Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Livres (Romans SF, Fantasy, Thriller, ...) - Vos découvertes

Dernière réponse : dans Loisirs

Bonjour,

N'ayant pas trouver de sujet correspondant, et étant un lecteur acharné, je souhaite qu'on puisse échanger sur les derniers livres que nous avons lu etc.

Le thème du roman est libre, science-fiction, polar ou autres peu importe, l'intérêt principal est de partager et de faire découvrir.

Même si il m'arrive de lire quelques mangas/comics, le nombre de sujet sur ce thème m'énerve passablement, alors prenons le temps de traiter de vrais livres.

Je commence donc avec le livre qui m'occupe depuis 2 nuits :

Neuromancien de William Gibson

Ce roman date de 1984 et a été le fondateur du mouvement "cyberpunk". Inspirant également de nombreuses oeuvres tel que la trilogie "Matrix" des frères Wachowski, "Ghost in the Shell" (manga) de Masamune Shirow etc.

Il s'agit du seul roman ayant reporter la triplette des prix du meilleur roman :
  • Prix memorial Philip K. Dick du meilleur roman en 1984
  • Prix Nebula du meilleur roman en 1984
  • Prix Hugo du meilleur roman en 1985.

• L'histoire :

Dans la Conurb, la plus grande métropole du monde, Henry Dorsett Case est un hacker, un pirate informatique. Il est le meilleur et rien ne lui résiste. Mais un jour, étant trop gourmand, il décide de doubler son employeur. Celui-ci, en représailles, lui injecte une neurotoxine qui lui détruit de manière sélective une partie du système nerveux, celle qui est reliée aux trodes (les électrodes de sa console informatique). Case perd alors toute capacité à se connecter au réseau : pour lui, tout est perdu, il n'est plus rien...
    Aussi, lorsqu'un jour Armitage, un homme mystérieux au passé trouble mais apparemment influent, et Molly, une mercenaire dangereuse dont les yeux ont été remplacés par des implants oculaires, lui proposent de lui redonner accès au Cyberespace, Case accepte sans hésiter. Mais sa mission est risquée : il s'agit de pénétrer le système informatique d'une gigantesque multinationale, la Tessier & Ashpool, avec l'aide du mystérieux Muetdhiver.
    Mais Case va découvrir que Muetdhiver est en fait une intelligence artificielle, et que sa mission a des enjeux bien plus importants que le « simple » vol de données confidentielles...

Le genre :

Ce roman présente une dystopie (contraire d'utopie) : un monde où règne le capitalisme le plus sauvage gouverné par des multinationales sans pitié, où la drogue est omniprésente, où tous les cow-boys, pirates du cyberespace se connectent au réseau informatique via une prise neuronale et des électrodes qui leur permettent d'avoir une perception visuelle et sensorielle des données numériques qu'ils manipulent.

Le terme Neuromancien est une variation sur « nécromancien », magicien qui pratique la nécromancie, la divination par l'évocation des morts :
  • neuro- = nerfs, intelligence (artificielle)
  • mancien = prédire l'avenir, par extension, la magie.

• La lecture :

En version française (traduite) j'ai eu beaucoup de mal a rentré dedans ... Certains passage semble un peu lourd en description et ça va si vite qu'on s'y perd un peu. J'ai repris la lecture dans sa version original (anglais US), et là j'ai beaucoup plus apprécié le livre.
    Concernant le monde, l'auteur est un visionnaire au même titre que George Orwell et son roman "1984". Il s'agit d'un chef d'oeuvre futuriste qui pourrait ne pas être si loin de la réalité.

Voila, j'espère que d'autres que moi participeront à ce sujet. Merci d'avance à vous.
    Lassé par la pub ? Créez un compte

Bien entendu, suffit que ce soit un roman (livre) qu'il s'agisse de faits historiques, imaginaires ou autres.

Je souhaites surtout qu'on partage nos lectures. Chacun à ses préférences, pour s'ouvrir de nouveaux horizons il est important de partager ;) 

Je refuse simplement les BDs (Bande dessinées, Comics, Mangas, ...) :o 

:lol:  :lol:  J'ai eu la même réaction en l'achetant :D 

Michel Onfray, démontre suivant son avis que les religions n'ont pas lieu d'exister. En fait il "taquine" les trois monothéistes, en démontrant le réel par la philosophie.

J'en suis au premier tiers :) 

Je ne lis que des livres d'histoire mis à part:

Nietzsche.
    L'Illiade d'Homère.

Au moment de mon inscription sur ce Forum je lisais l'histoire de Sparte d'ou le pseudo.

En ce moment je lis les mémoires de Winston Churchill sur la deuxième guerre mondiale.

J'ai toute la floppée d'Anthony Beevor (D-Day, Stalingrad...)

Achtung-Panzer d'Heinz Gudérian; bref, on l'aura compris, tout ce qui se rapporte à la seconde guerre mondiale, la 1ère guerre mondiale aussi.

Les campagnes Napoléonienne.
    Nelson.

Et en ce moment, je lis Science et Vie aussi quand je décroche de l'autre ou vice et versa.

Un passionné d'histoire ... Je suis persuadé qu'on peu trouver le KamaSutra entre l'histoire de la grecque antique et l'invasion allemande de 14-18 :D 

Tu as lu "Pour une parcelle de gloire" du Général Bigeard ?
    J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il retrace l’épopée d’un soldat qui n’a jamais déposé les armes.

Ce n'est pas compliqué, je connais la gymnastique de ce genre de bouquin. Je dirais que c'est déroutant, car l'auteur t'emmène sur des pistes et à sa façon, il arrive à te faire réfléchir sur la constance de Freud, entre autre, qui finalement ne montre pas ce qu'il parait être.

Allez, j'ai fini un livre à l'instant ...

La patience des buffles sous la pluie de David Thomas

David THOMAS est né en 1966. Il vit à Paris. Après avoir été journaliste pendant une quinzaine d'années, il est aujourd'hui auteur dramatique et scénariste.

La présentation de l'éditeur :

Une succession de voix d'hommes et de femmes de tous âges. Précis de la vie quotidienne ou dramatique, ces 73 textes sont des petits croquis de gens plus moins ordinaires aux prises avec leurs doutes, leurs convictions, leurs failles, leurs forces et leurs petitesses. Dans chacun de ces polaroïds, les personnages s'expriment avec leur propre langage. Certains avec familiarité, d'autres avec retenue, ou encore naïveté, mauvaise foi ou élégance. C'est parfois drôle, parfois un peu moins. Il y est souvent question d'amour, de désamour, d'ennui ou de bonheur de la vie conjugale, mais aussi de ces moments insignifiants de l'existence qui nous révèlent autant que les grands rendez-vous. Les joies côtoient les peines, les vérités redressent les apparences, on se ment ou se livre sans pudeur comme on le ferait à un inconnu dont on se moque du jugement. On dit le faux pour adoucir le vrai, on hurle le vrai, fatigué par le faux, on fuit, on se repent, on ironise, on supplie, on se fâche, bref, on tente simplement de rester vivant. Et ce, autant dans le rire que dans l'amertume.

Mon avis :

Si vous aimez les nouvelles, les textes courts, les concentrés de vies, d'amour, d'espérances ou de déceptions, je vous le conseil.

Ces 73 textes très courts sont un véritable concentré de vie moderne. David Thomas y aborde les bons et les mauvais côtés, les faiblesses, les mesquineries, les petitesses, etc.
    On croisera (dans la centaine de personnages) des amis, des connaissances, des voisins et sans doute, pour ceux qui veulent bien se l'avouer, un peu (ou beaucoup) de soit-même.
    Dans un style, sans fioritures, souvent "parlé", ce recueil ce lit sans aucun problème. Les yeux glissent sur les pages et aucun effort n'est nécessaire.
    Le seul souci, c'est que les textes sont généralement trop courts, vraiment beaucoup trop courts. Mais finalement, c'est pour cela que c'est un pur délice !

Un des dernier livre que j'ai lu récemment !

La fille de papier de Guillaume Musso

Synopsis :

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
    — D’où sortez-vous ?
    — Je suis tombée.
    — Tombée d’où ?
    — Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
    Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
    Impossible ? Et pourtant…
    Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Une comédie vive et piquante.
    Un suspense romantique et fantastique.
    Quand la vie ne tient plus qu’à un livre !

Perso, j'aime beaucoup Musso et j'ai adorée ce livre que j'ai dévorée en quelques heures (en même temps, j'étais en vacances dans le trou du cul du monde, bref). Ce petit coté fantastique et en même temps si réel, j'adore !

Très bonne lecture "Tropmarre", et ça plaira à Stync de voire ce livre présenté ici (enfin, j'espère, elle adore Musso également).

Pour le moment je n'ai pas fini mon livre, mais j'ai fais l'acquisition d'un eReader (livre électronique).
    Je vous présente donc mon Sony PRS-600 (muni d'une pochette Noreve en cuir) avec le livre que j'ai commencé récemment :

J'en suis très content, j'ai déjà classé la série de livres que j'ai pu trouvé (nombre de romans sont tombés dans le domaine publique, il sont donc gratuit. il y a notamment la collection complètes des Jules Verne) et quelques uns que j'ai acheté.

J'ai donc commencé (pour ceux qui n'arrivent pas à lire) :

La Première Leçon du sorcier de Terry Goodkind

C'est le premier tome du cycle L'Épée de vérité.

Ce premier tome a été adapté en une saison complète d'une série télé : Legend of the Seeker.

Résumé :
    Richard Cypher, un paisible garde forestier, vit en Terre d'Ouest, une contrée dirigée par son frère Michael Cypher, le Premier Conseiller. Cette contrée, dont la magie a été bannie, est séparée par une frontière magique des Contrées du Milieu, une terre fortement imprégnée de magie dont les coutumes sont très diverses de celles de Terre d'Ouest. Sa rencontre avec Kahlan, une mystérieuse jeune femme (plus puissante qu'elle en a l'air) qu'il va sauver de la mort, va bouleverser sa vie à jamais et l'entrainer dans une grande aventure pour défaire le tyran Darken Rahl. Aidé de son ami Zedd qui va se révéler un puissant allié et de Kahlan qui va devenir son guide à travers les mystérieuses Contrées du Milieu, Richard va tout faire pour empêcher Rahl de s'emparer d'artéfacts magiques qui le conduiraient à une victoire totale, et sauver Kahlan d'une mort certaine au cas où cette victoire se produirait.

Au départ c'est vrai que c'est assez spécial ... On a pas le contact du papier ni son odeur (pour certains vieux livres).

Mais ça ne fatigue pas les yeux, l'écran à une teinte spéciale pour éviter de se flinguer la tête. Ce n'est pas noir sur fond blanc, mais gris sur gris ... On joue sur l'intensité après.

Et franchement, ça a l'avantage de contenir plus de 300 livres de base, et si je mets la petite carte c'est autour de 20000 livres !

Le plus dur, c'est de ce passer du contact papier ... Mais au bout de quelques chapitres, on oubli complètement sur quoi on lit !

Je rejoins Tropmarre pour sont ressentit, le toucher, etc. Je crois que j'aurai beaucoup de mal à me passer de tout ça.

Cela dit, 20000 livres !!! C'est intéressant !! Sans indiscrétion combien coûte ce genre d'appareil RedSux ?

Ça va doit aller de 100 à 400€ je penses ... Comme pour les netbook etc.
    J'ai profité d'une promo exceptionnel que j'ai reçu de la Fnac, le prix valait la peine.

Après avoir lu déjà 2 livres avec, je peux vous assurer que le ressenti s'oubli ! Je ne dis pas que j'arrêterais de prendre des livres papiers, mais je réserverai ça à ceux qui me plaisent le plus.

En fait, on a vraiment l'impression de lire un vrai livre, il n'y a que le changement page qui perturbe un peu, on appuis sur un bouton. Après, la teinte est spécialement choisi pour ressembler au maximum à un livre avec un faible contraste évitant le mal de tête.

Et on profite de nombreux textes libre de droits (dont toute la collection des Jules Verne, des Maurice Leblanc, etc.).

Et comme je suis insatiable, c'est plus pratique qu'une énorme bibliothèque ... Et pour les vacances, ça rempli pas la valise !

Après chacun ses goûts, et je pense qu'il faut tester pour vraiment se faire une idée. stync vous le dira (si elle passe par là), j'avais des aprioris sur le livre numérique, et finalement je m'y suis mis.

Bonjour cher idnautes !
    Hey bien hey bien Redsux tres sympathique ce topic , je vais devoir y participer.

En ce qui concerne le livre électronique , je suis une grande adepte, je m'explique:
    En effet nous n'avons pas le contact du papier , et nous n'avons plus le plaisir de tourner les pages une à une et de sentir cette sensation d'imprégnation que nous procure la lecture d'un livre, cela dit c'est bien pour cela que lorsqu'un livre me tient vraiment à coeur, qu'il me plait et que je voudrai lui faire prendre une part importante dans ma bibliothèque, je l'achète.

Cependant le livre electronique a un grand avantage , il permet de transporter toutes sortes de livres qui nous tiennent à coeur, ou même quelques livres tout à fait commun, dans un petit format et ceci est tres mais alors vraiment tres pratique pour les grands lecteurs.

Redsux je vois que tu as pris un sony comme moi mais tu as l'avantage d'avoir les couleurs. Justement dernierement je me demandais s'il en existait en couleur j'ai ma réponse.

Redsux je vois également que tu as commencé la lecture d'un livre dont je t'avais parlé : l'épée de vérité de Terry Goodkind!
    Je n'ai toujours pas acquis le onzieme tome qui est sorti il n'y a pas tres longtemps. J'attends avec impatience de pouvoir me l'acheter et de l'avoir entre mes mains.
    Tres bon choix et tres bonne lecture à toi, tu me diras ce que tu en penses.

Sinon pour participer :

Je vous présente Un livre tres connu je suppose que vous l'avez surement déjà lu, pour ma part, je ne l'ai lu qu'il y a tres peu de temps.
    J'ai nommé : Le parfum de Patrick suskind

Résumé : L'action se situe au XVIIIe siècle à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Le roman raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui est décrit dès la première page du livre comme : « un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque », un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs.
    Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.
    Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.
    Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Première impression :

Un livre que l'on pourrait trouver peut etre un petit trop dur à son gout. En effet, il y a des passages qui sont assez difficiles à lire dans le sens où ca peut heurter quelques peu la sensibilité de certaines personnes. Cela dit c'est un livre tout à fait originale, avec des critiques de la société à travers la métaphore de l'odeur des personnes attachants, des humains, des choses, des villes, des personnages de differentes classes sociales.
    En un mot : sublime. J'adhère , j'adopte, je conseille.
    Il ne faut pas avoir peur d'un trop plein de description, c'est ce qui fait le charme de ce livre et qui nous amène au plus profond des choses.

je terminerai mon post avec deux citations :

""Ici, chaque page sent, on n'a jamais lu ça. Odeur de fleurs, de tourbe ou de sanie, tout est mêlé, avec une extraordinaire virtuosité..."

Sylvie Genevoix, Madame Figaro.

"A vue de nez, un chef d'œuvre"

Bernard Pivot

Edit : pour répondre à Tropmarre sur ses inquietudes.
    Non ca ne donne pas mal à la tête , ce n'est pas avec une ecriture illuminée comme sur un ordinateur par exemple. C'est fait expres pour justement reposer les yeux.
    Cela fatigue comme un livre normal , pour ma part au bout de sept heures voir huit heures de lecture d'affilée je commence à fatiguer. :) 

J'ai terminée, hier soir, "Sauve-moi" de Guillaume Musso !!

synopsis

" Un coup de foudre va changer leur vie et leur mort ! Juliette est une jeune Française installée à New York depuis trois ans parce qu'elle rêvait de monter sur les planches, mais n'a réussi à décrocher qu'un job de serveuse sur la 5e Avenue. Il y a un mois, reconnaissant l'échec de son rêve américain, elle a utilisé ses dernières économies pour acheter un billet d'avion de retour. Son vol vers Paris est prévu pour le surlendemain. Ce soir-là, prise d'une envie subite d'oublier sa vie, elle enfile un des tailleurs chics de sa colocataire avocate. Ainsi vêtue, elle sort dans la nuit new-yorkaise, bien décidée à profiter de ses dernières heures à Manhattan.
    Sam est un pédiatre renommé, et malheureux : sa femme s'est suicidée il y a un an et il continue d'aller lui parler chaque matin sur sa tombe.Leur rencontre est violente, la voiture de Sam manque de renverser Juliette qui traverse Broadway enneigé en rêvassant. Entre eux, c'est un coup de foudre!!!!
    Au milieu de nombreux quiproquos, car Sam dans un réflexe de protection se prétend marié, ils passent ensemble un week-end pétillant et passionné. Le lundi, Juliette doit repartir à Paris. Sam l'accompagne à l'aéroport. Dans le hall des départs, aucun n'a le courage de révéler la vérité à l'autre. Juliette pénètre dans l'avion la tête pleine de questions : Et si Sam était l'homme de sa vie ? Mais voilà, le vol New York-Paris s'écrase dans l'océan..... "

J'ai adorée, comme d'habitude avec Musso !

@ Tropmarre.

Tres bon choix.

Pour ma part je les ai absolument tous lu.
    Guillaume sait mélanger la part de réalité avec le monde fantastique avec toujours ce côté de suspense qu'il entretient si bien.Il est grand dans son domaine.
    Tu aimeras tous ses livres si tu es une adepte de cet auteur. Personnellement il ne m'a jamais déçue dans ses écrits.
    Je te conseille vivement de lire les autres qu'il a écrit.

stync a dit :
    @ Tropmarre.

Tres bon choix.

Pour ma part je les ai absolument tous lu.
    Guillaume sait mélanger la part de réalité avec le monde fantastique avec toujours ce côté de suspense qu'il entretient si bien.Il est grand dans son domaine.
    Tu aimeras tous ses livres si tu es une adepte de cet auteur. Personnellement il ne m'a jamais déçue dans ses écrits.
    Je te conseille vivement de lire les autres qu'il a écrit.

je les ai quasiment tous lu ;) 
    et j'adoooooore [:tropmarre:11]

@Redsux

Ce premier tome a été adapté en une saison complète d'une série télé : Legend of the Seeker.

En fait le deuxieme tome également dans une deuxieme saison.
    Je ne le conseille pas, ils ont massacrer le livre, par contre ils ont vraiment tres bien adapté les personnages qui sont tres ressemblants.

stync a dit :
    Hey bien hey bien Redsux tres sympathique ce topic , je vais devoir y participer.

:D 

stync a dit :
    Redsux je vois que tu as pris un sony comme moi mais tu as l'avantage d'avoir les couleurs. Justement dernierement je me demandais s'il en existait en couleur j'ai ma réponse.

Euh, non, il n'y a pas de couleur, c'est simplement l'image de couverture du premier tome en noir et blanc. Mais il est tactil, munis d'un stylet.

Pratique puisqu'on peut tourner les pages avec un mouvement de doigts.

stync a dit :
    Redsux je vois également que tu as commencé la lecture d'un livre dont je t'avais parlé : l'épée de vérité de Terry Goodkind!
    Je n'ai toujours pas acquis le onzieme tome qui est sorti il n'y a pas tres longtemps. J'attends avec impatience de pouvoir me l'acheter et de l'avoir entre mes mains.
    Tres bon choix et tres bonne lecture à toi, tu me diras ce que tu en penses.

Excellent livre, j'ai plus le temps de lire malheureusement ... J'ai repris le travail, la fatigue m'empêche de profiter de cette lecture.

stync a dit :
    Je vous présente Un livre tres connu je suppose que vous l'avez surement déjà lu, pour ma part, je ne l'ai lu qu'il y a tres peu de temps.
    J'ai nommé : Le parfum de Patrick suskind

L'un de mes livres de chevet comme on dit. Je l'ai lu il y a déjà un bon moment, et à part le passage dans la caverne (en mode ermite), je l'ai dévoré !

D'ailleurs, son adaptation ciné (du même tire) est magnifique, bien qu'adapté un peu librement, il y a un jeu de couleurs pour transmettre les senteurs par l'image.

Très impressionnante adaptation.

Sur ce, je vous laisse, je suis au boulot ...

Bonjour chers Idnautes.

J'ai un livre à vous présenter aujourd'hui.

Le fait du prince de Amelie Nothomb.

A lire. Je le conseille, toute fois s'attendre à une petite déception à la fin.

Résumé :

Un matin, un homme frappe à la porte de l’appartement de Baptiste Bordave et demande à téléphoner. A peine le numéro composé, ce mystérieux personnage décède, subitement.

Baptiste décide de se substituer à ce personnage. Il prend tout d’abord son nom, Olaf Sildur, puis, en empruntant sa voiture, il se rends dans sa villa de Versailles. L’épouse d’Olaf, une superbe jeune femme, l’accepte tout d’abord comme un visiteur, à qui elle fait les honneurs de la maison.

Le nouvel Olaf découvre alors les fastes de la vie qu’il a ainsi empruntée. Mais après quelques jours, l’intrigue est découverte par l’épouse du vrai Olaf. Qui décide alors de fuir le pays, avec le faux Olaf, arès être passée par le coffre de la banque, et emmené en guise de bagages plusieurs kilos de billets...

Première impression :

Un livre tout à fait original. On se retrouve très vite dans l'intrigue et on s'en délecte.
    On aimerait tous changer de vie au moins une fois pour savoir ce que ce serait d'être dans la peau de quelqu'un d'autre.
    Et bien voilà une histoire qui donne un avant gout de ce qui pourrait se passer. Ca se lit facilement, un brin de folie dans ce livre. Du Amélie Nothomb tout craché.
    Amateurs d'Amélie Nothomb vous ne serez pas déçu.

Pour ma part, je vous conseille, en particulier:

- CHERUB (13 tome dont 10 déjà sortis et 1 hors série qui n'est plus édité et disponible qu'en anglais). A la mort de sa mère, James se fait recruter par CHERUB, qui est un département des renseignements britanniques, composé d'agent âgés de 10 ans à 17 ans. Sa vie va entièrement basculée.

- L'épouvanteur (minimum 9 tomes dont 6 déjà sortis). Le jour de ces 12 ans (si je me rappelle bien), Tom est recruté comme apprenti auprès de l'épouvanteur. Il est le 7ieme fils d'un 7ieme fils, il possède donc des dons. Il est également le fils de Lamia. L'épouvanteur est le pire ennemi du mal, et consacre sa vie à se battre contre celui-ci.

- Peter Poth (7 tomes dont 6 ou 7 déjà sortis). Je n'ai lu que le 1ier car je n'ai pas aimé le 2ieme (lu à moitier). Peter découvre qu'il a été élu, il y a très longtemps, par ces ancêtres pour sauver 6 mondes des griffes d'un allier, devenu un ennemi. Il devra le tuer 7 fois, sans se faire tuer lui-même... Attention, ce livre ne se trouve pas en magasins. A commander sur internet. (www.jaal.fr), ou me contacter par e-mail.

- Hendersons boy's (déjà 1 tome, je ne sais pas combien il y en aura). Je ne l'ai pas encore lu mais le recommande tout de même car ce livre raconte les origines de CHERUB. Je me lance dedans dès que je rentre de vacances.

Hello tout le monde,

Par rapport aux ebooks, j'étais assez dubitatif, mais quand j'ai quitté la France, j'ai du me "débarrasser" de ma bibliothèque, un vrai crève-coeur. J'ai donné les livres qui me tenaient vraiment à coeur à des gens proches qui sauraient les apprécier et le reste, c'est au grenier ou chez Emmaus.
    Du coup un ebook, c'est une vraie bénédiction !
    J'en ai pas encore parce que j'essaie quand même d'éviter de me charger avec des gadgets (et j'en ai marre d'accumuler des "trucs").
    Juste pour info, c'est quoi la Rolls des ebooks ?

Assez de blabla, voici ma petite contribution, 3 livres d'auteurs que je vais suivre de très près.

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Résumé:

Citation :
    Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité

dixit Amazon

J'ai adoré ce roman d'initiation ou se percutent des univers oniriques, sensuels et parfois très crus. Un beau voyage.

Cartographie des nuages de David Mitchell

Résumé:

Citation :
    Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d'une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n'a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d'un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l'un ni l'autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d'investigation sur la piste d'un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur. Pourtant, si l'espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d'un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l'écho d'une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d'innombrables variations.

Parce que c'est un livre génial avec une narration impeccable (l'éditeur parle de phrase musicale qui revient à travers le livre et c'est totalement vrai). C'est donc un mélange de science fiction, de livre d'histoire et d'aventures.

Et pour finir, c'est pas vraiment une découverte, mais voila une oeuvre que je ne me lasse pas de relire.

Le Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams

Parce que c'est de la science fiction drôle, émouvante et qui remet l'humanité bien à sa place: quelque part perdue dans l'univers. Pour moi, c'est un classique absolu et je me marre comme un crétin à chaque fois.

Résumé:

Citation :
    Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie? Pas de panique! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner clans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Très bonne lecture m'sieur !

dandibot a dit :
    Juste pour info, c'est quoi la Rolls des ebooks ?

En ce moment, ce doit être le Kindle DX de Amazon.
    L'IPad lui ressemble beaucoup (et pas l'inverse, le Kindle est plus vieux).
    C'est le plus "gros" (grand écran, etc.).

Sinon tu as l'IPad justement (mais nul en batterie par rapport à un Kindle ou un Sony eReader).

Et enfin le Sony eReader Touch que j'ai présenté ci-dessus.

J'ai pris le sony pour 2 principales raisons :
  • Tiens dans une poche (large)
  • Je n'ai pas besoin de la 3G et du Wifi quand je bouquine

Après, le kindle peut contenir 4Go de livre/journal/musique ... Ce qui est suffisant, uniquement en livre (entre 200 Ko et 2Mo, moyenne à 500 Ko), ça permet d'en contenir environ 8000 (amplement suffisant). Mon Sony (avec la carte mémoire 32Go) peut en contenir plus de 20 000 ... Mais il n'y a pas assez de livres ...

• Si tu souhaites un grand écran, et des fonctionnalités réseaux : Kindle DX (ou IPad avec Kindle for IPad)
  • Si tu souhaites une mobilité plus importante, et pas de superflue : Sony PRS-600

Voila les "rolls".

Bonjour, pour relancer un peu ce sujet, voici ma lecture du moment :

Livres magiques de Xanth (ou Cycle de Xanth) de Anthony Piers

Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons - et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille. Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielle !

Auteur :

Pour ceux qui ne connaissant pas ou peu l’auteur, sachez que c’est un très grand monsieur de la Fantasy humoristique, au même titre que Terry Pratchett. Né en 1934, Anthony Piers a débuté sa carrière au temps de la Nouvelle Vague. De cette période, il a gardé le goût de l’humour et la passion de l’écologie. Ainsi, il a toujours rêvé le cosmos non pour le construire, mais pour le protéger. Toutes les entités qui hantent son œuvre se donnent rendez-vous dans le joyeux cycle de Xanth, où il cultive une forme totalement inattendue de "Light Fantasy" qui a séduit plusieurs millions de lecteurs à travers le monde.

L'histoire (base):

Xanth est un pays des plus fantasques. Tout habitant y a un pouvoir extraordinaire dont il est le seul à faire usage. Il y a même un petit garçon qui peut changer la couleur de son urine à volonté. Il n’a que ça, mais c’est assez pour faire de lui l’égal des plus grands. Bink a grandi sur cette terre enchantée, attendant patiemment la révélation de son pouvoir, certains n’apparaissant qu’à l’adolescence. Mais au bout de quelques années, le pauvre bougre doit se rendre à l’évidence : il n’a aucun don magique, et il est le seul dans ce cas. Pour respecter la loi, il doit s’exiler en Vulgarie, contrée où la magie est inconnue, déserté par les centaures, les dragons, les ogres, et autres. Mais finalement, il se rebiffe et va trouver le bon magicien Humfrey, qui lui trouve en effet un pouvoir, et très puissant même. Sauf qu’il ne voit pas en quoi ce pouvoir peut bien consister…

Le genre :

Monument de la light fantasy, les romans du monde magique de Xanth avaient disparu de nos rayonnages depuis un certain temps. On peut donc saluer Bragelonne via son label Milady pour avoir décidé de relever le gant en relançant donc ce long cycle comptant en fait plus de trente volumes (le dernier tome en date est paru en octobre 2008 aux États-Unis).

La lecture :

Ce cycle m’a tout simple fasciné, Piers Anthony est une référence dans le domaine de la fantasy “légère” et il le prouve avec le cycle de Xanth. Il regorge d’imagination, on ne s’ennuie pas une minute en lisant ses livres, en tout cas pour ce qui est des 3 premiers tomes.

La Tétralogie Les Réveurs de David et Leigh EDDINGS

Genre:
    Héroic Fantasy Américaine

Parution:
    Tome 1:Le réveil des anciens Dieux. Paru en2004
    Tome 2:La dame d'atout. Paru en 2005
    Tome 3:Les gorges de cristal. Paru en 2006
    Tome 4: La folie des Dieux. Paru en 2007

Editeur:
    Fleuve Noir

Tome 1 : Le réveil des anciens Dieux

4 Dieux vivent sur une ile continent, prenant soin de ne pas intervenir dans l'évolution des peuples qui l'habitent.
    Mais au centre de l'ile, leur ennemi séculaire ne s’arrête pas à ce genre de considération !
    Après des millénaires de patience, il est enfin prêt à passer à l'action pour gagner l'immortalité et va déclencher une guerre d'extermination.
    Les 4 Dieux vont devoir réagir s'ils ne veulent pas voir leur création retourner au néant. Mais que peuvent-ils faire contre un adversaire qui contourne les lois de la nature?

Tome 2 : La dame d'atout

La première bataille a été gagnée mais les 4 Dieux ne comprennent pas vraiment comment.Un mystérieux allié s'est manifesté mais d'ou vient-il et quelles sont ses motivations profondes?

Tome 3 : Les gorges de cristal

La guerre se poursuit et l’ennemi devient de plus en plus intelligent; les 4 Dieux réussiront-ils à vaincre avant que l'inéluctable ne se produise? A savoir que les soldats de l'adversaire,de plus en plus nombreux et de + en + intelligents ne surpassent les défenseurs?

Tome 4 : La folie des Dieux

La guerre se déroule désormais dans le domaine de l'est et toutes les troupes quittent peu à peu le domaine du nord pour se rendre dans l'unique col qui relie les terres ravagées, domaine du Vlagh, au reste des contrées de Drall et aux quatre domaines des dieux.
    Aracia, maitresse de l'est ayant sombré dans la folie, les Maags de Sorgan Bec-Crochu se rendent au temple pour y créer une diversion pendant que la bataille finale sera du ressort de Narassan et de ses légions trogites.
    Arc long et les habitants de Drall ne seront pas en reste durant cette bataille et les surprises se joueront dans tous les domaines.

Avis :

De la très belle littérature, tout à fait dans la lignée de la Belgariade et de la Malloréé ( Les puristes du couple EDDINGS noteront des similitudes) qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Ce que j'adore dans les écrits du couple Eddings, c'est qu'il y a des personnages principaux mais également des personnages secondaires qui sont très détaillés.Ils ont un passé,on connait leur motivation,pourquoi ils font ce qu'ils font.
    Dans cette œuvre,on démarre avec 4 Dieux et Déesses comme personnages principaux avec leurs forces et leurs faiblesses. Ce sont des Dieux mais ils ne peuvent pas tout faire, ce qui les rends plus "Humains".

Et les personnages secondaires, que sont les humains, viennent au secours de leurs Dieux,ce qui peut sembler paradoxal.

Chaque personnage humain est attachant à sa façon, tel Arc-long le chasseur, qui traque les serviteurs du méchant ou bien Sorghan Bec-crochu le pirate,qui voit la piraterie plus comme un sport que comme une entreprise criminelle.Ce qui ne l’empêche pas de venir au secours des 4 Dieux comme mercenaire,et de bien s'entendre avec ses anciennes proies,également recrutées comme troupes mercenaires.
    C'est dans cette profusion de détails que réside la beauté des livres des Eddings du moins pour moi.

La Citadelle des ombres de Robin HOBB

Ou plus exactement : Cycle de l'Assassin royal et Cycle du Prophète blanc

Les 13 livres français, formant ces deux cycles, ont été regroupés et réimprimés en quatre gros volumes nommée La Citadelle des ombres.

Genre:
    Héroic Fantasy

Parution:
    Cycle de l'Assassin royal
    Tome 1 de "La Citadelle des ombres"
    1 : L'Apprenti assassin : 17 décembre 1998
    2 : L'Assassin du roi : 5 février 1999
    3 : La Nef du crépuscule : 16 septembre 1999
    Tome 2 de "La Citadelle des ombres"
    4 : Le Poison de la vengeance : 20 mars 2000
    5 : La Voie magique : 13 juin 2000
    6 : La Reine solitaire : 8 novembre 2000
    Cycle du Prophète blanc
    Tome 3 de "La Citadelle des ombres"
    7 : Le Prophète blanc : 10 mars 2003
    8 : La Secte maudite : 9 mai 2003
    9 : Les Secrets de Castelcerf : 3 novembre 2003
    Tome 4 de "La Citadelle des ombres"
    10 : Serments et Deuils : 5 mai 2004
    11 : Le Dragon des glaces : 8 mars 2005
    12 : L'Homme noir : 9 novembre 2005
    13 : Adieux et Retrouvailles : 15 février 2006

Editeur:
    Pygmalion

Premier cycle

Dans un monde différent du nôtre, un univers médiéval-fantastique de rois, de guerriers, de pirates et de chevaliers, le peuple est en paix. Heureux, malgré les assauts occasionnels des « pirates rouges » sur leurs côtes. Mais voilà qu'on découvre le jeune Fitz, fils « bâtard » de Chevalerie, prince-héritier de la famille royale des Loinvoyant. Il grandit sans père - Chevalerie abdique lorsqu'il apprend son existence -, à la garde de Burrich, maître des écuries… Le monde de la cour du roi, dans lequel il évolue, n'est pas sans danger : au milieu des complots et des trahisons, Fitz n'a souvent que peu de liberté. Il doit allégeance - et la vie sauve - au roi Subtil Loinvoyant, son grand-père…

Un jour, un mystérieux vieillard fait irruption dans sa vie et commence très vite sa formation d'assassin royal. Car Fitz n'est pas n'importe qui : il devient une arme au service du pouvoir, il est celui qui peut changer le monde par ses actions… C'est du moins ce que lui affirme l'étrange Fou, son ami. Mais Fitz est-il prêt à exécuter sans discuter des ordres qu'il ne comprend pas ? Fitz doit aussi apprendre à maîtriser ses deux magies. La première est autorisée, louée, même si elle entraîne une dépendance : c'est l'Art. La seconde doit rester cachée, car elle est honteuse, et ses détenteurs souvent poursuivis et exécutés par le peuple : il s'agit du Vif, qui lui permet d'établir des liens privilégiés avec les animaux.

Très vite, d'autres questions se posent. Comment faire comprendre au roi que son fils préféré, Royal, le trahit ? Et Fitz peut-il aimer Molly, son amie d'enfance, même si la raison s'y oppose ? Au même moment, grandit sur les côtes la menace des Pirates venus du nord, des hommes sanguinaires qui détruisent tout sur leur passage, et qui laissent derrière eux des hommes qui sont à peine plus que des animaux, privés de tout sentiment… Comment mettre fin à ces massacres ? Le jeune homme devra apprendre à garder sa place au sein d'une société qui peut aussi bien l'idolâtrer que le haïr, l'aider ou le tuer.

Second cycle

Quinze ans après les aventures narrées dans le premier cycle, Fitz mène une vie tranquille loin de la cour et de tous. Il a adopté un jeune garçon, Heur, et son amie la ménestrelle vient le voir de temps à autre… Il reçoit un jour la visite de Umbre, son ancien maître assassin, puis celle pour le moins inattendue du Fou… Les Six-Duchés sont à l'aube d'une nouvelle crise. Possesseur de la magie du Vif à l'insu de tous (cette magie étant toujours haïe), le prince héritier Devoir a été enlevé par les Pie, des personnes qui possèdent cette magie et prétendent appliquer leur vengeance sur ceux qui ont persécuté les leurs par tous les moyens, même ceux contraire à la tradition du Lignage (nom que se sont octroyés ceux possédant la magie du Vif). Cette quête s'enchaînera par un voyage dans les îles afin de consolider la paix entre les Six Duchés et les clans des îles.

Or Fitz a vieilli et s'est coupé de presque tous ceux qu'il aime, pensant ainsi garantir leur bonheur et leur sécurité. Comment revenir dans le monde des intrigues et du paraître qu'est la cour royale ? D'autant que Fitz est officiellement mort, bien que de nombreuses rumeurs courent sur la possible résurrection du « Bâtard-au-Vif »…

Mon avis :

Loin d'être objectif tout ce que je peux dire c'est que j'ai dévoré le premier tome de "La Citadelle des ombres". Cela m'a fait passer mes 10 heures d'avions comme si ça n'avait été qu'une seconde. J'étais tellement absorbé que même les "hôtesses" (on dit "personnel naviguant" maintenant, mais c'est pareil) ont eu du mal à me sortir du livre pour me donner à manger etc.

Les pages s'enchainent, le rythme est très bien posé. Et contrairement à beaucoup d’œuvres du Fantastique, les années ne sautent pas brutalement.

Franchement une excellente histoire, à lire absolument pour tout les fans du genre !

Je suis un grand fan de Tolkien, je ne cesse de lire et relire ses livres tout en découvrant à chaque fois des "nouveautés":

Bilbo le Hobbit

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L’aventure tombe sur lui un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans une chasse au trésor périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…
    Il traversera les Monts Brumeux et la forêt elfique de Mirkwood, sera capturé par de puissants trolls et traîné par des orcs dans les entrailles de la terre;il sera contraint à un concours d’énigmes par le sinistre Gollum, englué
    dans la toile d’une araignée géante, et participera à une bataille légendaire…
    Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, seul et incompris, mais riche et plus sage, en possession d’un mystérieux anneau…

Le Seigneur des anneaux que je vous conseille de lire en anglais pour plus de beauté (la VF est mal traduite et moins belle)

Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L'Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l'anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l'Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d'une Compagnie constituée d'Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques.

La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même sur Frodon...

Le Silmarillon

Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Bonjour à tous ! :hello: 

Je ne pense pas que je ferais de bis repetita avec ce livre :

"La comédie enseignante (les épanchements de Synovie)" par Edmonde Vergnes-Permingeat

voici le résumé (avec à la fin la présentation de l'auteur) :

C’est à une bien étrange croisière que l’auteur, Edmonde Vergnes-Permingeat invite son lecteur. Une traversée d’une année scolaire sur le navire de l’Éducation Nationale. En compagnie de son héroïne, Synovie – qui s’épanche volontiers ! - vous côtoierez les professeurs d’un lycée de province. Une brochette de profs pas piquée des vers (sauf peut-être d’alexandrins !) : les jeunes frais émoulus de l’IUFM, les imbus, les cuistres, les dépressifs, les idéalistes, les syndicalistes acharnés, les bourrins, les tire-au- flanc, les lèche-bottes, les peaux de vaches, les chahutés, les gâteux, les alcooliques, les paranos, les sadiques, les vieux qui se désespèrent ou se résignent en attendant – non pas Godot ! - mais le havre béni de la retraite ! Edmonde Vergnes-Permingeat, qui adore rire, s’amuse avec les mots et les situations, se moque sans jamais être vraiment méchante. Car si elle trempe sa plume dans l’encre de la dérision, de la causticité pour dénoncer le naufrage de notre enseignement à la dérive, c’est surtout avec humour et tendresse qu’elle raconte l’ultime traversée de Synovie.

C’était écrit de toute éternité, ça devait l’être…
    Sidonie-Octavie, Synovie pour les intimes, est professeur. Prof d’allemand au lycée Saint Expédit de Toulouse. Ce même lycée où elle fit jadis ses humanités et qu’elle hante maintenant – après un exil de quatre ans en terre lorraine - depuis trois décades.
    Demain, elle embarque à bord du vaisseau culturel de l’Éducation Nationale pour son ultime traversée. La trente quatrième.
    Eh oui, Sidonie-Octavie, Synovie pour les intimes, a fait trente-quatre traversées. Et en trente-quatre ans, vous pouvez croire qu’elle en a essuyé des tempêtes …

Professeur agrégé d’allemand, Edmonde-Vergnes Permingeat, après avoir enseigné à Villerupt Meurthe-et-Moselle et à Valence (Drôme) a pris une retraite anticipée pour se consacrer à l’écriture. Elle vit à Chabrillan, dans la Drôme.
    ----------------------------------

Personnellement, vu que j'ai travaillé dans l'éducation nationale en tant qu'aide éducatrice, j'y ai trouvé des echos de ce que j'avais pu connaître, et ça m'a bien fait rire. :lol:  :love: 
    Seul petit défaut : il est en vente en auto-édition sur le site de l'imprimeur "the book edition". Je ne crois pas qu'on puisse le trouver ailleurs, à moins d'habiter dans la région de l'auteur, où il sera peut-être en vente en librairie.

:sweat:  Si les modérateurs m'autorisent une mini pub : http://la-vitrine-de-lauto-edition.over-blog.com
    C'est un blog que j'ai créé spécialement pour que les auteurs auto-édités, et donc difficile à connaître, puissent jouir d'un peu plus de visibilité. Je précise que je ne gagne rien avec ce site (pas de pub, pas de bannière qui me rapportent des sous, rien), je fais juste connaître des auteurs qui me semblent en valoir le coup.
    Bonne soirée à tous !
    Lassé par la pub ? Créez un compte
    Tom's guide dans le monde