comment puis je ameliorer mes mixes?
Forum Musique / Radio : comment puis je ameliorer mes mixes?
Bonjour a tous, j'ai 15 ans et j'ai comme ambition de devenir un bon dj, j'ai commencé le mix a l'age de 12 ans ou je m'entrainé à caler 2 morceaux (beat mixing de base) avec simplement une table de mixage et 2 dvd (je peux vous dire que pour l'animation ça allé mais maintenant que j'ai compris le principe je me rend compte que c'etait de la vrai daube). Il y a 2 mois j'ai enfin eu mes 1ere platines (American Audio CDI 300), je consacre au minimum 1/2 heures par jour à ma passion et maintenant j'arrive bien à caler 2 morceaux (vraiment mixer 2 morceaux en reglant le BPM...) et maintenant que j'arrive bien j'aimerais savoir comment ameliorer ou perfectionner mes mixes? devenir un bon, un vrai dj??
Merci de bien vouloir me repondre
Longue vie a l'electro!!!!!!!!
Je ne suis pas un grand dj, j'mis met a peine, ce que je penses savoir c'est que pour être un grand dj il faut savoir s'adapter à chacune des soirées dans lesquelles ont se produit, tant au niveau des musiques que de l'animation au micro, savoir également se forger une réputation, que à l'entente de ton nom on dise il mixe bien et pas il est trop nul... Pour cela cherche a te faire connaitre en animant des petites soirées, des anniversaires, et tu verra ca viendra vite...
Par contre niveau matériel grand dj = grand materiel
bon dj = materiel résonnable
Il y a aussi les daubes qui mixent sur du bon, et qui croient etre des DJ...
Enfin bref ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas rester indéfiniement sur du KOOLSOUND et te prétendre un grand DJ ^^
passes a pioneer djm800 cdjmk3 des choses comme ca
voila en attendant t'as un point fort c'est de t'y etre pris assez tot
bonne continuation meccc
Merci bien pour tes conseils; quand au matos j'ai prix du bas de gamme pour debuter mais je pense que je changerais dans les années avenir lorsque je commencerais a bien toucher. Merci encore!!
| cutnoone_1 a écrit : Bonjour a tous, j'ai 15 ans et j'ai comme ambition de devenir un bon dj, j'ai commencé le mix a l'age de 12 ans ou je m'entrainé à caler 2 morceaux (beat mixing de base) avec simplement une table de mixage et 2 dvd (je peux vous dire que pour l'animation ça allé mais maintenant que j'ai compris le principe je me rend compte que c'etait de la vrai daube). Il y a 2 mois j'ai enfin eu mes 1ere platines (American Audio CDI 300), je consacre au minimum 1/2 heures par jour à ma passion et maintenant j'arrive bien à caler 2 morceaux (vraiment mixer 2 morceaux en reglant le BPM...) et maintenant que j'arrive bien j'aimerais savoir comment ameliorer ou perfectionner mes mixes? devenir un bon, un vrai dj??
|
Tu connais le solfège ? j'espère que oui comme ca tu comprendras bien ce que je dis.
90 % des musiques (et 100% des musiques techno) sont basées sur des phrases musicales de 4 temps. Elles feront au maximum 16 temps, (mais pour la techno c'est presque toujours 4 temps ou 8 temps).
DONC ==> au lieu de balancer ton titre suivant un peu n'importe quand (même s'il est calé avec le précédent), écoute le début de la phrase musicale du titre qui tourne, et fais en sorte que le premier temps de la phrase musicale du titre qui tourne soit calé avec le premier temps de la phrase musicale du titre qui vient.
Et ainsi tu feras automatiquement des mix qui font plus que d'être calé, t'as 10 fois plus de chances que la musique suivante démarre pile quand t'arrive à la fin du précedent (et à la fin sur les vynils ca s'arrête jamais cash, on a toujours du boum boum pedant 1 minute). Si tu connais bien tes titres après tu pourras même faire tourner le titre suivant, alors qu'on a un break sur le premier, tu laisses tourner les 2 avec le son ouvert, et quand le premier repart tu coupes le second.... pour le remettre 1 minute 30 plus tard et cette fois ci le laisser partir.
Comme t'auras super bien calé tes titres, tu pourras faire toutes les créations imaginable, avec (presque) aucun risque de faire du badaboum qui "colle pas" avec la logique du titre qui tourne.
Voilà j'espère que t'as tout compris.
en clair pour simplifier le ' solfège ' tas une notion de periode qui recommence sur les techno electro, cette periode de 4 ou 8 temps ( généralement ) est devinable tout au long de ta musique, en connaissant bien ta musique, tu sais qu'au bout de 10 periodes, ou 1mn30, et bien ton titre est bien lancé, donc tu prévois de le caler pour qu'a la fin de ta musique de ta platine 1, celle de la platine 2 commence,
ainsi t'évite de longues periodes de boum boum issus de la fin de ton premier titre et du débu de ton deuxieme !! voilaaaa
Ok mais j'aimerais savoir une autre chose: cette technique marche t elle
pour tout les styles de musique?(lounge, dancefloor, trance, makina...)
Et une derniere question, dois je posseder les versions extented dans ce cas de figure??
Pour caler deux morceaux ensembles comme on ta décrit au dessus, le mieux est d'avoir les versions club, d'une durée d'aproximativement 6 minutes, et non pas les Radio edit de 2 3 minutes !
Sinon pour les autres styles tu peux te servir de techniques vynil genre scratch ou quoi que ce soit ! mais le calage de rnb ou hip hop entre eux risque d'etre assez complexe !!
Je comprends mais je crois que ma technique rejoint a peu pres a se que vous essayez de me dire.
Lorsque le 1er morceau tourne j'ecoute au casque le second (je regle le BTM...), des l'intro de ce dernier je mets un point CUE sur le 1er temps de la chanson puis j'attends que le 1er morceau arrive sur son outro.Des que celui ci arrive sur son outro, j'essaye de faire jouer le morceau 2, sur le 1er temps du 1er morceau. Si le 1er temps du premier morceau est en avance par rapport au 1er temps du second morceau je frene alors ma 2eme platine a l'aide du jogg. Mes morceaux seront alors sur les meme phrases musicales.
si votre technique n'est pas la meme que la mienne faites le moi savoir, c'est que je ne l'ai pas comprise...
ps: dsl; je ne pense pas avoir été assez claire mais j'ai fait de mon mieux.
Si c'est ca, mais t'es pas obligé d'attendre pile le premier temps de ton second vynil pour le lancer, tu peux l'envoyer à n'importe quel 1er temps,... et t'es pas obligé d'attendre le dernier temps du 1er titre ou t'as de la musique pour le couper, tu peux faire tourner les 2 ensembles (en mettant jamais les 2 volumes au même niveau dans ce cas).
Et fais gaffe avec la makina, les titres rapides (160 BPM) sont plus durs à mixer que les lents (120 BPM)
exact, dans ce domaine là, mieux vaut attendre une periode " d'accalmie de basses " sur ton titre de 120BPM pour l'enchainer avec un titre de 160 BMP mais là c'est au feeling
Ca fait quelque semaine que je n'ai pu venir sur le forum pour des raisons personnelles; je vous remerci pour l'aide ke vous avez tenté de m'apporter mais je n'arrive toujours pas a savoir comment pourrais je approfondir mes mixes?? le djjing s'arrete t il seulemnt a caler 2 morceaux?? comment les dj professionels font t ils pour faire la difference avec un dj amateur (hors mis le matos)?? plein de question que je me pose et dont je n'arrive pas a avoir de reponse...merci de bien vouloir m'aider dans mes problematiques!!!
tout simplement par le piston, les connaissances, les castings et surtout les prods perso, a l'aide de reason, cubase, ableton live, les logiciels PC permettant de composer avec des samples et du MIDI bref tout ce qui est un peu plus informatique. N'oublions pas que Garraud est surtout un remixeur et qu'il travaille la majeure partie de son temps sur ordi...
Ajoute a cela un budget pour son + lumieres + assistants, ajoute a cela de bonnes petites idées d'enchainement au CUE, le tout bien calé,
et tas un bon gro dj !
ok bn ben je vais me mettre au travail...merci bien
Salut,
je voulais juste préciser qu'un bon mix, c'est comme un bon mixage de studio. Au moment du mix (pendant le break), il ne faut pas de doublons en ce qui concerne les fréquences basses, et aigues.
Je m'explique: il faut retrouver (à quelque chose près) l'équilibre d'un seul morceau, mais avec 2 disc... donc une seule basse, un seul theme dans les aigues ou mediums, il peut y avoir 2 beat, cela ne dérange pas.
Par contre le plus important, c'est de faire partir le 1er temps d'une serie de 16 beat sur le 1er temps de l'autre, et surtout pas utilisé les séries de 4 ou 8... Pour la techno le mieux est même 32 beats!
Après s'il y a un break de 4 temps qui est rajouté sur le premier disc (donc 32+4)... à vous de calculer!
voilà, c'est comme ça que je mixais dans les années 90 en discothèque et en Rave party...!
bye
Il y a 1660 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.