Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation: besoin d'aide

Dissertation: besoin d'aide

Forum Etudes / Travail : Dissertation: besoin d'aide

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai une dissertation à faire et je ne trouve vraiment aucune idées. voici le sujet:
« Quand on sait ce que c’est écrire, l’idée même de pacte autobiographique paraît une chimère, tant pis pour la candeur du lecteur qui y croit. Ecrire sur soi est fatalement une recréation de soi. » Ecrit Laure Adler dans sa biographie de Marguerite Duras.
Commenter cette affirmation en vous appuyant sur le corpus, les textes vus en classe et sur les lectures personnelles.

Le corpus de texte, c'est le lien en dessous et en classe comme texte biographique, j'ai étudié W ou le souvenir d'enfance(george perec), un texte de Leiris et si c'est un homme (Primo Levi). Merci de bien pouvoir m'éclaircir sur ce sujet sachant que c'est ma première dissertation.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseig [...] ales06.htm

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En fait ton sujet c'est : l'auteur d'une autobiographie peut-il être sincère ?
Avec une partie montrant que le pacte autobiographique est possible ; des exemples d'auteurs n'hésitant pas à montrer leurs défauts, à se rendre ridicule etc...
Et une autre partie montrant au contraire que le fait même d'écrire sur soi pour un lecteur extérieur implique une dissimulation ( la re création de soi citée par Laure Adler)

Il y a quantité de topics sur ce sujet dans ce forum ; tu y trouveras plein d'idées. Utilise la barre de recherche.

Sinon, méthodes pour une première dissert' : http://www.etudes-litteraires.com/ [...] giques.php

Bon courage

Répondre à TCM@IDN

Merci pour le pacte autobio j'ai trouvé que le principale fondateur était Rousseau dans les confessions. Il y a aussi Lejeune qui dit quasiment la même chose que Laure Adler. Pour ta deuxieme partie j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire. Je vais chercher les topics comme tu me le conseil.

Répondre à gepetto@IDN

Donc la problématique comme tu dit c'est l'auteur d'une autobiographie peut-il être sincère ? Pour la premiere partie dans les sous parties il faut que je trouve des arguments pour ou contre? ou bien comparer des auteurs... ?

Répondre à gepetto@IDN

Pour la deuxième partie, je voulais dire : savoir que des milliers de lecteurs vous découvriront pousse -consciemment ou inconsciemment- l'autobiographe à se montrer sous son meilleur jour, à falsifier des petits détails, à ne pas avouer tel ou tel défaut ou méfait (ou alors à l'avouer en se trouvant de bonnes excuses etc.)

Répondre à TCM@IDN

ok merci. On retrouve le texte de Rousseau les confessions car il modifie son passé en lui donnant un sens meilleur. Aurais-tu des textes à me proposer? Pourrait-tu me repondre au message que je t'es envoyé juste au dessus de ta réponse? merci

Répondre à gepetto@IDN

Pour ce sujet il n'y a pas besoin de faire thèse/antithese/synthese??

Répondre à gepetto@IDN

gepetto@IDN a écrit :

Pour ce sujet il n'y a pas besoin de faire thèse/antithese/synthese??

C'est un plan-type que j'ai toujours apprécié mais je vois de nombreux topics où c'est carrément interdit par les profs... C'est en tout cas un plan difficile à suivre. Franchement, je ne sais pas, j'aurais bien vu un simple "oui - non" avec ce sujet mais j'aimerais bien que d'autres interviennent ;)

Pour la problématique, il faudrait quand même étoffer un peu, peut-être reprendre les termes même du pacte autobiographique : L'auteur d'une autobiographie peut-il se montrer "tel qu'il est" réellement me semble plus complet que mon premier "sincère" trop limité (sincère => notion de volontaire, alors qu'il y a aussi une dimension involontaire dasn ton sujet)

Et oui, il faut que tu trouves des arguments "pour" et "contre" avec des exemples extraits d'autobiographies. Rousseau bien sûr, tu avais cité Primo Levi et d'autres dans ton premier post. Tu trouveras des extraits sur ce site si besoin : http://membres.lycos.fr/jccau/ress [...] pactes.htm

Répondre à TCM@IDN

Ok merci bien. Concernant these/antithese/synthese ma prof ne m'a rien dit donc je peux le faire. Mais ça marche comment exactement? Pour la premiere partie je dit en 2 sous partie arguments pour et arguments contre. Pour la 2eme je prend notamment l'exemple de Rousseau, ... mais je n'arrive pas à organiser mes sous parties dans cette 2eme partie. En tout cas grâce à toi, j'ai déjà compris le sujet et comment je dois m'y prendre.

Répondre à gepetto@IDN

Hey mais tu avais déjà fait le même topic !! Il ne fallait pas en créer un autre mais "remonter" le premier ! En plus tu avais commencé à avoir des réponses et glublutz par exemple est excellente, elle aurait très utilement complété mes quelques réponses !
Bon tant pis, maintenant on ne va pas mettre tout ça à la poubelle ;)

Je voulais revenir sur la question du type de plan qui me turlupine depuis tout à l'heure car c'est vrai que c'est quand même le sujet idéal pour le fameux "thèse-antithèse-synthèse"... Si le prof ne vous l'a pas expressément déconseillé lance toi donc. Ta thèse c'est la partie oui (ou non), l'antithèse, l'autre et la synthèse c'est du "oui mais..."

Répondre à TCM@IDN

ok j'ai compris. apres avoir établit ma problematique jee fait 3 partie:
-these: oui
-antithese; no
-synthese: oui mais en trouvant des limites, des contres exemples.. c'est ça?? le "non mais.." c'est incohérent?? pour ce type de rédaction il faut quand même des sous parties??

Répondre à gepetto@IDN

Oups, j'écris trop lentement, j'avais encore sauté un de tes posts...
Attention quand même à ce que tu mets sous "oui-non" parce que la problématique, on l'a formulée en sens inverse de ce qu'exprime Laura Adler...
Ce serait peut-être mieux d'arrêter de parler de "oui -non" puisque tu parts sur T/AT/S ...

Thèse : Le pacte autobiographique est possible
Antithèse : Mais de nombreux autobiographes travestissent volontairement ou non la réalité
Synthèse : Si l'autobiographe est sincère, il peut commettre quelques erreurs involontaires sans pour autant se re créer par exemple

Et non pas de sous-parties au sens propres mais plusieurs arguments pour chaque partie bien sûr

Edit : des exemples intéressants de T/AT/S à cette adresse : http://www.site-magister.com/dissert.htm va y jeter un oeil, ça te donnera des idées...

Message édité par TCM@IDN le 05-01-2007 à 17:27:56
Répondre à TCM@IDN

ah ok. Merci bien pour ton aide. Dès que je rencontre un problème je te le dis en esperant que tu puisse m'aider. Dès la reprise des cours j'irais m'informer au pres de mon prof pour voir si T/AT/S est possible vu qu'elle n'a rien dit pour être plus sûr. Tu peux me dire si cette définition du pacte autobiographique est correcte prce que pour commencer il faut que je connaisse ce que ça veut dire. J'ai trouvé que c'était l'acte de naissance du discours. Mais si tu as mieu merci de me proposer.

Répondre à gepetto@IDN

La définition de Wikipedia

Citation :

Selon Lejeune, les auteurs d'autobiographies nouent un pacte — explicite ou non — avec leur lecteur, qui consiste pour l'auteur à se montrer tel qu'il est, dans « toute la vérité de la nature » [1], quitte à se ridiculiser ou à montrer ses défauts. Seul le problème de la mémoire peut aller à l'encontre de ce pacte. En contrepartie de cette mise à nu parfois difficile (qui distingue fondamentalement l'autobiographie de la fiction), l'auteur est en droit d'attendre de son lecteur un jugement loyal et équitable.

Lejeune définit dans son Pacte autobiographique l'autobiographie comme un "récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité".

Répondre à TCM@IDN

oki merci bien. Là ça a le mérite d'être clair! lol! Bon b merci pour tout ton aide et dès que j'ai besoin j'envoi un message! a++

Répondre à gepetto@IDN

Salut, j'essaye de commencer à trouver des idées mais je me demandais comme la la these est en fait l'inverse de ce que dit LAURE ADLER si on pouvait reformuler autrement la T/AT/S de sorte à ce que se soit pas inverser. Ou c'est justement le but de ce plan dialectique?? Merci de me répondre

Répondre à gepetto@IDN

Peut-être "l'auteur d'une autobiographie ne peut-t'il en aucun cas se montrer tel qu'il est ?"

Mais tu as raison, il faut inverser
Thèse : le pacte biographique est impossible (comme "lectures personnelles", cherche sur le net des autobio d'artistes ou d'hommes politiques par exemple, ce devrait être facile de démontrer qu'ils embellissent la réalité pour faire leur promo :ange: )
Antithèse : certains auteurs ont néanmoins tenté de se "mettre à nu" (Rousseau, Lévi et tout ceux relevés dans le site sur les différents pactes autobio)
avec la synthèse déjà évoquée, ça colle mieux au sujet...

Bon sang, qu'attendent glubbutz, grandefolle et les autres pour jeter un coup d'oeil ici ?! :D

Répondre à TCM@IDN

ok merci bien. ça m'arrange mieu parce que je bloquais vachement. Je t'es envoyé un message privé peut-tu le lire et me répondre?merci. Mais déjà c'est plus claire pour moi que la T/AT/S soit dans le même ordre de ce que dit Adler.

Répondre à gepetto@IDN

slt désolé moi ça n'a rien avoir mé g besoin d'aide j'ai une dissertation a faire pour lundi et je comprends pas bien le sujet:
il faut s'interroger sur le caractère pessimiste de la phrase:"longtemps j'ai pris ma plume pour une épée,a présent je connais notre impuissance"
Aidez moi svp je n'y arrive pas du tout,au secours ce seré cool d'avoir un peu d'aide.Merci d'avance!

Répondre à missdeb76

Bonsoir missdeb76,

Deux remarques d'abord :
- Mieux vaut créer un nouveau sujet que de s'insérer dans un topic très différent ; quelqu'un qui n'est pas intéressé par l'autobiographie pourrait avoir des idées sur ton sujet... mais il ne lira probablement que le premier post et ne verra pas le tien
- Merci de faire un effort d'orthographe (pour une dissertation, c'est la moindre des choses) et d'éviter le SMS (interdit par les règles du forum) ; il y en a peu dans ton post, d'accord, mais je n'aurais très certainement pas passé du temps avec gepeto s'il avait commencé avec des "mé g" ou "ce seré"... bref, ;)

Je n'ai pas trouvé de qui était ta citation : un écrivain ou un journaliste déçu...
Ce que signifie -"j'ai pris ma plume pour une épée" = je croyais que mon stylo (mon clavier :D) était une arme => je pensais que mes écrits changeraient "la face du monde" (ou du moins "quelque chose" )
- "à présent je connais notre impuissance" = écrire ne suffit pas, rien n'a changé ou presque => je suis découragé

Connaître l'auteur est important car c'est une phrase à re-situer dans son contexte.

Le plan, là pour le coup, c'est de l'analytique... http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php

Pour ma part, je ne serai quasiment pas sur IDN dimanche alors j'espère pour toi que d'autres viendront faire un tour... Mais quelle idée de te pencher si tard sur une dissert' aussi !

Répondre à TCM@IDN

Salut TMC, c'est pour te dire que le plan dialectique n'est pas autorisé. Je l'ai su aujourd'hui. Donc maintenant je ne sais plus quoi faire. Je t'ai envoyé un message privé. Là je suis en train de réflechir à un plan pour pouvoir trouver une problématique mais je n'y arrive pas. Ma prof m'ai dit qu'il fallait en fait justifier la citation en faisant des parties et sous parties. Enfin bref, je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais continuer à penser espérant enfin trouver quelque chose!!!!!!!

Répondre à gepetto@IDN

SVP aidez moi J'ai besoin d'aide je ne trouve aucune idée pour ma dissertation !! :'(
" longtemps, j'ai pris ma plume pour une épée. A présent je connais notre impuissance "

Répondre à midnight poison
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissertation: besoin d'aide
Aller à :

Il y a 301 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens