Tom's Guide > Forum > Actualité > Barack Obama tend la main au monde musulman

Barack Obama tend la main au monde musulman

Forum Actualité : Barack Obama tend la main au monde musulman

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Barack Obama a quitté l'Arabie saoudite ce jeudi matin pour une visite éclair mais hautement symbolique de sept heures en Egypte. Le président américain doit prononcer un discours très attendu au Caire, destiné à lancer une nouvelle relation entre les Etats-Unis et le monde musulman.
L'annonce d'un plan détaillé pour en finir avec le conflit israélo-palestinien est improbable, mais Barack Obama devrait délivrer un message fort de réconciliation pour tourner la page de l'ère de son prédécesseur George W. Bush.

http://www.20minutes.fr/article/33 [...] sulman.php

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Sachant qu'il vient de placer ses plus gros fund raiser (grands patrons ayant financé sa campagne et son investiture) à divers postes d'ambassadeurs - en France, on hérite du producteur du Muppet Show, génial ! - et qu'en Afghanistan, il a désigné comme ambassadeur un général de l'US Army qui plus est chef adjoint du Comité militaire de l'OTAN (qui a notamment en charge l'ISAF càd la force d'assistance et de sécurité déployée en Afghanistan), on peut se douter que ces clins d'oeil adressés au monde musulman sont surtout une forme de flatterie à l'égard du monde arabe, celui du Golfe, directement en 1ère ligne face à l'Iran.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Citation :

Barack Obama a proposé jeudi au Caire de tourner la page d'"un cycle de méfiance et de discorde" entre l'Amérique et le monde musulman et d'en finir avec le conflit israélo-palestinien.

"Ce cycle de méfiance et de discorde doit s'achever", a lancé à l'université du Caire le président américain dans un discours de rupture avec l'ère Bush à l'adresse de 1,5 milliard de musulmans.

"Je suis venu chercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, un départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel, un départ fondé sur cette vérité que l'Amérique et l'islam ne s'excluent pas", a-t-il dit devant 3.000 personnes triées sur le volet à l'université du Caire.

"Tant que nos relations seront définies par nos différences, nous donnerons du pouvoir à ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, à ceux qui font la promotion du conflit plutôt que de la coopération", a-t-il déclaré.

Citant le Coran, M. Obama a affirmé vouloir exprimer totalement sa vérité sur tous les sujets qui font débat ou ont provoqué un divorce entre les Etats-Unis, comme leader de l'Occident, et le monde arabe et musulman.

La discorde l'a emporté après la guerre en Irak, le scandale de la prison d'Abou Ghraib en Irak, le camp de Guantanamo ou la priorité à la lutte anti-terroriste de l'administration Bush après les attentats du 11-Septembre 2001.

Mais il aussi souligné que le monde musulman devait aussi lutter contre les "préjugés" anti-américains, évoquant aussi les questions épineuses des droits de l'Homme, du rôle de la femme et de leur "libre choix" dans les sociétés musulmanes.

Sur la question clef du conflit israélo-palestinien, il a considéré qu'il était désormais crucial de trouver une issue négociée en faveur de deux Etats comme "seule solution" après des décennies d'impasse, de "pleurs" et de "sang".

Tout en fustigeant le négationnisme de l'Holocauste, et soulignant le "lien inébranlable" entre son pays et Israël, il a affirmé que "le temps est venu que cessent les colonies d'implantations" juives en Cisjordanie.

En Israël, la visite de M. Obama fait grincer les dents, les responsables redoutant que le rapprochement avec le monde arabe se fasse au détriment de ses liens privilégiés avec Washington.

L'Autorité palestinienne a immédiatement salué comme un "bon début" le discours de M. Obama, l'estimant en rupture avec l'administration Bush.

S'il a défendu clairement la politique américaine et de ses alliés en Afghanistan, c'est une sorte d'autocritique que M. Obama a faite de la guerre en Irak, promettant une Amérique ouverte à la diplomatie et l'approche multilatérale.

S'agissant des "questions spécifiques" que musulmans et Etats-Unis doivent "affronter finalement ensemble", il a affirmé que "la première question que nous devons affronter c'est l'extrémisme violent sous toutes ses formes".

Le chef du réseau extrémiste Al-Qaïda Oussama Ben Laden et son adjoint, Ayman Al-Zawahiri, avaient fustigé M. Obama, qualifiant sa visite "d'opération de relations publiques".

A propos du programme nucléaire iranien controversé, il a affirmé que la confrontation avec Téhéran était "à un tournant décisif", mais il a invité l'Iran à "surmonter des décennies de méfiance", reconnaissant d'anciens torts américains.

"Nous sommes désireux d'aller de l'avant sans conditions préalables et sur la base d'un respect mutuel", a-t-il lancé aux dirigeants iraniens.

Venant d'Arabie saoudite, autre allié clé des Etats-Unis et berceau de l'islam, M. Obama s'est entretenu dans la matinée avec le président égyptien Hosni Moubarak, 81 ans, considéré par ses partisans comme un pilier de la stabilité régionale et ses détracteurs comme un autocrate au pouvoir depuis 27 ans.

C'est en soirée, au terme d'une journée déjà qualifiée d'historique par la presse égyptienne que le président américain quittera le Proche-Orient pour rallier l'Europe.

Source: http://news.fr.msn.com/article.asp [...] =147765165

Répondre à lascar45

Obama veut surtout s'assurer l'appui des états arabes, càd ceux du Golfe; et ça passe par de la flatterie.

La même flatterie qui lui a fait déclarer il y a quelques jours le mois de juin "mois de la fierté gay, lesbienne et trans" en signant officiellement le décret allant dans ce sens (enfin j'ignore comment ça s'appelle là-bas).

Les musulmans américains, qui ne représentent que'une infime partie du peuple américain (même pas 1% me semble-t-il) votaient habitudellement républicain avant le 11.09.2001, puis ont soutenu Obama.
Mais il s'avère qu'ils se disent déçus voire même trahis par les fausses promesses d'Obama.
Si Obama déçoit même les musulmans de son pays, difficile de croire qu'un discours flatteur parviendra à le rendre crédible auprès des musulmans du reste du monde.

Surtout lorsqu'Obamane se montre flou quant à Guantanamo, et laisse les militaires conduire la guerre en Afghanistan avec les effets désastreux que l'on connaît.

Répondre à rom32@idn

Rom, je pensais plutôt que cette entreprise diplomatique avait pour but de mettre un terme à d'éventuelles poses de bombes aux USA en réponse aux frasques de Georges Bush.
Mais pourquoi pas ma foi compte tenu de ses comportements récents.

Message édité par sapotille le 04-06-2009 à 21:01:09
Répondre à sapotille

J'en doute, puisque ce discours n'a trouvé aucun écho chez les islamistes et autres Al-Qaïda; donc ce n'est pas à eux qu'était adressé le discours. :p

Répondre à rom32@idn

dans aucun media francais il n'ont parler des propo d'obama sur le voile

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/art [...] +islamique

------------------------------ n'aura plus jamais le temps de se consacrer a la quete du grand guide , je resterai un vulgaire inissié =(
Répondre à nicotelsa

Dans la presse internétique si en tout cas; aux JT aucune idée, je n'ai pas regardé.

Répondre à rom32@idn

sur france 2 non :p

obama commence a me sortir par les oreilles , se mec vient jouer les kennedy facile apres les annee adolph de venir avec de belle phrase
tout le monde dit , obama pense ca , obama dit ca , obama fait comme ca
obama est un pentin de couleur ca personne ne le dit
sont pays est responsable de toute la merde de c'est 10 derniere année et monsieur Obama vient nous faire la morale
putain mais ou on va

------------------------------ n'aura plus jamais le temps de se consacrer a la quete du grand guide , je resterai un vulgaire inissié =(
Répondre à nicotelsa

Je suis un peu de ton avis Nico, il est vrai que les médias fait d'obama le messie sur Terre, et moi ça m'agace.

Sans doute parce que à la fin de son mandat il peut avoir des déçus...

------------------------------ Président du : M.C.P.N

Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus
- 0 +

Barack Hussein Obama a un père musulman et il a passé une partie de son enfance en Indonésie mais y a-t-il des chances qu'il pense vraiment ce qu'il a dit au Caire?C'est avant tout un discours politique.

Répondre à CSP+
- 0 +

nicotelsa a écrit :

dans aucun media francais il n'ont parler des propo d'obama sur le voile

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/art [...] +islamique

Enorme, merci pour l'info.
Les médias français, je te jure :sarcastic:

Répondre à CSP+

Citation :

"Il est important pour les pays occidentaux d'éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, et par exemple en dictant les vêtements qu'une femme doit porter"

1. La Turquie est un état prétendument laïc (les Turcs sont musulmans à 99%, l'islam est enseigné dans les écoles depuis que l'armée a imposé ces cours à l'issue de l'un de ses 3 coups d'Etat, et les religieux sont fonctionnaires d'Etat, à part ça, la Turquie est laïque), pourtant, la Justice a viré la loi émanant de l'AKP autorisant le port du voile dans les universités.

2. en Tunisie, Bourguiba (qui avait carrément bu un jus de fruit pendant le ramadan; ça a dû faire un vrai.. ramdam!) avait fait interdire en 1981 le port du voile dans l'Administration, dans les universités, et il prônait également l'abandon du hijab sur la voie publique.
L'actuel chef d'Etat tunisien, Ben Ali a persisté sur cette voie.

3. en Arabie Soudite, le Ministère de l'Intérieur a exigé que les pèlerin(e)s venant pour le hadj soient en possession d'un passeport aux normes internationales, ce qui exclut le port du hijab voire même de la barbe de 6 mois.

4. en Algérie, le Ministère de l'Intérieur interdit lui aussi le port du hidjab sur les pièces d'identité (CNI, passeport).

5. on apprend dans l'article de RTLinfo.be que l'Egypte elle-même tente d'appliquer la laïcité, en vain.

Y a pas à dire, cet Obama, quel peacemaker.

C'est sûrement pour cette raison qu'il a nommé comme ambassadeur en Afgha, un général de l'US Army membre du comité militaire de l'OTAN en charge du dossier afghan?

Obama avait balancé que les USA étaient l'un des plus grands pays musulmans du monde, alors que les musulmans aux USA sont estimés dans une large fourchette allant de 2.5 Mn à 8.5 Mn (chiffres Harvard).
Sans oublier que les musulmans américains se sentent carrément trahis par Obama. http://www.nytimes.com/2008/06/24/ [...] ref=slogin
On se rappellera ses dénégations véhémentes, quand sa concurrente et désormais Secrétaire d'Etat (bref Ministre des Affaires Etrangères) Hillary Clinton insinuait qu'il était musulman....

Répondre à rom32@idn
- 0 +

rom32@idn a écrit :

1. La Turquie est un état prétendument laïc (les Turcs sont musulmans à 99%, l'islam est enseigné dans les écoles depuis que l'armée a imposé ces cours à l'issue de l'un de ses 3 coups d'Etat, et les religieux sont fonctionnaires d'Etat, à part ça, la Turquie est laïque), pourtant, la Justice a viré la loi émanant de l'AKP autorisant le port du voile dans les universités.

Je croyais que l'armée veillait à ce que la laicité ne soit pas bafouée?
Je crois que les turcs tiennent à la laicité (il y a eu des manifestations pour la défendre dont une récemment).
J'ai meme lu qu'apparemment il y a des groupuscules qui veillent dans l'ombre à ce que la laicité ne soit pas bafouée.

Message édité par CSP+ le 05-06-2009 à 18:13:34
Répondre à CSP+

L'armée turque s'est érigée gardienne de la laïcité, mais, suite à un coup d'Etat (il me semble que c'est celui de 82, à vérifier), l'armée a pondu une nouvelle Constitution dans laquelle les cours de religion était obligatoire pour les écoliers.
L'argument étant qu'en promouvant un islam cadré, ça coupait l'herbe sous les pieds aux islamistes..

Toujours est-il que la laïcité turque n'a que peu de point commun avec la nôtre, les discriminations voire les exactions à l'égard des minorités religieuses sont régulières (chrétiens notamment).

En France, les histoires de voile à l'école sont venues de la communauté turque..

Les Allemands ont le même problème (ils ont une forte communauté turco-musulmane) et, si la tolérance prévaut comme dans les autres nations protestantes (UK, Europe du Nord), les Allemands essaient de convaincre la communauté turque de renoncer au voile, qui favorise le communautarisme.

Répondre à rom32@idn

Attendez je rêve, pour qui se prend cette sale raclure pour critiquer notre laïcité, il est dans la même arrogance que ses prédécesseurs. Incroyable.

La France, contrairement aux États-Unis, a une grande et longue histoire, la laïcité française a été la solution pour mettre fin aux guerres de religions, Obama ne connait rien a l'histoire et l'ouvre par clientélisme. Un jour, le laxisme anglo-saxon face au communautarisme religieux et racial leur pètera a la gueule.

------------------------------ "Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour"
Flaubert
Répondre à Meskine

Sarkozy et Obama étaient à l'instant interviewés par des journalistes; 4 questions au total devaient être posées aux 2 chefs d'Etat.
J'ai surtout entendu Obama en fait.

La dernière question a porté sur le port du voile, le fait que la France de Sarkozy y était opposé dans les écoles; et sur le refus de la Turquie dans l'UE.

A propos du voile, Obama a alors pris comme argument le fait que la communauté musulmane américaine avait, selon lui, un niveau d'éducation et de vie supérieur à celui des Américains "moyens".
Ce qui pour lui constitue une preuve comme quoi l'islam n'était pas incompatible avec les valeurs occidentales et la réussite.

Sauf qu'il oublie que les musulmans les plus radicaux aux USA sont les Noirs, et que les musulmans non-Noirs présents sur le sol américain sont généralement des réfugiés politiques iraniens ou des intellectuels etc musulmans du monde arabe (Golfe) qui votaient, au moins jusqu'en 2001, républicain.
N'oublions pas non plus que l'immigration aux USA est sélective; ceux qui ont construit l'Amérique, ce sont les Américains eux-mêmes et ceux qui la construisent aujurd'hui sont latinos.

Bref des Américains musulmans qui n'ont strictement rien à voir avec des millions d'immigrés musulmans, parfois devenus français, que l'on retrouve par chez nous, et dont la proximité avec le pays d'origine provoque certains troubles identitaires...

Répondre à rom32@idn

On apprend que ce brave Obama, défenseur de la veuve, de l'orphelin et de la femme voilée, néo-islamophile après s'être affiché philosémite voire pro-sioniste, a refusé que soit reconsidéré le cas d'une quinzaine de Chinois ouïghours (musulmans) détenus dans les geôles de Guantanamo depuis 2002.

Cet éclairé humaniste estime effectivement que, ces Ouïghours ayant été reconnus innocents des charges qui leur étaient reprochées (terrorisme), ils n'ont pas en plus à exiger du gouvernement US leur libération.
L'avocate du gouvernement US Elena Kagan ayant même indiqué qu'ils n'avaient plus de raison de se plaindre, puisqu'ils ne sont plus considérés comme combattants ennemis et qu'ils sont, je cite, "logés dans des conditions relativement non contraignantes, puisque détenus dans une base US" (Guantanamo).

Sous-entendu, mieux vaut qu'ils restent à Guantanamo, plutôt que d'être remis aux autorités chinoises où ils pourraient risquer des ennuis eu égard à leur religion..

Ces Ouïghours ont donc été jusqu'à la Cour surpême, sauf que le défenseur des musulmans Obama a demandé à la Cour suprême de ne pas considérer leur requête.

Sources:
http://www.amnesty.org/fr/for-medi [...] %C3%A9side (un site sûrement anti-Obama, c'est évident)
et ici http://www.romandie.com/infos/news [...] hexq2a.asp

Cet Obama, quel islamophile !

Répondre à rom32@idn

Dans son élan d'humanisme Obama devrait les tuer, pardon, les euthanasier. Ils seraient plus heureux au ciel dirait-il.

------------------------------ "Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour"
Flaubert
Répondre à Meskine

il fait des courbette a gauche et a droite ,il finira avec un lumbago

Répondre à nicotelsa

SWF file

------------------------------ "C'est pas la France que je hais, c'est juste les politiciens" Alpha 5-20.
Répondre à miramasien

faudrai débattre sur le génocide indien avec leurs 12 millions de mort
sushi man

Répondre à nicotelsa

SWF file

Le réalisateur de cette vidéo, Max Blumenthal, écrit :

La veille du discours du président Barack Obama adressé au monde musulman depuis le Caire, je suis sorti dans les rues de Jérusalem avec mon ami Joseph Dana pour interviewer de jeunes Israéliens et des habiroux étasuniens, afin d'avoir leurs réactions. Nous avons rencontré de petits groupes de jeunes excités imbibés de bière, dont beaucoup venaient des États-Unis. Tous, ils étaient impatients de décharger leur haine viscérale, et même violente, envers Barack Obama et sa politique à l'égard d'Israël. D'habitude, j'accompagne mes reportages vidéos d'un bref commentaire, mais celui-là s'en passe tout à fait. Dit simplement, certaines séquences font partie des plus choquantes que j'ai jamais filmées. Jugez-en par vous-même. (Attention, le langage employé dans certains passages est susceptible de choquer à peu près tout le monde)

Note : sans forcément comprendre l'anglais, la simple attitude des intervenants, leur regard haineux et leur haleine suintant la haine (et la Budweiser) nous donnent une idée des propos tenus. Pour nos lecteurs non anglophones, cependant, relevons quelques propos édifiants qui vaudraient à un Iranien ou à n'importe quel Musulman un lever de bouclier de la part du monde occidental, avec condamnation générale suivie d'une intervention militaire :

À propos d'Obama :
He's a fuckhead, I don't know politics but he's a shithead… Anyone who wants to take away my gun rights is an asshole. He's an asshole that deserves to get shot :

C'est un connard, j'y connais rien en politique mais c'est un enfêté… tous ceux qui veulent interdire le port des armes sont des trous du cul. C'est un trouduc' qui mérite de se prendre une balle.

Go fuck himself : Qu'il aille se faire foutre

White power, fuck the niggers : le pouvoir aux blancs, on emmerde les négros
He does care about Jews and he does care about the Arabs, the thing is he doesn't understand this country is ours :
Il se soucie des habiroux et aussi des Arabes, mais il ne comprend pas que ce pays est à nous.

"Oh, he's a muslim for sure, and who knows if he was even born in the United States. We haven't seen his birth certificate yet. Bullshit! He's not from the US. He's, like, a terrorist.... I'm a political science major so, like—"
"So you know your shit."
"I know my shit."
"Do you know who Benjamin Netanyahu is?"
"No.... I don't know who he is. Isn't he Prime minister or something ? Who's Benjamin Yahoo? :

- Oh, c'est un musulman, c'est clair, et on sait même pas s'il est né aux États-Unis. On n'a pas vu son certificat de naissance. Que des conneries ! Il ne vient même pas des US. C'est un... un terroriste. J'ai un diplôme en sciences politique alors…
- Alors vous savez de quoi vous parler.
- Oui, je sais de quoi je parle.
- Savez-vous qui est Benjamin Netanyahu ?
- No... je ne sais pas qui c'est... il est pas Premier ministre, un truc comme ça ? Qui est Benjamin Yahoo ?

"You're all about talking to the Arabs," "You're going to Cairo making a speech to the Muslim world trying to get them to love you, what about the Jews, man? What are we, chopped liver? You don't care about us. Are we nothing to you? Do we matter? Do you care if we get driven into the sea? Do you care if we get nuked? Are we even... ugh... do you care about us?!"

"My grandmother was in Auschwitz, Obama," he adds. "We're not going to take any national-socialiste bullshit! Listen, Obama, my grandma's number was 1268493, I remember her number on her arm, dude. And listen, never again will we deal with this, never again!" :

Tu penses qu'à parler aux Arabes. Tu vas au Caire pour faire un discours au monde musulman, pour qu'ils t'aiment. Et les habiroux alors ? On est quoi pour toi, de la merde ? Tu te fous de nous. On n'est rien pour toi ? On compte pour quoi ? Tu t'en fous si on nous balance dans la mer ? Tu t'en fous si on se fait bomber ?

Ma grand-mère était à Auschwitz, Obama. On laissera pas passer ces conneries nazies ! Ecoute Obama, le matricule de ma grand-mère était 1268493, je me rappelle le numéro sur son bras, mec. Alors écoute, plus jamais ça, plus jamais ça !

Source: http://www.futurquantique.org/axe-du-mal/720-le-front-de-la-haine

Citation :

Max Blumenthals est parti à la rencontre de jeunes israéliens (la plupart également américains) et de jeunes américains de confession juive, et leur a posé la question “Que pensez-vous d’Obama et Israël” ? Bien que les jeunes soient relativement emêchés, l’intervieweur explique sur son blog que, en tant que résident de Jerusalem, il peut affirmer que les “personnes de la vidéo ne sont pas membres d’un groupe marginal, ou simplement ivres”, mais qu’ils reflètent les sentiments partagés de beaucoup dans la région (CES PROPOS N’ENGAGENT QUE LUI).

Source: http://www.eteignezvotreordinateur.com/des-jeunes-israeliens-insultent-barack-obama/

Sur ce, je laisse ce rapport à votre appréciation.

Message édité par sapotille le 11-06-2009 à 21:56:05
Répondre à sapotille

Et oui Israël est un enfant gâté !

Depuis 60 ans l'occident approuve la politique d'Israël, les Israéliens ont pris goût à cette ferveur, à ce règne dans la région. Et maintenant que le président des USA commence à regarder de l'autre côté du mur, la majorité des Israéliens crient au meurtre. De plus Obama est loin d'avoir une politique pro-palestinienne.

Cependant on ne peut qu'applaudir la nouvelle approche des USA dans le monde Musulman. Après avoir fait la guerre en Irak et en Afghanistan, sans n'avoir aucun résultat, les Américains essayent de révolter les musulmans modérés contre les extrémistes. Et je pense que cette approche va être plus productive que la précédente.

Message édité par miramasien le 13-06-2009 à 14:05:09
------------------------------ "C'est pas la France que je hais, c'est juste les politiciens" Alpha 5-20.
Répondre à miramasien

Magnifique sketch de Netanyahu lors d'un discours très drôle ! La plus grosse vanne qu'il ait sorti c'est la création d'un état Palestinien mais sans arrêter les colonisations, j'ai pas très compris.

Il veut créer un état qui se fera peu à peu coloniser par des colons Israéliens. Donc il veut créer un état palestinien éphémère. Il est malin :p

Répondre à miramasien
Tom's Guide > Forum > Actualité > Barack Obama tend la main au monde musulman
Aller à :

Il y a 231 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens