Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Pouvez vous me dépannez svp? (exo calcul numérique 2nd)

Pouvez vous me dépannez svp? (exo calcul numérique 2nd)

Forum Etudes / Travail : Pouvez vous me dépannez svp? (exo calcul numérique 2nd)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut tous,

Voila j'ai un big probleme, pour lundi je dois rendre des exo de math ils seront notés, mais j'ai battaillé, j'ai trouvé certains mais pas d'autre

il m'en manque 2 il faut résoudre l'inéquations, et d'autres c'est des inéquations comportant des quotients. Voila donc si des personnes peuvent les résoudre ca serai hyper cool, pk moi j'ai pris des heures, et je trouve rien, j'en arrive juste a la conclusion que les maths et moi ca fait deux et que jvais me prendre des trucs pour la tête.

4(x+1)² > x² (inéquation a résoudre j'ai trouvé le début mais apres je sais pu
4(x²+2x+1)>x²
4x²+8x+4>x²

(1-x)(2x+1)<3x(2x-2) (celle la je ne trouve pas du tout)

et ensuite les inéquations a quotient je sais pas :s

2x +1/2x-5 = 3x+5/3x-6 (je trouve pas c'est une inéquation a quotient)

x = 4/4-x

x+1/2x+1 = 2x+1/x+1

3/x-2 - 2/x+2 = 11/x²-4

voila si y'a une âme généreuse dans le coin qui veut me dépanner ca serai super sympa...merci (jsens que jvais avoir 0 :( )

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

je l'ai écrit dans le titre, seconde

Répondre à dimmu@IDN

Ah, oups, j'avais pas vu :X

Répondre à Vince_b@IDN

pas grave, sinon tu peux m'aider?

Répondre à dimmu@IDN

4(x+1)² > x²
4(x²+2x+1)>x²
4x²+8x+4>x²

(J'aurais dit équation du second degrés) mais en meme temps en bac pro jpense pas qu'on est déja fait sa .. Si encore j'avait t'est cour jpense que j'aurais pu t'aider desoler.

Répondre à goose__man

Bonsoir,

Citation :

4(x+1)² > x²

4(x+1)² > x² <=> 4(x+1)² - x² >0
Or, en écrivant 4(x+1)²= [2(x+1)]², tu devrais voir une identité remarquable (du type a²-b²), donc tu peux factoriser, et il n'y pa plus qu'a faire un tableau de signes.

Citation :

(1-x)(2x+1)<3x(2x-2)

(1-x)(2x+1)<3x(2x-2) <=> (1-x)(2x+1)-3x(2x-2) <0
or, en écrivant (2x-2)=2.(x-1), tu dois pouvoir factoriser par (x-1), et ensuite il n'y a plus qu'a dresser un tableau de signes :) (encore).

Citation :

2x +1/2x-5 = 3x+5/3x-6

Ca, c'est une EQUATION, mais bon.
Quand on a affaire a des quotients, il y a des valeurs interdites (valeurs de x pour la/lesquelles le dénominateur est nul). En dehors des valeurs interdites, on peut ecrire:
2x +1/2x-5 = 3x+5/3x-6 <=> (2x+1).(3x-6)=(2x-5).(3x+5)
En développant, les termes en x² devraient partir, et l'equation est simple a resoudre.

Citation :

x = 4/(4-x)

Celle ci n'est pas si dur quand meme...
En dehors des valeurs interdites, on a:
x=4/(4-x) <=> x-4/(4-x)=0 <=> [x(4-x)-4]/(4-x)=0 <=> x(4-x)-4=0
Cette derniere equation est simple a resoudre (si on ouvre l'oeil et qu'on repere une identite remarquable... ;) ).

Citation :

x+1/2x+1 = 2x+1/x+1

Je pose X=x+1/2x+1.
L'equation se ramene donc à X=1/X, dont les solutions sont X= 1 OU X=-1.
En dehors des valeurs interdites, ca nous donne donc:
x+1=2x+1 OU x+1=-(2x+1)
C'est facile a resoudre, non?

Citation :

3/x-2 - 2/x+2 = 11/x²-4

x²-4=(x-2)(x+2).
Donc, en dehors des valeurs interdites, on a:
3/x-2 - 2/x+2 = 11/x²-4 <=> 3/(x-2)-2(x+2)-11/[(x-2)(x+2)]=0
<=> [3(x+2)-2(x-2)-11]/[(x+2)(x-2)]= 0 [j'ai juste réduit au meme dénominateur, c'est pas sorcier...]
<=> 3(x+2)-2(x-2)-11=0 ce qui n'est pas trop compliqué à résoudre apres développement. Me trompé-je?

Citation :

voila si y'a une âme généreuse dans le coin qui veut me dépanner ca serai super sympa...merci (jsens que jvais avoir 0 :( )

Voila, j'ai donné pour mon quota d'âme généreuse pour les 10 prochaines années. Maintenant je me repose et j'attends le retour de l'ascenceur ;).

Bonne nuit :)

Répondre à Halike

dimmu@IDN a écrit :

4(x+1)² > x²

Autre résolution ne faisant pas appel aux équations du 2nd degré.

4(x+1)² > x² <=> (a) 2|x+1| > |x| où || désigne la valeur absolue

On doit utiliser le fait que |x| = x si x est positif et |x|=-x sinon.

cas 1: si x et x+1 sont positifs (donc x>=0) , (a) devient
(a') 2(x+1) > x avec x >= 0.
Et (a') est toujours vraie si x est positif.

cas 2: si x et x+1 sont négatifs (donc x<=-1) (a) devient
-2(x+1) > -x ou encore (a'') 2(x+1) < x (> devient < car on a changé de signe de part et d'autre).

(a'') <=> x + 2 < 0 <=> x < -2 (compatible avec le fait que x soit inférieur à -1)

cas 3: x positif, x+1 négatif: impossible

cas 4 : x négatif et x+1 positif donc x compris entre -1 et 0
(a) s'écrit alors 2(x+1) > -x donc 3x > -2 soit x > -2/3 (sans oublier que x doit être <=0).

Si on fait la synthèse on voit que l'inégalité de départ est vérifiée si x>-2/3 (cas 4 +1) ou x<-2 (cas 2).

dimmu@IDN a écrit :

(a) (1-x)(2x+1)<3x(2x-2) (celle la je ne trouve pas du tout)

Il faut remarquer que (2x-2)=2*(x-1) donc que (x-1) figure de part et d'autre de l'inégalité. On peut l'enlever sans changer l'inégalité s'il est positif (non nul) et en changeant l'inégalité s'il est négatif (non nul).
Donc 3 cas:
1) x-1 est nul donc x=1. L'inégalité n'est pas vérifiée
2) x-1 est > 0 donc x > 1. on peut simplifier et (a) devient
-(2x+1)<6x etc...
3) x-1 est <0 donc x<1. On peut simplifier mais le sens change:
-(2x+1)>6x etc...

au final x doit être >1 ou <-1/8.

dimmu@IDN a écrit :

2x +1/2x-5 = 3x+5/3x-6
x = 4/4-x
x+1/2x+1 = 2x+1/x+1
3/x-2 - 2/x+2 = 11/x²-4

Il faut réduire au même dénominateur comme indiqué par halike

Répondre à milmot

ok merci j'ai tout trouvé en cherchant un peu, merci beaucoup les gens qui m'ont aidé ;) vous avez fait un bonne BA qui vous portera chance :p

Répondre à dimmu@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Pouvez vous me dépannez svp? (exo calcul numérique 2nd)
Aller à :

Il y a 1361 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens