Tom's Guide > Forum > Actualité > Le principe de la non rétroactivité de la loi

Le principe de la non rétroactivité de la loi

Forum Actualité : Le principe de la non rétroactivité de la loi

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

lorsqu'on a étudié le droit,nos professeurs nous ont appris qu'il y a un principe auquel on ne peut porter atteinte, il s'agit du principe de la non rétroactivité de la loi.Or avec la nouvelle loi sur le notariat, il y a eu une grave atteinte à ce principe qui s'est posé pour les premiers clercs du notaire,aprés tant d'années de travail, de stage, d'himuliation, on a gardé espoire que tout ça n'est que passagere et qu'un jour on aura notre titre de notaire, mais finalement et apparement on s'est patienté pour rien et surtout on s'est investi pour rien, en passant notre vie, nos meilleurs années de jeunesse à étudier.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Un salaire de Clerc de Notaire , ne doit pas être trop mal , je pense ??..
Ce travail doit-être passionnant .... y a t-il moyen de se faire de la gratte , en plus du salaire , comme les notaires....(peut-être) ??
De toute façon , le nombre de Notaires est régulé , par l'état... sinon ! ils y en auraient à chaque coin de rue..
Si ! ce travail ne te convient plus , parce que sans avenir... que penses tu faire pour la suite.... quels débouchés as-tu ..??.

Répondre à Jack_Clint

Les notaires, ce sont des parasites et demeurent la survivance de pratiques et de privilèges d'un autre temps.

Dans la plupart des cas, dans les ventes simples, se prendre de l'ordre de 7% du prix pour un copié-collé dans un acte-type, c'est purement du vol légalisé.

------------------------------ Les règles d'IDN
Répondre à sophief

C'est vrai...mais les Notaires... c'est l'état.
Il me semble , que tu pourrais monter jusqu'à 10% , je crois...

Répondre à Jack_Clint

Dans ce cas là, y a qu'à l'organiser en fonction publique et leur verser une solde indépendante des ventes.

T'as déjà vu un fonctionnaire des impôts prendre un pourcentage sur ce qu'il collecte?

Répondre à sophief

sophief a écrit :

Dans ce cas là, y a qu'à l'organiser en fonction publique et leur verser une solde indépendante des ventes.

T'as déjà vu un fonctionnaire des impôts prendre un pourcentage sur ce qu'il collecte?

Il est par exemple avéré que les gardiens de la paix touchent une prime de rentabilité par rapport au nombre de PV qu'ils dressent.

------------------------------ Continuez vous me passionnez. La seule vue des sots me fascine.
Jésus Christ a dit : "créer un post me prend du temps, je suis simplement au dessus de la mêlée et mon argumentation vous dépasse"
Répondre à Jack-Cassidy

Je connais beaucoup de personnes , qui n'aiment pas les Notaires..

Répondre à Jack_Clint

Jack-Cassidy a écrit :

Il est par exemple avéré que les gardiens de la paix touchent une prime de rentabilité par rapport au nombre de PV qu'ils dressent.

Des objectifs de quota, je veux bien, mais une rémunération ou une partie de rémunération directement assise sur le nombre de PV dressés, je demande à voir les textes réglementant le statut du gardien de la paix et sa rémunération.

Par ailleurs, c'est indécent de comparer le salaire d'un gardien de la paix et les bénéfices d'un notaire. Tiens, un notaire fait une seule vente dans l'année pour un montant de 300.000 €, dont 7 à 10 % vont lui revenir, ça fait déjà largement un salaire annuel de gardien de la paix.

Répondre à sophief

oui ! mais , le Notaire ne garde pas tout cet argent pour lui...
Ce qu'il faudrait savoir c'est la vérité...
Quel est le revenu mensuel d'un Notaire... en moyenne..??

Répondre à Jack_Clint

Un Notaire c'est environ 20 000€ par mois ...

Répondre à darkside07

Les Notaires sont "gonflés" quand-même , de nous prendre autant d'argent.

Répondre à Jack_Clint

sophief a écrit :

Des objectifs de quota, je veux bien, mais une rémunération ou une partie de rémunération directement assise sur le nombre de PV dressés, je demande à voir les textes réglementant le statut du gardien de la paix et sa rémunération.

Par ailleurs, c'est indécent de comparer le salaire d'un gardien de la paix et les bénéfices d'un notaire. Tiens, un notaire fait une seule vente dans l'année pour un montant de 300.000 €, dont 7 à 10 % vont lui revenir, ça fait déjà largement un salaire annuel de gardien de la paix.

Tout à fait d'accord, je ne voulais pas comparer un petit flic et un notaire mais souligner le fait qu'on peut trouver des gens soumis à rentabilité dans la fonction publique.

------------------------------ Continuez vous me passionnez. La seule vue des sots me fascine.
Jésus Christ a dit : "créer un post me prend du temps, je suis simplement au dessus de la mêlée et mon argumentation vous dépasse"
Répondre à Jack-Cassidy

darkside07 a écrit :

Un Notaire c'est environ 20 000€ par mois ...

Euh... On peut savoir d'où ça sort, ça ? Parce que là, pifométriquement, je pense que bien des notaires seraient heureux d'apprendre qu'ils touchent autant !

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Même si on divise par deux, c'est un bon pactole mensuel pour être scribouillard de haut niveau.

Répondre à Jack_Clint

ça vient de l'express.

http://www.lexpress.fr/emploi-carr [...] 83324.html

Et j'ai une autre source qui concorde, moins fiable certes, mais qui parle de 221k€ annuel soit en gros 18 000€ par mois.

http://www.webavocat.fr/blog/?post [...] -liberales

ça te suffit Glublutz ?

EDIT: tiens d'ailleurs, le revenu des notaires aurait augmenté de plus de 33% entre 2004 et février 2009.

http://www.refaudit.eu/2009/02/rev [...] i-a-gagne/

Message édité par darkside07 le 09-06-2009 à 18:24:48
Répondre à darkside07

Merci pour tes judicieuses recherches...
on sait tout sur les revenus des Notaires
Les revenus d’un Notaire ont augmenté de 33,4% , (rien que ça... oh les pauvres).

Répondre à Jack_Clint

OK, merci pour ces précisions.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Jack_Clint a écrit :

Merci pour tes judicieuses recherches...
on sait tout sur les revenus des Notaires
Les revenus d’un Notaire ont augmenté de 33,4% , (rien que ça... oh les pauvres).

1-Je préfère avoir affaire à un notaire qu'un avocat comme aux états-unis :lol:

2- les frais de transactions pour une maison sont inférieures chez un notaire
qu'une agence. :D

Répondre à jack5611

jack5611... Ce que tu dis est incontestable, mieux vaut passer directement par un Notaire.

Répondre à Jack_Clint

Ce post à pour but unique de faire figurer un 3ème Jack à la suite.

Je n'ai même pas honte, preuve que je suis complètement blasé.

Voilà, Voilà...

Répondre à Jack-Cassidy
Tom's Guide > Forum > Actualité > Le principe de la non rétroactivité de la loi
Aller à :

Il y a 276 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens