Tom's Guide > Forum > Actualité > Ne pas deranger sarkozy
Mot :    Pseudo :           

Le 27 février 2008, un enseignant marseillais de 47 ans assiste à un contrôle d’identité à la gare Saint-Charles, à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Comme le contrôle lui semble musclé, il intervient.

Et se met ainsi à crier, à deux reprises : «Sarkozy, je te vois», selon Le Parisien.

Des cris qui provoquent l’amusement des passagers qui assistent à la scène.

Seulement, ce jour-là, les policiers ne goûtent guère l’humour de l’enseignant.

Les policiers, qui se sentent gênés par l’enseignant, l’emmènent au commissariat et lui dressent un procès-verbal, précise Le Parisien.

Les policiers affirmant que «par la durée et la répartition de ses cris», l'enseignant a porté atteinte à la tranquillité publique, contrevenant ainsi à l'article 13-37 du code de la santé publique.

L’enseignant, qui pensait que l’affaire était classée, a reçu le 20 avril dernier une convocation à comparaître, le 19 mai, devant un juge de proximité, toujours selon Le Parisien.

Selon son avocat, Me Philippe Vouland, le motif des poursuites a changé : il est désormais reproché à son client un «tapage injurieux diurne troublant la tranquillité d'autrui», délit passible d'amende selon l'article R 632-1 du Code pénal.

Me Vouland va plaider la nullité de la citation, car, explique-t-il «parler plus fort que de raison dans une gare comme Saint-Charles, en pleine heure de pointe, ne peut en aucun cas constituer une contravention».

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En douane, si une tierce personne vient chercher à troubler un contrôle, que ce soit en faisant des remarques style "fachooooo" ou en tentant de rameuter du monde pour planter le contrôle, on relève une OF, opposition à fonctions, avec PV et amende à la clé. Et proc + police si l'individu ne coopère pas.

Si on me demande un jour mes papiers dans la rue, vu que j'ai une tête de jaune donc la nationalité n'est pas inscrite sur mon front, j'obtempère au lieu de gueuler comme un putois ou de hurler débilement au racisme.
Circulez, y a rien à voir.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

C'est pas faux rom.
On peut éventuellement avoir des à prioris contre quelqu'un, ou contre un comportement, mais franchement on est pas obligé de faire le cirque au milieu de la foule.
Maintenant, une amende OK, mais que cela se transforme en Citation à comparaitre c'est trop. Cela fera double peine si il est condamné. L'amende initiale et le jugement. Il ne faudrait pas non plus tomber dans la paranoîa.

------------------------------ Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
Répondre à aviat17

C'est un type qui gueule une connerie dans une gare ...

Et encore il n'insulte pas le président, peut être un peu de manière insidieuse mais pas de manière directe.

Je pense que qu'un jugement pour insulte et "tapage diurne" c'est bien trop. Une amende était déjà bien suffisant.

Surtout que ce "tapage" à eu lieu dans un lieu où il y a déjà plein de bruit et que bon, on peut entendre des gens gueuler dans la rue aller le PSG aller l'OM au bord d'un stade à moitié ivre une bouteille de Get 27 à la main, pour autant au pire ils seront embarquer en cellule de dégrisements au mieux il rentrerons chez eux tranquillement ...

Mais je n'avais encore entendu ça "tapage diurne" pour un gars qui gueule dans une gare à 2 reprise une pauvre phrase ...

Répondre à darkside07

salut a tous
ceci est carement une atteinte a la libertee d expression et des libertees fondamentale
nous ne somme plus en republique mais dans un systeme totalitaire ou l etat discredite ses opposant ou les detruit c la difinitionde la dictature
nous ne somme pas tres loin de vivre comme au temps de l allemagne nazi repression et propagande ex avectf1
mais ou va t on vivement 2012 c le seul moment ou le peuple porra s eprimer a nouveau pour degager un menteur et un imposteur

lol

Répondre à richnoux

Fasciiiiiistes, naziiiiiiis!
Forçément, face à ce genre d'arguments stériles... :sarcastic:

Lorsqu'un contrôle s'effectue, que ce soit la police la douane la gendarmerie, à moins d'être témoin d'une bavure caractérisée, il est assez débile de faire dans la provoc'.
Par ailleurs, le contrôle lui semblait musclé.

Face à certains individus, plusieurs agents sont parfois nécessaires, pour éviter que le collègue qui mène le contrôle ne se prenne un coup.
Et, lorsqu'un individu se montre particulièrement récalcitrant et commence à frapper, même s'il s'agit d'un petit teigneux, plusieurs agents sont nécessaires pour le mettre à terre et le neutraliser (article 803 CPP).

Sinon, à propos de la police "naziiiiie".
1986, meurtre de Malik Oussekine par des voltigeurs de Pasqua (flics à moto chargés de matraquer les arrière-files des manifs).
--> accusations de police fasciste etc.

1994, mort de Stéphane Deyzieux, militant extrême-droite participant à une manif interdite, pourchassé par des CRS et tombé d'un toit dans des circonstances obscures --> la police là aussi de Pasqua s'est-elle montrée fasciste?

Répondre à rom32@idn

Citation :

1986, meurtre de Malik Oussekine par des voltigeurs de Pasqua (flics à moto chargés de matraquer les arrière-files des manifs).
--> accusations de police fasciste etc.

1994, mort de Stéphane Deyzieux, militant extrême-droite participant à une manif interdite, pourchassé par des CRS et tombé d'un toit dans des circonstances obscures --> la police là aussi de Pasqua s'est-elle montrée fasciste?

Pour Malik Ousskine, oui la police s'est montré raciste et fasciste, il faut rappeler que Malik a été pourchassé avant d'être battu a mort, c'est dire si les flics lui en voulait.

Pour Stéphane Deyzieux, je n'ai aucune info sur lui et je ne trouve rien sur internet, t'aurais une petite source stp ?

Enfin, le type faisait de l'humour, il n'a pas directement entravé le contrôle ou fait venir du monde, les flics ont dût juste se sentir ridiculiser et tout vexer qu'ils étaient, ils ont (bêtement) réagis.

------------------------------ " Mais depuis quand c'est la mairie qui distribue les coroness ? " - Despo Rutti
Répondre à AnthonyH

Ah oui zut c'est normal, le gars s'appelait Sébastien Deyzieu, pas Stéphane. :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affai [...] en_Deyzieu

Concernant un contrôle, je peux apporter mon témoignage puisque j'en fais.
On nous apprend en école comment gérer un contrôle, mais aussi comment peut-il déraper.

- soit parce que les agents eux-mêmes commettent une bavure (ce qui ne semble pas être le cas, même si, pour le gars, le contrôle lui a semblé musclé).

- soit parce que la personne contrôlée elle-même tente de rameuter du monde; ça fonctionne surtout si elle est de couleur (les badauds associant systématiquement "plusieurs uniformes contre 1 personne noire = bavure" )*

- soit par le fait d'une personne tierce, qui tente de rameuter du monde pour planter le contrôle.

* Un matin, un collègue, costaud mais style gros nounours placide, se fait agresser par un Chinois dont on apprendra un peu plus tard qu'il était SDF et traînait dans l'aérogare.
Mon collègue venait de finir sa vacation avec une collègue, petite et menue.
Sorti d'on ne sait où, le Chinois commence à s'en prendre aux collègues. Le collègue costaud a alors immédiatement immobilisé le Chinois en lui maintenant un bras dans le dos, et la tête contre une barrière.
La collègue est allée chercher la PAF.

Des voyageurs qui passaient par là ont vu l'uniforme, la robustesse du collègue, la tête du Chinois (pas un Blanc) et ont commencé à protester..... Sans même rien connaître des faits.

Voilà le quotidien, lorsqu'on contrôle; ce sont sans cesse des situations à risques et c'est pourquoi on nous inculque la gestion des conflits.
Du reste, j'ai vu dans un reportage lors d'un JT de France 2 que les jeunes stagiaires profs à l'IUFM commençaient eux aussi à recevoir des cours de gestion des conflits et même de "self-défense"..

Répondre à rom32@idn

Merci pour le lien, apparemment on ne peut dire s'il a été tué ou s'il a mal manœuvrer puisque poursuivi, donc je ne me prononce pas.
Ce cas est différent de celui de Malik, qui lui a été battu.

En plus de ça, je me demande si ce n'était pas un petit crâne rasé, si c'est le cas, je me réjouis bien évidemment de sa mort. Ça fera toujours un de moins.

http://1.bp.blogspot.com/_j7vlCxrAZJg/SdDgtIC-U9I/AAAAAAAAAAc/LjSaUL3b3Jc/S1600-R/TRACT-2.jpg

------------------------------ " Mais depuis quand c'est la mairie qui distribue les coroness ? " - Despo Rutti
Répondre à AnthonyH
Tom's Guide > Forum > Actualité > Ne pas deranger sarkozy
Aller à :

Il y a 885 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens