exo physiques 2nd la mol
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour
J'ai des exos de phy à faire pour la rentré mais j'arrive mais rien de rien. Je vois pas par où commencer =(
Si quelqu'un pouvait m'aider :s
--
1) Pour prélever 0,0200 mol de saccharose de formule C12H22O11, quelle masse doit-on peser ?
2) Pour prélever 0,30 mol d'eau de masse volumique 1,0 g.cm-3, quel volume doit-on mesurer ? Quelle verrerie va-t-on utiliser ?
3) On veut comparer deux échantillons de même masse, l'un de cuivre, l'autre d'aluminium.
La quantité de matière contenue dans l'échantillon de cuivre est de 0.40 mol.
Calculez la masse correspondante puis indiquez quel échantillon de métal représente la plus grosse quantité de matière.
--
L'oxyde d'azote N20 est utilisé comme gaz anesthésiant en chirurgie ou comme propulseur dans les bombes aérosol.
1) Quelle quantité de matière contiennent 50 mL de ce gaz dans les conditions où le volume molaire vaut 25 L.mol-1
2) Quel volume occuperait 2.10-3 mol de dioxygène 02 dans les mêmes conditions ?
Justifier votre réponse.
--
Je veux pas les réponses mais juste me dire par où commencer !
Merci
J'ai des exos de phy à faire pour la rentré mais j'arrive mais rien de rien. Je vois pas par où commencer =(
Si quelqu'un pouvait m'aider :s
--
1) Pour prélever 0,0200 mol de saccharose de formule C12H22O11, quelle masse doit-on peser ?
2) Pour prélever 0,30 mol d'eau de masse volumique 1,0 g.cm-3, quel volume doit-on mesurer ? Quelle verrerie va-t-on utiliser ?
3) On veut comparer deux échantillons de même masse, l'un de cuivre, l'autre d'aluminium.
La quantité de matière contenue dans l'échantillon de cuivre est de 0.40 mol.
Calculez la masse correspondante puis indiquez quel échantillon de métal représente la plus grosse quantité de matière.
--
L'oxyde d'azote N20 est utilisé comme gaz anesthésiant en chirurgie ou comme propulseur dans les bombes aérosol.
1) Quelle quantité de matière contiennent 50 mL de ce gaz dans les conditions où le volume molaire vaut 25 L.mol-1
2) Quel volume occuperait 2.10-3 mol de dioxygène 02 dans les mêmes conditions ?
Justifier votre réponse.
--
Je veux pas les réponses mais juste me dire par où commencer !
Merci
Autres pages sur : exo physiques 2nd mol
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bonjour,
Il faut commencer par les définitions, et après tu les tournes dans le sens dont tu as besoin :
masse molaire = masse / nombre de moles
donc masse = nombre de moles * masse molaire
(La masse molaire d'une molécule est la somme des masses molaires des atomes qui la composent - attention de ne pas oublier leurs coefficients ! - ; tu dois avoir ça dans la classification périodique des éléments)
masse volumique = masse / volume
donc volume = masse / masse volumique
= (nombre de moles * masse molaire) / masse volumique
etc...
Il faut commencer par les définitions, et après tu les tournes dans le sens dont tu as besoin :
masse molaire = masse / nombre de moles
donc masse = nombre de moles * masse molaire
(La masse molaire d'une molécule est la somme des masses molaires des atomes qui la composent - attention de ne pas oublier leurs coefficients ! - ; tu dois avoir ça dans la classification périodique des éléments)
masse volumique = masse / volume
donc volume = masse / masse volumique
= (nombre de moles * masse molaire) / masse volumique
etc...
Presque. Pour les chiffres, c'est bon, mais pas pour les unités (au passage, c'est un bon réflexe de les mettre car ça permet de vérifier que l'opération n'est pas aberrante).
n est en mol, donc ça te fait
m=0,0200mol*342 g.mol-1
m=6,84 g (logique pour une masse ; c'est bien des grammes que la balance va te donner)
n est en mol, donc ça te fait
m=0,0200mol*342 g.mol-1
m=6,84 g (logique pour une masse ; c'est bien des grammes que la balance va te donner)
Non, ce n'est pas bon. D'ailleurs, tu vois bien qu'en divisant des mol par des g, tu vas avoir des mol.g-1 et pas des L.mol-1.
Tes chiffres ne correspondent pas à ce que tu as mis (5,4g c'est la masse et pas le volume). Et il ne faut pas confondre volume molaire et masse volumique...
Sans compter qu'on te demande un volume et pas un volume molaire...
Relis mon 1er post si ça peut t'aider.
Tes chiffres ne correspondent pas à ce que tu as mis (5,4g c'est la masse et pas le volume). Et il ne faut pas confondre volume molaire et masse volumique...
Sans compter qu'on te demande un volume et pas un volume molaire...
Relis mon 1er post si ça peut t'aider.
Oui, c'est des grammes par centimètres cubes (g.cm^-3)
Mais quand tu divises par des grammes par centimètres cubes, ça te donne des centimètres cubes par gramme (le g devient g-1 ; le cm^-3 devient cm-(-3) donc cm^3)
Edit : pour essayer de faire plus clair :
"cm^-3" correspond à "/cm^3"
5,4g/1g.cm^-3 correspond à 5,4g/(1g/1cm^3)
=(5,4g/1g)*1cm^3
=5,4 cm^3
Mais quand tu divises par des grammes par centimètres cubes, ça te donne des centimètres cubes par gramme (le g devient g-1 ; le cm^-3 devient cm-(-3) donc cm^3)
Edit : pour essayer de faire plus clair :
"cm^-3" correspond à "/cm^3"
5,4g/1g.cm^-3 correspond à 5,4g/(1g/1cm^3)
=(5,4g/1g)*1cm^3
=5,4 cm^3
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumPilote de chasse conditions physiques
- ForumSciences Physiques
- ForumArmée de terre : barème pour les tests physiques ?
- ForumDut mesures physiques et informatiques
- ForumExercices sur sciences physiques 4ème
- ForumSciences Physiques/Chimies
- ForumPoursuite d'étude après un dut mesures physiques
- ForumBESOIN D'AIDE EN PHYSIQUES_NIVEAU 3EME
- ForumTest aptitudes physiques armée de tere
- ForumTopic Les beaux physiques
- Voir plus
)