Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Donner est ce rendre quelqu'un dépendant?

Donner est ce rendre quelqu'un dépendant?

Forum Etudes / Travail : Donner est ce rendre quelqu'un dépendant?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous je suis en terminale STG et j'ai eu ce sujet à traiter en philosophie
mais j ne trouve pas grand chose à dire!!POurriez vous m'aider...c'est assez urgent!!?
:hello: :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Hello ticia

Première pensée : "mieux vaut donner une ligne qu'un poisson" (ou apprendre à construire un puit que donner de l'eau...) = l'attente du don crée très directement une dépendance, alors que donner les moyens de se procurer soi-même de quoi satisfaire le besoin aura l'effet inverse

Donner => créer un sentiment d'obligation (il/elle m'a donné quelque chose - qu''est-ce que je vais bien pouvoir lui donner en retour). Autour de cette notion "d'obligation" tu peux sûrement trouver des centaines d'exemples dans ta vie de tous les jours (telle copine m'a fait un cadeau pour mon anniv', je vais "devoir" lui en faire un pour le sien...)

Donner : on se fait finalement plaisir à soi-même non ? => pas de dépendance induite donc

Répondre à TCM@IDN

Bonjour les philosophes ;)

J'espére que j'ai gardé une bonne main dans cette matiére malgré le BAC obtenu (plus de philo bouhouuuu...).

Bon je vais te donner la trame de ce que j'aurais fais si j'avais à traiter le sujet... oui bon, j'ai le sujet à traiter, donc je te donne la trame de mon idée lol:

-dépendant-> de quoi ? de ce que j'ai donné ? ou de moi (la personne par exemple deviendra dépendant de moi si je l'ai aidé une ou deux fois )?

-donner-> créer un lien entre une personne et moi-même-> la personne se sentira peut-être redevable (idée de TCM ;) que j'approuve).