Tom's Guide > Forum > Actualité > 168 morts dans le crash d'un Tupolev de la Caspian Airlines en Iran

168 morts dans le crash d'un Tupolev de la Caspian Airlines en Iran

Forum Actualité : 168 morts dans le crash d'un Tupolev de la Caspian Airlines en Iran

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Citation :

Un Tupolev de la compagnie iranienne Caspian Airlines assurant la liaison entre Téhéran et Erevan s'est écrasé, mercredi 15 juillet, dans le nord-ouest de l'Iran. Selon l'agence officielle Irna, l'avion a décollé de l'aéroport international Imam-Khomeiny de Téhéran et s'est écrasé seize minutes après son décollage, vers 11 h 33 (9 h 03, heure française) près du village de Janat-Abad, situé dans la province de Qazvin.

Selon le site Internet de la télévision d'Etat, qui cite un responsable chargé de gérer les situations de catastrophe, les 168 personnes — 153 passagers et 15 membres d'équipage — qui se trouvaient à bord de l'appareil ont toutes péri dans l'accident.

"L'avion a été complètement détruit et est en petits morceaux", indique le chef de la police de la province de Qazvin. "Toutes les personnes à bord sont probablement mortes", a-t-il affirmé.

L'Iran a connu plusieurs catastrophes aériennes au cours des dix dernières années. Sa flotte aérienne civile et militaire est dans un état critique à cause de sa vétusté et de son manque d'entretien à la suite de sanctions imposées par les Etats-Unis dans les années 1980, après la révolution islamique et de la prise d'otage dans l'ambassade américaine à Téhéran. Fin 2006, un avion militaire iranien s'était écrasé au décollage à Téhéran ; 39 personnes étaient mortes, dont 30 membres des Gardiens de la révolution. En décembre 2005, un Lockheed C-130 s'était abîmé dans une zone d'habitation juste après son décollage à l'aéroport Mehrabad de Téhéran ; 108 personnes avaient péri dans

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiq [...] id=1219150

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiq [...] _3216.html

La série noire se poursuis ...

Cette fois sur un avion Russe, reste à voir quel modèle, un vieux coucou ou un des derniers nés de la marque.

L'avion étant complètement détruit il semble peu probable que les boites noirs soient en bonne état ...

EDIT: Le site du Point nous apprend que c'est un Tupolev Tu-154 qui s'est écrasé, un avion dont le lancement date des années 60'.

C'est un avion qui possède la particularité pour la version la plus moderne (1982), d'avoir trois réacteurs, le troisième se situant sur le dessus de la carlingue, devant la dérive.

On note depuis 2006, trois craches de ce type d'avion.

Message édité par darkside07 le 15-07-2009 à 18:36:10
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Avions russes = Méfiance absolue.

Répondre à bilox2000

16 minutes de vol pour un Tupolev TU-154 c'est presque deja un exploit en soit...

Sinon ben leur avions sont vieux, peu ou pas entretenus, donc ce genre de catastrophes sont inevitable...

------------------------------ S.H.A.R.P. (Skinhead against racial prejudice)
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style

et encore 1 c est méchant mais sa va être la saison ><
fait que je me trompe

Répondre à chrisss77

il y avais une delegation de jeune judoka , c'est vraiment triste
il y a de plus en plus de crash non ? ou c'est juste de plus en plus médiatiser ?

------------------------------ crache a la face de tout ceux qui pense etre meilleur que les autres pour x raison , va chier ...
Répondre à nicotelsa

je dirai un melange des deux. Pour ce qui concerne le nombre de crash, il peut etre probablement expliquer par la vetuste des avions de certaines compagnie qui n'entretiennent pas ou ne peuvent pas entretenir leur avions. Resultat des avions qui devraient rester au sol utilise quotidienement.

seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style

Pour la Yemenia par exemple oui, on peut supposer que la flotte n'est guère entretenue.
Mais pour Air France (vol AF447 Rio-Paris), je ne suis pas certain qu'on puisse avancer cet argument.. Peut-être au contraire la radinerie... :/

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

chez air france ils appliquent les regle de l'armee de l'air francaise, une defaillance detecter et l'avion ne part pas.
Pour le vol venant de Rio on est plus je pense dans les cas imprevisible de defaillances techniques.
Tu peux avoir les controles techniques les plus pousse que tu veux tu n'est jamais a l'abris d'un pepin. D'ailleur on doit a l'aeronautique la fameuse loi de Murphy...

Répondre à G-Style

Des Tupolev 154 il y en a quand même presque 1000 qui ont été conçus et ils possèdent des éléments de Boing 727.

C'est pas des avions pourris, juste que ce sont des modèles d'anciennes générations qui ne sont pas forcement bien entretenus, mais leur conception n'est pas mauvaise.

Maintenant ils commencent depuis une dizaine d'année à faire l'objet de catastrophe parce que la plupart ont plus de 20 ans et un entretien merdique.

Accident d'avion en Iran: les boîtes noires du Tupolev retrouvées

Citation :

Les boîtes noires du Tupolev-154 de la compagnie iranienne Caspian Airlines, qui s'est écrasé mercredi dans le nord de l'Iran, faisant 168 morts, ont été retrouvées, a rapporté jeudi l'agence officielle Irna.

"Les systèmes d'enregistrement et de conduite de l'avion ont été retrouvés (...), nos experts sont actuellement en train d'examiner les moyens d'exploiter ces deux boîtes noires pour connaître les raisons du crash de l'avion", a déclaré Ahmad Majidi, responsable de l'unité de crise du ministère des Transports, mise en place après l'accident.

Le Tupolev, qui effectuait la liaison Téhéran-Erevan, s'est écrasé dans un champ du nord de l'Iran.

Selon les autorités iraniennes, un incendie s'est produit sur l'avion qui s'est ensuite écrasé et a explosé. Les télévisions ont montré des images d'un cratère de plusieurs mètres dans le sol, jonché de débris de l'appareil, de chaussures et de vêtements.

Les 153 passagers et 15 membres d'équipage à bord de l'appareil de fabrication russe qui s'est écrasé dans la région de Qazvin sont morts, a déclaré Mohammad Reza Montazer Khorassan, responsable chargé des situations de catastrophe, selon le site internet de la télévision d'Etat.

Le directeur-adjoint de l'Aviation civile arménienne, Arsen Pogossian, a précisé à Erevan que 147 de ces passagers étaient Iraniens, dont 31 d'origine arménienne. Il y avait également quatre Arméniens et deux Géorgiens. Deux des membres d'équipage étaient aussi arméniens, a-t-il ajouté.

"L'avion a décollé à 11H33 (07H03 GMT) de l'aéroport Imam Khomeiny de Téhéran et s'est écrasé 16 minutes après", à 11H49 (07H19 GMT), près du village de Janat-Abad, a dit Reza Jafarzadeh, porte-parole de l'Aviation civile iranienne.

Il n'a pas précisé les causes de l'accident mais, selon le colonel Kakhbaz, l'adjoint du chef de la police de Qazvin, citant des témoins, "l'avion a pris feu dans le ciel avant de s'écraser et d'exploser". Avant de tomber, "l'avion a fait plusieurs tours dans le ciel pour tenter de trouver un terrain pour atterrir", a-t-il ajouté.

Cité par l'agence Mehr, le vice-gouverneur de la province, Faramarz Sarvi, indiquant qu'il s'agissait d'un Tupolev 154 --un tri-réacteur moyen-courrier--, a souligné que le pilote avait essayé "d'éviter les zones d'habitation". "Avant de toucher terre, une partie de l'avion était en feu", a-t-il dit.

"Le moteur gauche de l'avion avait pris feu", a également rapporté un témoin cité par le site internet de la télévision d'Etat. A Erevan, M. Pogossian a aussi évoqué un moteur en feu.

D'après une journaliste de l'AFP sur place, la police empêchait villageois et curieux de s'approcher du site de l'accident. "L'avion a été complètement détruit et est en petits morceaux", a expliqué le colonel Massoud Jafari-Nassab, chef de la police de la province de Qazvin. Selon l'agence Isna, les membres de l'équipe junior nationale iranienne de judo se trouvaient à bord.

Le président Mahmoud Ahmadinejad a présenté ses condoléances au guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, aux familles des victimes et au peuple iranien, selon Isna. Il a également ordonné "une enquête rapide".

A l'aéroport d'Erevan, une trentaine de proches des victimes ont afflué, en larmes, à l'annonce de la catastrophe, a constaté une journaliste de l'AFP.

"On m'a dit que l'avion s'était écrasé, que tout le monde était mort", a raconté Tina Carapetian, une Iranienne d'origine arménienne dont la soeur se trouvait à bord, avec deux garçons de six et 11 ans.

Fondée en 1992, la Caspian Airlines effectue, selon son site internet, une cinquantaine de rotations régulières hebdomadaires à l'international, vers la Hongrie, les Emirats arabes unies, l'Ukraine ou encore la Turquie.

L'Iran a connu plusieurs catastrophes aériennes au cours des 10 dernières années mais celle de mercredi est l'une des plus graves.

Sa flotte aérienne civile et militaire est dans un état critique du fait de sa vétusté et de son manque d'entretien, une conséquence des sanctions imposées par les Etats-Unis dans les années 1980, après la révolution islamique et la prise d'otages dans l'ambassade américaine à Téhéran.

L'accident du Tupolev iranien survient en outre peu après deux autres catastrophes aériennes dans le monde.

Le 1er juin, un Airbus A330 d'Air France assurant la liaison entre Rio de Janeiro et Paris s'est abîmé en mer, faisant 228 morts.

Le 30 juin, un Airbus A310 de Yemenia s'est également abîmé, à proximité des côtes comoriennes, faisant 152 morts.

Répondre à darkside07

Pour la Yemenia par exemple oui, on peut supposer que la flotte n'est guère entretenue.
Mais pour Air France (vol AF447 Rio-Paris), je ne suis pas certain qu'on puisse avancer cet argument.. Peut-être au contraire la radinerie... :/

rom je peut te dire que j ai connus des gens qui on travailler a roissy charle de Gaulle est pas je peut te dire que j ai entendu des choses pas jolie jolie
certian de ces dire disent que un avion au sol faisait perde des somme astronomique au compagnie et que certian point de vérification se faisait oublier comme par enchantement

chez air franque ils appliquent les réglé de l'armée de l'air française, une défaillance détecter et l'avion ne part pas.
Pour le vol venant de Rio on est plus je pense dans les cas imprévisible de défaillances techniques.
Tu peux avoir les contrôles techniques les plus pousse que tu veux tu n'est jamais a l'abris d'un pepin. D'ailleur on doit a l'aéronautique la fameuse loi de Murphy...

je vais me faire mal au cœur mais bon
se que tu dit et faut dans l armée je peut te le dire mon beau père était mécano sur les avions dans l armée de lair au début de sa carrière il ma raconter que certain helico partent avec des pièce de plusieurs autre en gros avec 2 helico il t en faisait plus ou moins volable
et pour appuyer mes dires (bizarre je suis tomber dessus la semaine dernier en tapent reportage armée française et c est pas se que je voulais mais j ai comme même regarder et sa peut faire peur )
se si et un reportage datent de 2008 soi l an dernier (désole je c est pas mettre les vidéo sur la page texte)
http://www.legion-etrangere-munch. [...] -t8777.htm

et peut se qui ne connaissent pas la loi de murphy
http://www.youtube.com/watch?v=gpo [...] re=channel

Répondre à chrisss77

L'armee de l'air et Air France je baigne dedans depuis que je suis ne. Et je peut te garantir que les procedures go/no go de l'arme de l'air francaise sont exactement les meme qu'Air France, et encore aujourd'hui. Cependant je ne connais pes les regles dans l'armee de terre et dans la marine, donc je ne dirais rien, certains sur ce forum pourront nous repondre plus precisement.

Répondre à G-Style

et ba je peut te dire que l on est deux g-style j ai 21 ans et je suis me suis passionner pour l armée a l age de 12 ans est de l armée de l air a l age de 16 ans
de plus comme je les deja dit dans un autre topic j ai de la famille, des amis qui sont Militaire ou ex Militaire que se soi Terre , Air et légion (mais la légion je m en passionne pas trop même si je les respect énormément )
je peut de donne des exemple
j ai un ami au cpa 10
ma femme ex Militaire sur la basse 113 (3 ans armee)
beau père ex Militaire basse 113 en majeur partie de sa carrière (de 17ans a 55 ans de carrière militaire)
et moi bientôt futur fusco ou Conducteur de chien je l espère si sa se réalise je souhaite être tireur élite ou rentrer au cpa 10 .
mais je peut te garantie que il cache bien leur jeux les haut placer a nous faire voir le bon coter des choses mais il y a comme même un manque d argent pour l entretien .
petit anecdote
j ai mon beau père qui a stop le décollage d un jaguar dans sa jeunesse pour motif qui n avait pas fini de le vérifier .bon je passe les sanction et autre procédure mais pour dire que voila la preuve est la .

Répondre à chrisss77

ouais, certes, j'ai mon pere qui a ete dans l'arme de l'air depuis que je suis gosse, j'ai appris a marcher sur le tarmac. Mais bon voila on a eu deux point de vue differents apparement. Mais je peut te garantir qu'a la base d'entzheim ou chez les FFA les procedures etaient appliques. Pour Air France c'est mon parain qui est Directeur technique la bas. Mais bon je pense pas que faire l'etalage de nos familles et amis dans l'armee ne changera grand chose.
Comem dis plus haut on eu toi et moi deux son de cloche differents.

Répondre à G-Style

je vois se que tu veut dire et loin de moi je critiquer l armée française .
pour air France je me remet a ton seul jugement vue que j ai seulement eu des dire des ragot .
je tien aussi a dire que je ne dit pas que les pilotes risque leur vie a prendre le manche d un avions nos contrôler a chaque foi loin de la il y a comme même des mec qui faut leur boulot c est pas tous les avions qui se crash et fort heureusement.
je tien a rappel comme même que le nombre de mort au monde par accident avions est loin du compte de se tuer sur les routes .
oui quand un avions se crash sa fait du dégât forcement .

Répondre à chrisss77

Je suis un ancien de l'Armée de l'air, et je puis vous assurer que les procédures concernant les avions sont appliquées à la lettre et quelles sont strictes quant à leur mise en oeuvre.
Oui, il ya eu à une autre époque (celle épique des avions à hélices...) peut être une rigueur un peu moins soutenue et l'on faisait voler les avions avec peut-être moins d'intransigeance qu'aujourdhui (et encore je n'en suis pas complètement sûr), mais la sécurité des équipages était "assurée".
Certes, lors de conflits, les avions sont soumis à des régimes et des temps de vol supérieurs à la normale, mais la sécurité n'en est pas moins présente.
Un pilote coute à la nation, et sa machine encore plus. (je parle des avions modernes d'aujourd'hui)

Pour l'aviation civile, le problème est exactement le même. Les procédures sont drastiques et internationales. Donc, les accidents dûs a un défaut d'entretien ne devraient pas être. Sauf bien entendu si cet incident était imprévisible et qu'il survient à 10000m d'altitude. Là effectivement la situation est différente, mais il y a beaucoup d'incidents en vol et ce n'est pas pour cela que tous les avions tombent. Heureusement d'ailleurs.
Les équipages sont bien formés et les accidents aériens restent malgré tout assez rares. Il y a quelquefois ce qu'on peut appeler la "loi des séries", et c'est ce qui arrive aujourd'hui. Mais il faut relativiser malgré tout, car si on prend l'exemple des 3 accidents récents (AF, Yémenia et le Caspian Airlines), force est de constater que pour l'Airbus d'AF il va être extrêmement difficile de connaitre la cause exacte, en revanche pour le Yemenia, il s'agissait incontestablement d'un avion non ou mal entretenu et le Tupolev était un vieil appareil qui lui aussi avait (PEUT-ETRE) des défauts d'entretien.
Et je terminerai en disant quant même, que le transport aérien est actuellement le mode de transport le plus sûr. Hélas lorsqu'il y a un accident, il y a effectivement un grand nombre de victimes et la médiatisation aidant, cela terni incontestablement l'image du transport aérien.

------------------------------ Il n'y a pas beaucoup de riches qui auraient le moyen d'être pauvres.
Alphonse KARR
Répondre à aviat17
Tom's Guide > Forum > Actualité > 168 morts dans le crash d'un Tupolev de la Caspian Airlines en Iran
Aller à :

Il y a 397 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens