Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Exercice de math 1ére S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonsoir je vais te proposer une réponse qui ne peut être que fausse a mon avis...
a+b+c=17 } revient a dire que :
c-a=17 } a+b+c=c-a
a+a+b+c-c=17
2a+b=17

Je pense vraiment pas que se soit sa ... d'habitude je suis plutot doué en maths mais la je séche a cause de mes médocs désoler (sa te feras au moins une méthode en -)

Il faut utiliser le fait que "a,b,c sont trois termes consécutifs d'une suite géométrique" donc que b=a*r et c=a*r² si r est la raison de la suite.

On remplace dans les 2 équations, on divise la première par la seconde pour éliminer a. On trouve r et en déduit a (donc b et c).

Merci d'avoir répondu mais je ne trouve pas donc je doit faire un erreur dans mes, voilà ce que je fais:
(1+r+r²)/(r²-1)=1 soit -1+r=1 donc r=2 mais en trouvant une raison de 2 on ne trouve pas les mêmes valeurs de a en remplaçant dans les deux équation.Voilà si jamais tu voyais l'erreur.

Ah merci j'ai trouvéc'était r=-2 merci de ton aide.
Par contre j'ai aussi la fin d'un autre exercice:
1)Un rectangle a pour demi-périmètre S=5 et une aire P=9/4. On note L et 1 ses cotés.
a)Ecrire un système dont L et 1 sont solutions
b) résoudre ce système et conclure.
2)Etudions le cas général.
a) Donnons nous deus réels S et P. Démontrer que s'il éxiste deux réels x1 et x2 tels que x1+x2=S et x1*x2=P alors l'équation x²-Sx+P=0 admet x1 et x2 pour solutions.
b) Réciproquement: Supposons que l'équation x²-Sx+P=0 admet deux solutions x1 et x2, éventuellement égales. Démontrer que x1+x2=S et x1*x2=P
3)applications
a)Peut-on construire un rectangle de périmètre 10 et d'aire 7 ?
b)Parmi tous les rectangles d'aire donnée 100 cm², quel est celui dont le périmètre est minimum?

Voilà j'ai trouvé la 1 avec le système L*1=9/4 et L+1=5 et les solutions sont L=9/2 ou 1/2 et 1=1/2 ou 9/2.Mais c'est pour la démonstration je bloque. Merci de votre aide.

Les expressions définissant x1 et x2 en fonction de S et P étant symétrique en x1 et x2, il suffit de démontrer un résultat x1 pour qu'il soit vrai pour x2.

2) a) x1+x2 = S <=> x2 = S -x1
on remplace x2 par cette valeur dans x1*x2=P et on voit immédiatement que x1²-Sx1+P=0 donc x1 est solution. La remarque liminaire permet de conclure que x2 est aussi solution.

Remarque: on n'a pas démontré que ce sont les *seules* solutions de l'équation mais l'énoncé ne fait allusion pas à cette unicité.

b) si x1 et x2 sont solution de l'équation, elle peut aussi s'écrire (x-x1)*(x-x2)=0. On développe et on identifie terme à terme.

On comprend mieux le choix des lettres S et P (S comme somme et P comme produit).

3)a) il faut résoudre l'équation x²-5+7=0 qui n'a pas de solution réelle (discriminant négatif)

b) le périmètre est minimum si le 1/2 périmètre S est minimum. On doit donc résoudre x²-Sx+100=0 en minimisant S.
Cette équation admet une ou plusieurs solutions si son discriminant est positif ou nul donc S²-400 >=0 donc S>=20 (S est positif par définition).

S minimum vaut donc 20 cm et le rectangle d'aire 100 cm² de périmètre minimum est le carré de côté 10 cm.

si si. Quand on sèche sur un problème et qu'on a du temps, le mieux est de laisser reposer dans un coin, faire autre chose et revenir sur le problème. Et là on a l'effet commissaire Bourrel (le précurseur français de Columbo): "mon Dieu mais c'est bien sûr".
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde