Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sarkozy veut des lycées ouverts pendant les vacances et le week-end

Dernière réponse : dans Actualité

Faire des lycées un lieu de vie que les élèves s’approprient, c’est l’idée lancée mercredi par Nicolas Sarkozy. Le président a suggéré que le lycée reste ouvert aux élèves en dehors des heures de cours, en leur permettant d'y mener des activités sportives et culturelles.

«Il faut qu'on accepte cette idée que le lycée doit être ouvert en dehors des strictes heures de cours. C'est pas normal que quatre mois de l'année en comptant les vacances, ou cinq mois, ça soit fermé. C'est pas normal que le week-end, ça soit fermé», a-t-il déclaré sur RTL.

http://www.20minutes.fr/article/331907/A-la-Une-Nicolas...

>> Et vous que pensez-vous de la proposition d'ouvrir les lycées pendant les vacances et les week-end?
Dites le nous en commentaires.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Certains lycées privés français ouvrent déjà pendant les grandes vacances, pour des cours de remise a niveau ou pour être sûr de parfaitement attaqué l'année qui suit.

Quant aux week-end, si le personnel veut travailler plus pour gagner plus, alors qu'ils travaillent le week-end... Ça pourrait aider pas mal d'élève.

Mais bon, ce ne devrait pas devenir des cours obligatoirs ou un dût.

sam85 a dit :
Le président a suggéré que le lycée reste ouvert aux élèves en dehors des heures de cours, en leur permettant d'y mener des activités sportives et culturelles.

C'est une excellent idée, tant que ça reste ludique.
Mais on parle bien du même Président et de son gouvernement là ? Lui qui a supprimé de nombreuses options culturelles et sportives avec sa précédente claque infligée à l'éducation nationale...

Vu qu'il prevoit encore des non renouvellement de poste et que les emplois jeunes ça existe plus, je vois pas comment c'est faisable.
Les budget sont chaque année diminués.
Je suis plutot d'accord avec ce qu'il dit, mais c'est complètement contradictoire avec ce que Darcos entreprent depuis 2 ans...

On le reconnait bien là notre Sarko, d'un côté il plombe les budgets, massacre le nombre de profs et de pions, d'un autre il ouvre les Lycées plus longtemps.

C'est une idée qui n'est pas mauvaise en soit, mais s'il ouvre des budgets pour que les lycéens puissent faire du sport où voir une représentation de théâtre, de musique le WE dans leur bahut alors qu'il les réduits clairement pour l'éducation à proprement parlé ça n'est pas cohérent.

Avant d'ouvrir les bahuts le WE, il fairait mieux à mon humble avis d'engager quelques dizaines de millier de prof, car apprendre l'anglais dans des classes de 30 élève est aussi inacceptable qu'inefficace ...

AnthonyH a dit :
Certains lycées privés français ouvrent déjà pendant les grandes vacances, pour des cours de remise a niveau ou pour être sûr de parfaitement attaqué l'année qui suit.

Quant aux week-end, si le personnel veut travailler plus pour gagner plus, alors qu'ils travaillent le week-end... Ça pourrait aider pas mal d'élève.

Mais bon, ce ne devrait pas devenir des cours obligatoirs ou un dût.

Ca existe également dans le public non? ou alors les quelques reportages que j'ai pu voir à ce sujet, c'était juste dans le privé; je ne me rappelle pas du tout.

En général, les parents ayant des élèves en difficulté font appel à des cours particuliers dispensés par des étudiants voire des profs.
Par contre, je doute que tout ceci soit déclaré. Bref.

S'il y a de la demande (élèves/parents), il faut de l'offre.

Maintenant, est-ce au profs à le faire, même volontaires, aucune idée.

