ISI help!
Forum Etudes / Travail : ISI help!
Bonjour à tous, je suis élève en seconde en ISI, pour notre mini-projet nous devons construire un robot, qui doit franchir un parcours avec obstacles etc... Je voudrais avoir votre avis, quele st le meilleur moyen de déplacement pour faire le meilleur temps possible?? Des roues, des chenilels??Combien?? Et qui en même temps aurait une bonne adhésion au sol!Si vous avez d'autres conseils...
Merci de répondre, je compte sur vous!
Moi je mettrais un petit moteur électrique et un réducteur sur chaque rou ( 2 ou 4 selon la taille de votre truc !
Mais votre problème ne se situera pas là je pense ! Faire un parcours d'obstacles nécessite la reconnaissance des obstacles ! soit par de simples capteurs TOR ou alors par infrarouge ( plus bourrin ! ) et la gestion qui va derrière ( je vais à gauche ou je vais à droite ! )
le parcours est une simple piste avec un tracé noir, le seul obstacle est une petite montagne, le robot doit suivre le tracé noir, monter et descendre la montagne, et nous disposons d'une malette légo!
jai fai ce projet lannée dernière et on a obtenu un des meilleur ten !! on a mi des roue a lavan et a larrière on a mi des roue plu petite sans les caoutchou !!! comme sa les roues arrière glisse et la voiture est plus rapide!!!
Ouais en faites vous faites un robot suiveur de ligne !
Voila ce que j'ai trouvé et qui fait la même chose : http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/rob/gene/gene_3.htm
Bon c'est du réalisé en GEII !
Mais malgré cela je pense que pour suivre une ligne les photos diodes sont le moyen le plus facile et cela pourrait éventuellement posé quelques soucis sur un plan non horizontal, elles risqueraient de frotter ! (enfin ca reste à voir ! )
melanyy tu as fait le même projet l'année dernière tu es ds quel lycée?? et te rapelles tu du choix technique du gagnant??
je suis au lycée Paul Héroult en Savoie. pour ce qui est du gagnant on a pas pu faire la courses avec toute les classe mais dans ma classe on était les meilleurs !! on avait fait un véhicule a 4 roue comme je te l'ai expliqué. on avait placé les capteur a l'avant, ils était de chaque cotés de la ligne assez rapproché !! pour ce qui est du programme on avait mis les moteur a la vitesse maximum et pour les virage on faisait tourner les moteur a l'envers !! j'espère que ça t'aidera !!
merci beaucoup melany, très gentil à toi pr toutes ces explications...
Si d'autres personnes ont des idées... MERCI!!
Bon comme ma première solution ne semble pas t'avoir inspiré je te redirige vers une autre solution !
Les capteurs dont parlent melanyy devaient probablement etre les photos diodes que j'ai citées plus haut ( 2 diodes l'une a coté de l'aure et mis très proche du sol )
Pour la commande de moteur il y a un montage simple et très utilisé : le pont en H qui permet d'inverser la polarité sur le moteur et donc le sens de rotation !!!
En effet si tes 2 roues droites tournent à l'envers quand les 2 gauches tournent à l'endroit ton robot va tourner à gauche !
Voici un petit exemple de pont en H : http://perso.orange.fr/remy-p/aae/aaeph1.htm
(ne regarde pas la fin ça te servira pas ici !)
Les inverseurs proposés ici seront actionnés en fait par les "capteurs" lorsque tu franchiras la ligne et il te permettront donc de revenir sur le bon chemin !
Fais tes propres recherches sur Google tu trouveras pas mal d'infos sur le pont en H ( ne te préocuppe pas de PWM (ou MLI) qui apparaitront surement dans tes recherches pas d'intéret pour toi ! )
Merci Beaucoup Maxcailla, ms en fair pour le moment, je m'intéresse plutôt aux moyens de déplacement purs, roues chenilles etc... Mais tes indications me seront utiles pour la suite de mon projet...Merci encore!
Il y a 2278 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.