Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Du PHENOL dans les sirops de nos enfants

Dernière réponse : dans Actualité

JE DEMANDE AU MODÉRATEUR DE CONSERVER CE SUJET ICI CAR A LA SECTION SANTE/AMOUR IL N'YA QUE DES ADOS PREPUBERES QUI PASSENT LEUR TEMPS A COMMENTER DES SUJETS SUR L'AMOUR A 3. CE N'EST PAS SÉRIEUX. BIEN SUR LA DÉCISION VOUS APPARTIENT

ce matin 11 juillet, je viens d'apprendre à la radio que 3 médicaments pour enfants ont été retiré de la vente à cause de la présence du phénol, une substance hautement toxique et mortelle. Ayant moi-même un enfant à qui j'ai donné ce produit contre ses toux, je suis très inquiet. le Numéro vert mis en service (0800 53 78 81) ne marche pas, on tombe toujours sur un répondeur nous annonçant qu'il y a encombrement d'appel.

Qu'est ce qu'est le Phénol? wikipédia nous dit ceci:

Le phénol, appelé aussi hydroxybenzène, acide phénique, ou encore acide carbolique, est composé d'un cycle aromatique benzènique (hydrocarbure aromatique) et d'une fonction hydroxyle. C'est la plus simple molécule de la famille des phénols.

* Intermédiaire important pour de nombreuses synthèses de produits pharmaceutiques voir Phénol (groupe)
* En parfumerie: thymol, estragol,eugénol, vanilline etc ..
* En médecine, il est surtout utilisé comme antiseptique puissant.
* En biologie moléculaire, le phénol est utilisé pour éliminer les protéines dans les protocoles d'extraction d'acides nucléiques
* Préparation de la phénolphtaléine : un indicateur de pH bien connu des chimistes.
* Par action du chlore gazeux sur le phénol, on obtient des chlorophénols, tels le 2,4,6-trichlorophénol.
* Utilisé en entomologie pour la conservation des planches d'insectes contre les moisissures.

et plus loin il est écrit:
Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants. Même une solution aqueuse à 1% génèrera des irritations sévères. Les brulures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l'organisme en traversant la peau.

alors imaginez que ce sont des enfants (fragiles) qui ingurgitent ça. Un produit que vous ne voudriez même pas toucher à la main.
Si quelqu'un a eu le malheur de constater des effets sur ses enfants, merci de nous partager l'histoire.

Je commence à me demander si ce n'est pas en rapport avec le taux de mortalité infantile bizarrement élevé, car bien sûr,on ne nous dira pas tout.

Autres pages sur : phenol sirops enfants

Lassé par la pub ? Créez un compte

Les lots de sirop sans sucre contre la toux Rhinatiol, Bronkirex et Carbocistéine de Sanofi-Aventis destinés à l'enfant et au nourrisson et présents sur le marché français, ont été rappelés, par précaution, a annoncé samedi l'agence du médicament (Afssaps). Cette décision est motivée par la détection de phénol dans un lot de Rhinatiol pour enfant, à la suite d'un signalement d'un patient suisse ayant mentionné une odeur anormale, précise l'Agence française de sécurité sanitaire de produits de santé (Afssaps) sur son site internet.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-07-11/mes...

en tout cas, ramenez au plus vite vos sirops concernés au pharmacien.

Et j'en profite pour vous avertir concernant le vaccin contre le H1N1 qui va devenir obligatoire, sinon indispensable pour que vous continuiez à avoir accès à la vie en société.(par exemple, pour inscrire votre enfant à l'école, on vous demandera le carnet de vaccination pou vérifier s'il a été vacciné). Ce vaccin n'a pas été testé comme il faut. Les effets secondaires ne sont pas connues et le virus a déjà développé une résistance. rappelez-vous de la sclérose en plaque, provoquée par un vaccin sensé guérir une autre maladie.
C'est la même société qui produit ce vaccin, qui a foutu du PHENOL dans les sirops de vos enfants.

bilox2000 a dit :
Je commence à me demander si ce n'est pas en rapport avec le taux de mortalité infantile bizarrement élevé, car bien sûr,on ne nous dira pas tout.

Tu parles de quel pays là? Nous sommes en France, pas en Afrique, au Maghreb ou en Asie.

Tu as des chiffres pour appuyer tes affirmations?... :ange:  ou, comme d'hab, tu te fondes sur des impressions persos/élucubrations que tu asseois comme vérité absolue?

Selon l'INED, moins de 4 enfants sur 1.000 meurent chaque année en France. L'INSEE établit les mêmes chiffres. Soit moins que la moyenne de l'UE (Suède par ex, 2.75 bébés pour mille meurent)
La gueule de la "mortalité infantile bizarrement élevée"......

En comparaison, la mortalité infantile en Afrique: http://www.statistiques-mondiales.com/mortalite_infanti...

Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants. Même une solution aqueuse à 1% génèrera des irritations sévères. Les brulures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l'organisme en traversant la peau.

Ca a pas été un peu abusé ca ? ^^'
Parceque bon je me porte bien.. Et plus jeune(a l'epoque ou je me soigné encore x) ) j'etait pas vraiment du genre a prendre 1 cuillere de mon sirop.. j'ai toujour adoré les gouts donc c'est plus genre une gorgée voir deux.. si j'en crois ce qui es dit avec la quantité que j'en ai pris je suis un miraculé? A moin que mon heure arrivera sous peu a cause de ca? Si je doit mourir pour des médicaments que j'ai pris il y a quelque années on me previendrais? =S
Nan sérieusement je pense que c'est exagéré et ca m'enerve.
Ceci etant dit je m'en mefierai tout de meme.. sachant que je garde mes neveux fréquement et qu'ils leur arrivent d'avoir une toux je pense bien que je vais plutot donner du toplexil ou autres.

Tu es paradoxal, tu nies avoir affirmé que le taux de mortalité infantile était élevé, et tu ponds un lien indiquant que le taux de mortalité infantile était anormalement "élevé", dans trois arrondissements parisiens.
Lorsque tu affirmes des choses, précises de quoi tu parles; en aucun cas tu ne citais ces trois arrondissements de Paris.

Et l'explication quant à cette mortalité légèrement plsu élevée que la moyenne parisienne/nationale est donnée:
Citation :
L'explication réside plutôt semble-t-il dans la présence sur le territoire de ces arrondissements de populations cumulant un suivi médical insuffisant et de mauvaises conditions sanitaires

Il faut croire que ces sirops ne sont vendus que dans ces arrondissements parisiens..

bilox2000 a dit :
Rom32, je n'ai ni le temps, ni l'envie de répondre à tes attaques personnelles. Apprends à lire et vas t'occuper de ton chien. Ici on parle des enfants. Ma fille n'est pas un chiffre ok?

tiens, ressources-toi: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/06/25/la-mys...

en plus j'ai bien écris: "Je commence à me demander" il n'y a aucune affirmation.Je ne vais pas en plus, te faire un cours de grammaire.non?

1- Tu vas te calmer un petit peu, rom32 a infirmé (à raison) ce que tu avais dit et ce, le plus correctement du monde. Tu n'as pas à l'agresser de cette façon par la suite.

2- Cette surmortalité toucherait, d'après ce que dit ton article, une population ayant un accès aux soins plus difficile, donc par conséquent, un taux plus fort que la moyenne parisienne.

Donc, même si ce que contient ces sirops est inquiétant, ça n'a rien à voir avec la surmortalité infantile. Faut pas tout mélanger.

desole mais nullepart dans ces pages bilox n'a affirmé que...
dans ce qu il a écris, il s'agit d'une hypothétique supposition.
sur le dictionnaire
se demander: avoir un doute sur ...

donc rom a déformé et insisté, et toi cloud tu prend position de maniere non objective.
il est vrai que bilbox a répondu "sèchement" mais pas vulgèrement, mais le contexte peut l'expliquer (pas le justifier)

Il a le droit de se demander, mais on a le droit de lui dire que ça n'est pas la peine d'y faire un éventuel lien. On lui épargne du temps de réflexion, on est gentils...
Si tu n'émets que des hypothèses, et donc de ne prendre jamais position, c'est facile de se dédouaner, c'est sur...

Il est parti d'un fait (taux de mortalité infantile élevé, dans 3 arrondissements de Paris - j'ignore s'il avait connaissance de ce fait ou s'il a cherché dans Google après ma remarque) pour émettre une hypothèse.

Pour ma part, je posais la question sur le fait cité (taux de mortalité infantile élevé). Rien n'indique dans son 1er message qu'il parlait du taux de mortalité infantile élevé, dans 3 arrondissements parisiens.

j'aurais fait allusion au taux de mortalité africain en parlant de la france? penses-tu?

désolé de m'être emporté mais les attaques personnelles venant de ta part, je les subit depuis mon premier poste dans la section actualité. Un moment ça devient lourd. Si tu voulais des précisions t'avais qu'à demander, poliment, comme c'est écrit dans la charte du forum. au lieu de ça, tu es toujours à chaque coin à épier chacun de mes mots, pour ensuite sortir une insulte. Je ne suis pas d'accord avec ça.
Apportes plutôt ta contribution sur le sujet: Phénol!! si tu as des infos, merci de les partager car l'affaire est suffisamment grave pour qu'on s'attarde à des querelles sans importances.

essayez de regler vos differents par la voie du MP et avoir un débat constructif.
vous avez tous des éléments fort interessants a débattre mais il semble que sur la base de malentendus et de non dits il y ai "dérapage".
ce qui est fort regrétable au vue de vos arguments respectifs ;) 

Halte là, le contentieux existe depuis tes prises à partie sur le conflit israélo-palestinien (sur le sujet Israël prêt à bombarder l'Iran, et je ne sais plus quel autre où tu te contredisais tout en m'accusant d'être bienveillant avec un ultrasioniste), ton soutien aux diverses théories du complot (en particulier sioniste) etc.

Pour la théorie du complot, cf ici:
Citation :

Bref qu'on parle de la nuisance du phénol etc, oui; de là à insinuer qu'i l y aurait un énième complot... :ange: 
Tu me demandes un débat constructif, tout en y allant de tes hypothèses.

Sinon si je comprends bien, lorsque l'Etat prend des mesures conservatoires et préventives (ex ondes émises par la téléphonie mobile, vitesse au volant), les gens hurlent contre des lois jugées liberticides; par contre, lorsque l'Etat laisse passer des sources de nuisibilité sanitaire supposée ou avérée (amiante ou.. phénol par ex), ça hurle à l'irresponsabilité ou au complot...

Pour en revenir au phénol, il a été considéré comme toxique, et à ce titre est retiré de la vente. Ca s'arrête là.

oui.
esperons qu il n y ai pas eu de personnes contaminées.
apres, il ne faut pas predre de vue que l etat ne peu pas controler systematiquement tous les lots de chaque produit sur le marché.
il en est de la responsabilité du fabriquant.
celui ci a a priori convenablement réagit.
peut etre tardivement mais qu en est t il des règles de controle des produits, le fabriquant ayant été prévenu par un consommateur...

"on ne nous dira pas tout" = "on complote contre nous": selon Rom32

Donc, selon son raisonnement, si Tchernobyl s'est arrêté à la frontière (phrase sensée calmer la population), c'est parce que le gouvernement français complotait contre nous.

voilà les propos qu'il m'attribue. Une fois de plus, je ne suis pas ton prof de grammaire. Quand je dis, "on ne nous dira pas tout" c'est Vrai. il y a des choses qu'on ne peut pas divulguer car l'impact peut être brutal sur la population. Est-ce un complot? connais-tu seulement la définition d'un complot?

En plus il parle de contentieux. Mais je m'en balance moi.Chacun donne son point de vue sur un sujet. Ce n'est pas interdit que je sache. Par contre, des injures personnels ça c'est interdit, et malheureusement tu en es le champion.

Et visiblement, tu n'as aucune autre info sur ce sujet précis. Donc pas la peine de remuer la merde.

Et si personne n'a d'autres infos, il est préférable que modos de fermer ce fil. c'est ridicule de détourner un sujet en y ramenant des autres qui n'y ont strictement rien à voir. une fois de plus, comme il adore faire sa pub sur son sujet préféré, j'invite les lecteurs à aller lire notre débat et à comparer mot à mot mes déclarations et ses insultes.

Citation :

Ca a pas été un peu abusé ca ? ^^'
Parceque bon je me porte bien.. Et plus jeune(a l'epoque ou je me soigné encore x) ) j'etait pas vraiment du genre a prendre 1 cuillere de mon sirop.. j'ai toujour adoré les gouts donc c'est plus genre une gorgée voir deux.. si j'en crois ce qui es dit avec la quantité que j'en ai pris je suis un miraculé? A moin que mon heure arrivera sous peu a cause de ca? Si je doit mourir pour des médicaments que j'ai pris il y a quelque années on me previendrais? =S
Nan sérieusement je pense que c'est exagéré et ca m'enerve.
Ceci etant dit je m'en mefierai tout de meme.. sachant que je garde mes neveux fréquement et qu'ils leur arrivent d'avoir une toux je pense bien que je vais plutot donner du toplexil ou autres.

Quand on parle de "traces", c'est moins d'un %. Dans ce cas, c'est sans doute beaucoup moins qu'1% vu qu'aucun problème n'a été détécté sur le court moyen terme...

tout a fais dadaetdom, ici nous avons affaire a une erreur industrielle. Une betise sur un lot de produits. Certes lorsque ca touche le domaine medicale c'est tres problematique, mais bon de la a en faire un scandale...

Maintenant que la hotline soit systematiquement en rade on peut raler sur le manque de moyen mise en oeuvre pour renseigner/rassurer les consomateur, mais pour le reste... je vois meme pas ou il y a debat...

Les vieux vieux, pas ceux d'après guerre, ceux d'avant, comment ils faisaient?

Sirop pour la toux:

Sucre candi, thym, un peu de rhum, rondelle de carotte, à laisser fondre lentement au coin du feu.

Bronchite:

papier parchemin, laisser fondre de la grasse chandelle sur celui-çi, soupoudrer de muscade et appliquer sur la poitrine et le dos avec une bande.

Grippe:

Bouillon de poule plus en prévention petite chique à l'ail

et j'en passe!

C'est rustique, mais çà marche.

Deuxièmement, la cuisine, c'est la meilleure médecine, aujourd'hui les gens ne prennent plus le temps de cuisiner, le sacro saint miro onde est devenus le chef coq de la maison, on préfère s'avachire devant le pc ou la tv que de se mijoter un plat.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde