Dissertation : réécrire, est-ce imiter ou innover ? - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Dissertation : réécrire, est-ce imiter ou innover ?

Грандефолле
Profil : Modératrice sadique
Plus d'informations

Bonjour tout le monde !

Bon, vu que les topics fleurissent à propos des dissertes, je m'y mets aussi, tiens, pourquoi toujours les autres :kaola:
Alors, j'avais le choix entre un écrit d'invention, mais c'était en prose, ça m'a pas tenté, un commentaire sur La curée de Zola où j'ai rien trouvé, donc je me suis penchée sur la dissertation !

Bon, je compte faire un plan thèse/antithèse/synthèse, avec intro (j'hésite encore pour la conclu, vu que la synthèse pourrait la faire, ou alors 5 lignes la conclusion, faut pas abuser non plus hein, déjà nous foutre un DM pendant les vacances ça me gave ...)

Sauf que j'ai pas beaucoup d'idées ... Voici ce que j'ai trouvé, en vrac :
Racine réécrivait les pièces de théâtre antiques, mais n'hésitait pas à inventer des personnages, changer le dénouement, et surtout, appliquait ses pièces dans le contexte classique (règles de bienséance),
Molière aussi pompait, mais lui devait changer plus de choses, car tout remettre à son époque,
Et pis voilà, hormis le théâtre, je ne vois rien d'autre ... :(

J'ai aussi pensé à celui qui a écrit la suite des Misérables, et l'auteur de l'autobiographie du frère de Jean-Jacques Rousseau (faudrait que je me resouvienne des titres, vais chercher sur le net, Google est mon ami, n'est ce pas ?), mais est-ce vraiment de la réécriture ?

Tout comme on pourrait noter les multiples corrections de certains auteurs, tel François-René de Chateaubriand ... Je crois avoir fais des exercices à ce sujet en seconde, je vais fouiller afin de retrouver mon classeur de l'année dernière.

Donc si vous pouviez me donner quelques idées, ce serait vraiment sympa de votre part ! Je m'en inspirerai et posterai mon plan final par la suite, et vous me direz ce que vous en pensez ^^

Merci d'avance, GF.

Message édité par Grandefolle le 05-01-2007 à 16:38:28

---------------
# D'Jeunz Team # Présidente avec Chikome du FLCCF
Chroniques musicales : #1 #2

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

IDNaute
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Citation :

j'avais le choix entre un écrit d'invention, mais c'était en prose, ça m'a pas tenté

Dictionnaire (http://atilf.atilf.fr)

Citation :

Prose : Forme du discours écrit ou oral, qui n'est soumise à aucune des règles de la versification; discours réalisé dans cette forme.

Bref, la prose, c'est la façon "normale" d'écrire, contrairement à la poésie. C'est si effrayant que ça ?

Sinon, pour ta dissert, dans les "copies" connues, il y a les fables de la Fontaine / celles d'Esope.

---------------
Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
"Je sais qu'on n'sait jamais"
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Mdr, Grandefolle demandant de l'aide pour une dissert' on aura tout vu ;)

La suite des Misérables ce ne serait pas "Cosette ou le temps des illusions" de F. Cérésa ? Mais c'est plus une "suite" justement qu'une réécriture...

Sinon, tu peux peut-être voir du côté "plagiat" sur ton copain google ? La partie juridique peut fournir quelques illustrations pour "imiter" ?

Message édité par TCM@IDN le 05-01-2007 à 18:03:28
Грандефолле
Plus d'informations

Citation :

Bref, la prose, c'est la façon "normale" d'écrire, contrairement à la poésie. C'est si effrayant que ça ?

La prose, j'appelle ça de la poésie sans vers, pas vraiment la façon normale de parler. Et quand ça consiste à créer un monologue de Renée se demandant si elle doit mourir à cause de son adultère incestueux, j'aurais largement préféré faire un truc genre Phèdre ou Andromaque avec des alexandrins ... Voir mon lien dans ma signature pour comprendre.

TCM, j'ai déjà demandé de l'aide à propos d'une disserte, c'était à propos de l'autobiographie, souviens-toi.
Merci pour le titre du bouquin, j'hésitais si je devait en parler dans la dissertation, car même si c'est une suite, l'auteur est différent, il avait tout et ne lui restait qu'à créer une suite un tant soit peu crédible ... Qui ne l'est même pas vu que Javert est vivant (CF mon prof de français de sixième, un sacré fan de Victor Hugo)

---------------

Plus d'informations

Grandefolle a écrit :

[quote] j'ai déjà demandé de l'aide à propos d'une disserte, c'était à propos de l'autobiographie, souviens-toi.

Bah moi, j'en découvre tous les jours sur les compétences des IDNautes, et n'oserais jamais proposer des "idées" à Grandefolle sur l'autobiographie aujourd'hui ;) ...
D'ailleurs, je manque t'envoyer un MP -comme à Glublutz d'ailleurs !- dès que j'ai des doutes pour répondre à tel ou tel topic, c'est tout dire !!

Bon, pour en revenir à ta dissert' ; je pense que les "suites" ne rentrent dans le sujet que pour la partie "innovation" (utilisation d'un précédent pour "créer" quelque chose de "nouveau" ). Pour la partie "imitation", je persiste à voir dans le côté "plagiat" une source d'idées intéressantes...
Une autre piste si tu n'es pas trop loin de l'Ouest où ils sont connus, les bouquins de Markale, considérés par plusieurs générations comme des "ré-écritures" de Le Scouezeg, Guyonvarc'h & Cie... Plus connu vers l'Est : "le cheval couché" de Xavier Grall en réponse au fameux "Cheval d'orgueuil" de PJ Hélias, que certains ont considérés comme une "réécriture poétique"...

Грандефолле
Plus d'informations

Ok ça roule, merci pour tes exemples ! Je vais fouiller dans mon classeur, et accueille une amie aujourd'hui, on fera des recherches.

Citation :

D'ailleurs, je manque t'envoyer un MP -comme à Glublutz d'ailleurs !- dès que j'ai des doutes pour répondre à tel ou tel topic, c'est tout dire !!

C'est très gentil de votre part, mais je ne pense pas avoir votre niveau ... Et ça m'énerve de répondre à des topics du genre "slt lol g 1 dissert a fèr mè jtrouv r1 èD moa svp !!" avec juste écrit le sujet et basta. Je sais pas, on doit bien avoir une idée de ce que l'on va faire, de plan, de quelque chose quoi ... D'où mon énervement dans l'autre topic ;)

---------------

Suis ton imagination...
Plus d'informations

[quote]
J'ai moi aussi cette même dissertation à rendre pour le vendredi 12 janvier.
J'ai trouvé de multiple exemples et je sais déja que mon plan sera:Thèse antithèse synthèse mais je n'arrive pas à mettre mes idées en ordre afin de trouver des réponses concrètes à ma problèmatique qui est la suivante:
Dans quelle mesure peut on dire que chaque auteur a imité ses prédesséceurs ou qu'il a innové???
Ou dite autrement: Réecrire est-ce imiter ou innover?
Pour cela mes exemples portes sur les réecritures du mythe de "Dom juan" façon Tirso de molina , Mozart et pour finir le plus connus Molière.
Ensuite j'ai une multitude d'exemples tels que "les fables de la fontaine" et plus précisemment "la cigale et la fourmi" repris aussi par Queneau ou encore les mythe de "Tristan et Izeu","Faust"!
Mais de mon point de vue les réecritures sont des transformations qu'opèrent les auteurs,en libérant leur imagination,en façonnant leur propre écriture puis en fondant leur propre univers, ce qui engage forcemment une "inovation"!
Bref j'aurai besoin d'un peu plus d'aide car je ne sais pas vraiment si je suis en bonne voie!!!! :amedelumiere:
Merci D'avance!!!

Грандефолле
Plus d'informations

Pour le vendredi 12 ? Manquerait plus que tu dises que t'es lycéenne à Lure toi ^^
Bon, mon plan est quasi mort, j'ai demandé des détails à ma prof : les suites et corrections ne sont pas comprises dans la disserte, eh galère !
Par contre, les adaptations cinématographiques sont acceptées, va fallir que je fasse un tour dessus.
Je me rappelle aussi du petit chaperon vert en tant que réécriture.

Plus d'informations

Finalement, ça me semblerait presque plus facile que les "suites" ne soient pas acceptées ?!

Côté cinéma, tout ce qui a pu être adapté du cycle arthurien ne te "brancherait" pas ?

Грандефолле
Plus d'informations

Je vais foutre Harry Potter, en pari. Et l'Seigneur des bagues aussi, allez tiens, en plus j'ai vu les films et lu les bouquins.
Toute façon j'attends demain pour avoir plus de détails, et je reposterai si c'est interessant :)

---------------

Plus d'informations

Harry Potter, je ne vois pas le rapport...

Et le seigneur des anneaux... la version cinématographique la plus récente était une "réécriture" trop proche de l'original de Tolkien pour te fournir de la matière ?

Грандефолле
Plus d'informations

Ben le p'tit magicien (que je déteste, mais j'aime bien Farfadet quand même) est un héros de livre et de film.
Quand à SDA, il manque des scènes, des personnages ont été inventé, mais certains dialogues sont retranscris au mot près, ce qui me permettra d'argumenter dans les deux sens.

---------------

Plus d'informations

HP, c'est de la copie conforme ou presque... donc pas trop d'arguments pour ta dissert' (? § ci-après)
SDA ; "il manque des scènes" : oui, bien sûr (une onzaine d'heures (!) en version longue ne peuvent rendre les trois volumes), "des personnages ont été inventés" :heink: je ne vois pas... quant aux dialogues retranscris "au mot près" ça ok

La retranscription filmograhique d'un écrit est forcément une "réécriture" ; c'est peut-être dans ce sens que même HP peut s'intégrer à un sujet de ce type... Et une discussion sur "imitation" et/ou "innovation" quand on parle d'oeuvres littéraires adaptées au cinéma, il y aurait quantité d'exemples, mais on partirait vite sur le hors-sujet là ? Non ?

Грандефолле
Plus d'informations