Tom's Guide > Forum > Société > A propos des recettes de grands-mères...
A propos des recettes de grands-mères... - Société
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Comme je suis un peu nouvelle (un peu beaucoup), je ne suis pas sûre d'être dans le ton... mais bon, on parle d'actualités et j'ai reçu aujourd'hui un mail qui m'a posé questions.
Alors, si vous n'en êtes pas informés, je vous livre le message en l'état :... ah non, le copiez-collez ne fonctionne pas, j'ai encore des choses à apprendre...
Bon, résumons. En 2002, la loi française a choisi d'interdire la vente de produits naturels non contrôlés (les termes sont approximaifs)) . En janvier 2006, une nouvelle loi a -plus ou moins, dit qu'il était interdit de les préconiser. Le décret d'application est passé en juillet. Tout le monde -ou du moins les quelques personnes qui s'y intéressent- pensait que ce décret ne serait jamais appliqué.
Il paraît qu'en juillet un jardinier amateur ou presque qui proposait ses services sur une radio nationale a évoqué le problème ; ne plus pouvoir donner de recettes aux auditeurs c'était signer la décapitation de son émission.
Jusque là ce ne serait pas "si" grave.
Quant à moi jardinier amateur qui n'ait qu'un jardin sauvage et la flemme d'entretenir un potager... de quoi je me mêle ?http://img.infos-du-net.com/forum/icones/smilies/pt1cable.gif
:pt1cable:
:kaola: :kaola:
Ce que j'ai appris aujourd'hui a tout changé : il y a quelques jours des inspecteurs dûment assermentés d'au moins deux ministères sont allés interpeller, fouiller, saisir (des choses qui ne les concernaient pas) chez un pauvre péquenaud dont j'ai déjà oublié le nom et qui avait eu l'immense émérite de copublier un livre sur "comment fabriquer son purin" ...
BON! tout cela peut paraître anecdotique : pour ma part, je n'ai pas de jardin, ou si peu. en tout cas, pas de potager et -franchement, guère l'envie de confectionner un purin d'ortie dont ma grand-mère m'avait déjà dit que c'était super-efficace mais super pénible et pas très ragoutant à concocter...
Bref, le problème n'est pour une fois pas sur le fond mais sur la forme !
C'est quoi cette république qui nous interdit de transmettre les secrets des grands-mères ???
J'espère ne pas être hors-forum si je vous avoue que j'ai vraiment la trouille en pensant à ce qui nous attend dans un an.
N'ayez crainte ! je ne suis pas militante. Je ne sais même pas encore pour qi je voterai au premier tour (et pour le second, ça

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

L'agacement a dû me faire cliquer là où il ne fallait pas. <je continue donc. Au second tour, ça

Répondre à TCM@IDN

... marche toujours pas..

---> ok je sors..
mais si TCM pourrai finir son dévellopement..

Répondre à parkwaydrive

Donc en clair, on ne peut plus proposer la recette de création du GHB sur un forum par exemple.

"Quoi, on avait déjà pas le droit, pourquoi ?"

Répondre à farfadet_1er

TCM@IDN a écrit :

Bonjour,
[...]

Bienvenue dans le monde merveilleux des tout-puissants lobbys agro-alimentaires.

------------------------------ The web lost page
Répondre à In_utero

il faut relativiser, selon moi, il y a une différence entre les recettes ancestrales que l'on se passe de grand mère en petite fille et petits fils (pourquoi on parle jamais de recettes de grand père ?) et le commerce qu'on peut en faire, là est toute la différence.

c'est un peu excessif mais je relativise juste un peu ;-)

Répondre à szdavid

Bonjour tous,

J'avais regretté après coup d'avoir posté ce sujet "sur un coup de colère"... mais apparemment vous n'êtes pas inintéressés alors...
Ce qui m'a fait le plus bondir n'est pas tant le fond (transmission de recettes degrand-mères/grands-pères) mais la forme (passage en douce d'une loi touchant au plus privé de l'individu)... ça m'a fait penser à cet "appel à la délation" que constitue l'obligation de signaler les coordonnées du conducteur à qui vous avez prêté votre voiture et qui s'est fait flashé. Peut-être même aussi à ce qui s'est passé cet été avec les 23000 familles qui sont aller gentiment se faire enregistrées comme sans papier (au fait leur ont-ils fournis un écusson à coudre sur leur manche ?)...
Bon OK, là je ne "relativise" pas du tout c'est vrai. L'interprétation / la comparaison est peut-être osée. Mais ce sont tout un tas de petites mesures comme ça iniques, illégitimes, voire illégales (une loi illégale qui dit mieux - il paraît que c'est le cas pour l'histoire de la délation de conducteur, dixit un ami juriste qui l'a taxée non d'illégale -quand même- mais "d'anticonstitutionnel" ce qui est déjà pas mal)
Et cette goutte d'eau qui fait déborder "la" vase, je n'en aurais rien su si un copain ne m'avait pas envoyé ce mail. Combien d'autres dizaines ou centaines de petites restrictions à nos libertés fait-on passer ainsi ? Je me le demande...

Répondre à TCM@IDN

[HS on] Le plus important dans les recettes de grands-mères, c'est de ne pas oublier d'enlever les lunettes avant de les mettre au four [HS off ]

Répondre à alksandre

cette situation est en effet grotesque.

Pour preuve: les agriculteurs qui font du bio, se retrouvent obligés d'acheter des substituts chimiques au purin d'orties, ce qui du coup leur fait perdre leur statut "bio".

L'etat n'aime pas ce qui est gratuit, ce n'est pas taxable.

Répondre à pastigo
- 0 +

TCM est l'idnaute le plus cultivé du site...(compliment ) :jap:

Répondre à kur2

Pastigo a trouvé l'adjectif : grotesque.
Je me demandais s'il ne fallait pas y ajouter : dangereux.

Oui, je sais, vous avez tous raison (enfin ; à part alksandre bien sûr :lol:), l'origine de l'action est économique...

Et que l'état intervienne "l'état à la solde des multinationales" (les échos ?), "nous ne sommes plus dirigés par Chriac mais par Bill Gates" (le Monde ?) - ps : je ne suis plus très sûre des titres/ni des sources, et la dernière date de Mathusalem... dans des processus qui ne le concerne qu'en partie n'a rien de nouveau...

Là, ce qui m'a profondément choquée, c'est la façon de faire (en lousdé dirait mon petit voisin) et surtout, le niveau d'intervention (de plus en plus proche de la sphère individuelle)

Editez si vous le pensez nécessaire, mais c'est à la base des pratiques fascistes.

Répondre à TCM@IDN
- 0 +

tout à fait tres chère ...c'est basé sur le systeme liberalisme ,pour ainsi dire !

Répondre à kur2

TCM@IDN a écrit :

Editez si vous le pensez nécessaire

Oh, que non!

Répondre à In_utero

"Bill Gates" (le Monde ?)"
Enfin juste pour dire que bill gates magouille surtout sur l'informatique ^^
c'est lui qui dirige le monde :http://www.mag-musique.com/Images/pochettes/singles/M.%20Pokora%20-%20De%20retour%20200x200.jpg ^^

Message édité par Calgan le 01-10-2006 à 14:42:03
Répondre à Calgan

Lis le titre en entier Calgan...

M Pokora ? beurk : je croyais que seule ma fille de 10 ans était attirée par ce beau gosse

je sors

Message édité par TCM@IDN le 01-10-2006 à 14:45:40
Répondre à TCM@IDN

Attirer ??? Je suis pas gay, je suis même pas attiré par la musique, j’écoute la radio en travaillant c’est tout.
Je serait plutôt fane de bill gates, il a fondé son empire en coulant au passage une personne mégalomane et arrogante comme je les aime ^^

Répondre à Calgan

Cool calgan, aucune supposition dan mon post..... :whistle:

(edit) : il n'y a vraiement rien de nul a être attiré par la musique. Bien au contraire

Message édité par TCM@IDN le 01-10-2006 à 21:22:32
Répondre à TCM@IDN

La musique je m’en serre comme bruit de fond, si j’était fane de musique ça ne me ferais pas rougir je te rassure.
J’espère que ton PS parle bien de musique et ne soit pas à prendre au second degré, dans les deux cas, je suis pas attiré ^^

Répondre à Calgan
- 0 +

m.pokora se croit pour le timberlake français ...moi je le vois plutot comme le futur vincent mac doom , j'ai pas aimé quand il a laché ses copains du groupe "WHATFOR" snif :( ..:lol:

Répondre à kur2

Ouais, m'enfin je vois pas le rapport avec les recettes de grand-mères...

Répondre à In_utero

Tu as raison in_utero ; si on continue vous allez transférer ce opic dans la section musique !

à Dedikas : intéressant, bien que ce soit un communiqué assez classique quand une -petite- levée de boucliers a eu lieu...
J'ai retrouvé l'adresse d'un des articles évoqué au début de ce topic : http://www.univers-nature.com/inf/ [...] gi?id=2357

Répondre à TCM@IDN
- 0 +

allez je relance le sujet du topic...moi j'adore les "lamajuns " (crepe epice avec viande......) de ma grand mere ......je peux en manger des dizaines ( apres faut perdre tout ça en jouant au foot)

Répondre à kur2

Ah Kur2 !!!!! :pt1cable: décidément, tu ne me déçois jamais :lol:

Edit - euh... c'est quoi la recette ?

Message édité par TCM@IDN le 02-10-2006 à 21:16:17
Répondre à TCM@IDN
- 0 +

:lol: j'en sais rien du tout je lui demanderais de ta part mais d'apres tout ce que j'ai pu manger je dirais qu'il y a de la farine , des oeufs , de la viande et plein d'autres petits trucs ......rien que d'en parler j'en bave :P ...
sinon moi mon plat préféré c'est les frites :D et je grossis PAS hehe c'est les genes...

Répondre à kur2

pastigo a écrit :

cette situation est en effet grotesque.

Pour preuve: les agriculteurs qui font du bio, se retrouvent obligés d'acheter des substituts chimiques au purin d'orties, ce qui du coup leur fait perdre leur statut "bio".

L'etat n'aime pas ce qui est gratuit, ce n'est pas taxable.

En fait, les agriculteurs "bio", qui pratiquent donc une agriculture raisonée, ne sont pas "obligés" d'acheter des produits phytosanitaires chimiques mais y sont contraints.

En effet, même en utilisant des produits de traitements naturels ( guano marin.... )

Merde mon prof est là...

J'arrive!

------------------------------ "Debout face au mur les paluches en l'air, que je les vois bien. On est chargé à la Magnum. Si vous bougez seulement les oreilles on vous coupe par le milieu."
Répondre à Maximize

+1 pour le bio...
mais si seulement cela pouvait couter moins cher...snif.
mais que fait José bové...
Ras le bol de ce control total de l'etat...
- laissez moi mettre de l'huile de colza dans ma voiture...
- laissez moi telecharger l'albulm de M pokomachin :lol:
- baissez mes impots
- gratuité des preservatifs
Bref va falloir que je me lance dans la politique....c'est en plus le bon moment.

Répondre à nadtony

Bon, je continue.....

Même en utilisant des produits de traitements naturels comme le guano marin ou la bouillie d'ortie, ces agriculteurs sont quand même "obligés" d'utiliser une quantité minimale de produits chimique, ces quantités étant bien sûr réglementées.

Alors même en produisant des matières premières qui ont été traitées, le produit bénéficiera quand même de l'appellation Bio.
A titre d'information, pour qu'un produit bénéficie de l'appellation, il doit regrouper au minimum 95% des ingrédients biologiques, les 5 autres % étant réservés à des aliments ou substances qui n'entrent pas dans le cadre de l'agriculture bio.
Par exemple, un yaourt Biologique ( pas activia!!! ) pourra contenir 5% d'aliments non-bio qui seront des épaississants comme l'agar-agar ou les carraghénanes.

------------------------------ "Debout face au mur les paluches en l'air, que je les vois bien. On est chargé à la Magnum. Si vous bougez seulement les oreilles on vous coupe par le milieu."
Répondre à Maximize

ok.

Mais bon, entre 95% de matiere premiere bio, et donc une part infime mais necessaire ne correspondant pas au label bio, et l'interdiction d'utiliser de la matiere premiere bio, imposant ainsi l'utilisation de produits de substitutions certes homologués mais qui explosent completement la part legale de 5%, le debat n'est pas le meme.

Le probleme soulevé n'est pas celui des 5% non bio autorisés, mais le fait que l'etat interdit l'usage de certaines techniques ancestrales et propres, largement utilisés, qui font qu'il est impossible en respectant la loi de pouvoir pretendre à l'appelation bio.

Bref c'est une d'incoherence qui depasse l'entendement. L'appelation bio est envisageable si l'on ne depasse pas les 5% de produits non bio, là dessus pas de soucis, mais elle est innaccessible si l'on interdit les methodes de production bio de base qui font partie des 95% necessaires.

Et c'est là que ça cloche>pas du purin d'ortie = substitut chimique = incompatibilité avec le principe bio.
Sans compter que personne n'est mort en utilisant du purin d'ortie pour faire pousser ses tomates il me semble.

voilou.

Message édité par pastigo le 17-10-2006 à 13:30:58
Répondre à pastigo

" mais elle est innaccessible si l'on interdit les methodes de production bio de base qui font partie des 95% necessaires".

Qu'entends tu par là Pastigo?

En fait, non, elle n'est pas inaccessible, car un producteur qui souhaite....

Mince, mon prof encore.....a plus tard, désolé.

Répondre à Maximize

le simple exemple de l'angrais et des pesticides naturels, dont on a parlé ici.

Difficile de pretendre faire du bio, et de demander l'appelation, quand on est obligé par la loi d'utiliser des produits chimiques ou derivés. C'est la base de l'agriculture bio. Comme ces produits, bio ou pas, sont necessaire pour une exploitation, l'exploitant est forcé d'utiliser des produits tout à fait incompatibles avec l'appellation, ou alors de ne pas respecter la loi.......>sanction, fermeture de l'exploitation etc...

Or ces produits naturels, comme le purin d'ortie (methode qui n'a plus d'age et qui a fait ses preuves au travers des siecles) sont depuis peu interdits car non homologués.

On ne parle là meme plus des composants des produits bio, mais de leur fabrication meme, à la base de la production.

Répondre à pastigo

Les producteurs en bio ne pas obligés d'utiliser des produits chimiques, il n'y a aucune réglementation qui les y contraint. Seulement, il est clairement spécifié qu'ils peuvent les utiliser, en quantités spécifiées dans la legislation.

Un agriculteur qui produit en agriculture raisonée sera, en fonction de sa culture, obligé d'utiliser une quantité minimale, qu'il le veuille ou non ( pour les potagers notemment ).
Après, un agriculteur qui produit du lait bio, lui ne sera pas obligé d'utiliser de produits sannitaires pour se débarasser des adventices, le bétail étant là pour effectuer le travail d'assainissement.

Répondre à Maximize

Citation :

Les producteurs en bio ne pas obligés d'utiliser des produits chimiques, il n'y a aucune réglementation qui les y contraint.

jusque là non, maintenant oui. C'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis un moment.

Il leur est desormais interdit d'utiliser des produits non homologués, et les "techniques de grand mère", sont à la base de l'agriculture bio, et ne sont bien evidement pas officiellement homologués.

Répondre à pastigo

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Actualité vers la catégorie Société par Sam85

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Répondre à sam85
Tom's Guide > Forum > Société > A propos des recettes de grands-mères...
Aller à :

Il y a 259 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens