Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment avoir de l'inspiration pour écrire un roman fantastique?

Dernière réponse : dans Loisirs
Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci beaucoup à toi, Majabu, ce lien m'aide à trouver des créatures fantastiques que je prendrais le soin à caler dans mon histoire, d'ailleurs, je n'avais à peine pensé à diversifier les personnages du récit. Autrement, ce à quoi je tiens également c'est dans quel milieu peut vivre le héros de l'histoire avant qu'il aille dans le royaume où il va accomplir des missions. Et comment pourrait t'il découvrir ce royaume. Quelqu'un d'autre peut t'il m'aider ?

Pourquoi ton personnage, ne serait il pas un malade qui suite à un accident à perdue famille/amis, la paroles, et l'usage de ces jambes. Il sera donc obliger de vivre dans l'hôpital, mais un jour une secousse va ouvrir une brèche juste a cotée de lui et il va tomber dans un autre monde.

Ton lecteur doit pouvoir s'identifier à ton personnage pour mieux vivre le rêve et mieux se plonger dans l'histoire.
Donc par exemple un jeune lycéen solitaire qui ne travaille pas très bien à l'école fera amplement l'affaire.
Pour basculer du monde réel vers le monde fantastique, il y a une infinité de solutions. A toi d'être créatif et original.

Ce qu'il y a de bien dans les romans fantastiques, c'est que c'est toi le Dieu du monde que tu crées.

Inspire-toi de ce qui t'entoure, de ce qui est proche de toi. Ce sera plus facile à écrire et la muse te visitera plus facilement. Sinon, documente-toi, lit beaucoup, ton cerveau a besoin de se nourir... Pour d'autres informations, tu peux trouver de l'aide sur ces blogs:

imagineria.free.fr

ou encore

romanfantastique.wordpress.com

Je ne suis pas du tout scénariste mais je pense qu'il peut être judicieux de créer un changement radical de décors.
Je m'explique, tu peux passer par exemple d'un monde urbain, gris, pollué, la solitude des grandes villes à un monde avec de grands espaces plein de couleurs, une nature fantastique très développée,...à toi d'imaginer comment elle sera.
A l'inverse ton personnage peut être un jeune rural ne s'étant pas beaucoup éloigné de son petit village et il est brutalement transporté dans une ville fantastique ou des créatures de toutes sortes grouillent de partout et cohabitent dans un décors de grands building aux formes plus insolites les uns que les autres... à toi d'imaginer
Bonne chance :) 

Citation :
Bonjour,

j'écris actuellement un roman sur un jeune garçon qui va pénétrer dans un autre monde, je n'ai pas beaucoup d'inspiration, sur comment va t'il entrer dans le monde et dans quelle milieu pourrait t'il vivre au début de l'histoire.

Si vous êtes prêt à m'aider, merci beaucoup,

Matthieu

si tu veux une reponse franche on sais pas vraiment repondre a ta place car on pense pas pour toi. Et si t'y arrive vraiment pas lis d'autres livres , des bd pour esseyer de t'inspirer. Mais moi ce que je ferais c 'est ecrire au debut quelque chose qui va bouleverser a un moment donné le rithme abituelle du héro (accident , maladies , ... ) ce qui fait qu 'il va se réveiller dans un autre monde.

Turok_25 a dit :
Salut,

En clair tu nous donnes juste l'idée de base et on doit t'écrire le roman...

Cordialement,

:non:  nn j'ai deja une fixe je demande juste une idée de suite et de titre
PS:se qui voudrait travailler en colaboration avec moi envoyé moi message. ;) 

Salut,

D'accord, alors si je peux te donner un conseil:

Évite de leurs donner entre 15 et 18 ans et de les mettre dans un collège...

C'est tellement vu, vu et revu que ça en deviens lassant.

Pourquoi pas "Julien 28 ans, un sénateur ambitieux et qui connais une ascension fulgurante qui cache son secret et Alice 25 ans, une jeune journaliste cherchant à gravir les échelons."

Tu mélanges l'amour à tout ça ce qui te permettra de mettre un "cruel dilemme" du genre "elle l'aime donc n'ose pas publier le scoop le concernant mais son redac chef tombe sur le dit article et le publie.

S'en suit une traque ou ils seront seuls contre tous" ...etc

C'est peut-être légèrement vu, mais certainement moins que les éternels ados.

Cordialement,

Ni logiciel d'aide à l'écriture, ni conseil des uns et des autres. Quand l'imagination fait défaut, mieux vaut faire autre chose que d'essayer de pondre un roman. Ce qui fait l'essence même d'une bonne histoire c'est son originalité.Quelque chose de "jamais lu ailleurs" et qui naît dans l'esprit de l'auteur comme l'apparition d'une espèce de fleur inconnue dans un futur très, très lointain. Le don à l'écriture, ça ne s'achète pas.

ahahah,

Nombreux sont ceux qui tentent d'écrire un roman, c'est bien, continuez ! L'écriture est un formidable outil .... Mais ce qui me désole, c'est que dans tous ces écrivains en herbe, en plus de demander des idées sur Internet (Super, youhou, vraiment personnel au final votre roman ...), peu sont capables d'aligner 3 mots sans faire de fautes ...
Micha 2011@guest

Il pourais vivre dans la rue, être pauvre, et en cherchant quelque chose a se mettre sous la dent, il trouve une petite porte, caché derrière une poubelle. Quand il l'ouvris, un monde extraordinaire, et magnique l'atend. Dans ce monde, quequ'un pourrais l'édé. Et a la fin de l'histoire, quelqu'un pourrais lui demander de chercher quelque chose. Et en réconpense, il lui donne de l'argent. Et je vous laisse la suite.
Maud Blacha, 11 ans, j'écris aussi une histoire:.

Bonjours, bon j'ai déjà écrit ma propre série de livre en 4 tome, c'est du merveilleux ( beaucoup confonde et nombreux d'entre vous en faites partit alors pour ne pas vous mettre dans la confusion je vais employer le terme fantastique ^^). Nous nous trouvons dans un âge où le harry potter, seigneur des anneaux, twilight et eragon sont les livres les plus nommées, ainsi on baigne tous dans les Univers de Tolkien, rowaling et autre... Lorsque vous pensez à ces romans vous vous demandez tous : " ils faut trouver une idée de ce genre là pour que cela ait du succès" ne mentez pas je suis passé par là... La technique pour écrire un livre dont on est convaincue que c'est une oeuvre c'est le contraire de ce que vous pensez, du moins la pensé que vous vous diffusez à vous même quant à la notion de réussite, car sinon cela part dans le plagia, la technique c'est vraiment de ce couper de ce monde, ne jamais pensez à tolkien et à rowling et quant aux facteurs de leur succès, il faut vraiment apprendre à s'extirper de cette illusion car à la fin quand vous prendrez du recul vous vous direz : "Mince, ça faut modifier ça ressemble trop à ça où à ça" et la à ce moment c'est fini, quand vous vous dites ça c'est que vous avez perdu foi en votre roman, j'ai quelques conseil à donner, la première chose pour avoir de l'inspiration ce n'est pas de rester planter devant son ordinateur à chercher des idées sur les forums ou encore à rêver devant une feuille en croyant que "l'inspiration viendra" comme le dise beaucoup d'entre vous sur les forum comme conseil. Si vous rêvez devant une feuille cela veux dire que vous allez plonger dans un thème déjà abordé. Le conseil que j'ai à donner c'est de sortir et d'aller à l'endroit que vous jugerez le plus approprier pour avoir de l'inspiration, le mieux c'est que cela ne soit pas trop près de chez vous, c'est une technique déjà élaboré par beaucoup d'artiste et pas que par des écrivain, les peintre du réalisme sortait de chez eux pour crée aborder leur passion à travers leur pinceaux, faites de même mais avec un crayon et une feuille. Ensuite bien entendu il faut lire d'autre œuvre mais attention ! Pour ne pas s'en inspirer mais pour s'ouvrir à des technique d'écriture plus diverse, lire un maximum accroit votre expérience dans l'écriture, à vous de gardé votre imagination pour qu'elle jaillisse au moment opportun. Mais l'inspiration ne viendra pas sous des claquement de doigt, pour ma part j'ai commencé à écrire à douze ans, et je ne suis pas fier du faite que ma première œuvre soit un vulgaire plagia de harry potter... je me suis pris en main de ma droite et de ma gauche j'ai saisit toute les idées qui pouvait existait en moi et qui n'était pas encore écrite par la plume d'un autre, j'ai tout écrit sur un nombre incalculable de feuille et j'ai fais du tri ^^ Aujourd'hui j'ai 22 ans et je viens de terminer mon œuvre principale dont je suis très fier, parce que c'était mes idées, mes ambitions et que ce n'était pas un autre qui s'y est penché. J'espère que mon conseil t'aura était utile ^^.
HarryPotterbenji@guest

ça doit venir de nous-même et non des autres ! ayez votre propre monde ! vous pouvez quand même s'inspirer de romans (comme le font de nombreux écrivains) mais, en inventant concrètement quelque chose et ne pas prendre des éléments et ne rien inventer. Faites attention ! ;) 
sisidu16@guest

schtroumph planeur a dit :
ahahah,

Nombreux sont ceux qui tentent d'écrire un roman, c'est bien, continuez ! L'écriture est un formidable outil .... Mais ce qui me désole, c'est que dans tous ces écrivains en herbe, en plus de demander des idées sur Internet (Super, youhou, vraiment personnel au final votre roman ...), peu sont capables d'aligner 3 mots sans faire de fautes ...

Je suis tout à fait d'accord et je trouve ça idiot !
doris1962@guest

Votre personnage pourrait entrer dans le monde d'une manière assez spectaculaire, comme ; pendant qu'il se regarde dans le miroir il pourrait tomber dans le miroir ou tomber dans un trou ou même en mangeant quelques choses de spécial qui le ferait par exemple tomber dans un sommeil qui le ferait tout d'un coup rentrer dans se monde

bIanp@guest

chachawatson a dit :
Slt je voudrais écrire sur un Julien ,un adolescent solitaire qui cache un terrible secret:c'est loup-garou.Et Alice une fille de son age va chercher à découvrirent son secret.
Slvp aidez moi à trouver une suite et un titre.

Ben pour le titre : Le secret des Loups

chachawatson a dit :
9899491,18,793052 a dit :
Salut,

En clair tu nous donnes juste l'idée de base et on doit t'écrire le roman...

Cordialement,

:non:  nn j'ai deja une fixe je demande juste une idée de suite et de titre
PS:se qui voudrait travailler en colaboration avec moi envoyé moi message. ;) 
moi je veut bien

chachawatson a dit :
Merci bien Turok_25 pour ton idée, je vais essayer de travailler sur ça.

Mes remerciment.

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde