Tom's Guide > Forum > Actualité > L'Eglise de scientologie jugée à Paris pour escroquerie

L'Eglise de scientologie jugée à Paris pour escroquerie

Forum Actualité : L'Eglise de scientologie jugée à Paris pour escroquerie

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

La très controversée Eglise de Scientologie est de nouveau jugée à partir de ce lundi, à Paris, afin d'y répondre d'escroquerie mais, cette fois, ses structures françaises pourraient bel et bien être dissoutes.

C'est la seconde fois qu'elle est jugée en tant que personne morale. Au regard du code pénal, elle risque la dissolution. Le précédent remonte à 2003: la cour d'appel de Paris avait alors relaxé l'association du chef d'escroquerie, ne la condamnant que pour une histoire de fichiers informatiques.

Outre l'Association spirituelle de Scientologie (ASES-CC - Celebrity Centre) et sa librairie, basées dans le XVIIe arrondissement de Paris, sont également renvoyés devant la justice sept scientologues, dont Alain Rosenberg, directeur général du Celebrity centre.

Ils sont poursuivis pour "escroquerie en bande organisée" et/ou "exercice illégal de la pharmacie", l'association ayant distribué à ses adhérents des vitamines et des traitements relevant du monopole pharmaceutique.

L'affaire, qui sera jugée jusqu'au 10 juin, a débuté par une plainte pour escroquerie, fin 1998. Abordée par des scientologues pour un test de personnalité gratuit, une femme avait fini par dépenser 20.000 euros pour des cours "de communication et de réparation de vie", l'achat de livres, de médicaments et d'un "électromètre", un appareil électrique censé mesurer la "charge mentale" présente chez les patients.

http://www.lepoint.fr/actualites-s [...] 0/0/346233

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'espère bien que cette secte sera dissoute.

------------------------------ "Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour"
Flaubert
Répondre à Meskine

je le reposte pas, mais le sujet suivant parle aussi de la scientologie, dans ce qu'elle a de plus dangeureux et de plus insidieux :

http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] naladrogue

Répondre à bedwir

Que ce soit sur les campus, dans les lycées ou dans les collèges, partout où des jeunes en potentialité de fragilité se rassemblent vous trouverez de magnifiques petites brochures informatives sur la drogue en général et les différentes drogues en particulier.

D'un look très soigné pour accrocher un public jeune, ces brochures sont en fait distribuées par L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE !

La soi-disant lutte contre les drogues est en fait le biais choisi par la secte pour s'insérer sans trop de difficultés danbs le monde de l'éducation.

Parlez-en au tour de vous, et, surtout, si vous tombez sur ces brochures, soyez citoyen : jetez-les dans une poubelle pour papier !

Répondre à bedwir

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Sam85

• Nonaladrogue.org

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

Membre de l'Église de scientologie durant 15 ans, Alain Stoffen porte plainte contre l'organisation en 2002. Interrogé par lepoint.fr, ce pianiste, auteur d'un livre témoignage, "Voyage au coeur de la Scientologie" (éditions Privé), raconte combien il est difficile de tourner la page.
http://www.lepoint.fr/actualites-s [...] 0/0/346399
http://www.lepoint.fr/actualites-s [...] 0/0/346233

Répondre à sam85

Une dissolution, c'est bien trop gentil. Il faudrait également mettre en prison les dirigeants

------------------------------ http://www.youtube.com/watch?v=-y-CwOwsXLM
Répondre à Cam4Y

D'un autre côté, j'ai du mal à imaginer comment des gens avec un minimum de réflexion intellectuelle peuvent se retrouver plongés là dedans.

Je conçois que des personnes soient en état de faiblesse et de fragilité. Mais de là à complètement perdre tout jugement, toute réflexion je trouve cela assez ahurissant.

Avoir comme une des plaignantes dépensé plus de 30 000 euros pour des " thérapies " des " vitamines ", des " livres " ou un " électomètre "... c'est tout simplement bluffant. Et c'est d'autant plus vrai que cela se déroule sur une période relativement longue... Pour transposer un peu, je vais voir un médecin parce que je suis malade, si au bout de 6 mois j'ai claqué une grande partie de mes thunes et je vais encore plus mal qu'avant je change de médecin...

Là les gens restent plongés dans cet univers malsain et ne voient rien. A croire qu'ils ne lisent plus, ne parlent plus à d'autres humains, ne regardent plus internet ou la télé, ne sortent même plus... C'est terrible. Je me doute qu'ils doivent avoir un courage monstrueux pour ensuite en sortir et essayer de refaire leur vie en repartant de 0.

@Cam4Y : les dirigeants de cette secte ne seront jamais mis en prison. Ils ont tellement d'argent que tous les juges et toutes les justices du monde ne pourront rien contre eux. Regarde rien que chez nous : Sarkozy décore d'une des plus hautes distinctions françaises le membre le plus flagrant, le plus affiché de la secte. Et dans le même temps sa directrice de cabinet annonce publiquement que les sectes ( et donc la scientologie ), ne sont pas un problème...

On voudrait au plus haut niveau de l'état faire la promotion de cette secte on ne s'y serait pas mieux pris... Il ne faut pas oublier que des dixaines de procés ont été intentés contre cette secte et qu'aucun n'a jamais abouti. Dans la majorité des cas la justice a été achetée et rendue muette, dans le reste ce sont les plaignants qui ont été achetés.

Si je ne m'abuse, dans ce procés en cours, sur les 10 plaignants 7 se sont rétractés après avoir reçu d'importantes sommes d'argent. Et dans les 3 restants, la personne en charge du dossier a refusé d'instruire toutes les facettes de la secte et ne s'est basée que sur l'escroquerie, sans tenir compte du fait de prescrire des médicaments interdits en France ou tout le volet secte/religion.

C'est là tout le problème avec une justice qui s'attaque à un monstre sans aucune volonté politique de la soutenir, voir comme en France où les plus hautes institutions politiques ont à coeur de mettre des barreaux dans les roues de cette justice.

L'argent achète tout en France comme ailleurs. Khadafi nous l'avait montré pour ce qui est la conscience politique, les chinois pour ce qui est de la conscience humaine, la scientologie pour ce qui est de la conscience " religieuse ".

------------------------------ Omnis vulneram, ultima necat.
Mauriiiiiice avec les lettres c'est comme Jésus avec les pains. Il multiplie...
Répondre à Mortargent

L'Eglise de Scientologie bannie de Wikipédia.
Le slogan «Wikipédia, l'encyclopédie libre que tout le monde peut éditer» va devoir être complété par «tout le monde... sauf l'Église de Scientologie». Après de longs mois de délibération, le «comité d'arbitrage» de l'encyclopédie collaborative a décidé de bannir les adresses IP «appartenant ou exploitées par l'Église de Scientologie».

La raison? Selon le site britannique «The Register», qui a révélé le premier l'information vendredi, il s'agit de lutter contre «la propagande» du mouvement fondé par l'écrivain de science-fiction Ron Hubbard en 1954. D'après Wikipédia, des membres de l'Église ont à plusieurs reprises modifié des articles à son sujet, avec le but de «promouvoir ses intérêts». Ce qui est contraire à la politique de neutralité de l'encyclopédie.

C'est la première fois qu'une organisation dans son ensemble (et pas de simples individus) est bannie, selon «The Register».

http://www.20minutes.fr/article/32 [...] ipedia.php

Répondre à sam85

Bonne nouvelle.

------------------------------ "Le souvenir est l'espérance renversée. On regarde le fond du puits comme on a regardé le sommet de la tour"
Flaubert
Répondre à Meskine

Je suis très déçu que cette secte n'est pas été dissoute et puisse continuer ses activités ; je suis exaspéré que celle-ci fasse appel, quel culot.

Flaubert
Répondre à Meskine

Meskine a écrit :

Je suis très déçu que cette secte n'est pas été dissoute et puisse continuer ses activités ; je suis exaspéré que celle-ci fasse appel, quel culot.

Je suis Scandalisé.

Reprenons les faits concernant cette affaire

Septembre 2006, le procureur de la République écrit un réquisitoire de non lieu dans l’affaire de la Scientologie.

Juillet 2008 (2 ans après), le projet de loi 1085 (article 44) annule la possibilité de dissolution d’une personne morale en cas d’escroquerie.

Septembre 2008, l’affaire de la Scientologie est renvoyée en correctionnelle.

Aussi, quel intérêt aurait eu la Scientologie à intervenir en juillet 2008 alors que cette affaire bénéficiait d’un non lieu ?

Quand les enquêtes auront prouvé ces faits, que restera-t-il de cette campagne de manipulation et de haine ?

Un grand gâchis et un sentiment de dégoût.

Question subsidiaire : qui manipule qui ?

Répondre à sam85

Il faut punir les dirigeants et dissoudre cette secte qui n'a aucune raison d'être en France et partout ailleurs.

Répondre à xela11
Tom's Guide > Forum > Actualité > L'Eglise de scientologie jugée à Paris pour escroquerie
Aller à :

Il y a 1952 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens