Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Donner est ce rendre quelqu'un dépendant?

Donner est ce rendre quelqu'un dépendant?

Forum Etudes / Travail : Donner est ce rendre quelqu'un dépendant?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous je suis en terminale STG et j'ai eu ce sujet à traiter en philosophie
mais j ne trouve pas grand chose à dire!!POurriez vous m'aider...c'est assez urgent!!?
:hello: :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Hello ticia

Première pensée : "mieux vaut donner une ligne qu'un poisson" (ou apprendre à construire un puit que donner de l'eau...) = l'attente du don crée très directement une dépendance, alors que donner les moyens de se procurer soi-même de quoi satisfaire le besoin aura l'effet inverse

Donner => créer un sentiment d'obligation (il/elle m'a donné quelque chose - qu''est-ce que je vais bien pouvoir lui donner en retour). Autour de cette notion "d'obligation" tu peux sûrement trouver des centaines d'exemples dans ta vie de tous les jours (telle copine m'a fait un cadeau pour mon anniv', je vais "devoir" lui en faire un pour le sien...)

Donner : on se fait finalement plaisir à soi-même non ? => pas de dépendance induite donc

Répondre à TCM@IDN

Bonjour les philosophes ;)

J'espére que j'ai gardé une bonne main dans cette matiére malgré le BAC obtenu (plus de philo bouhouuuu...).

Bon je vais te donner la trame de ce que j'aurais fais si j'avais à traiter le sujet... oui bon, j'ai le sujet à traiter, donc je te donne la trame de mon idée lol:

-dépendant-> de quoi ? de ce que j'ai donné ? ou de moi (la personne par exemple deviendra dépendant de moi si je l'ai aidé une ou deux fois )?

-donner-> créer un lien entre une personne et moi-même-> la personne se sentira peut-être redevable (idée de TCM ;) que j'approuve).

- il faut aussi se dire que donner PEUT permettre l'indépendance d'une personne. En donnant j'offre une possibilité à une personne de continué son chemin, sa vie. Par exemple, la mére va donner de l'argent à son fils pour qu'il puissent payer les premiers mois de son logement. Cependant, il se pourrait que le fils, à l'approche des mois suivants, redemande à sa mére de lui donner de l'argent, ce qui va créer une relation de dépendance à l'argent, et donc de sa mére.(JE VERRAI PLUTOT CET EXEMPLE EN INTRODUCTION).

Bon bah, bah je vais me reposer le cerveau... lol

Répondre à alexis10
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Donner est ce rendre quelqu'un dépendant?
Aller à :

Il y a 2245 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens