Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

bonjour a ts pb de math tro dif

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

bonjour j'ai cet exo de math a resoudre et jamais je n'arrive a progresser dans sa resolution pouvez-vous m'aider sil vous plait merci
louis paul jacques ont des billes en quantité telles que :
- si jacques en donnait une a louis il en aurait deux fois plus que louis
- si louis en donnait trois a jacques, ce dernier en aurait quatre fois plus que louis

combien louis et jacques ont ils de billes?
quelle est la part de paul sachant kil a le quart du nb total de billes

Autres pages sur : bonjour math tro dif

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,
C'est des équations, et le principe est toujours le même :
1° Choix des inconnues (souvent ce que tu cherches, parfois un autre paramètre si c'est plus simple)
2° Mise en équation (=traduction de l'énoncé) : c'est le plus délicat mais il suffit d'aller doucement en faisant attention à ce qu'on te dit et en essayant de comprendre à quoi correspondent les termes
3° Résolution

Ici, pour les inconnues, tu peux mettre :
Soit x le nombre de billes de Jacques
y le nombre de billes de Louis
Ensuite :
si jacques en donnait une a louis
Le nouveau nombre de billes serait pour Jacques : (x-1)
pour Louis : (y+1)
il en aurait deux fois plus que louis
nouveau nombre de billes de Jacques = 2 fois nouveau nombre de billes de Louis
x-1=2(y+1)
x-1=2y+2
x=2y+3

Et tu continues de la même façon pour trouver une 2ème équation et pouvoir résoudre le système.

merci de la reponse mais où est mon erreur

voici ce que moi j'avais fait: x -->jacques y --> louis
x-1=2y
x+3=4y

-2x+4y=-2 methode par combinaison
x+4y=-3 j'ai enlevé les y

-2x-2+x-3=0

-x=-5

x=5

5+3=4y j'ai remplacé x
2=y

y=2

voila mais cela ne marche pas

C'est simplement que tu oublies d'ajouter d'un côté ce que tu enlèves de l'autre : si Jacques donne une bille à Louis, Jacques a une bille de moins et Louis a une bille de plus.
Pareil quand Louis donne trois billes à Jacques : Jacques a trois billes de plus et Louis a trois billes de moins.

Fais aussi attention aux signes quand tu fais ta methode par combinaison. Dans les équations que tu avais (attention, de toute façon elles sont fausses) :
-2x+4y=-2
x+4y=-3 Pour enlever les y, tu as dû faire la soustraction :
-2x-x=-2-(-3) et pas -2x-2+x-3=0
-3x=-1
x=1/3
Ce qui te permet d'ailleurs de voir que les équations n'étaient pas bonnes, parce que Jacques va avoir du mal à ne posséder qu'1/3 de bille ! ;) 

Oui, dans ton système, tu as bien deux équations (pour trouver tes 2 inconnues).
Chaque phrase de l'énoncé se traduit en équation.
Je t'ai fait la 1ère (correspondant à la phrase : si jacques en donnait une a louis il en aurait deux fois plus que louis) pour te montrer comment ça marchait, et ça me donne la 1ère équation : x=2y+3
Si tu fais pareil avec la 2ème phrase (si louis en donnait trois a jacques, ce dernier en aurait quatre fois plus que louis), tu auras une 2ème équation
Tu auras donc un système de 2 équations, exactement comme tu l'avais fait (sauf que tes équations n'étaient pas les bonnes)

dsl j'était parti faire un truc.
mon systeme donne :
x-1=2(y+1)
x+3=4(y-3)

x-1=2y+2
x+3=4y-12

-2x+2=-4y-4 j'enleve les y
x+3=4y-12

-2x+2-4+x+3-12
-2x-11+x
-x-11=0
x=-11 ERREUR!!!!!

je m'arrete avant de chercher y , car x est deja faux

Citation :
-2x+2=-4y-4 j'enleve les y
x+3=4y-12

-2x+2-4+x+3-12

C'est que, pour "enlever les y", vu que tu as -4y dans la 1ère équation et 4y dans la 2ème, tu fais l'addition des deux :
-2x+2=-4y-4
x+3=4y-12
-2x+2+(x+3)=-4+(-12)
Pourquoi est-ce que ton signe = disparaît ?
Et si tu considères que c'est -2x+2-4+x+3-12=0, pourquoi est-ce que le -4 et le -12 qui étaient à droite de l'égalité passent à gauche sans changer de signe ?

OK pour Jacques et Louis. Je trouve pareil et d'ailleurs ta vérification prouve que c'est bon.
Pour Paul, il y a juste une astuce : son nombre de billes est aussi compris dans le nombre total !
Une équation doit te suffire (en prenant toujours x et y puisque tu as trouvé leurs valeurs, et en posant z le nombre de billes de Paul)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde