Parce que je préfère les disciplines de combat ne limitant le potentiel humain, j'entends par là les disciplines sans compétition car ne contenant aucune règle. Attention, je ne critique absolument pas les sports de combat, je les respecte et dans le cadre de compétitions, la présence de règles est indispensable. Bien sûr tu va me dire : de nombreux arts martiaux sont codifiés par des règles (judo, karaté, etc...) et c'est vrai ; toutefois celui que je pratique, à savoir le ninjutsu (pitié aucune comparaison avec naruto) ne l'est pas.
Donc pour répondre à ta question, j'ai choisi le ninjutsu car c'est un art martial plus que complet ; tu travailles les frappes (pieds/poings), les percussions aux points vitaux, les contrôles et les torsions (clés aux articulations, étranglements), les projections et également le maniement des armes (allant du couteau au sabre, en passant par les bâtons de différentes tailles, etc...). S'ajoute à ceci l'aspect historique et philosophique qui m'intéresse grandement.
De plus, je pratique la self défense militaire pour la redoutable efficacité en situation réelle qu'on lui connaît (ce qui est également le cas du ninjutsu puisque cet art, vieux de plus de mille an, fut utilisé à maintes reprises en situation de combat au fil des époques). Autre tronc commun à ces deux voies : l'absence totale de règle, permettant une exploitation maximale de notre potentiel.
P.S: En ce qui concerne la self défense militaire, ce n'est pas uniquement du close-combat; elle regroupe aussi pas mal de techniques issues du krav maga et du systema par exemple.