Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation en histoire terminée, j'aimerais votre avis!

Dissertation en histoire terminée, j'aimerais votre avis!

Forum Etudes / Travail : Dissertation en histoire terminée, j'aimerais votre avis!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je devais faire une dissertation ( car on passe à l'oral ce mercredi et on rend l'écrit ) sur les conséquences de la 1ère guerre mondiale sur la famille des Pezeau-Mounier ( à l'aide de ce site : http://a.gaudin.free.fr/index.htm rubrique " les poilus" : http://a.gaudin.free.fr/poilus/Accueil_poilus.htm ) .

Pour commencer j'ai fais un arbre généalogique que voiçi :
http://site.voila.fr/sochic33/images/2-picture1.jpg?0.7886434528448845

La dissertation est terminée est j'aimerais avoir votre avis sur le plan et tout le reste :ange: :D

Les Conséquences de la 1ère guerre mondiale
sur la famille des Pezeau-Mounier

Les pertes humaines de la 1ère guerre mondiale s’élèvent à 8 millions de morts et 6 millions d'invalides. La France a été le pays le plus touché, proportionnellement : 1,4 million de tués et de disparus, soit 10 % de la population active masculine.
Cependant les conséquences les plus pénibles ne sont pas celles que l’on peut penser car il y a eu des traumatismes mentaux, financiers, affectifs, économiques … dont un pays et ses habitants mettront plusieurs années a se remettre.
Nous allons voir l’exemple de la famille Pezeau-Mounier.
Qu’elles sont été les conséquences, après la 1ère guerre mondiale, sur la famille des Pezeau-Mounier ?

I)Conséquences « économique et social » :

Tous ces hommes morts entraînent un vieillissement de la population et privent l’Europe de naissances qu'auraient pu engendrer ces hommes s'ils n'étaient pas morts. Le contexte de guerre entraînant encore plus vers le bas l'effondrement de la natalité. Le déséquilibre entre le nombre de femmes et celui des hommes s'en trouve accentué ( 115 femmes pour 100 hommes). Les femmes ont acquis une place nouvelle dans la société, en s'étant rendues indispensables pendant toute la guerre, dans les champs, dans les usines, dans les bureaux, dans les écoles (pour compenser la perte de très nombreux instituteurs).

A) Conséquences « économique et sociales » dans la famille des Pezeau-Mounier

Eliza Vauzellaud perd son mari Albert Pezeau ( de son vrai nom Anatole Albert ), fils de Thérèse Clémence Suire, après la guerre, celui-ci était malade ( ou blessé ) pendant la guerre puis il a eu de l’emphysème pulmonaire ( = c’est une maladie des alvéoles pulmonaires ).
Alfred Réau, fils d’Alexis Mounier, disparaît pendant la guerre laissant sa femme Jeanne Mounier et leur fille Marcelle. Emile Hervé, le mari de Julia Mounier (la sœur de Jeanne) et le père de Renée Hervé, est mort pour la France le 16 septembre 1916. Ces 3 femmes de la même famille : Eliza, Jeanne et Julia, se retrouvent seule à travailler comme des hommes pour subvenir à leur besoin et à ceux de leur enfant.

II)Conséquences « morales et intellectuelles » :

La guerre a profondément marqué la génération des "combattants". L'horreur et la violence de la guerre restent dans les esprits.
Les valeurs morales, bafouées pendant la guerre, ont pour conséquence l'individualisme.

B) Conséquences « morales et intellectuelles » dans la famille Pezeau-mounier

Avant de disparaître à la fin de la guerre, Alfred Réau écrivait des cartes à sa famille, il était triste et déprimé de voir tant d’hommes blessés et morts au combat.
Un an plus tard, dans une carte, il déclara que ce n’était par une guerre mais « une boucherie ». C’était l’un des seuls poilus de la famille à écrire qu’il est autant déprimé de voir tous ces massacres alors que les autres ne parlaient que des lieux où ils s’étaient installés ou de ce qu’ils faisaient sans laisser paraître le moindre sentiment de déprime ou de tristesse.

III)Conséquences « humaines » :

Le bilan humain est lourd : plus de 8 millions de morts.
La guerre a fait des millions de blessés et d'invalides. Les civils ont également été durement touchés. Il y avait des civils dans les zones de combats (la région Nord-Est de la France était très peuplée), les disettes et les épidémies ont parfois ravagé les populations. La grippe espagnole a, ainsi, fait près de 600.000 morts dans une population affaiblie et épuisée par quatre années de guerre.

C) Conséquences « humaines » dans la famille Pezeau-mounier

Louis Pezeau, frère d’Albert et de George Pezeau, a disparût vers la fin de la guerre. Albert Pezeau est mort peut être suite a ses problèmes pulmonaires. La famille n’a pas retrouvé le registre matricule de René Mounier, fils d’Alexis Mounier. Alexis Felix Mounier n’est mort que plus tard en 1931 peut être suite à la guerre et aux maladies. Emile Hervé est mort pour la France le 6 septembre 1916. Alfred Réau a disparût lui aussi, sa dernière lettre remonte à décembre 1916.

IV)Conclusion sur les conséquences de la 1ère guerre mondiale sur la famille Pezeau Mounier:

La 1ère guerre mondiale est une guerre totale qui a profondément marqués les esprits par sa barbarie. Ses conséquences sont nombreuses : une Europe affaiblie avec un bilan de pertes humaines énormes, avec une changement moral et intellectuel pour avoir vu l’horreur dans les tranchées, les femmes comme celle d’Albert Pezeau, Alfred Mounier … travaillent pour les remplacés parce qu’ils sont mort à la guerre ou disparût. La famille Pezeau-Mounier a vécut la 1ère guerre mondiale et ses conséquences qui furent terribles, certain sont revenus de la guerre vivant comme Alphonse Mounier, d’autres sont mort au combat comme Emile Hervé.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ce serait sympa que quelqu'un m'aide svp !

Répondre à clem33000

slt dsl jpe pa t'aider pr ça mai ta l'air de bien te debrouillé en histoire moi g un dm a faire et j arrive pa tu voudrai pa maider??

Répondre à bibiche60
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation en histoire terminée, j'aimerais votre avis!
Aller à :

Il y a 1191 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens