Tom's Guide > Forum > Actualité > Obama à Accra (Ghana) vs Sarkozy à Dakar

Obama à Accra (Ghana) vs Sarkozy à Dakar

Forum Actualité : Obama à Accra (Ghana) vs Sarkozy à Dakar

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Obama a déclamé à Accra (Ghana) un discours similaire à celui tenu par Sarkozy à Dakar.
La différence étant que l'un est blanc et c'est mal passé, l'autre est noir et a été acclamé...

Citation :

Le président américain Barack Obama a effectué son premier voyage en Afrique subsaharienne, et il y était très attendu. «Barak Obama vient chez lui au Ghana, la Côte-de-l'Or devenue centre du monde» pouvait-on lire sur des publicités du ministère ghanéen de l'Information dans les rues d'Accra, la capitale.

Samedi, le Président américian a dressé un tableau assez sombre du continent et a surtout donné sa vision pour changer le cours des choses. Selon lui, l'Afrique est encore en proie aux conflits, à la maladie, au sous-développement économique, à la corruption et aux pratiques antidémocratiques mais il existe maintenant un «nouveau moment de promesse».

«Nous devons partir de ce postulat simple: l'avenir de l'Afrique appartient aux Africains eux-mêmes», a-t-il dit en présence du président John Atta-Mills et de ses deux prédécesseurs John Kufuor et Jerry Rawlings

Le respect des règles démocratiques indispensable

Pour que l'Afrique ne soit plus «rongée dans beaucoup d'endroit par le cynisme et le désespoir», Obama a averti que cet espoir et le développement ne sauraient se concrétiser qu'avec la «bonne gouvernance», un «ingrédient (qui) a fait défaut trop longtemps dans trop d'endroits». Il a en ce sens averti que sous sa présidence, le soutien américain au développement sera lié au respect des règles démocratiques: «Ce que nous ferons, c'est augmenter notre assistance aux individus et aux institutions responsables, en faisant porter l'effort sur le soutien aux règles de bonne gouvernance».

Reconnaissant la part de responsabilité du colonialisme, il a toutefois estimé «facile de montrer les autres du doigt, de rejeter la faute sur les autres... L'Occident n'est pas responsable de la destruction de l'économie zimbabwéenne au cours de la dernière décennie, ou encore des guerres où on enrôle les enfants dans les rangs des combattants». «Des pays comme le Kenya, qui avaient un revenu par tête supérieur à celui de la Corée du sud quand je suis né, ont été dépassés», a-t-il rappelé.

«Oui vous le pouvez!»

Evoquant la mémoire de son père kényan et le «sang africain» qui coule dans ses veines, Barack Obama a estimé que, en dépit de progrès accomplis, «beaucoup d'espoirs ont été déçus» en Afrique. Il en a alors appelé aux jeunes générations africaines: «vous avez le pouvoir de demander des comptes à vos dirigeants, de construire des institutions pour servir le peuple. Vous pouvez vaincre les maladies et les conflits. Oui vous le pouvez!, a-t-il lancé en reprenant son plus célèbre slogan de campagne "yes we can!"».


http://www.20minutes.fr/article/338648/A-la-Une-Obama-appelle-l-Afrique-a-p…
Qui doit s'excuser pour ce discours néo-colonialiste?

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

quand hussein est venu en europe , a t'il déclaré que l'avenir de l'europe appartenait aux européens ??

Répondre à gemmill

Je ne sais pas, par contre, il a fait du lobbying pro-Turquie dans l'UE et, en Egypte, a pointé du doigt sans les nommer* les vilains états interdisant aux braves fillettes, filles et femmes de se voiler, y compris jusqu'aux yeux.

* France, mais aussi Turquie, Maghreb, Egypte.
Et même l'Arabie Saoudite qui en période de pélerinage à La Mecque, interdit aux fantômes noirs de s'approcher.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
- 0 +

Les USA n'ont pas un passé colonialiste, elle est là la différence..

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à Raon

Un passé directement colonialiste, certes non; mais si Obama, noir, se trouve comme les siens aux USA, c'est parce qu'il y a eu l'esclavage.
Non?.. le Libéria, il a été créé de toutes pièces par qui et pour quelle raison au fait? ;)

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
- 0 +

La traite des noirs et l'esclavage c'était avant tout un business européen ( commerce triangulaire).
Le Libéria a été crée par les américains pour installer les esclave libérés, effectivement. Cependant, on peut comparer un petit pays avec l'empire colonial francais?

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à Raon

Je ne connais pas la comptabilité précise pour savoir qui des Européens ou des Américains ont le plus pratiqué la traite négrière, mais elle a débuté à peu près au même moment et arrosait le continent américain et les Antilles.
Les esclaves n'étaient pas envoyés sur le sol européen en tout cas.

Et encore, je ne parle pas de la traite dite orientale, càd l'esclavage pratiqué par les Arabo-musulmans et autres Ottomans, esclavage dont personne ne parle.


Qui dit commerce triangulaire dit en tout cas qu'outre l'Europe (qui assurait l'acheminement des esclaves et en prélevaient une partie pour les colonies antillaises), d'autres profitaient de cette traite: les Américains.
Bref sans avoir colonisé quoi que ce soit, les Américains ont à grande échelle pratiqué l'esclavage.

Le Libéria, lui, fut la conséquence de cet esclavage, une forme de repentance initiée par quelques WASP qui sont allés redéportés vers l'Afrique, des descendants d'esclaves.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Raon a écrit :

Les USA n'ont pas un passé colonialiste, elle est là la différence..




En effet ! bien vue ;-)

Répondre à roby501

Obama il est cool, il est black, il est grand, il est beau, il est démocrate américain ; les médias français l'aiment quoi qu'il dise.

------------------------------ "Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour"
Flaubert
Répondre à Meskine

carisme, multi couleur! et veux la paix....

OBAMA..... Nouveau profèete des temps moderne !????

Répondre à roby501

Meskine a écrit :

Obama il est cool, il est black, il est grand, il est beau, il est démocrate américain ; les médias français l'aiment quoi qu'il dise.


Obama a accordé une rallonge au Budget de la défense israélienne au titre de l'année fédérale 2010, mais si c'est Obama qui le fait, ça ne peut être que bon!
Vive Obama, le pacificateur et le sauveur de l'Humanité!

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

c'est un saint esprit.... voilà l'homme qui nous faut... nous devrions vivre mains dans la mains depuis des lustres... les religions... voilà le prob! elles n'ont fait que disiser l'humaniité entiere.......

Répondre à roby501

Jetons nous aux pieds d'Obama, le maitre du monde, comme nos médias le font si bien.

------------------------------ "Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour"
Flaubert
Répondre à Meskine
Tom's Guide > Forum > Actualité > Obama à Accra (Ghana) vs Sarkozy à Dakar
Aller à :

Il y a 2462 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens