Tom's Guide > Forum > Actualité > Confiscation/revente du véhicule pour les auteurs d'infractions graves

Confiscation/revente du véhicule pour les auteurs d'infractions graves

Forum Actualité : Confiscation/revente du véhicule pour les auteurs d'infractions graves

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Le projet de loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2) sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Il prévoit notamment, selon «Le Figaro», la saisie et la vente de véhicules pour les auteurs d'infractions graves. Selon le texte exposé par Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, la confiscation est prévue pour sanctionner les comportements les plus graves, si le conducteur est le propriétaire du véhicule. Cette sanction était laissée jusqu'à présent à l'appréciation du juge.

Désormais, elle s'appliquera aux conducteurs roulant sans permis ainsi que pour les grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h). Elle pourra également s'appliquer en cas de récidive en matière d'alcool et d'usage de stupéfiants et pour un accident mortel ou entraînant des blessures. D'après le quotidien, une fois confisqué, le véhicule, si la justice le décide et une fois le jugement prononcé, sera vendu au profit de l'Etat ou détruit s'il n'est pas en bon état.

http://www.20minutes.fr/article/32 [...] graves.php

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je viens de prendre au vol le JT de France 2 qui évoquait cette loi, et je suis stupéfait d'apprendre qu'il existe un trafic de points (pour le permis) avec des particuliers qui revendent des points en prenant pour eux les amendes des contrevenants/délinquants routiers ???? :ouch:

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

oui ! je viens d'entendre cela aux infos , on te confisque ta voiture , ensuite l'état vend ta voiture (ah ! les enfoir.. )
l'argent récolté , ira à des associations ...(exemple : association des handicapés du permis de conduire , ceux qui ont passé plus de 20 fois leur permis , sans jamais l'avoir ).
voilà ! c'est cool non...

alors ! ma prochaine voiture sera une ( Tata RS 1 Lakh : la voiture à 1 820 € ) neuve... j'ai dit.. neuve.... :bounce:

Répondre à Jack_Clint

rom32@idn a écrit :

Je viens de prendre au vol le JT de France 2 qui évoquait cette loi, et je suis stupéfait d'apprendre qu'il existe un trafic de points (pour le permis) avec des particuliers qui revendent des points en prenant pour eux les amendes des contrevenants/délinquants routiers ???? :ouch:

la retraite des vieux.....il y a des petits vieux qui ont toujours les 12 points , sur leur permis de conduire...
Sarko. ne veut pas augmenter leur misérable retraite..

ils devraient... ces petits vieux , faire du trafic de points ... ceci améliorerais leur quotidiens misérable..
1 point 800 €
2 points 1200€
3 points 1600€

les vieux ont une petite retraite .... mais ! ils ont beaucoup de points sur leur permis de conduire..... :ouch:

Répondre à Jack_Clint

je trouve que cette nouvelle mesure nous rapproche un peu plus des lois des pays dictateurs.
cette fois-ci l'état ne nous confisque plus nos biens, il nous les prend grace à une loi qui lui donne le droit.
ensuite, j'aimerais qu'on m'explique en quoi cette lois va baisser le nombre de tués.

enfin, il faut savoir que 95% des "chauffards", que dis-je, des tueurs en série sur les routes de France qui font appel à un avocat pour récupérer les derniers points de leur permis ont un bonus assurance de 50% minimum. donc jamais eu d'accident responsable. Mais plus de point permis!

Répondre à dustynova

Bon, ça commence à saoûler de lire ces références systématiques à la dictature.

S'il n'y avait pas:
- de co**ards qui a bord de leur véhicule à 2 ou à 4 roues se pensent invincibles ne se lançaient pas comme défi débile de de pousser au max leur engin
- de co**ards d'alcoolo qui prennent la voiture complètement torchés
- de co**ards de tox qui prennent leur voiture en imaginant des éléments roses
- de co**ards commettant des accidents et, fort courageusement, prennent la fuite juste après

l'Etat n'aurait pas besoin de pondre de telles lois.
La Palice n'aurait pas dit mieux.

Cette loi ne concerne que les abrutis qui se verraient ainsi privés de leur engin de mort.
Si vous, au volant de votre caisse, vous ne vous amusez pas à dépasser d'au moins 50 km/h la vitesse autorisée ou si vous ne commettez pas d'accident grave à bord de votre caisse, je ne vois pas pourquoi vous hurlez contre cette loi.

Répondre à rom32@idn

n'ayons pas honte ....le mot : connard existe...
ayons le courage , d'écrire le mot connard , puisqu'il existe ..

n'ayons pas peur , il y a des connards partout....oui... partout...
le connard : est une personne méprisable par sa bêtise ou son comportement...

Répondre à Jack_Clint

@rom:

Quant même, sans employer des vocables un peu excessifs, je ne suis pas loin de penser malgré tout que la France est sur une pente dangereuse. Le "flicage" devient une habitude et le pire, c'est que l'on nous l'impose avec des lois.
Je suis d'accord, il y a des sujets qu'il faut prendre en compte et c'est bien de combattre la pédophilie, la violence routière, mais pourquoi "pondre" une nouvelle loi encore plus répressive, alors que tout un arsenal juridique existe déjà?
Mettons déjà en application ce qui existe avant de pousser encore le "bouchon" un peu plus loin.
Trop c'est trop, et cela va tout simplement avoir l'effet inverse si l'on continue. On ne saura plus quel texte appliquer et la confusion fera que la répression ne sera ni efficace ni pédagogique.

------------------------------ Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
Répondre à aviat17

Mais, Aviat, si le peuple français respectait le principe selon lequel la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres; càd si le peuple français avait un extrême conscience de sa citoyenneté et donc de ses devoirs pas tant envers l'Etat mais surtout vis-à-vis des autres citoyens, cet Etat aurait-il besoin de pondre d'innombrables lois qui, forçément sont aussitôt considérés comme liberticides puisqu'elles empêchent le citoyen lambda de s'affranchir des règles?...

Y aurait-il des radars, si une bonne partie de Français respectaient, plus ou moins, les limitations de vitesse par exemple?
L'Etat pond des lois et mesures qui sont très vraisemblablement non adaptées, mais il fait le pompier systématiquement à cause des risques pris par des abrutis finis.

Ces lois sont contraignantes pour tous ces abrutis, mais ne le sont pas pour ceux animés d'un certain sens civique.

Répondre à rom32@idn

rom32@idn a écrit :

Mais, Aviat, si le peuple français respectait le principe selon lequel la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres; càd si le peuple français avait un extrême conscience de sa citoyenneté et donc de ses devoirs pas tant envers l'Etat mais surtout vis-à-vis des autres citoyens, cet Etat aurait-il besoin de pondre d'innombrables lois qui, forçément sont aussitôt considérés comme liberticides puisqu'elles empêchent le citoyen lambda de s'affranchir des règles?...

Y aurait-il des radars, si une bonne partie de Français respectaient, plus ou moins, les limitations de vitesse par exemple?
L'Etat pond des lois et mesures qui sont très vraisemblablement non adaptées, mais il fait le pompier systématiquement à cause des risques pris par des abrutis finis.

Ces lois sont contraignantes pour tous ces abrutis, mais ne le sont pas pour ceux animés d'un certain sens civique.

Oui, tu as raison, mais l'exemple des radars est me semble-t-il par très approprié. En effet, cette décision à-t-elle été prise uniquement pour "punir" les chauffards (et cela je ne le conteste nullement, ces gens doivent être punis), ou SURTOUT POUR AVOIR A PORTEE DE MAIN UN MOYEN SIMPLE ET LEGAL DE PERCEVOIR UN IMPÔT DE PLUS? Si le nombre des radars va être augmenté substanciellement dans les mois qui viennent, c'est bien qu'il y a une raison ...

C'est juste une réflexion, j'ai toujours 12 pts et fais ce qu'il faut pour les garder.

------------------------------ Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
Répondre à aviat17

Mais c'est ce que j'ai indiqué, l'Etat ne pond pas les solutions adaptées et de plus, se met en porte-à-faux puisqu'apparaît aux yeux des délinquants de la route potentiels comme un pompeur de fric plutôt que comme un redresseur de torts.

Forçément, ça incite encore plus les délinquants à ne pas respecter les autres.
Mais, de l'oeuf ou de la poule, je crois tout de même que la 1ère faute incombe à ces délinquants (voire criminels).

Répondre à rom32@idn

rom32@idn a écrit :

Mais c'est ce que j'ai indiqué, l'Etat ne pond pas les solutions adaptées et de plus, se met en porte-à-faux puisqu'apparaît aux yeux des délinquants de la route potentiels comme un pompeur de fric plutôt que comme un redresseur de torts.

Forçément, ça incite encore plus les délinquants à ne pas respecter les autres.
Mais, de l'oeuf ou de la poule, je crois tout de même que la 1ère faute incombe à ces délinquants (voire criminels).

seulement aux yeux de ceux que tu appelles "délinquants, (voire criminels)"?
parce que c'est pas la réalité?

les radars en ligne droite sur les autoroutes mais personne sur les coin dangereux de campagne pas assez rentables?

t'appelles ça des mesures adaptées?

Message édité par dustynova le 29-05-2009 à 12:11:29
Répondre à dustynova

rom32@idn a écrit :

Bon, ça commence à saoûler de lire ces références systématiques à la dictature.

S'il n'y avait pas:
- de co**ards qui a bord de leur véhicule à 2 ou à 4 roues se pensent invincibles ne se lançaient pas comme défi débile de de pousser au max leur engin
- de co**ards d'alcoolo qui prennent la voiture complètement torchés
- de co**ards de tox qui prennent leur voiture en imaginant des éléments roses
- de co**ards commettant des accidents et, fort courageusement, prennent la fuite juste après

l'Etat n'aurait pas besoin de pondre de telles lois.
La Palice n'aurait pas dit mieux.

Cette loi ne concerne que les abrutis qui se verraient ainsi privés de leur engin de mort.
Si vous, au volant de votre caisse, vous ne vous amusez pas à dépasser d'au moins 50 km/h la vitesse autorisée ou si vous ne commettez pas d'accident grave à bord de votre caisse, je ne vois pas pourquoi vous hurlez contre cette loi.

une loi n'est pas forcément bonne par essence.

un criminel (puisque tu les appelles ainsi) n'est pas forcément un type qui ne respecte pas la loi. et inversement, ce n'est pas parce qu'une mémé (je stigmatise comme tu te plais à le faire avec les délinquants "qui se croient invincible"... comme s'ils étaient dénués d'instinct de survie aussi pendant qu'on y est...) respecte le 50 en ville qu'elle aura forcément un comportement aux antipodes de la délinquance routière et ce malgré ses 12 points fièrement revendiqués sur son permis.

enfin, la loi et la justice sont 2 choses différentes qui ont tendance à faire le grand écart par le biais de mesures qui permettent à un état de prendre les biens d'une personne pour les revendre à son profit. Ah ben non, c'est vrai, l'état c'est nous. youpi.

alors oui je persiste, "je trouve que cette nouvelle mesure nous rapproche un peu plus des lois des pays dictateurs", et elle est finalement dans l'air du temps qui consiste à priver un humoriste/politique de parole parce qu'il ne tient pas le discours standard, qui consiste à faire voter une seconde fois jusqu'à ce qu'elle finisse par passer la loi Hadopi (rappelez vous pourtant il n'y a pas si longtemps Chirac dire "La culture n'est pas une marchandise. Les peuples veulent échanger leurs biens mais ils veulent garder leur âme" ).

et sinon, à propos des 95% des types qui n'ont plus de point faisant appel un avocat pour récupérer leur papier rose qui ont un bonus de 50%? une réaction? on continue ainsi?

"le vent ne tournera jamais et ça tout le monde le sait car tout le monde le suit."

Message édité par dustynova le 29-05-2009 à 11:55:11
Répondre à dustynova

Citation :

un criminel (puisque tu les appelles ainsi) n'est pas forcément un type qui ne respecte pas la loi

Un conducteur qui, au volant de sa bagnole a consommé de l'alcool, des stup et/ou roule à une vitesse excessive ou encore sans permis/assurance, percute un véhicule tiers en tuant ses passagers est un criminel au regard de la justice.
Puisque circonstances aggravantes il y a.

De même, rouler à plus de 50km/h de la limitation de vitesse est un délit.

Répondre à rom32@idn

ah ben évidemment si on fait un prix de gros... bourré, drogué, à plus de 150km/h, sans permis ni assurance... t'as oublié sans contrôle technique aussi,mais avec le téléphone et le sandwich.

et dans des cas moins caractérisés, comme un dépassement à 140 sur une 2x2 voies limitée à 90?
beau temps, pas de carrefour ni de voie d'accélération, ligne droite, route sèche, conducteur pilote à 0g d'alcool/l, pas de trafic sinon le monospace du père de famille (je continue la stigmatisation) qui s'interdit de rouler vite mais qui ne supporte pas qu'on le double et qui accélère une fois arrivé à sa hauteur?

parce qu'au final (et heureusement pour moi) j'ai rencontré moins d'individus tels que tu viens de décrire que de conducteurs propres sur eux qui ont le comportement que j'ai décrit au cours de mes 30000km annuels.

Message édité par dustynova le 29-05-2009 à 12:24:50
Répondre à dustynova

Cette mesure ne me paraît pas extrême, même si il est abusif de ne pas faire la différence entre un excès de vitesse de 50 km/h et la "récidive en matière d'alcool et d'usage de stupéfiants et pour un accident mortel ou entraînant des blessures."

Répondre à Xouse

Citation :

et dans des cas moins caractérisés, comme un dépassement à 140 sur une 2x2 voies limitée à 90?
beau temps, pas de carrefour ni de voie d'accélération, ligne droite, route sèche, conducteur pilote à 0g d'alcool/l, pas de trafic sinon le monospace du père de famille (je continue la stigmatisation) qui s'interdit de rouler vite mais qui ne supporte pas qu'on le double et qui accélère une fois arrivé à sa hauteur?

Ton cas constitue une contravention (4ème classe), pas un délit.
4 points, 3 ans de suspension du permis.

D'autres exemples?

Répondre à rom32@idn

non, c'est parfait, tu es l'exact reflet de cet état que tu dois si bien servir et qui cherche désespérément à trouver des circonstances atténuantes au pire des assassins mais qui met dans le meme sac tous les automobilistes qui ont fait un excés de vitesse de 50km/h.

je vois que t'as pas raté ta vocation.
"une contravention (4ème classe), pas un délit.
4 points, 3 ans de suspension du permis
D'autres exemples?"
je soupçonne même chez toi un zeste de plaisir sadique rien qu'à écrire le tarif.
avoue, t'aimerais bien annoncer ça au type qui aurait fait un tel dépassement dans les conditions que j'ai décrites ci-dessus...

vraiment Rom, comme disait l'autre, "meme si on vit sur la meme planète on n'est décidément pas du même monde"...

mais sinon, pardonne moi d'etre insistant mais puisque les mesures prises par l'état te paraissent légitimes, un petit mot sur les 95% de types faisant appel à un avocat pour récupérer leur permis qui n'ont jamais été impliqués dans un quelconque accident responsable?
parce que... pour des mesures qui te paraissent parfaitement ciblées, c'est quand meme un coup d'épée dans l'eau dans 95% des cas pour ce cas de figure par exemple. mais bon, tu peux esquiver une 3° fois ce sera pas grave.
en plus j'ai plus la source... :??:

Message édité par dustynova le 29-05-2009 à 13:22:45
Répondre à dustynova

Si un père de famille ne comprend de lui-même le danger qu'il y a d'appuyer sur le champignon pour tenter de dépasser un abruti qui, dans le même temps, accélère, et qui, au lieu de se résigner à se ranger derrière l'abruti persiste à pousser son véhicule dans lequel se trouve également ses enfants, non, je ne vois pas pourquoi il faudrait se montrer compréhensif.

Après, tu peux te laisser aller dans tes insinuations, suppositions, attaques etc, par manque d'arguments, je trouve cela dommage.

Au sujet des 95% de types faisant appel à un avocat, j'avoue ne pas savoir de quoi tu parles exactement?

Répondre à rom32@idn

Citation :

non, c'est parfait, tu es l'exact reflet de cet état que tu dois si bien servir et qui cherche désespérément à trouver des circonstances atténuantes au pire des assassins mais qui met dans le meme sac tous les automobilistes qui ont fait un excés de vitesse de 50km/h.

Non mais tu te fatigue là, tu parle a un mec qui souhaite que le corps des délinquant appartienne a l'État... ;)

Sinon pour la mesure, ça ne m'étonne pas trop, c'est dans la même veine qu'Hadopi.
Pour reprendre la formule de Nordenstar, "Toujours pas la dictature, mais déjà les bruits de bottes qui vont avec..."

------------------------------ " Mais depuis quand c'est la mairie qui distribue les coroness ? " - Despo Rutti
Répondre à AnthonyH

Et quand même pour dépasser la vitesse de 50km/h en plus de la limite il ne faut pas faire semblant...

Même si le "père de famille en monospace" accélère un peu c'est quand même incroyable de devoir aller jusqu'à 140 pour le doubler ou alors il roule lui aussi mettons à 120 et là tu peux quand même rester derrière

Tu dis 95% des conducteurs qui ont perdu tous leur point et qui font appel à un avocat on 50% de bonus de prime d'assurance! Bon et alors? Tu peux très bien commettre des infractions et des délits sans pour autant avoir de soucis au niveau de ton assurance. Et puis tes 95% ne veulent sans doute rien dire! Cela fait combien de conducteurs, en nombres pas en pourcentage.
car si on relis bien ce sont ceux qui prennent un avocat... sans doute que les autres ne comptent pas. Pourquoi ces gens là prennent un avocat? Peut être croient ils qu'avec leur bonus d'assurance cela ferait pencher un jugement en leur faveur, oui, non?

Si tu prends ta voiture pour un jouet afin de faire la course ou d'être "le maitre de la route" et bien c'est normal qu'on te la confisque. Puisque tu réagis en gamin et bien l'état te traite en "gamin" confisqué le jouet!

Dis donc dustynova tu évoques le plaisir sadique qu'aurait rom en écrivant les sanctions, mais toi quand tu doubles à 140 ça te fait bander j'espère!

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

Répondre à MaxouPierrotin

qui a dit que je prenait mon pied en doublant des monospaces et en prenant la route pour terrain de jeu? qu est ce qui te fais croire ça maxouderrick?
et si j ai le malheur de defendre la liberté d expression a propos du cas dieudonné j imagine alors que t en deduis que je suis pour l extermination du peuple juif?
et pour la loi hadopi comme suis contre, je m'appelle néo le plus grand hacker?

c est pas parce qu on defend un principe que l'on jouit (toi qui parlait de bander... t es un refoulé?) a outrance de ses excés.
mais ton raisonnement un peu primitif semble etre depassé.

mais sinon, par simple curiosité, tu parcours combien de km par an? ( si tant est que tu as ton permis...)

Répondre à dustynova

Mon permis oui je l'ai cela fait 20ans combien de Km à peu près 50 000 par an(ces 5 dernières années, avant c'était plutot 30 000)!

Ce que j'ai dit c'est en référence à ton allusion vaseuse sur rom32 a qui tu disait qu'il decait éprouver un plaisir sadique en écrivant les sanctions.
Je vois que lorsqu'on emploie le même style d'attaque idiote cela te perturbe immédiatement! Si cela pouvait t'apprendre à ne pas les utiliser contre les autres ce serait merveilleux.

Ne fait pas à autrui....

Défend la liberté tu as raison, mais n'entrave pas celle des autres pour enorgueillir la tienne ou celle de tes modèles!

Excuses moi du peu mais dire pour justifier un dépassement de limitation de plus de 50Km/h "C'est pas ma faute, c'est la faute de l'autre" c'est très très moyen et pas du tout responsable.

Une fois ça m'est arrivé de me faire coller par un conducteur sur l'autoroute, je ralentissais, il ralentissait, j'accélérais, 30 secondes après il était de nouveau 5 mètre derrière moi à 150....

J'ai pris la première aire de repos, et je me suis tapé une sieste de 1/2 heure. Jamais revu le type, et super bien roulé après!

------------------------------ L'embétant avec les cons c'est qu'ils ne s'arrêtent jamais!
Ingénieur en mécanique .

alors relis bien les propos de rom qui m'ont fait réagir ainsi. je les ai même relevés dans mon post afin de justifier ma façon de répondre.

et combien de points as tu sur ton permis? combien d'infractions relevées ces dernieres années?
parti comme tu es, aucune j'imagine.

pour ma part, j'ai perdu 1 point en sortie d'agglomération il y a 6 ou 7 ans. 63 au lieu de 50.

aujourd'hui j'ai 9 points car il y a 2 ans et demi en allant en andorre je me suis fait arrêter par les flics postés 30m plus haut, m'annonçant la bouche en coeur que j'avais franchi totalement une ligne continue en montant le col, chose totalement fausse, aucun intérêt de faire cela à moins de tutoyer le précipice, de regarder ce qui se passe 200m plus bas ou avoir un gene de rosbeef..

une ou 2 choses : pas de voiture derrière. pas de voiture devant. vitesse légale. vue totalement dégagée, avec, j'insiste, à 100m devant moi un virage en épingle, soit un demi tour complet qui ne risquait pas de cacher une voiture lancée à 150km/h.

après avoir contesté ce franchissement et les 3 points forfaitaires alors qu'au pire j'aurais pu chevaucher la ligne (1 point) le percepteur flic m'a dit texto :
"vous savez très bien monsieur que nous sommes là pour rapporter de l'argent à vous savez qui, alors votez bien". c'était la veille du deuxième tour des présidentielles.

alors dis moi : je dois toujours considérer comme le fait rom les lois pondues par l'état comme étant "pour notre bien?" et un type qui n'a plus de point sur son permis était il il obligatoirement un criminel au volant comme il se plait à le dire mettant tout le monde dans le meme sac???

je dis ça parce qu'en un seul coup j'ai perdu le quart de mon permis. ça fait réfléchir sur notre Etat bienveillant.
et la route je la prends tous les jours, dans n'importe quelle conditions. vive les frais réels pour les impôts.

Message édité par dustynova le 29-05-2009 à 23:51:34
Répondre à dustynova

MaxouPierrotin a écrit :

Excuses moi du peu mais dire pour justifier un dépassement de limitation de plus de 50Km/h "C'est pas ma faute, c'est la faute de l'autre" c'est très très moyen et pas du tout responsable.

ah ben oui, parlons en de la responsabilité... enfin j'en ai déjà parlé donc je vais reposter : on vit dans un pays dont l'état considère de la meme façon n'importe quelle infraction pourvu qu'elle lui rapporte de la thune mais pour les assassinats, les tortures (suffit de suivre le procès du moment) on cherche des circonstances atténuantes.

mais un type qui a le malheur de voir sa vitesse l'espace d'un instant atteindre 140 sera considéré comme la pire des crapules que la terre ait jamais portée, et ce quelles que soient les circonstances.

j'en ai entendu des types comme toi qui disaient que les nouvelles lois sont pondues pour notre bien. ceux qui se sont fait gauler alors qu'ils pensaient etre au dessus de tout soupçon en sont revenus.

Répondre à dustynova

A oui excuse moi je n'ai pas dit les points: 12 pas perdu 1 jamais!!! Et chopé une seule fois au radar (+10km/h) Sinon un phare mal réglé il y a 10 ans...

Dans ton exemple ce ne sont pas les lois qui sont en cause mais la mauvaise fois de deux gendarmes. Il ne faut pas confondre!

Ingénieur en mécanique .

bref je l'avais deviné t'es un champion du monde.

et la différence au quotidien loi et forces de l'ordre de mauvaise foi?

parce que concretement comme ils sont assermentés...

Message édité par dustynova le 30-05-2009 à 00:08:11
Répondre à dustynova

Théoriquement, le simple bon sens devrait éviter ces accidents débiles, dans lesquels un abruti a voulu faire son cador en s'autoproclamant roi de la route, maître de son véhicule, ou parce qu'il s'est estimé suffisamment clair pour prendre bien que bourré/shooté le volant.

Si tous ces débiles avaient une once de responsabilité, je le répète, l'Etat n'aurait même pas besoin de pondre toutes ces lois qui, effectivement, s'apparentent plus à rendre le conducteur lambda dépassant d'un seul km/h ou d'un cm une ligne blanche, une véritable vache à lait.

Après, tu pourras toujours hurler à la dictature etc, m'accuser de collaborer et je ne sais quoi, celui qui reste raisonnable n'est pas emmerdé.

Plus de 4.000 morts l'an passé et 90.000 blessés l'an passé; il est évident que c'est la faute de l'Etat liberticide. :sarcastic:

Répondre à rom32@idn

costau débat.
mon point de vue d'accord pour tout ce qui est récidive drogue alcol.
pour la vitesse, selon les circonstances...
je m'explique sur ce point.
quand je traverse seul la france, qu il y a des 25 a 30 km de ligne droite dégagée sur autoroute, qu il est 2 heures du matin et que je suis seul dans ma voiture, je ne risque que ma vie a 200 km heures.
je joue, je me fais prendre, je paie et j ai une suspention j assume.
la saisie de ma voiture, la je ne marche plas.
par contre ne serais ce que 150 si il y a du monde, je ne le fait pas car il y a du danger.

par contre, hs mais a quand la traque au clignotants et aux refus de priorités??

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Citation :

Désormais, elle s'appliquera aux conducteurs roulant sans permis ainsi que pour les grands excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h).

Elle pourra également s'appliquer en cas de récidive en matière d'alcool et d'usage de stupéfiants et pour un accident mortel ou entraînant des blessures. D'après le quotidien, une fois confisqué, le véhicule, si la justice le décide et une fois le jugement prononcé, sera vendu au profit de l'Etat ou détruit s'il n'est pas en bon état.

Ca me semble clair pourtant.. :sarcastic:

Est-ce qu'il est question du brave père de famille qui dépasse de quelques km/h la limitation de vitesse ou une ligne blanche?
Non.

Donc stop aux délires paranoïaques.

Répondre à rom32@idn

oui, et encore oui "rom", mais est-on sûr que la répression se limitera à ces causes (qu'il faut combattre je suis d'accord)?
Moi personnellement, ce qui me chagrine un peu dans cette affaire, c'est ce qui va en être fait de ces lois, je crains des dérives concernant le Français lambda pour quelques raisons fallacieuses ou tout simplement une mauvaise humeur passagère de l'agent verbalisateur. Ce cas de figure arrivera très certainement un jour, et là on sortira du cadre légal au dépens d'un contrevenant pas plus dangereux qu'un autre, mais qui aura eu à subir les humeurs du moment du la force publique.

Et la frontière entre le chauffard et l'étourdi qui va se faire prendre à 56km/h (ramener à 51 avec la tolérance actuelle), sera très étroite et par conséquent , nous risquons d'être un jour tous de grands délinquants.

Et ce n'est pas de la paranoïa... juste une réflexion sur l'utilisation des lois.

Message cité 1 fois
Message édité par aviat17 le 30-05-2009 à 09:35:42
Répondre à aviat17

on a deja failli friser la cata avec la loi sur les véhicules dangeureux.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

aviat17 a écrit :

je crains des dérives concernant le Français lambda pour quelques raisons fallacieuses ou tout simplement une mauvaise humeur passagère de l'agent verbalisateur.

Ce n'est pas l'agent verbalisateur qui déterminera si le véhicule doit être confisqué et vendu, mais la justice, laquelle se base, dans ces cas précis, sur des faits.

Il n'est nullement fait mention de confisquer le véhicule à un conducteur roulant à 56 km/h au lieu de 50....

Enfin bref, il est évident qu'en imaginant toutes les dérives possibles et imaginables, on peut aussi imaginer que les mesures prises contre les députés pour lutter contre l'absentéisme dérive en une retenue sur salaire pour tout citoyen qui ne voterait pas, par exemple.

Laissons la route aux inconscients, supprimons le Code de la route, forçément liberticide.

Répondre à rom32@idn

le code de la route a deja ete bien reduit sur son apprentissage en plus....
l alcool et la drogue en sont pas encore assez punis arrivé a un certain seuil...
la vitesse est un faut débat dans la plupart des cas.
on a ouvert une porte et les moutons s y sont jetés.
je ne dis pas non plus que rouler vite c est bien, pas de fausse interpretations.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Mais que le débat porte sur les limitations de vitesse assez aberrantes du moins sur route départementale/nationale et autoroute, je suis pleinement d'accord; par contre, hurler au fascisme parce qu'il est question de lourdement sanctionner des criminels et/ou récidiviste de la route, sous prétexte que ça pourrait, peut-être, amener à des dérives, là je dis non.

Répondre à rom32@idn

on est d accord.
la ou le risque existai, ca a été suprimmer,

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

rom, c'est toi qui t'emballe.

voila ce que j'ai écris dasn mon premier post : "la loi et la justice sont 2 choses différentes qui ont tendance à faire le grand écart par le biais de mesures qui permettent à un état de prendre les biens d'une personne pour les revendre à son profit". et toi, parce que j'ai dit cela tu t'imagines que je hurle au fascisme.

de ton coté, toi tu n'arretes pas de stigmatiser les conducteurs en infraction comme si leur intention était de se prendre pour hamilton et finir comme Senna, c'est toi qui diabolise le conducteur qui s'est vu réprimé par la loi. tu mets tout le monde dans le meme sac.

dans mon cas particulier ou j'ai perdu le quart de mon permis, ai-je été inconscient? l'ai-je cherché?

plus bas j'ai aussi écrit à propos de la politique de la sécurité routière de l'état qui à tes yeux n'était pas une pompe à fric :

"les radars en ligne droite sur les autoroutes mais personne sur les coins dangereux de campagne pas assez rentables?
t'appelles ça des mesures adaptées?"

les autoroutes sont les routes les moins dangereuses.
la majorité des accidents mortels a lieu en ville.

si un type roule 50km/h au dessus de la moyenne en passant devant l'école à la sortie des classes il me semble que c'est différent de l'exemple du type qui veut doubler sur une voie rapide .

Message édité par dustynova le 30-05-2009 à 10:28:24
Répondre à dustynova

Moi il y a quand même une chose que je n'arrive pas à comprendre en ce qui concerne les radras fixes:
Il faut m'expliquer comment vous faites pur vous faire attraper!

Vous le faites exprès ce n'est pas possible autrement. Il y a un panneau ENORME 500 metres avant et le radar on le voit à 100 metres.
Et en plus si par malheur vous êtes derrière un véhicule il freine pour rouler à 70 pour être sur d'être en dessous de 90.

Je ne comprends pas qu'il y ait autant de gens qui se font attraper, bon quelques étourdis je veux bien, mais là quand même....
Ou alors 2ème hypothése c'est que les panneaux, les feux, les limitations, tout le monde s'en fout et là évidemment ça fait plus peur quand on sait qu'on est sur la même route tous les jours.

Si quelqu'un(e) peut m'expliquer comment les radars fixes font autant recette, ce serait sympa!

Ingénieur en mécanique .

1. il y a des connards dénués de tout sens civique et qui par leur inconscience, sont à l'origine de 4.000/an et 90.000 blessés/an

2. l'Etat ne sachant pas trop comment endiguer cette inconscience met en place des lois jugées liberticides par ceux se pensant suffisamment maîtres de leur véhicules pour prendre tous les risques, tout comme les débiles qui se disent "moi, il ne peut rien m'arriver, je maîtrise"

3. et il y a des pigeons encore plus niais qui, malgré les radars, panneaux indicateurs etc, se font pincer par les patrouilles et remplissent les caisses de l'Etat

Répondre à rom32@idn

et il y a des moutons persuadés que les radars en lignes droite n'ont pour unique vocation que de prévenir les accident et non rapporter du blé, et qui ne comprennent pas que certaines personnes se fassent pincer.

faudrait peut etre relativiser les 4000 morts pour un pays de 60 millions d'habitants qui parcourent des milliards et des milliards de kilomètres par an.

tous les accidents ne sont pas la cause de débiles profonds.
et les débiles profonds ne sont pas forcément ceux que l'état chasse avec les mesure qu'il pond car encore une fois au regard de l'implantation des controles, l'objetif est de rapporter de l'argent, seuls les lobotomisés sont peruadés encore du contraire.

ou alors qu'on m'explique juste pourquoi les radars sont implantés en ligne droite, là ou la route n'est pas avérée accidentogène.

pareil pour le périph parisien, les accidents mortels sur les 10 dernieres années il a du y en avoir... 1 peut etre? pourtant les boites a flash pullulent.

Message édité par dustynova le 30-05-2009 à 11:23:10
Répondre à dustynova

Oui mais comment tu fais pour te faire flasher par un radar fixe?

Tu le fais exprès non? JE ne comprends pas comment il se fait que l'état engrange autant de fric avec: en 2009 550Millions d'Euros!!!!!

Ingénieur en mécanique .

mais QUI t'a dit que j'ai été flashé???
pourquoi t'imagines tu que j'en fais une affaire personnelle???

je n'ai (pour le moment) jamais été flashé mais je ne revendique pas avoir une conduite parfaitement exemplaire qui me permettrait d'etre aussi méprisant que certains vis-à-vis des milliers d'automobilistes criminels qui se sont fait flasher, par manque de civisme, d'instinct de survie, j'en passe et des meilleures...

Message édité par dustynova le 30-05-2009 à 15:48:01
Répondre à dustynova

hep je dis tu pour le cas général! Excuses moi de t'avoir fais croire que tu étais visé!!

Non je voudrais savoir comment malgré la connaissance du code de la route et malgré la présence de GROS panneau les annonçant comment on peut envoyer 550Millions d'euros en se faisant flasher!

Ingénieur en mécanique .

rom32@idn a écrit :

Ce n'est pas l'agent verbalisateur qui déterminera si le véhicule doit être confisqué et vendu, mais la justice, laquelle se base, dans ces cas précis, sur des faits.

Il n'est nullement fait mention de confisquer le véhicule à un conducteur roulant à 56 km/h au lieu de 50....

Enfin bref, il est évident qu'en imaginant toutes les dérives possibles et imaginables, on peut aussi imaginer que les mesures prises contre les députés pour lutter contre l'absentéisme dérive en une retenue sur salaire pour tout citoyen qui ne voterait pas, par exemple.

Laissons la route aux inconscients, supprimons le Code de la route, forçément liberticide.

Mais Rom, je n'ai jamais dit cela. Je dis seulement que la justice "punira" cet automobiliste victime d'un agent un peu trop zélé sans doute et écoperas de la sanction de confiscation de véhicule.
Et d'autre part, il n'est peut-être pas prévu de confiscation pour les petits excès de vitesse, mais nous ne sommes jamais toi et moi par exemple à l'abri d'en prendre un et même un autre 15 jours après suite à une innattention passagère, et là, il y aurait récidive et alors tout pourrait arriver.
Tu as beau faire "gaffe" à ta conduite, tu n'es jamais à l'abri, par conséquent ton véhicule ou le mien pourrait très bien enrichir le trésor suite à sa revente pas ces Messieurs de l'Etat.
Par conséquent, il n'est nulle part écrit dans mon post qu'il faut laisser la route aux inconscients et encore moins de supprimer le Code de la Route.
Ceci étant il faut réprimer, je suis pour, mais pas dans des conditions qui frisent le "grand n'importe quoi..."

Répondre à aviat17

Oui mais il y a encore de la marge pour que ton grand n'importe quoi arrive!

Je peux te certifier que je roule généralement 10 à 15 Km/H au dessus des limitations environ les 3/4 du temps. Il n'y a vraiment qu'en ville ou je respecte les 50 et les30 mais quand c'est 90 je suis à 100/110 et sur l'autoroute souvent à 150!

Résultat je me suis fait attraper à 52 en ville..... une fois en 20 ans et je roule souvent! Partout en France!

Il faut dire aussi que je regarde les panneaux et les breaks garés sur le bas coté! Quand il y a du monde j'adapte enfin je ne suis pas un fada! Dire que les genadarmes se cachent pour faire du chiffre ok mais les radrs fixent ne se cachent pas ils sont même signalés par les GPS! Résultat 550 Millions d'euros de recette.

Si ça ce n'est pas la preuve flagrante de la négligence de l'inattention des conducteurs je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus.
Donc ouvrez les yeux soyez vigilants et votre porte monnaie s'en portera que mieux.

Ingénieur en mécanique .

Oui ! maxoupierroti... la vigilance est de mise.. et il faut apprendre à regarder au loin...
l'ennemie du porte monnaie est partout...
Moi aussi , j'ai eu un P.V pour excès de vitesse à 53 km/h au lieu de 50km/h , (radar mobile caché) et (gendarmes cachés)...
mais ! je n'ai rien vu , dans un endroit où je passe tout le temps...
Bingo...90 € de P.V , j'ai reçu la lettre 1mois plus tard....

Répondre à Jack_Clint

avec les limitations drastiques actuelles, lorsque je me tape des trajets de plus de 150km sur autoroute :

- je ne respecte plus les distances de sécurité lorsque je veux doubler, ("ho le fou! il veut doubler! encore un criminel! etc... etc...)
- je déboite donc au dernier moment,
- malgré cela j'ai peur de géner le trafic en restant une plombe sur la voie de gauche,
-je mets le régulateur en marche et je somnole. c'est pas de la mauvais foi, c'est la stricte vérité. et lors de mon dernier parcours de 700 bornes, je me suis fais surprendre (sensation particulièrement désagréable lorsqu'on réagit au dernier moment par défaut d'avoir anticipé, le tout saupoudré d'une légère décharge d'adrénaline), ce qui ne m'arrivait pas auparavant.

aujourd'hui la majorité des accidents mortels c'est la ville.
et la moitié des accidents c'est l'alcoolisme.
apres y aura toujours un bus qui ira s'écraser sous la pile d'un pont par endormissement du conducteur ou par distraction, ce qui alourdira les chiffres du mois mais si on s'attarde un peu sur les causes actuelles et les lieux accidentogènes...

ça me fait penser au discours il y a quelques années qui consistait à dire :
"la majorité des accidents a lieu sur le trajet quotidien..." :

ben évidemment banane, vu que c'est celui qu'on fait chaque jour... il risque d'y avoir plus de "chances" que sur le chemin des vacances emprunté 1 ou 2 fois par an...

Message édité par dustynova le 01-06-2009 à 11:32:27
Répondre à dustynova

Lorsque le conducteur s'endort au volant , sa tête bascule en avant .... et son véhicule file tout droit dans les décors.....
Il existe un petit appareil électronique , que l'on positionne à son oreille... et quand tu t'endors ...et que ta tête bascule en avant ou des cotés..
cet appareil te rappel , que tu commences à t'endormir ...

Répondre à Jack_Clint

merci pour ton tuyau Jack, vraiment on n'arrête pas le progrès : alors pour embrasser les mesures de sécurité routière, désormais il faudra un appareil anti somnolence (j'opterais davantage pour un anti distractions, je ne somnolais pas pour ma part, lorsque j'ai été surpris, je regardais les vaches...)
je pense que les prochains criminels de la route chassés par l'état désormais seront bientot les somnambules interdits de voiture en dessous d'un quota horaire de sommeil défini de façon uniforme pour TOUS les Français sans régime de faveur.

pour controler le tout, ils installeront des coupe circuit dans toutes les chambres de France et de Navarre au delà de 22h, forçant de ce fait les Français à se coucher.
je plaisante, bien sur.

a propos des intentions de notre état bienveillant :

à midi sur tf1, sans doute parce que l'airbus abimé ne suffisait pas pour la dose quotidienne de tragédie, ils ont diffusé un reportage sur l'accident d'un bus scolaire contre un train l'année dernière à Allinge en savoie qui a couté la vie à 7 écoliers :
vous savez ce que l'état a fait au niveau du passage à niveau?

rien. il a juste mis un écriteau pour interdire désormais le passage des bus désormais.

Répondre à dustynova

ou est le probleme du passage a niveau?
j ai pas saisi la
les passages a niveau son toujours en ligne droite.
c'est exactement comme des stops.
faudrait arreter le delire quand meme.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Actualité > Confiscation/revente du véhicule pour les auteurs d'infractions graves
Aller à :

Il y a 1730 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens