Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exo math seconde difficile , besoin d'aide

exo math seconde difficile , besoin d'aide

Forum Etudes / Travail : exo math seconde difficile , besoin d'aide

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour, g realisé une parti de ce dm mais je bute sur cet partie, un peu d'aide me serait utile,
une unité étant choisie, soit un segment [AB] de longueur 10, M un point du segment [AB]. soit 2 point R et P tel que les triangles AMR et MBP soient équilatéraux.
- soit x la longueur AM et f la fonction qui a x associe l'aire du triangle MPR
* sur quel intervalle la fonction f est-elle définie?
* determiner l'aire des triangles AMR MPB ABQ en fonction de x
* montrer que pour tout nombre réel x de l'intervalle [0;10] on a f(x) = (racine de 3 sur 4)x(10x-x²)

- montrer que pour tout nb réel x de l'intervalle [0;10] on a
f(x)=-(racine de 3 sur 4)x(x-5)²+25x(racine de 3 sur 4)
en déduire la valeur de l'aire maximale de ABQ et pour kel valeur de AM est-elle atteinte?

merci++++++

Message édité par mbibby24 le 06-01-2007 à 16:30:44
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas le plus facile...
L'intervalle de définition de f, ça va : [0;10] pour que M soit sur le segment [AB]
L'aire d'un triangle équilatéral de côté a est a²racine(3)/4 (tu peux le retrouver avec Pythagore, en traçant une hauteur, qui est aussi médiatrice et médiane pour un triangle équilatéral)
Donc l'aire de AMR est x²racine(3)/4
L'aire de MPB est (10-x)²racine(3)/4
Quant à ABQ, encore faudrait-il savoir ce qu'est le point Q. J'imagine que c'est l'intersection de (AR) et (BP), ce qui fait que AQB est forcément un triangle équilatéral (vérifiable avec les angles), ce qui nous met l'aire de ABQ à 10²racine(3)/4

Tu peux montrer que RQPM est un parallélogramme. L'aire du triangle MPR est alors la moitié de l'aire du parallélogramme (puisque RP est une diagonale). Or l'aire du parallélogramme RQPM, c'est l'aire du triangle AQB moins les aires des triangles ARM et MPB.
On a donc l'aire de MPR :
f(x)=1/2{[10²racine(3)/4]-[x²racine(3)/4]-[(10-x)²racine(3)/4]}
=1/2[racine(3)/4][10²-x²-(10-x)²]
=1/2[racine(3)/4][100-x²-(100-20x+x²)]
=1/2[racine(3)/4][20x-2x²]
=[racine(3)/4][10x-x²]

Désolé, je n'ai pas le temps de me pencher sur la fin...

Message édité par Glublutz le 06-01-2007 à 22:52:53
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Bonsoir,
en me basant sur le (superbe ;) )boulot de Glublutz, voila ce que je propose pour la fin:

Citation :

- montrer que pour tout nb réel x de l'intervalle [0;10] on a
f(x)=-(racine de 3 sur 4)x(x-5)²+25x(racine de 3 sur 4)

-> en factorisant par racine(3)/4, et en développant un chouillat, on retrouve la meme expression que celle que Glublutz a trouvé. Donc c'est bon.

Citation :

en déduire la valeur de l'aire maximale de ABQ et pour kel valeur de AM est-elle atteinte?

On a f(x)= -(racine(3)/4).(x-5)² + 25.(racine(3)/4).
La partie bleue est une constante, et la partie rouge est un nombre, dépendant de x, qui est toujours négatif. Pour que f soit le plus grand possible,il faut que la partie rouge (non constante) soit la plus grande possible aussi. Or, la valeur maximale de cette partie est 0, et elle est atteinte pour x=5.
L'aire maximum est donc atteinte pour x=5, et sa valeur vaut f(5) [je te laisse calculer, je suis fainéant ;) ]

Bonne nuit :)

Répondre à Halike

merci beaucoup
pour la kestion du nb reel, effectivement en factorisant par racine 3/4 g obtenu le meme resultat que precedemment.
par contre pour la valeur de AM mes calculs sont faux et je n'arrive pas a developper
merci encore pour votre aide a tous

Répondre à mbibby24
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > exo math seconde difficile , besoin d'aide
Aller à :

Il y a 2515 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens