Aide en chimie, réaction de dosage (niveau 1ère S) - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Aide en chimie, réaction de dosage (niveau 1ère S)

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour à tous,

J'ai un exercice de chimie à faire pour la semaine prochaine et je n'y comprend pas grand chose, j'ai planché dessus mais j'ai besoin d'aide pour comprendre une des premières questions.

Voici l'énoncé :

Un détartrant pour cafetière se présente sous la forme d'une poudre blanche : l'acide sulfamique H2NSO3H.
On dissout 1.50 g de ce détartrant dans de l'eau distillée à l'intérieur d'une fiole jaugée de 200 mL que l'on complète jusqu'au trait de jauge. On dispose alors d'une solution S.
Voici l'équation de dissolution dans l'eau de l'acide sulfamique :
H2NSO3H + H20 --> H2NSO3- + H30+

On dose 20,0 mL de la solution S par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium ( soude ) de concentration 0,1 mol par litre. On atteint l'équivalence pour un volume versé de 15.3 mL.

Les questions :

1 Donner l'équation de la réaction de titrage.

J'ai trouvé ceci : H3O+ + OH- --> 2 H20
( pas sûre du tout, ça découle d'une longue équation dont j'ai retiré les éléments qui apparaissaient à la fois dans les réactifs et les produits ).

2 Déterminer la quantité de matière d'acide dans le volume dosé puids dans la solution S.

3 Calculer la masse d'acide sulfamique présente dans la solution S, en déduire le pourcentage d'acide sulfamique dans le détartrant.

Voilà, je demande juste une explication pour la question 2, comment trouver la quantité de matière d'acide ? Le reste doit être assez facilement calculable avec cette réponse. Si on pouvait me dire si j'ai bon à la première question aussi ^^

Merci beaucoup pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par aucalam le 05-01-2007 à 16:02:00
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations
Protégeons la couche d'eau jaune
Plus d'informations

1°) OK
2°) tu sais que tu as introduit 15.3 x 0.1 = 1.53 mmol pour doser. La définition de l'équivalent est nombre de moles introduites = nombre de moles de dosées donc tu as 1.53 mmol dans 20 ml de S et comme on a pris 20 ml d'une solution de 200 ml, il y aura 15.3 mol dans les 200ml

Bonne chance pour le reste

---------------
L'homme a toujours préféré l'urgence à l'essentiel. Aujourd'hui l'essentiel est devenu l'urgence

Aller à :

FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » Aide en chimie, réaction de dosage (niveau 1ère S)

Liens