Un peu HS mais ça me fait penser que le projet Une grande Ecole pourquoi pas moi amorcé au début des années 2000 par Polytechnique & co, en faveur des jeunes des cités, permet à ceci de bosser dur durant les vacances grâce au tutorat, volontaire, organisé par des élèves polytechniciens eux-mêmes.
C'était juste une parenthèse, mais je trouve cela plutôt comme étant une bonne initiative et montre qu'il peut exister de la solidarité élites-banlieues.

tibo22 a dit :
Je pense que l'idée de départ est bonne. Mais ne risque t'il pas d'y avoir des dégradations de lycées au niveau matériel...?

meuh non, on sait bien que cette idée n'est en aucun cas liée à celle qui consiste à penser que de plus en plus de parents incapable de les éduquer convenablement ne s'occupent pas de leur progéniture et souhaitent que les profs le fassent à leur place... donc, no soucy.

plus sérieusement l'intention de Sarko est de responsabiliser les lycéens, et de faire en sorte qu'ils respectent les locaux parce que précisément ils se les apporprient.

forcément il risque d'y avoir des débordements.

mais sur le principe qui consiste à arréter de prendre les gosses pour des débiles, en leur donnant une plus grande marge de liberté je suis pour.

après, je me demande qui le fera. Les profs sont déjà payés 10 mois étalés sur 12 (les grandes vacances considérées comme période de chomage, c'est pour cela que la loi les autorise à avoir un autre métier, meme si quasi aucun prof n'a le temps de se consacrer à une autre profession contrairement à certaines idées...)

rom32@idn a dit :
Ca existe également dans le public non? ou alors les quelques reportages que j'ai pu voir à ce sujet, c'était juste dans le privé; je ne me rappelle pas du tout.

En général, les parents ayant des élèves en difficulté font appel à des cours particuliers dispensés par des étudiants voire des profs.
Par contre, je doute que tout ceci soit déclaré. Bref.

S'il y a de la demande (élèves/parents), il faut de l'offre.

Maintenant, est-ce au profs à le faire, même volontaires, aucune idée.

Un peu HS mais ça me fait penser que le projet Une grande Ecole pourquoi pas moi amorcé au début des années 2000 par Polytechnique & co, en faveur des jeunes des cités, permet à ceci de bosser dur durant les vacances grâce au tutorat, volontaire, organisé par des élèves polytechniciens eux-mêmes.
C'était juste une parenthèse, mais je trouve cela plutôt comme étant une bonne initiative et montre qu'il peut exister de la solidarité élites-banlieues.

:non: 

rom dans toute sa splendeur :lol: 

Citation :
Je pense que l'idée de départ est bonne. Mais ne risque t'il pas d'y avoir des dégradations de lycées au niveau matériel...?

Exacte mais il n'y a aucune raison qu'il y ai plus de dégradation un jeudi qu'un samedi, tout dépend du lycée.

Citation :
rom dans toute sa splendeur :lol: 

Déformation professionnel, certainement :p 

Citation :
Ca existe également dans le public non?

Apperement ce ne doit pas être très rependu, peut être que même que n'existe pas du tout dans le public puisque Sarko souhaite l'instaurer :p 

Citation :
après, je me demande qui le fera. Les profs sont déjà payés 10 mois étalés sur 12 (les grandes vacances considérées comme période de chomage, c'est pour cela que la loi les autorise à avoir un autre métier, meme si quasi aucun prof n'a le temps de se consacrer à une autre profession contrairement à certaines idées...)

Pas mal de prof enseigne dans plusieurs lycée d'après ce que je vois.
En fait, actuellement je n'ai aucun prof qui ne travaille pas déjà dans un autre lycée.

En France, je me souviens que mon professeur de musique travaillait dans deux lycée, je ne sais pas pour les autres.

En l'occurrence si ils travaillent dans 2 lycées c'est pour faire leur quota d'heure. C'est pas un autre travail.
C'est souvent le cas pour les postes considérés secondaire, ou "peu représenté", style prof de musique, dessin, allemand...

Edit : Juste previsionnelement développé ce que dusty a dit ;) 

161010,10,788641 a dit :
mais sur le principe qui consiste à arréter de prendre les gosses pour des débiles, en leur donnant une plus grande marge de liberté je suis pour.
a dit :

Entièrement d'accord avec toi. Les élèves doivent prendre la responsabilité du matériel mis a leur disposition, et c'est un bon moyen de les y "entrainer" afin que les batiments scolaires soient (enfin) respectés.
De toute façon, s'ils veulent étudier dans de mauvaise conditions, c'est leur problème, mais je ne pense pas qu'ils soient stupides a ce point, c'est tout de même + agréable d'apprendre dans des locaux et avec du matériel bien entretenu.
A vous ;) 

excelente idée a mon sens, ca existe deja sur la base du volontaria dans quelques écoles.
le principe doit rester par contre ludique.
pas de soutiens scolaire a ces moments la, il existe deja en semaine.

par contre quand j entend encore les pleurs de profs, ca me fait un peu ronfler...
ils ne sont pas les mieux lottis mais a des lustres d'etre les plus malheureux comme ils le pretendent...

la je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup la.
je suis atteint d'une maladie assez grave.
je marche bien je peut conduire etc (sauf période de crise aigue)
par contre impossible de reprendre une activitée professionnelle, je demande pas mieux et on ne voie pas que je suis malade.

Citation :
Alors ... il y a des vrais malades, qui n'ont pas l'air malade. Mais qui le sont réellement ?.
En plus ce même malade que je connais, a fait seul 1300 km en 2 jours au volant de sa voiture (qu'est-ce qu'il est malade, ce malade).

"Désolé de t'avoir offusqué par mes paroles déplaisantes".

Par exemple, j'ai la maladie de Crohn.

Je peux commencer ma semaine en forme olympique et la finir hospitalisé d'urgence en service d'hématologie avec le tiers du minimum d'hémoglobine dans le sang, plus de vitamines b9 et b12, plus de fer et avec une diarrhée qui n'a rien à envier à un karcher.

Ta réaction est compréhensible puisque que tu ne sembles concevoir les malades qu'en position allongée. Un de mes potes amène son fils à la pêche sur la plage. Pendant que tout le monde est en shorts et torse nu, le gamin de 13 ans est couvert comme au ski à cause de sa sortie récente d'aplasie.

Il pêche, donc il n'est pas malade...

pas de soucis, tu ne m'a aucunement offusquer, je comprend ce que tu veut dire car c'est peu évident d'imaginer ce genre de chose ;)  .
il y a 15 jours, j ai moi meme fait un aller retour en normandie (il m'a fallut une semaine pour recuperer)
pour que tu comprenne mieux.
je suis atteint (a priori, car le diagnostic est tres long a établir, j'en suis a 15 mois de divers examens) de fibromyalgie.
cela génére des pertes de possibilités de mouvements et des douleurs permanentes a peu pres generalisées, d'amplitude variables et incontrolées.
j'ai un traitement costau qui fait que hors crise, j'ai un fond de douleur permanent (on s'y habitue) mais qui ne m'empeche presque pas de faire a peu pres tout comme tout le monde.
les mouvements sont altérés uniquement sur les extremes (par exemple lever les bras est tres douloureux). pour le reste c'est imperceptible car on s adapte et on differe légèrement son mouvement pour ne pas avoir mal.
donc je peut bricoler un peu selon ce qu il y a a faire mais par contre je met plus du double du temps normal sur du basique (a moins de faire du surdosage médicamenteux qui est déconseillé et qui ce paye les jours suivant)...

les périodes de crises ca c'est autre chose et pas le but.

de ce fait, entre les crises et les contraintes, personne ne veux me laisser reprendre une activitée professionelle.

j'ai eu (et j'ai toujours d'ailleur) droit a ce reflexe de certaines personnes pensant que je ne suis pas malade et je comprend cette réaction. c'est pour cela que je m'emploie a expliquer le fond des choses.
ceux qui comprennent le mieux sont les gens qui me voie partir en voiture en forme et de retour en crise a devoir me faire aider pour sortir et aller jusqu'a mon fauteuil qui m'heberge parfois trois jours et trois nuits durant...

par contre on ne peut pas nier qu il y ai des fraudeurs.
mais en longue maladie, la sécu est tres dure a convaicre et demande floppée d'examens pour ne pas renvoyer au travail.

aucun soucis, je te le redis.
c'est un reflexe fréquent et humain tout a fait compréhensible.
on a tendance a penser que les maladie ce voient hors ca n'est pas toujours les cas.
il y a de nombreux exemples:
sclérose en plaque
cancers
maladies neurologiques
thumeurs
etc...

tant que ses maladies ne sont pas a des stades avancés, elle sont assez peut visibles, voire invisibles et pourtant bien la et handicapantes

sam85 a dit :
Faire des lycées un lieu de vie que les élèves s’approprient, c’est l’idée lancée mercredi par Nicolas Sarkozy. Le président a suggéré que le lycée reste ouvert aux élèves en dehors des heures de cours, en leur permettant d'y mener des activités sportives et culturelles.

«Il faut qu'on accepte cette idée que le lycée doit être ouvert en dehors des strictes heures de cours. C'est pas normal que quatre mois de l'année en comptant les vacances, ou cinq mois, ça soit fermé. C'est pas normal que le week-end, ça soit fermé», a-t-il déclaré sur RTL.

http://www.20minutes.fr/article/331907/A-la-Une-Nicolas...

>> Et vous que pensez-vous de la proposition d'ouvrir les lycées pendant les vacances et les week-end?
Dites le nous en commentaires.

:hello:  je pense que si les français laisse faire on arrivera a vivre avec les moeurs americaine et que petit a petit on deviendra americain ,ça mettra le temps qu'il faut mais ça arrivera si on continu sur ce chemin là.
voir le travail du dimanche, les jours feriers qui sont demandé en suppression par le medef,etc etc.. :wahoo: 

Citation :
Toutes libertés doit-être défendues, faut-il encore les défendres et ne pas se laisser faire.

Les homosexuels ont donc bien raison de se battre pour leurs liberté de faire ce que bon leur semble.

Citation :
L'avenir sera fait en fonction de notre courage à accepter où pas les choses. :) 

Heureusement que l'avenir ne dépend pas de ton courage à accepter les choses. En particuler vis à vis des homosexuels qui ne t'ont rien fait et qui t'emmerdent.

Tu vois Jack_Clint, tes belles paroles là, c'est du vent, de la merde. Quand je te conseille d'aller te jeter dans un container à ordures, c'est pas pour rien.

Citation :
Citation :
En particuler vis à vis des homosexuels qui ne t'ont rien fait et qui t'emmerdent.

Jack_Cassidy... à force que tu veuilles défendre la cause des homosexuels et à force de voir à quel point, le fait de parler d'homosexualité t'horripile et te gêne au plus haut point.

Tu parles pour toi, en disant que les homosexuels emmerdent Jack_Clint.
En réalité mon sujet t'emmerde, quand je parle d'homosexualité.

Je vais finir par penser que tu es un refoulé sexuel normal, parce que tu es invivable et que tu es devenu un vrai homosexuel vivant seul avec son chien.

Tu remarqueras que dans mes paroles tu ne trouveras pas les mots que tu cites souvent comme (la merde et container à ordures).
Je sens que je t'énerve beaucoup avec mon sujet : comment êtes vous devenu homosexuels ?.

Pourquoi réagis-tu comme cela ?. Tu dois continuer à vivre ton homosexualité, (si cela est vrai), dans le calme et ne pas t'énerver, cela ne servira qu'à te faire du mal.

Je réagis toujours comme ça en face d'affreux nauséabonds, ils me provoquent des remontées gastriques que j'ai du mal à dissimuler.

Cela ne me dérange en aucun cas que tu penses que je sois un homosexuel. Je suis même d'accord pour que tu le croies sérieusement. Ce qui me vexerait vraiment, c'est que l'on pense que je suis aussi misérable que toi. Ca, je ne le supporterais pas.

Citation :
Toutes libertés doit-être défendues, faut-il encore les défendres et ne pas se laisser faire.
L'avenir sera fait en fonction de notre courage à accepter où pas les choses. :) 

:hello: 
entièrement de ton avis ,mais encore faut-il du monde a vouloir défendre les valeurs qui son française sans pour autant être nationaliste a100/100
quoi que!! mais bon, enfin ,on verra ,si les jeunes se réveillent et qu'ils défendent leur droit a la démocratie réelle et non celle qui sert de bouclier au dirigent actuels. :p 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde