sont trop peu recherchés a mon gout et il fait trop de rap-biz, quand j'avais écouté "moi j'ai pas" j'étais pressé de découvrir l'album mais... grosse déception.
en revanche vu qu'ici c'est le topic "pro-marseillais" je dirais que l'album marseillais qui m'a le plus captivé depuis la sortie de "l'école du micro d'argent" (qui lui reste LA référence à travers les ages) est l'album de "El Matador".
au passage j'aime pas non plus la FF et j'aimerais bien qu'on arrête de critiquer le rap parisien sans le connaitre... y'a des trucs très bien a paris mais forcement c'est pas en écoutant sky' que vous allez les connaitre.
voilà j'ai fini le topic peu re-couler
Répondre à KTN91
Nan bien sur qu'il y a de bonnes choses dans le rap de la capitale ! Ca dépend juste du type de rap que c'est, et puis chacun ses goûts, y'en a bien qui kiffent l'égotrip et le bling bling, mais ça c'est absolument pas une caractéristique parisienne --'
Sinan KTN91 tu nous a pas dit ce que t'aimais bien écouter ! A part El Matador, c'est vrai que j'l'avais oublié lui
Il a fait des musiques géniales et d'autres que j'aime moins, mais quand même des géniales ^^'
Et puis Soprano... Au début la seule de ses chansons que je connaissais c'était moi j'ai pas, puis après Halla Halla... Et j'étais persuadée qu'il savait rien faire de bien --' Mais après j'ai découvert d'autres de ses créations et là j'suis tombée sous le charme
Et non c'est clair, laissez tomber Sky
Il y a 1865 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.