Tom's Guide > Forum > Actualité > Sondage sur le travail du dimanche

Sondage sur le travail du dimanche

Forum Actualité : Sondage sur le travail du dimanche

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Etes-vous prêt à travailler le dimanche ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Mot :    Pseudo :           

La proposition de loi sur le travail dominical sera étudiée à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Pour mémoire c'est la quatrième fois que ce texte fait son retour devant les députés. Une quatrième version qui prévoit de régulariser le travail dominical dans trois grandes villes (Paris, Lyon et Marseille) et de l'étendre à tous les commerces situées dans des zones touristiques qui restent à définir clairement.
L'ouverture des magasins et le travail le dimanche est un vieux débat, les avis sont très partagés avec de farouches opposants (comme le collectif des amis du dimanche) et ceux qui pensent que cette mesure va dans le bon sens pour créer des emplois. Un sondage réalisé pour Libération aujourd'hui indique que 55% des Français interrogés sont contre.

C'est l'occasion de vous demander votre avis :

http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] on1685.asp
http://www.google.com/hostednews/a [...] FEZ9UPRWYg
http://www.lemonde.fr/societe/info [...] _3224.html
http://www.travail-dimanche.com/
http://www.liberation.fr/politique [...] appartient

Le travail le dimanche pose de nombreuses questions sur le pouvoir d'achat, l'équilibre vie pro/vie perso, l'ouverture des magasins et même la religion... Je vous invite à apporter votre témoignage ou donner votre avis en commentaires.

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le dimanche doit être sacré, c'est le seul moment où l'on peut tous se réunir et se retrouver autour de la table familiale.
Travailler ! il le faut bien pour gagner sa vie. Mais une qualité de vie s'est bien aussi, le dimanche doit rester le dimanche. L'Église l'avait instauré, je crois et ce n'était pas pour rien. Ne régressons pas, pour engraisser simplement des patrons avides d'argent.
La vie doit avoir une qualité, le retour à l'esclavage n'a aucun intérêt.
Si tu te lèves pour travailler et que ton travail ne te permet même pas de manger, autant rester assis et avoir faim.

Répondre à Jack_Clint

excuse moi jack, ce genre de réponse m'insuporte....
tu ne vas pas a la boulangerie, acheter le journal, boire un café, manger au restaurant ???

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Il y a une différence entre le commerçant (qui est son propre patron) et l'employé.

On est d'accord sur le fait que dans la restauration il y a un scandale c'est que les gens qui bossent le Dimanche ne sont pas payés plus.

Mais franchement, aller dans des grandes surfaces le Dimanche ne nous apportera rien de plus, cela contribuera à détruire des familles déjà fragilisées et ne fera pas augmenter le chiffre d'affaire globale de nos enseignes puisque les portes monnaies ne sont pas extensible.

Franchement ce débat me fatigue, on parlait de ça il y a déjà quelques mois, ce gouvernement médiocre n'a donc que ça à faire, nous emmerder avec le travail dominicale ...

Il devrait trouver des solutions pour nous sortir de la crise, une alternative au capitalisme et au lieu de ça il s'enfonce dans le travailler plus, toujours plus, la nuit si vous voulez, on ira en 2013, chez Ikéa, à minuit, un Dimanche, et on rira, comme des fous, devant des planches ...

Répondre à darkside07

dadaetdom a écrit :

excuse moi jack, ce genre de réponse m'insuporte....
tu ne vas pas a la boulangerie, acheter le journal, boire un café, manger au restaurant ???

Non...le dimanche, je ne vais à aucun de ces endroits cités. Bien sûr, j'ai dû faire exception quelques fois, mais que très rarement.
Il me semble que dans la liste que tu as citée, cela fait longtemps qu'ils travaillent le dimanche et il me semble que j'ai toujours connu comme cela.
Ce que je ne voudrais pas, c'est que l'on généralise le travail du dimanche pour tous, c'était tout. :)

Répondre à Jack_Clint

et bien tu est une exeption que je respecte.
c'est vrai cela fais longtemps et ca a toujours parru normal pour tout le monde.
alors pourquoi quand viend le tour des autre ca pose problème???
comment cela peut il etre justifiable et surtout en respectant ce qui le font depuis x années...
voila mon défi.
je précise que j ai longtemps travailler le dimanche et que j ai ensuite changé de boulot.
je m'en expliquerai plus tard certainement.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Moi je suis en partie d'accord avec darkside07, laissons les commerçants indépendants, artisans travailler le dimanche ( c'est leur propre initiative ), et laissons le jour de repos dominical pour les autres.

------------------------------ #Djeunz-team

Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56

ah oui, le patissier c est son initiative, le barman et ses 4 serveurs aussi???
il y a quelques millions de salariés qui travaillent le dimanche!
pourquoi les autres non?
essayez de justifier pour que le débat soit constructif.
ce que tu dis cloud je le comprend mais explique ton point de vue.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Comme disait Bourvil dans sa petite histoire (modifiée par moi).
L'eau ferru..l'eau ferrugi..l'eau ferrugineuse Oui !.. :)
Le travail du Dimanche Non !.. :(

http://dutron.files.wordpress.com/2008/12/non-au-travail-dimanche21.jpg

Répondre à Jack_Clint

je suis aterrer par la faiblesse de ce débat avec aucun argument si ce n'est un non dans le vide...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Après, selon les métiers qu'on fait, il y a des contraintes qui font qu'on doit bosser dans certaines conditions. Tu vas pas devenir boulanger et demander de commencer ta journée à 9h et finir à 18H et de pas bosser le weekend...
Les agriculteurs, les marchands de journaux, tout ceux là savent qu'ils travaillent le dimanche.

Ensuite, tu as les employés de ces entreprises: ce sont aussi souvent des jeunes, qui profitent du weekend pour pouvoir payer leur loyer, leurs études, etc...

Mais en ce qui conerne le secteur des services ou de l'industrie, je n'en vois pas l'utilité. Qu'est ce que ça rapporterait de plus? Le dimanche est le jour qui fait aussi tourner le secteur des loisirs...

Le dimanche est traditionnelement un jour de repos, être avec sa famille, ses enfants, laissons le tel qu'il est.

Je ne vais pas faire les magasins le dimanche, ça m'énerve. Comme si aux 35h, on a pas le temps d'y aller en semaine!!!

Message édité par cloud56 le 12-07-2009 à 11:14:22
------------------------------ #Djeunz-team

Zombie revenant dans une ville fantôme...
Répondre à cloud56

Dans certains jobs comme agent commercial naviguant ou bien agent d' hôtellerie, ils travaillent les dimanches, jours fériés et j'en passe...

Les employés des grands magasins, c'est peut être différent, car tous les dimanches ne sont pas travaillés, juste pour les fêtes de fin d'année, alors c'est certain que les mères/pères de famille ne seront pas d'accord, après lorsqu'il faut bosser, le choix est limité!

Une vie de couple peut être touchée par le fait que l'un des deux bosse tous les weekends, je peux comprendre, que faire, vivre d'amour et d'eau fraîche! :non:

Répondre à laurinalila

on commence a y arriver.
je vais donne rma position et la justifier un peu.

a la base, je suis contre le travail le dimanche tel qu il tend a ce développer a savoir sans compensations notoire.
mais je voudrai bien que tous ce trouve a bosser le dimanche pendant trois mois pour comprendre.
car les travailleurs traditionnels on pris malin plaisir a détruire tous les avantages des personnes travaillant dimanche et nuit (hors usines).
il n'étaient pas touchés par la contrainte et ont considéré qu il n' y avais pas de raison d'avoir compensation.
maintenant que cette categorie de gens risque d etre touchée il fait peur dans les chaumières...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Merci aux policiers, pompiers, agents EDF, agents SNCF, personnel aéroportuaire et des compagnies aériennes ou maritimes, agents hospitaliers, médecins, curés (bin oui, certains prennent l'argument du "sacré" ), femmes de ménage, agents DDE, restaurateurs, hôteliers, plagistes, artisans divers, maraîchers, buralistes, épiciers, personnels de parc d'attraction, de ciné et autres lieux de loisir etc etc.

Bref tout le monde trouve normal que tous ces gens bossent et hurlerait si le buraliste du coin fermait rendant impossible la fourniture en drogue de la filière du tabac, mais nombreux sont ceux qui hurlent si jamais le travail dominical venait à les concerner.

Citation :

Le travail le dimanche pose de nombreuses questions sur le pouvoir d'achat, l'équilibre vie pro/vie perso, l'ouverture des magasins et même la religion... Je vous invite à apporter votre témoignage ou donner votre avis en commentaires.

Comme de nombreux collègues douanes/PAF et divers salariés de Roissy, je suis amené à bosser le dimanche, les jours fériés. Et même les nuits.
La grande majorité de mes collègues étant en couple, parfois avec enfants, je me dis que le travail dominical est compatible avec une vie de famille même si ça demande quelques aménagements.

Il y a plus fort.
Je prends l'exemple de Plan-de-Campagne, où 1.500 salariés (sur 6.000) sont concernés par le travail dominical.
Sur ces 1.500 salariés, 1.300 sont adhérents de l'association Génération Plan, défendant le travail dominical (bref, l'écrasante majorité des salariés concernés par le travail dominical y est favorable).

Il y a plusieurs années, des commerces sis au centre-ville de Marseille (Centre Bourse, rue St Ferréol) ont déposé plainte pour concurrence déloyale contre les commerces ouverts le dimanche, à la zone commerciale de Plan-de-Campagne.
Etaient visés les Darty, Boulanger, Virgin Megastore, Décathlon, Planet Saturn, Go Sport, diverses boutiques de vêtements (H&M, Brice..), Casto, Leroy Merlin.
La plupart ont dû fermer, sauf, si ma mémoire est bonne, les 2 dernières enseignes (Casto, Leroy Merlin).

Or d'une part il n'existe aucune enseigne similaire au centre-ville de Marseille (il faut aller à la Valentine), d'autre part, un magasin comme Virgin Megastore doit être fermé à Plan-de-Campagne, alors qu'il est ouvert rue St Férreol (plein centre-ville donc) de 14h à 20h le dimanche.
Sa seule plage de vacances étant le dimanche matin (le Virgin de Plan ferme tout le lundi, celui de la rue St Fé ne ferme que le dimanche matin).
Curieuse notion de la concurrence déloyale, n'est-il pas?..

De même, sur les Champs Elysées, le Virgin est ouvert 7/7, suite à arrêté préfectoral datant de 1994, mais celui de Plan devrait rester fermer?
Autre exemple, dans Paris, la FNAC des Champs est ouverte 7/7, mais celle située un peu plus bas, aux Halles, est fermée le dimanche.

Par contre, à mon sens, qui dit travail dominical dit compensation systématique, ce qui ne me semble pas apparaître dans le texte adopté à l'Assemblée en ce qui concerne les zones touristiques.
Ces compensations étant par contre obligatoire pour les "périmètres d'usage de consommation exceptionnelle" style les marchés aux puces???

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

merci rom ;)

le probleme de la compensation systématique est simple
les non concernés ont tout fait pour que ce soit perdu car pour eux ca n'était pas justifié.
ces personnes n ont pas admis que l'on soit dédomagé pour le sacrifice familial.
le plus gros exemple étant dans les CHR...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

le gouvernement prend le risque d'instaurer un système à deux vitesses, dont la lisibilité et la justification ont continué hier à être au coeur du débat parlementaire.

Le texte institue en effet une nette inégalité entre salariés, selon leur lieu de travail.
- Pour ceux des Périmètres urbains de consommation exceptionnelle , le travail dominical sera basé sur le volontariat et entraînera obligatoirement des revalorisations salariales, par accord ou par référendum interne.
- A l'opposé, ceux des zones touristiques ne pourront pas refuser le travail et rien n'obligera à les payer plus.

Il faut bien lire même entre les lignes .

Message édité par sam85 le 12-07-2009 à 12:11:35
Répondre à sam85

alors que de part le passé le travail le dimanche en zone touristique etait compensé par divers avantages que les autres classes salariales ont pris soin de détruire...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

J'ai travaillé aujord'hui.

Et on est Dimanche.

C'est un job d'été, dans un endroit "un peu" touristique, et on est pas rémunéré plus.

Alors dadaetdom, tu dis que les gens ne se sont pas battu pour les autres quand ils étaient concerné par des réformes sur le travail du Dimanche (je me rappel que tu disais exactement la même chose il y a quelques moi quand on en parlait déjà et c'est normal).

Mais tu sais comment sont les gens, quand il y a une grève des profs ou de la SNCF, c'est pas le boulanger ni l'ingénieur de chez Thales qui va aller manifester aux côtés des profs ou des agents de la SNCF.

ça ne marche jamais comme cela, la grêve générale est extrêmement rare et les gens sont égoïstes, c'est normal, le capitalisme est égoïste.

Un restaurateur travail le Dimanche, c'est normal puisque c'est quelq'un qui au delà de restaurer ffre du loisir aux gens, pareil pour un bar.

Les gens vont au restaurant le Dimanche car ils ne travaillent pas, s'ils travaillaient il n'irait pas plus au resto le Dimanche que le Mardi.

Il y a une logique, l'épcicier ne travail aps forcement le Dimanche Rom, chez moi ça n'est pas le cas. On prévoit le Samedi.

Franchement je ne vois aps ce que ça peut apporter aux commerces le travail Dominical, ils ne feront pas plus de chiffre, on polluera plus la planète, car un magasin ouvert c'est un magasin qui demande de l'énergie, et les gens verront leur vie de famille ou leurs loisirs s'amenuiser.

Aujourd'hui, j'ai vu nombre de familles, avec les enfants, les nouveaux nés, les grands parents, qui sont venus là où je travail.

C'est ça aussi l'intérêt du Dimanche, il est fédérateur.

Moi ce qui m'énerve encore plus dans toute cette histoire c'est que ce gouvernement l'a déjà dit, l'a déjà fait il y a quelques mois et reviens nosu faire chier avec ça e plein été bien sûr ...

C'est comme Hadopi 2, la une à été censuré, la 2 veut passé ?

Mais comment en surveillant les mails et en introduisant encore la notion de "coupure de ligne" ?

ça ne passera jamais, c'est un gouvernement borné qui s'occupent de futilités et qui épuise les Français.

Le pire, c'est qu'il sera sans doute réélu dans 3 ans.

Message édité par darkside07 le 12-07-2009 à 18:53:11
Répondre à darkside07

Il faut peut-être regarder son contrat de travail .
Sur certain le dimanche est marqué [ ainsi que les compensations ].

Répondre à sam85

Je sais que sur mon contrat c'est marqué, c'est un job d'été, on prend ce qu'il y a, surtout en ce moment.

Et d'ailleurs, à part ça il n'est pas trop chiant ce job.

Mais en aucun cas dans ma vie futur on m'obligera à bosser pour le compte d'une entreprise quelconque à bosser le Dimanche.

Répondre à darkside07

Citation :

Alors dadaetdom, tu dis que les gens ne se sont pas battu pour les autres quand ils étaient concerné par des réformes sur le travail du Dimanche (je me rappel que tu disais exactement la même chose il y a quelques moi quand on en parlait déjà et c'est normal).

Mais tu sais comment sont les gens, quand il y a une grève des profs ou de la SNCF, c'est pas le boulanger ni l'ingénieur de chez Thales qui va aller manifester aux côtés des profs ou des agents de la SNCF.

ça ne marche jamais comme cela, la grêve générale est extrêmement rare et les gens sont égoïstes, c'est normal, le capitalisme est égoïste.

Inversement, je doute fort que ceux du secteur public faisant régulièrement grève aillent également manifester auprès des salariés du privé menacés.
Lorsque les cheminots faisaient grève en arguant qu'ils défendaient aussi les salariés du privé, y a quand même de quoi ironiser.

Citation :

Un restaurateur travail le Dimanche, c'est normal puisque c'est quelq'un qui au delà de restaurer ffre du loisir aux gens, pareil pour un bar.

Les gens vont au restaurant le Dimanche car ils ne travaillent pas, s'ils travaillaient il n'irait pas plus au resto le Dimanche que le Mardi.

Il y a une logique, l'épcicier ne travail aps forcement le Dimanche Rom, chez moi ça n'est pas le cas. On prévoit le Samedi.

Franchement je ne vois aps ce que ça peut apporter aux commerces le travail Dominical, ils ne feront pas plus de chiffre, on polluera plus la planète, car un magasin ouvert c'est un magasin qui demande de l'énergie, et les gens verront leur vie de famille ou leurs loisirs s'amenuiser.

Aujourd'hui, j'ai vu nombre de familles, avec les enfants, les nouveaux nés, les grands parents, qui sont venus là où je travail.

C'est ça aussi l'intérêt du Dimanche, il est fédérateur.

C'est bien ce que j'écrivais plus haut, heureusement qu'il y en a qui bossent le dimanche, pour que d'autres puissent avoir des loisirs.
Et avoir de l'essence, pouvoir être soignés, pouvoir manger etc etc.

Sauf qu'on permet à certains de bosser le dimanche, car ils proposent du loisir, mais on interdit à d'autres de le faire même lorsqu'ils le voudraient (ex Plan de Campagne).

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Pour ta première réponse.

Public/privé privé/public.

Je suis entièrement d'accord avec toi !

C'était un exemple, j'allais pas faire l'exemple inverse ... ça coule de source, surtout avec ce que j'écris après (cf l'hô est égoïste).

Répondre à darkside07

Trois employés de caisse d’un magasin Dia d’Oyonnax ont été licenciés pour "insubordination" et "non respect des horaires planifiés". Ils avaient refusé de travailler le dimanche, invoquant des raisons familiales.
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] aille.html

Répondre à sam85

Cette proposition (obligation) est ridicule. On a besoin de se reposer un jour par semaine, pour s'occuper de la famille. On n'est pas des robots. et même les robots ont besoin d'un rodage. Je suis totalement contre ce projet machiavélique!

Répondre à bilox2000

Je connais des personnes qui veulent travailler les dimanches, tout simplement car ils sont payés double et oui, après je ne pense pas qu'ils soient obligés au point d'avoir le couteau sous la gorge, après ça n'est pas tous les dimanches non plus!

Franchement depuis que je vis en France, je n'ai jamais vu autant de grèves, de personnes mécontentes, alors que le Français bosse peu au final!

Répondre à laurinalila

Et bien bosses, tout les Dimanches.

En ce moment beaucoup de grèves ont lieu car les précédentes n'on pas été écoutées, parceque l'action n'est pas assez forte.

Mais je suis désolé, quand on voit les anglais qui ne sont pas dans la rue alors qu'ils sont dans une belle merde, c'est surprenant, ils encaissent et puis c'est tout ...

D'ailleurs ils ont déserté la Bretagne, ils n'ont vraiment plus de sous, alors qu'ils étaient là en masse il y a encore 1 an on ne les voient presque plus.

Répondre à darkside07

J'ai déjà travailler les dimanches et je n'en suis pas morte! :na:

Répondre à laurinalila

Moi aussi.

Mais ce n'est pas le sujet, entre travailler un ou deux Dimanches dans sa vie, un Dimanche par mois, et tout les Dimanches il y a un pas que je ne suis aps prêt à faire.

Enfin si vous voulez tous être aliéner au travail, 7j/7.

C'est votre choix, demain vous accepterez comme à la Birtish Airways de travailler gratuitement pendant un mois.

Et après d'accumuler deux travails gratuits, avant peut être de payer pour travailler :).

Répondre à darkside07

L'Assemblée nationale a adopté mercredi la proposition de loi Mallié (UMP) autorisant l'ouverture des magasins le dimanche dans les communes "d'intérêt touristique" ou thermales, ainsi que dans les grandes zones commerciales des agglomérations de Paris, Lille et Marseille.

Le texte de M. Mallié a été adopté à une courte majorité: 282 voix contre 238.

L'UMP s'est prononcée pour, ainsi que le Nouveau Centre. Le PS, le PCF ainsi que les Verts se sont prononcés contre.

Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat.

Répondre à sam85

darkside07 a écrit :

Moi aussi.

Mais ce n'est pas le sujet, entre travailler un ou deux Dimanches dans sa vie, un Dimanche par mois, et tout les Dimanches il y a un pas que je ne suis aps prêt à faire.

Enfin si vous voulez tous être aliéner au travail, 7j/7.

C'est votre choix, demain vous accepterez comme à la Birtish Airways de travailler gratuitement pendant un mois.

Et après d'accumuler deux travails gratuits, avant peut être de payer pour travailler :).

J'ai bossé pour eux et ce n'était pas gratuit, j'ai reçu une rémunération, alors je ne vois pas de quoi tu parles!
Aujourd'hui les conditions sont peut être plus difficiles je suis d'accord avec toi, mais c'est une bonne compagnie, j'ai même un ami qui est tombé malade et bien il a perçu son salaire intégral pendant toute la période de maladie!

Aujourd'hui je ne travaille plus les dimanches mais si ça devait recommencer, je ne serais pas contre!

:hello:

Répondre à laurinalila

http://www.liberation.fr/economie/ [...] il-gratuit

Je parle de cela.

Ce n'est pas permanent mais c'est déjà trop.

Tu serais aussi contre avec tes enfants que tu ne verrais déjà pas la semaine ?

Répondre à darkside07

Je n'avais pas lu cet article, merci!!!

Le secteur aérien est fortement touché part la crise économique, après si les employés de British Airways sont ok pour bosser gratuitement pour une durée limitée, c'est à eux de voir, franchement je ne sais pas comment j'aurais réagi à cette tragique histoire!

Je n'ai pas d'enfant.... Malgré tout je comprends les mères, pères de famille.... Après pour ceux qui bossent dans ce secteur, ils connaissaient les inconvénients!

Répondre à laurinalila

La loi vient d'être adoptée à l'assemblée. Je propose que tous ces députés godillots bossent aussi le dimanche.

Répondre à bilox2000

Oui à titre d'exemple on aurait du faire cela, on voterait le Dimanche de nouvelles lois à l'Assemblée, là ils sentiraient passer la douleur ...

Enfin il y a encore le Sénat et le conseil constitutionnel à passer.

Évidemment c'est très bien orchestré par la droite qui fait cela en plein été ...

Répondre à darkside07

ont a tendance a oublier que certain on choisi le métier qu'ils font en connaissance de cause,donc tout n'est qu'une histoire de choix pour ceux qu'ils l'on voulus.
---------------- ;)

Message édité par dhlpat le 16-07-2009 à 12:05:17
Répondre à dhlpat
Tom's Guide > Forum > Actualité > Sondage sur le travail du dimanche
Aller à :

Il y a 1691 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens