Mathématiques
Forum Etudes / Travail : Mathématiques
Depuis le debut de l'année je travaille comme une folle les maths, mais je décolle pas des 7/20!!
Je ne sais plus quoi faire :s :s
tu fais quoi comme études?
Etudes? je suis encor au collège, c'est pour ça que j'ai PEUR! Si dés maintenant je commence avec des notes pareil qu'est-ce que je vais faire plus tard?!!! Je suis en 3ème... :s
tu dois pas etre fait pour les maths tout simplement!!
sinon, essai de voir les maths comme un jeu, c'est que de la logique!
Message édité par riffsuff le 06-01-2007 à 22:15:49
Hi! Ou bien tu peux prendre cours de soutien!! Sa marche bien aussi !
J'en prends, et meme que les profs sont etonnés de mes notes vu comment je reussi mes exercices chez moi!
Le pire c'est que j'ADOoOore les maths! C'est ce qui me tue! En plus les controles qu'on fait en classe sont tres faciles, mais je ne m'en rends compte qu'en étant chez moi!
Stress trop important ? Démystifie les contrôles de Maths
ouais c'est le truc tu anguoise trop !!!
C'est vrai que je stress beaucoup trop mais, comment me controler?!
Je ne peux pas te répondre... N'ayant jamais rencontré ce problème car étant d'une nature cool (qui a dit trop ?)
moi avant tout exam, je me pose devant la salle et je me fais un petit sieston. Apres, je me reveille tout "pepere" et hop (bon c'est pas pour autant que j'ai forcément des bons résultats mais au moins je stress pas)
Prendre des medicaments, vous croyez que ça peut etre une solution?
Un peu extrémiste à mon goût :s
je pense pas non plus que ce soit la meilleur solution
Oui je sais mais sinon, que faire?
ben avant le controle amuze toi avec tes ami/es ! rigole un bon coup ! defoule toi
Ouè... ça peut etre une bonne chose, seulement je ne crois pas que se soit possible parce que avant de commencer le controle, je suis en cours et je commence a trembler quelque minutes avant la venue du prof! Et d'ailleur, je sais pas ce qui me fais peur en lui! J'arrive meme pas a le regarder quand je parle, il me fou la trouuuuuille! Mais pour autant j'avoue qu'il est Super gentil avec moi:s
Bonjour à tous et bonne année, et surtout à toi, sofia22
Bon , je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler les maths. Mais rassure toi, je peux te dire que les maths , bien que cette matiére soit à la base de tout ce qui nous entoure et nous compose, n'est pas aussi élémentaire que cela. Je m'explique:
- moi aussi, j'ai jamais été très bon en maths (ni français), et je n'avais pas des notes extraordinaires dans les autres matiéres dans toutes mes études (6éme jusqu'au BAC).
- j'ai juste toujours était très bon en SVT.
-j'adore les matiéres scientifique, j'adore créer et je suis curieux et emerveillé quand je vois des "trouvailles" mathématiques.
-moi aussi, à chaque fois que je revenez à la maison, je comprenais très bien mes erreurs.
SACHE QUE TU AS TOUT COMME MOI, LES CAPACITES POUR CETTE MATIERE, mais le probléme, et j'ai eu le méme, j'étais nul en maths.
ça m'a pas pour autant embété puisque je suis en IUT GEII 1ére année, et que j'ai toujours des problémes en Maths. Mais dans d'autre matiére, je suis assez bon.
J'ai vraiment l'impression de me reconnaitre en ce que tu dis.
Les médicaments? J'en ai jamais eu envie, ni pris ?
J'ai depuis 5 ans des problémes de sommeil qui me boulversent aujourd'hui (je me couchais chaque soir, malgré ma volonté, vers 2h, imagine quand j'étais en 3éme et 2nd).
En Terminale, j'ai pris du recul dans les exams, et avant chaque contrôle, pour calmer mon stress je me disais: "fait ton maximum tu n'auras rien a te reprocher ! "
C'est vrai, si t'as bossé convenablement, et que tu essaie de faire le maxiimum à chaque devoir, et même les certains profs te le diront, tu auras rien à te reprocher.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'espére t'avoir un peu éclairci ?!!! ^^
Bon courage et bonne continuation.
Message édité par alexis10 le 06-01-2007 à 23:19:41
s:s ben didonc !! Explique sa au prof peut etre qu'il pourra t'aider
Merci, merci alexis10! Pour une fois que quelqu'un me comprend ! j'en ai les larmes aux yeux!
J'ai deja expliquer tout ça au prof, lui aussi se demande ce qu'il peut faire, il m'a meme posée toute seul au fond de la classe croyant que c'était un problème de concentration! Il pensait que c'était mes voisins qui me génés...
Mais de rien. Et surtout que je me reconnais beaucoup dans tes propos, ce que tu racontes, je l'ai vécue juste, mais juste l'année derniére, et je me rend compte maintenant, que dans le collége-lycée, il faut s'aider, c'est super important.
Et puis, c'est assez marrant de se dire que moi aussi j'ai reçu des conseils de d'autres personnes lorsque j'étais au collége.
Tout le plaisir était pour moi et surtout, si t'as d'autres problèmes dans le futur avec les maths, prend du recul, souffle, explique le le probléme à tes parents et que tu travaillles quand même.
L'avenir ne tourne pas qu'autour d'une matiére.
Tu voudrais faire quoi plutard, une idée ? Dans la science (c'est ce que je répondais jusqu'en Terminale lol) ?
Oupss, j'avais pas lu l'autre essage ^^
Oui, c'est vrai que la concentration est un certain probléme que je trouve plus à la maison qu'en cours.
Mais te sens -tu concentré ?
Bah tiens, je viens juste de me rappeler que mon probléme dans les maths, c'est que je ne savais jamais par quelles méthodes commencé un exercice, et surtout, que j'essayais même pas d'aller jusqu'au bout, je m'arrêter des que je croyais que je ne savais pas.
Et la tu peux me croire, CONTINUE AVEC TES IDEES, CONTINUE LES EXERCICES MAIS SI TU CROIS QUE C'EST PAS BON. J'ai fais pas mal d'expériences de ce côté là. Tu peux grater quelques point, je t'assure.
Et puis, continue comme t'es, ne regarde pas forcément ceux qui sont les premiers de la classe, non ! Regarde ce qui sont dans le même cas que toi, et lance toi des défis, au moins tu seras à niveau égal.
Si t'as 8.5/20 à un devoir et que l'autre (que t'as pris comme rival) à 8, estime toi heureux d'un côté, puisque tu pourra faire face à une autre personne. De l'autre côté, tu dois travailler pour avoir au-dessus de 10.
C'est comme ça que je procédais.
Si t'as des questions ....
Message édité par alexis10 le 06-01-2007 à 23:40:11
haa, moi, je reve de devenir chirurgienne, mais voilà! Sans maths est-ce possible?
Et là tu fais quoi comme études?
Pas mal du tout ton idée...
Recherche un peu sur internet....tu auras quelque idées sur le métier.
Et puis tu sais, ça changera au cours du temps, mais l'idéal, c'est que ça ne change pas bien sur. Je vais pencher sur ce métier de chirurgien !
il n'y a pas besoin de maths pour etre chirurgienne (sauf pour avoir le bac et encor tu peux te débrouiller en compensant avec le reste).
Les maths comptent pour....1/10 au plus de la premiere année de medecine.....
Bah j'ai fais un BAC S et je fais IUT (institut universitaire des technologie) de GEII (génie électrique et informatique industriel).
Ne crois pas que c'est balaise l'IUT, c'es en faite comme un BTS, mais un peu mieux encadré (les cours sont bien organisés), et l'IUT te permet d'avoir un métier au bout de 2 ans, alors que le BTS, c'est 3 ans je crois.
Je suis un petit dans le pétin en ce moment, mes notes sont pas top top, mais quelques matiéres sont bien. De toute façon, je trouve (alors que je rêvais tout le temps de ça étant au collége) que l'électricité est assez abstrait, on a du mal à voir ce qui se passe... on voit rien, on fait des calculs mais on voit pas directement ce qui se passe.
J'envisage peut-êre un IUT de Mécanique, c'est plus concret, on voit mieux ce qui se passe.
ah ! bonne nouvelle de riffsuff. Merci.
c'est vrai les maths au BAC, même BAC S.... c'est possible sans.
Ah oui FAC de Médecine...arrive tu a bien apprendre sofia22 ?
Pas trop de mal dans les autres matiéres ?
Message édité par alexis10 le 07-01-2007 à 00:11:42
oui c'est vrai que pour medecine, il faut savoir apprendre et pas avoir peur "d'arreter de vivre", tu vis plus que pour tes cours
, mais bon si ca te plait vraiment en général ca pose pas trop de probleme, sauf si t'es pas la meilleur et que tu passes pas la premiere année, mais bon......tu n'y es pas encore...........
riffsuff, tu es en quoi ? a-tu fais les cours paviot ?
Car j'ai 4 amis qui font fac de lédecie et sont 24h/24 sur leur cours (ya que ça lol).
Message édité par alexis10 le 07-01-2007 à 00:21:39
| riffsuff a écrit : il n'y a pas besoin de maths pour etre chirurgienne (sauf pour avoir le bac et encor tu peux te débrouiller en compensant avec le reste).
|
Mais pour être chirurgien, il vaut mieux avoir fait S et, en S, les Maths occupent une place non négligeable
OUi c'est vrai, mais je fais reremarqué que j'ai eu mon BAC avec une moyenne de maths qui n'a jamais dépassé 9.5. J'ai eu 14 en maths au BAC et j'ai eu mon BAC grâce à d'autres matiére.
Je rappel aussi que au lycée-collége, les maths ne sont que des bases. Plutard, les maths seront pas abordés de la même maniére...
@alexis10
ba en fait j'ai fais le debut de medecine et je me suis rendu compte que c'était pas pour moi, alors je suis parti en fac de science (SV) je suis en premiere année, (les partiels sont lundi...aie aie aie)
@Vince_b
c'est vrai que c'est mieux avec un bac S, et que les maths ont un fort coefficient, mais on peut s'en sortir sans (ma copine s'en ai sorti avec un 7), mais bon faut pas pour autant les negliger, ca permet toujours de gagner des points
tout a fait, faut pas négliger les maths, faut se maintenir dans cette matiére.
Pour ce qui est de la FAC de médecine-sciences, beaucoup de monde viennent en médecine puis vont en sciences. C'est parce que la médecine n'est pas assez explicite dans son orientation.
Moi, si je rate mon IUT, direction FAC de Science (avec 17 au bac en svt, et une moyenne jamais en-dessous de 13)...
moi j'ai laché medecine parceque 9ans d'etudes c'est long, surtout qu'il y a pas de "palier" (comme dans les autres fac : LMD) (peut etre y-a t'il des equivalences....ca je sais pas....) et que medecin c'est quand meme beaucoup de responsabilité (et la je me sent pas pret a les assumer, meme si j'ai le temps pour y arriver....) et que, ba c'est comme quand tu fais les etudes, tu as plus vraiment de vie privé, et puis bon je me suis pris de passion pour les animaux sous marins alors voila, j'ai changé de section, et je suis resté a la fac car je ne sais vraiment pas ou je vais finir ma vie, dans quel metier.........
tout à fait d'accord avec toi. 9 ans c'est long. Pourquoi pas IUT, au bout de deux ans t'as un métier. Mais tu peux continuer jusqu'à 5ans (master) et là c'est beaucoup mieux.
Bon je vais faire dodo et bonne continuation et bon courage à tous et à sofia22.
Si question, je reviendrai !
Je complète un peu ce que alexis10 IUT c'est 2ans avec une possibilité de continuer en licence ( généralement licence pro pour les IUT mais bon ça dépend...) et après éventuellement en master(voire master pro ! )
Par contre il me semble que de parler étude sup à une personne qui est en 3ème et qui panique parce qu'elle galère en math ne résoudra pas son problème !!!
Ton prof fait peu être beaucoup ( si tu dis qu'il te fait peur...) en effet c'est con mais le prof peut vachement influencé !
En continuant de bosser tu arriveras en seconde et là tu feras un choix d'orientation en fonction des matières qui te plaisent et dans lesquelles tu réussis !
Mais je pense que parler d'un métier précis en 3ème est peut être prématuré ( bien que ça dépend des gens...). Le lycée te servira à définir ton orientation !!!
Merci à tous ceux qui ont repondu à ma question et qui ont essayé de resoudre mon problème.
De toutes les façons, je continuerai a travailler les maths en donnant toujours le meilleur de moi même et en me disant que je n'est rien a me reprocher si je m'investis comme il le faut!
La prochaine fois j'essayerai au moin d'avoir ma moyenne!
Merci encore...
oui c'est vrai maxcailla.
Tu as encore le temps et puis ce n'est que les maths et tu deviendra surement meilleur plutard. Et puis je le répéte, l'orientation se fait petit à petit (moi en 1ére et Terminale).
Je te souhaite bon courage et bonne continuation !
| sofia22 a écrit : Merci à tous ceux qui ont repondu à ma question et qui ont essayé de resoudre mon problème.
|
Quelques conseils de base Sofia22 pour maitriser votre anxiété.
La veille du contrôle détendez-vous en regardant par exemple un DVD que vous aimez particulièrement. Ce n'est pas la peine de réviser tard dans la nuit: dormir est plus utile.
Si le contrôle a lieu le matin, levez-vous un peu plus tôt que d'habitude pour pouvoir prendre votre temps notamment pour le petit déjeuner (essentiel pour éviter le coup de fringale des 10h).
En attendant le contrôle, parlez de tout avec vos amis *sauf* du contrôle.
En salle asseyez-vous à votre place habituelle et mettez bien en vue sur la table un objet qui vous plait particulièrement et qui a un effet apaisant (photo de votre famille ou de votre animal, doudou, cadeau d'un ami...). Ensuite chaque fois que vous sentirez la panique monter, fixez cet objet en essayant de faire le vide dans votre esprit. Pour vous aider, respirez profondément en accentuant inspiration et expiration.
Lisez *calmement* le sujet du contrôle *en entier*. Là vous allez paniquer en vous disant que vous n'y arriverez jamais (la plupart de vos camarades sont en train de penser qu'ils n'y arriveront pas non plus). Un petit coup d'oeil sur l'objet pour se calmer.
Maintenant relisez le sujet en isolant les questions qui vous paraissent faciles et commencez par elles (en général les premières et les dernières questions d'un sujet sont les plus faciles).
Il ne faut surtout pas chercher à tout faire en allant du début à la fin. Il vaut mieux picorer ici et là pour répondre aux questions dont vous connaissez la réponse.
Ce n'est pas, par exemple, parce que vous ne savez pas démontrer le théorème de la question n°2, que vous ne pouvez pas l'utiliser pour résoudre la question n°3.
Pour rédiger votre devoir, utilisez plusieurs feuilles (sans oublier de les numéroter) en laissant des blancs pour les questions que vous avez sautées. Vous pourrez ainsi revenir dessus plus tard. Si vous manquez de place, écrivez "suite à la page n° xxx" et continuez sur la page n° xxx.
Si le devoir est composé de plusieurs exercices, commencez chaque exercice sur une feuille différente.
Vous pouvez optimiser la consommation de papier en utilisant une feuille double et des feuilles simples que vous rangerez dans la feuille double.
Au fur et à mesure où vous allez répondre, votre confiance va grandir et vous allez pouvoir résoudre sans difficulté les autres questions qui vous avaient gênée en première lecture.
Enfin oubliez votre montre mais demandez à votre professeur de vous prévenir un 1/4 heure avant la fin. Prenez ce temps pour vous relire.
----------------------------
Quelques petits trucs en vrac pour contrôler son travail
1) si on demande la solution d'une équation, vérifiez que la solution que vous avez trouvée est bien solution.
Par exemple on vous demande de résoudre x²+9x+8=0. En appliquant les formules du cours vous trouvez que x=1 est solution. Pas de chance car 1²+9*1+8 font 18 pas 0
En fait c'est -1 (-1²+9*-1+8=1-9+8=0).
2) pour les inéquations essayez des valeurs simples (0, +/-1, +/- oo) pour tester les réponses.
Par exemple pour quel x a-t-on x²+x > 5?
on voit que 0, -/+1 ne conviennent pas. Si on teste +oo (infini), cela marche. Et si on teste -oo, comme x² est toujours supérieur à x pour x assez grand, cela marche aussi. Donc en gros x doit appartenir à ]-oo, a[ U ]b, +oo[. Il reste à trouver a et b.
3) Si on vous demande s'il existe une solution à une (in)équation, c'est probablement qu'il n'y en a pas. Sinon la question aurait été "démontrer qu'il existe" ou "trouver la solution".
4) N'hésitez pas à faire des dessins même au brouillon pour vous. Cela permet de fixer les idées.
Message édité par milmot le 08-01-2007 à 08:50:28
Merci beaucoup Milmot, tes conseils m'ont étaient tres utiles!
Et j'ai reussi a controler mon stress lors du dernier devoir.
D'ailleur j'ai non seulement eu ma moyenne mais je l'ai depassée... Et grace a tout ces internautes qui ont tenter de me comprendre et de me guider!
Merci à tous, merci de votre aide!!!![]()
![]()
![]()
Heureux que l'on est pu t'aider
Votre succès est le plus beau des mercis.
Il y a 2557 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.