Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les droits d'auteurs ...mettre des images sur son site.

Dernière réponse : dans Discussions générales

Bonjour à tous :D 

Je suis en train de créer un site internet où je proposerai des téléchargements.

Je proposerai des images ou des gifs ou autres choses, que j'ai trouvé sur des sites internet.

Mais voila, j'ai un peu peur des autorisations, je me demande si j'ai le droit par exemple de mettre en téléchargement libre, des images qui viennent de d'autres sites internet. Bien sur gratuits :D  (je suis pas fou).

Si j'ai le droit, est-ce pareil pour des logiciels ?
Si je n'ai pas le droitavec les logiciels, je peux quand même juste copier le lien où j'ai pris le logiciel, puis le mettre sur mon site (c'est mieux comme ça je pense, ça prend moins de place) ?

Voila, j'ai évidemment essayer de lire les droits d'auteurs des sites mais c'est un pu long.

Merci d'avance.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Euh... non, pas "tant pis", ce serait prendre des risques inutilement. Un certain nombre de photos sont libres de droits, une grande partie, non. Si tu passes ces dernières sur ton site, procès et amendes (voire plus) sont à la clef...

Pour les logiciels, tu as encore moins de chance d'en trouver, comme ça, "au hasard" de réellement "libres" (même les libres peuvent demander de citer le site où ils ont été trouvés etc.)
Bref, même si c'est "un peu long", lire les conditions du site où tu veux pomper me semble un minimum... Et le conseil de spljerome est excellent aussi. Si tu ne te rappelles plus des adresses... laisse tomber !

En bref, je peux rien faire. Puisque au minimum, je dois au moins illustrer mes pages avec des images.

Pour ce qui est des logciels, je laisse tomber.
Et puis par exemple, je laisse en téléchargement libre, un dossier contenant des pleins d'images dragon ball que j'ai pris sur google et autres sites. C'est interdit ? (parce que retrouvez tout les sites, j'ai pas fini, surtout que ces-derniers utilisent les mêmes images).

Par contre, je ne mets pas de signature sur les images.
Tout les sites réutilisent bien les mêmes images sans forcément mentionner les sites sources.

Mais si, tu peux faire "quelque chose" ! Simplement, tu t'es posée la bonne question au départ au sujet des droits d'auteurs... Après...

Oui, je sais bien que quantité de sites utilisent les mêmes images sans citer leurs sources... Il n'y a que deux options dans ce cas : soit elles sont réellement libres de droits, soit elles ne le sont pas. Et dans cette dernière hypothèse, c'est au premier qui se retrouve devant les tribunaux !

Mais bon, il ne faut peut-être pas non plus tomber dans la paranoïa : si c'est un petit site amateur, que tu mets quelques photos en indiquant "trouvées sur le net, je ne sais plus trop où"... Le procédurier aura quelque mal à se trouver un avocat...

D'accord je te remercie beaucoup de ta compréhension et de ton aide précieuse (car sur internet, faut faire gaffe).

Je tiens en compte tous les conseils que tu m'as dit (et aussi spljerome).

Merci encore et encore (ça me rassure, et je tiens maintenant mes distances sur ce qu'il faut mettre, et ce qu'il faut pas mettre).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde