Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > 98 et xp sur la même machine pose problème

98 et xp sur la même machine pose problème

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : 98 et xp sur la même machine pose problème

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour tout le monde...
je post pour un pot qui a un petit problème: il voualit avoir 98 et xp sur la même machine, ayant déja XP. sur mon expérience, je lui ai dit de désinstaller xp, puis d'installer 98 puis réinstaller XP (car Xp ne veut pas que l'on retourne à 98). Il les as installé sans problème mais c'est XP qui se lance et pas de fenête avec le choix des OS.
j'avais donc penser à plusieurs trucs: le fichier system.ini (dans Xp) mais je ne lui en ais pas parlé, puisque Xp est tout neuf de ce matin.
Je lui ait conseillé de voir si l'ont pouvait faire "réparer" en bootant sur le CD de 98 (c'est ce que l'ont fait lorsque l'on a des problèmes de ce genre avec XP et linux non???)
avez-vous une solution???
merci à tous

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,
Il y a bien une solution, mais très complexe. Il faut savoir 2 choses :
lorsque W98 s'amorce, il le fais sur une partition FAT ou FAT32. Ces partitions ont comme informations de charger les fichiers IO.sys, MSDOS.sys et command.com et ensuite de lancer Windows 98 (win.exe je crois)

Pour XP, que la partition soit en FAT32 ou NTFS, le processus est différent. Bien qu'XP soit en FAT32 (par ex.) ce n'est plus IO.sys ni même MSDOS.sys qui sont chargés mais NTLDR.exe, NTDETECT.exe et le BOOT.ini. Une partition formatée en FAT32 avec 98 ne peut pas charger NTLDR et le reste. Si XP est installé après 98, celà ne devrait pas poser de problème, il va créer un secteur d'amorce MSDOS à la racine indiquant qu'il doit charger IO.sys etc... et ajouter une ligne dans le boot.ini.
Maintenant, il reste une solution. insère le CD de windows et boot dessus. Choisis "Réparer". Quand il te le demande tapes le login administrateur et le mot de passe (celui demandé à l'install.)
Là tu te retrouves sur la console de récupération. fais un help pour voir toute les commandes disponibles. En faisant un fixmbr et un fixboot, çà devrait refonctionner...sans garantie !

Bonne chance

Répondre à magicbret

win 98 est en fat32 et xp en ntfs c est pour ca q ca marche pas

Répondre à skoo77@IDN
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > 98 et xp sur la même machine pose problème
Aller à :

Il y a 2060 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens