Tom's Guide > Forum > Actualité > Xavier Darcos propose la fouille des cartables des élèves suspects

Xavier Darcos propose la fouille des cartables des élèves suspects

Forum Actualité : Xavier Darcos propose la fouille des cartables des élèves suspects

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Comment lutter contre la montée de la violence scolaire ?
Après la récente agression à l'arme blanche d'un professeur de mathématiques par l'un de ses élèves dans un collège de Toulouse, le gouvernement s'agite pour trouver des parades.
Comment vous le révélait RTL, Xavier Darcos a proposé jeudi que les professeurs et l'ensemble du personnel puissent fouiller les cartables des élèves suspects

http://www.leparisien.fr/societe/a [...] 521192.php
http://www.francesoir.fr/politique [...] illes.html

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Dans d'autres pays démocratiques, on a massacré des étudiants au revolver. ils n'ont pas pour autant pondu une loi pour fouiller tout le monde à l'entrée.
Demain, si une jeune fille cache un objet tranchant ou piquant dans sa culotte et agresse ses collègues avec, une loi sortira pour fouiller toutes les culottes des filles.

Même Copé l'a dénoncé dans son livre.Au lieu de pondre des lois à tout va, il faut changer le système scolaire: plus de sac à dos (des valises) comme aujourd'hui. On fait des pc portables à bas-prix et solides pour des enfants du tiers-monde dans lesquels il y a tous les cours et qui leur sert de seul objet à emmener à l'école et on n'est pas capable d'en faire pour les nôtres qui eux doivent transporter des colis comme des randonneurs..

je vois venir plusieurs dérives avec ce procédé.j'aimerai bien que Mr Darcos me définisse ce qu'un "élève suspect".

Message édité par bilox2000 le 23-05-2009 à 12:19:23
Répondre à bilox2000

Il est lamentable de constater le manque de courage politique dont souffre cruellement le Gouvernement Fillon.

Après l'inexcusable agression d'une enseignante, près de Toulouse, par un élève de 13 ans, la seule réponse dont fait preuve le Ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, consiste dans un projet de Fouille et d'installation de portiques de sécurité devant les établissements scolaires.
Après les médailles du Baccalauréat, voici donc les portiques de sécurité !

Des effets d'annonces inefficaces qui cachent la baisse de 9,7 % du budget de l'Education Nationale pour la période 2009-2010. Effets d'annonces qui cachent aussi la réduction des effectifs, avec des milliers de suppressions de postes chaque année.

Il est impératif, même et surtout en temps de crise, d'investir massivement dans l'Education, plutôt que de pratiquer de véritables saignées dans les effectifs et dans les budgets.

Le jour où Messieurs Sarkozy, Fillon et Darcos comprendront la nécessité d'investir dans le système éducatif, peut être que les incidents dans les enceintes scolaires, diminueront. En effet, la réduction du nombre de surveillants, explique sans doute pour partie, l'augmentation du nombre d'incidents, dans les classes, ou dans les cours de récréations.

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

Sam, ton texte est issu du blog d'un jeune supporter de Royal, "Imaginons l'avenir ensemble".

Sur ce sujet, les "royalistes" comme ce bloggeur n'ont aucune leçon à donner, car faire fouiller le cartable de tous les élèves est aussi débile que faire raccompagner les policières par des collègues masculins........

Par ailleurs, des mesures existent déjà; du reste une circulaire parue au JO et au Bulletin Officiel de l'EducNat indiquait qu'un chef d'établissement était habilité à faire fouiller les cartables et, en cas de refus, il pouvait faire appel aux relais sécurité.
Directive signée par Allègre, Guigou, Royal etc le 2 octobre 98.

Il ne sert donc à rien de pondre encore et encore des mesures, alors qu'elles existent mais ne sont pas appliquées.

Citation :

En cas de risque ou de suspicion caractérisée, les chefs d'établissement peuvent inviter les élèves à présenter aux personnels de l'établissement qu'ils auront désignés le contenu de leur cartable, de leurs effets personnels ou de leur casier. L'élève s'y refusant sera isolé de ses camarades, le temps que toutes les dispositions permettant de mettre fin à cette situation soient prises. On s'efforcera d'avertir immédiatement la famille, notamment s'il s'agit d'un élève mineur.

http://admi.net/cgi-bin/affiche_pa [...] 2137C.html

Par ailleurs, ce jeune bloggueur n'a pas dû connaître cette époque où son idole, alors à l'EducNat, préconisait ceci en avril 98:

Citation :

« des fouilles ou des mises en place de portiques de détections d’armes pouvaient être envisagées dans certains cas, sur des opérations ponctuelles : on ne voit pas pourquoi on fouillerait à l’entrée de certains grands magasins et pas à l’entrée des établissements scolaires où il y a eu des signalements de détentions d’armes »

http://www.sudeducation06.org/spip/spip.php?article180

Message édité par rom32@idn le 23-05-2009 à 20:35:37
------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Je ne vois pas en quoi ça peu gêner une fouille des sacs... il n'y a rien de personnel dans des affaires scolaire.

Et dans mon ancien lycée, un tract stipulait que l'on devait se soumettre a toute fouille de sac si un pion nous le demandait (il y avait un cocaïnoman-voleur qui sévissait).

------------------------------ " Mais depuis quand c'est la mairie qui distribue les coroness ? " - Despo Rutti
Répondre à AnthonyH

AnthonyH a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça peu gêner une fouille des sacs... il n'y a rien de personnel dans des affaires scolaire.

Et dans mon ancien lycée, un tract stipulait que l'on devait se soumettre a toute fouille de sac si un pion nous le demandait (il y avait un cocaïnoman-voleur qui sévissait).

je penses qu'il y a quand même des affaires perso dans les sacs,

Spoiler :

en parlant des problèmes spécifiques aux filles par exemple, tu vois ce que je veux dire?

qu'on n'a pas forcément envie que les autres voient.

Message édité par bilox2000 le 23-05-2009 à 21:28:05
Répondre à bilox2000

A moins que la jeune fille en question n'amène un godmichet au lycée, il n'y a pas de honte a avoir. Enfin, si tu parle de tampons et compagnie, je ne pense pas qu'un pion (adulte) ou un flic (adulte également) puisse penser se moquer de cela, c'est plutôt immature comme comportement.

------------------------------ " Mais depuis quand c'est la mairie qui distribue les coroness ? " - Despo Rutti
Répondre à AnthonyH

bon, pour l'adulte il s'en fout, mais pour la petite....je ne penses pas qu'elle se serait sentie à l'aise que chaque matin, on exhibe ses affaires, même pour cause de sécurité.

ça me rappelle certains aéroports américains où on doit enlever ses chaussures pour checking avant de monter dans l'avion. Depuis la tentative avec la chaussure piégée.

je me demande si on n'est pas là entrain de faire le jeu des vouyous, qui est justement de pourrir le milieu scolaire.

Message édité par bilox2000 le 23-05-2009 à 21:43:57
Répondre à bilox2000

Citation :

A moins que la jeune fille en question n'amène un godmichet au lycée, il n'y a pas de honte a avoir. Enfin, si tu parle de tampons et compagnie, je ne pense pas qu'un pion (adulte) ou un flic (adulte également) puisse penser se moquer de cela, c'est plutôt immature comme comportement.

Je suis douanier, je fouille sans état d'âme et étale parfois sur le banc de visite serviettes hygéniques et, parfois, des godes.
Avec les passagers qui sortent à proximité, ou d'autres voyageurs eux-mêmes contrôlés juste à côté..

Du reste, un jeune stagiaire a remarqué aujourd'hui même aux Rayons-X 3 godes dans la valise d'une femme au décolleté vertigineux et en a été tout émoustillé. :lol:

Toujours est-il qu'il suffit d'aller dans n'importe quelle grande surface pour y voir toutes sortes de tampons etc...
C'est comme quelqu'un qui aurait honte d'aller acheter du PQ, alors que tout le monde en utilise.

Quand j'étais lycéen en tout cas, à part mes cours, je n'avais rien d'autres.
Je ne vois pas trop ce que pourrait emporter de si compromettant un jeune d'aujourd'hui?

Citation :

ça me rappelle certains aéroports américains où on doit enlever ses chaussures pour checking avant de monter dans l'avion. Depuis la tentative avec la chaussure piégée.

Ce n'est pas que dans les aéroports US, puisqu'à Roissy et je suppose dans tout aéroport international relié à l'Occident, c'est systématique.

Répondre à rom32@idn

Citation :

Je suis douanier, je fouille sans état d'âme et étale parfois sur le banc de visite serviettes hygéniques et, parfois, des godes.
Avec les passagers qui sortent à proximité, ou d'autres voyageurs eux-mêmes contrôlés juste à côté..

Du reste, un jeune stagiaire a remarqué aujourd'hui même aux Rayons-X 3 godes dans la valise d'une femme au décolleté vertigineux et en a été tout émoustillé.

Un gode dans le sac d'une collégienne ou d'une lycéenne, ça me paraît assez improbable quand même :p

Citation :

Quand j'étais lycéen en tout cas, à part mes cours, je n'avais rien d'autres.
Je ne vois pas trop ce que pourrait emporter de si compromettant un jeune d'aujourd'hui?

Une arme blanche pour agresser son prof de math ?

Répondre à AnthonyH

en même temps, les jeunes ne sont pas aussi stupides.s'ils voient qu'on fouille les sacs, ils peuvent bien cacher un couteau ailleurs, dans les vêtements. à moins qu'on installe aussi une portique de sécurité dans chaque école. ça va couter combien? et le temps que prendront les fouilles, il ne sera pas déjà midi?
et en plus, il existe maintenant des couteau très tranchants et en matière plastique. donc, pas de bip aux portiques. on fera comment? tout le monde à poils?

Message édité par bilox2000 le 23-05-2009 à 22:08:29
Répondre à bilox2000

En fait, hier lors d'un micro-trottoir (ça vaut ce que ça vaut.. c'est à dire rien), des lycéens étaient interviewés au sujet de la fouille de leur cartable.

L'une d'elle, hésistante, indiquait "je n'aimerais pas qu'on fouille mon sac car je n'aimerais pas qu'on y trouve certaines choses".
Je suppose qu'elle voulait parler de ses serviettes hygiéniques.

J'évoquais donc ces hurlements à une mesure jugée liberticide, alors que je ne vois franchement pas où réside l'atteinte aux libertés pour un sac ne devant théoriquement que contenir des affaires scolaires.

Ce qui est par contre absurde, c'est le fait d'installer des portiques et de faire fouiller systématiquement tous les élèves: à moins de ceindre les établissements scolaires de gigantesques murs, avec miradors + caméras, rien n'empêche un jeune entré sans armes dans l'enceinte de l'établissement d'en réceptionné une lancée par dessus le grillage, par un accolyte...

Répondre à rom32@idn

Et s'ils trouvent un couteau suisse et une opinel que diront-ils ?

Je connaissais quelqu'un qui avait toujours ça sur lui, non pas pour torturer ses collègues mais pour "survivre" à l'internat :lol:.

Ils avaient de nombreuses méthodes à la Mc Gayver pour améliorer leur semaine ...

Bref, ce type avait toujours ça sur lui, à ma connaissance il ne s'en est jamais servie pour menacer quelqu'un/blessé/tuer quelqu'un. Ces outils avaient un but non pas de délinquance mais de bricolage.

Pour autant je ne veux pas dire qu'il est bon de voir des jeunes se trimballer dans des lycées avec une opinel dans la main, mais j'aimerai bien voir la mise en place de ce système, comment suspecter un type d'avoir ça sur lui à moins de l'espionner ...

Bref, on supprime des postes dans l'éducation national pour engager des gens qui seront vu comme des "bourreaux" par les jeunes à la place des pions qui n'étaient vu que comme de simples "blaireaux", mais des blaireaux qui arrivaient à maintenir l'ordre sans que la peur n'entre dans les établissements ...

Message édité par darkside07 le 23-05-2009 à 23:13:56
Répondre à darkside07

Citation :

Bref, on supprime des postes dans l'éducation national pour engager des gens qui seront vu comme des "bourreaux" par les jeunes à la place des pions qui n'étaient vu que comme de simples "blaireaux", mais des blaireaux qui arrivaient à maintenir l'ordre sans que la peur n'entre dans les établissements ...

En même temps ces "blaireaux" n'établissent pas l'ordre si bien que ça puisque l'on en arrive a des agression de prof (j'ai vu a la télé, il y a quelques temps, qu'une prof d'art plastique c'était faite agressé elle aussi).

Enfin, la violence ne s'exerce pas seulement avec armes, je me souviens de l'histoire de ce type qui en a obligé un autre a lui faire une fellation, dans un lycée de mon ancienne ville...

A croire que les pions ne servent qu'a vérifier les cartes de sortie et faire taire les élèves en permanence. Il faut peut être un vrai personnel de sécurité dans les lycées publique français (du moins, les lycées sensible).

Message édité par AnthonyH le 23-05-2009 à 23:47:37
Répondre à AnthonyH

rom32@idn a écrit :

Du reste, un jeune stagiaire a remarqué aujourd'hui même aux Rayons-X 3 godes dans la valise d'une femme au décolleté vertigineux et en a été tout émoustillé. :lol:

Comment on fait pour être Douanier ?
ça doit être marrant comme métier :d

Message édité par viciouus le 24-05-2009 à 02:30:22
------------------------------ Président du : M.C.P.N

Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus

alors je vais encore raconter un bout de ma vie sa devient tellement habituelle.
dans le collège ou j ai fait mes étude. tous les matins c était le même rituel on arriver devant le portail on attendez que les poins viennent nous ouvrir et la on devait montrer notre carnet et les points jeter un léger cout d œil dans les sacs quand il le pouvait. une foi un pions a voulut prendre mon sac et se lui d une amis les fouiller (plan du temp de vigipirates) j ai refuser catégoriquement qu il fouille les 2 sac pour raison : qu'un civils n est pas habiliter a fouiller et a me palper et encore moins un mec a palper une nana .le surveillant vexer ma fait convoquer moi et mon amie chez le c.p.e . le c.p.e nous a fait la moral que je ne devait pas m interposer dans la fouille ou autre d un salarier de sont établissement sur un élève , je lui et rétorquer que seul une personne habiliter et assermenter pouvait faire se la, que si une personne venait a me forcer pour une fouille je porterai plainte .

donc je suis contre la fouille des sac par des personnes non habiliter a le faire .
dans c est cas la les vigile de magasin agent de sécurité pourrai eux aussi être amener a fouiller les dit "coupable "

par conte demande d ouvrir sont sac (poliment ) se la n est pas je ne suis pas contre .

Répondre à chrisss77

ahr zo ! ché fé fou fouyé , ici cé la politzeii , dé la commandature tu quartié chénéral.
la guestapo fou fera fusiyé à l'aube , s'il y a dé indices dans l'sac.
il fo fidé vot sac ! schnel , schnel , arthum .
les zhommes à troite et les femmes à gauchh . ahr zo.
fou zéte ici pour opéhir , sinon tous fusiyé

Répondre à Jack_Clint

c est un air deja entendu voir vue sa -_-
tu fait bien de souligniez cette dictature comme comparaison

Répondre à chrisss77

La fouille des élèves ne changera pas grand chose. Les agressions auront lieu dehors.....
Le problème est trop profond .... pour une simple fouille.

Répondre à lucretiae

oui ! malheureusement ...

Répondre à Jack_Clint
Tom's Guide > Forum > Actualité > Xavier Darcos propose la fouille des cartables des élèves suspects
Aller à :

Il y a 1725 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens