Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

la crise actuelle remet-elle en cause le modèle capitaliste ?

Dernière réponse : dans Actualité
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ben, y'a pas de réel mouvement contestataire concret, donc non à priori aucune chance que tout se bouscule. Personne n'est content, tout le monde est plus ou moins scandalisé mais ça va pas plus loin.
Si le capitalisme est malade, les antibiotiques lui sont gracieusement remboursés, à hauteur de quelques milliards :p 

Citation :
Ben, y'a pas de réel mouvement contestataire concret, donc non à priori aucune chance que tout se bouscule. Personne n'est content, tout le monde est plus ou moins scandalisé mais ça va pas plus loin.
Si le capitalisme est malade, les antibiotiques lui sont gracieusement remboursés, à hauteur de quelques milliards :p 

absolument , ils viennent de "se tirer une balle dans le pieds" mais ils sont pas fous a ce point pour ce suicider ..........................surtout que les etats sont en train de payer les pensements !!!! a coup de milliards !!!

ça va boiter un moment et puis ..hop ça repart ,quitte a refaire les memes conneries !!!avec l'argent des autres ..........c'est le B.A.B.A. !!!

Papy DJI DJI :bounce: 

Dsl de m'inscrire en faux, mais mon sentiment est quand même que "oui" : l'échec d'un modèle confirme ses limites et ses lacunes.

Après, qu'aucun mouvement contestataire n'ait trouvé "la" réponse (y en a t'il une d'ailleurs :/  ) ne change absolument rien. LE modèle, THE modèle prouve ses limites dans son incapacité à gérer la crise.

Un anarchisme, sauf que pour avoir anarchisme il faudrait que tout les êtres soient un minimum philosophe pour savoir se contrôler et remplir leur tâche.
(utopie).

Un communisme bien dirigé en évitant les dérives (utopie).

Un capitalisme "moralisé" avec des états qui contrôles les banques, tout du moins en partie et une moralisation des besoins (ex: l'hérésie de l'éthanol) en accompagnant les gens et en supprimant les prêts "assassins".

Ex les nouvelles cartes bancaires où vous pouvez payer vos courses de tout les jours avec des taux allant jusqu'à 20% ...

(Réalisable dans l'immédiat).

Citation :
Tu me coupes l'herbe sous les pieds TCM, puisque j'allais poser une question très naïve, n'y connaissant strictement rien en économie:
Si on doit se détourner du capitalisme, vers quoi devons-nous le faire au juste?

vers un capitalisme règlementé ; à force de maudire les nombreuses failles du capitalisme, trop de personne en ont oublié les avantages

La crise, selon moi, ne remet pas en cause plus que d'habitude le capitalisme.
On sait tous qu'il est créateur d'inégalités. Ce n'est pas la première crise non plus. Personne ne tombe vraiment de haut.
La machine va redémarrer.
Un mouvement contestataire concret, c'est des partis politique, des médias et une population qui gueulent sous une même voix.
Qu'est-ce qu'on a ? La presse de droite et la presse gratuite qui cirent les bottes du gouvernement, une population qui se défend pour protéger ses acquis alors qu'elle est en position de force pour réclamer de la thune, et des partis plus muets que jamais. Forcément, le capitalisme a tout le temps de se remettre.

Je ne crois pas au capitalisme moralisateur, pas dans l'état actuel des choses tout du moins. C'est d'abord les mentalités qu'il faut changer, il faut s'attaquer au genre humain qui, par nature, veut toujours plus (pour simplifier).
Ce n'est pas complètement impossible. Exemple en date : L'écologie.
C'est la mentalité de toute une génération qui a changé avec succès.
Le système capitaliste est trop tentant, le réguler c'est le tuer.

Disons que ce qui attire dans le capitalisme, c'est qu'on peut espérer être riche (si si!) ou du moins, si on prend le modèle US, partir de nulle part et devenir multimilliardaire.
Le mythe du self made man.

Evidemment, c'est un système qui ne profite qu'à une infime minorité, comparé à tous ceux qui rêvent eux aussi de tirer leur épingle.

Or ce qui fait tourner le monde, c'est l'espoir, même s'il est illusoire.

A contrario, le communisme, parce qu'il est égalitariste et parce qu'il ne permet pas aux gens de s'élever et de satgner dans leur condition de simple travailleur, ne fait pas rêver. Même si tout le monde se dit quad, dans un système communiste, il n'y a pas ou très peu de chômage.
Voilà pourquoi le terme même de communisme ne fédère pas. Ce qui peut expliquer pourquoi certains au PCF veulent en changer le nom, ou que le NPA ne se réfère pas au communisme.

Oui ce n'est pas faut, mais bon, comme tu le dit, le capitalisme est un peu illusoire, car espérer etre riche c'est une chose mais comme pour être riche il faut forcement le faire au dépend de quelqun tout le monde ne peut pas êtres riche :D .

Tiens parlons du communisme, Cuba, je trouve qu'ils se débrouilles pas si mal, certes il y a un demi-tyran au pouvoir, certes ils ne peuvent pas vraiment bouger de leur pays car ils n'ont pas réelement d'argent mais ils ont un toi, un bon système de santé, ils savent tous lire et écrire et mangent à leur faim.

Ce n'est pas le cas de tout les pays d'amérique du sud ...

Qu'est-ce qui fait le bonheur au fond?
Avoir un toit, manger à sa faim, pouvoir être soigné gratos. Cela suffit-il? peut-être.

Toutefois, après avoir été dans une société de consumérisme, je doute qu'on puisse imaginer une société où on ne pourrait pas consommer (ou le strict minimum..).

Bah je pense que des papous dans leur forêt où une trubue afrcaine du fin fond de l'Afrique su saharienne qui n'a jamais su ce qu'étais l'argent ont pu être très heureux.

Bon après tout est subjectif ...

Mais bon, vivre a Cuba avec un confort correct, de la bouffe, des soins et un paysage ainsi que des conditions climatiques plus que saitisfaisantes (sauf les cyclones) ne me semble pas être vraiment désagréable même pour un hyper consommateur comme nous ...

Un système économique doit être structuré, donc pour l'anarchie ce n'est pas possible. L'être humain, étant social, finit toujours par se structurer (et devenir potentiellement non équitable), même si ça passe par l'anarchie.
Le communisme est impossible, car il faut que tout le monde partage l'idée, ce qui n'est pas possible. Seul un régime totalitaire permet de gérer le communisme.
Le système capitaliste permet l'évolution, la recherche par l'investissement (favoriser ceux qui répondent le mieux aux attentes des autres).

Pour moi, le problème vient surtout des marchés spéculatifs (évaluation fictive des valeurs), et la non-prise en compte du facteur humain dans le système (l'exploitation humaine est favorisée).
Les états mettent en place des mesures plus ou moins efficaces, mais ne veulent pas trop être contraignants pour rester concurrentiel entre eux. Le problème est qu'imposer (une utopie bien française) un système mondialement viable, peut générer des guerres, mais, parait-il, c'est bon pour l'économie...

Nan mais quand je parle d'anarchie je parle pas non plus de l'anarchie à deux balles du style "on fait rien".

C'est une anarchie où chacun prends ses responsabilités suivant ses envies et ses compétences, évidement c'est irréalisable.

Sauf peut être dans la cadre d'un groupuscule.

Oui, ce que je veux dire c'est que l'anarchie c'est la suppression de l'Autorité. Donc, je pense que soit ça génère un éclatement de plusieurs autorités petites (anarchie à grande échelle mais pas à petit), soit ça se restructure différemment (ce qui finit par se produire dans le premier cas).

Le capitalisme a fait son temps et doit céder sa place à un système économique plus approprié à notre époque.
Qu'est-ce qu'on constate ??
Le capitalisme n'est plus aussi convaincant qu'à l'époque.La population mondial va augmenter et il va falloir répartir "égualitèrement" les richesses mondial (et c'est bien ça le problème du système capitalisme).

Mais la plupart des pays occidentaux sont gouverné par un gouvernement plutôt de droite, donc des pro-capitaliste.

Je ne crois plus en l'anarchie car il faut une cible commune, et les dernières révoltes (trop politisées à mon goût) à savoir celles des banlieues n'ont été qu'un vaste bordel sans queue ni tête.

Dans une action immédiate, je crois aux communautés.
Des petites communautés s'organisant, dans le style "commune de Paris" sans être forcément prolétariennes à ce point.
Ou des personnes qui s'organisent dans leur coin pour changer le petit environnement qui les entoure. Pas forcément des anti-capitalistes convaincus, mais des humanistes pas dupes qui connaissent la portée du dit capitalisme, indispensable à tous dans l'état actuel des choses.

la terre est un monde finie, (qui a des limites)
et a un moment produire toujours plus a ses limites aussi.

dans l'agriculture ya un moment forcement ou la terre ne peut pas produire plus
que ce qu'elle est capable.

et quand on ne peut pas produire plus y'en a plus pour tout le monde.

miramasien, et tu proposes quoi ?

Xouse, pour les petites communautés, il faut quand même un système d'échange monétaire entre ces communautés non ?

Dans le système capitaliste, le système de marché permet d'éviter de trop produire et au contraire de limiter la consommation trop importante par rapport à la production en augmentant les prix. Le problème (comme la nourriture) est que ça fonctionne aussi pour les choses vitales, et que ce sont ceux qui ont l'argent qui prennent.

Cette crise ne fait que montrer les limites d'un système inégalitaire et qui livré à lui même (ou pire, aux financiers), peut nous foutre sacrément dans la merde. Nous n'avons pour l'instant qu'un infime aperçue de ce qui peut nous attendre...

Pas nécessairement puisqu'elles sont indépendantes entres-elles, ne savent même pas forcément que d'autres existent comme elles.
Ces communautés dépendent bien du capitalisme, mais elles améliorent la vie dans leur environnement sans avoir l'ambition de changer le monde et sans même se poser de questions profondes sur l'économie.
C'est très local comme démarche mais c'est concret et immédiat, loin des grandes discussions politiques en assemblée et des messieurs en cravates qui brassent quelques piécettes dans quelques châteaux. :D 

Citation :

et quand on ne peut pas produire plus y'en a plus pour tout le monde.
.

Pas faux, mais on peut aussi parler des USA qui vont d'ici à 2015 produire les 2/3 de leur Maïs pour faire des biocarburants.

Du coup, ce pays historiquement exportateur de Maïs va en devenir importateur.

Cela va contribuer à faire augmenter les prix des denrées alimentaires.

Le tout pour des biocarburants qui certes émettent moins de CO2 mais polluent tout autant avec d'autres gaz.

Mais ils sont moins cherque le pétrole, là est la vrai raison, désolant ...

Pour les biocarburants, la quantité d'émission de CO2 n'est pas important (même si c'est beaucoup, ça reste écologique), puisqu'à la base le carbone provient de l'air et pas d'un gisement. C'est la vrai raison. ;) 
Le problème, c'est que ça va poser un problème pour la nourriture, et ça commence déjà à être le cas.

qOui mais il y a d'autres gaz polluant qui sont émis avec ces bio-carburants qui ne sont pas émis par des véhicules fonctionnant au pétrole.

Donc il n'y a aucun intérêt écologique à roulé avec ses carburants qui ne sont pas bio car je ne crois pas que l'on y mette du maïs bio :lol: .

Et pendant ce temps des gens crèvent de faim où voit leur budget "bouffe" exploser car le Maïs est l'un des piliers de leur alimentation, désolant, consternant, je me demande comment cela est possible à l'heure actuel quoi :/ .

Citation :
La crise actuelle remet-elle en cause le modèle capitaliste ?

C'est quoi ces questions à la con ? le modéle capitaliste est parfait bordel !
au lieu de poser des questions à la con ferme ta gueule et va bosser !

Citation :
Le capitalisme n'est plus aussi convaincant qu'à l'époque.La population mondial va augmenter et il va falloir répartir "égualitèrement" les richesses mondial (et c'est bien ça le problème du système capitalisme).

du communisme à l'échelle mondiale whaouu ça va être du lourd ça...enfin c'est ce que tu nous proposes mais pour moi ça reste de l'utopie pure et dure.
ça fait plus d'un siécle que l'on fonctionne dans un systéme capitaliste, on est ancré dans ce systéme et l'histoire nous a montré que le communisme resté de l'utopie, là il n'est plus question de rejeté le systéme actuelle, maintenant ce qu'il faut faire, c'est l'améliorer, le contrôler et le moraliser.

Il est plus question de ressortir le communisme, et l'anarchisme( :cry:  ) puisque les puissants de ce monde ont réussi a nous rendre accros au systéme de manière à ce qu'on ne puisse plus en sortir.

Citation :
quand on serait 10 ou 12 milliards sur terre.
a un moment ça n'ira plus forcement

Le capitalisme ne résoudra pas nos problèmes.

oui mais quel autre système résoudra nos problèmes ? jusqu'à maintenant on a rien d'autres.
Il est sûr que le capitalisme n'a jamais été un bon système mais au moins lui il a montré qu'il pouvait fonctionner contrairement au communisme.
Après comme dit auparavant, tout notre systéme économique est naturellement posé sur le capitalisme, et la bourse qui l'accompagne, et ce dernier prouve à quels points nous sommes ancrés au systéme.

j'ai du mal à réaliser que tout se casse la gueule à cause d'une poignée de traders et de boursier qui ont faits des erreurs.

une minorité fait des conneries et la majorité va payer les pots cassés et non pas la minorité il y'a un problème la non ?

des milliards sont débloqués pour combler ses erreurs, des milliards de je ne sais ou, pour combler je ne sais quelle somme perdus par les grandes firmes riches qui font des milliards de bénéfices par an.

la crise vient de la "bourse" pourquoi ? comment ? on ne peut même pas nous y répondre concrétement avec des données car tout cela nous dépasse.

en clair la bourse est un complément capitaliste complexe où maintenant aujourd'hui tout est basé dessus, tout l'argent des grandes firmes, des Etats...etc sont placer dedans.

alors abandonner le systéme pour autre chose va devenir trés difficile, il faudra déjà un systéme capable de le remplacer et être capable de le mettre en place en virant tout ce qui a été construit jusqu'à ici.
De toutes façons, aujourd'hui on y pense même pas, tous dise qu'il faut d'abord "rénover" le capitalisme.

Donc même quand on sera 10 ou 12 milliards je parie tout ce que tu veux qu'on sera toujours bloqué au même systéme, à part si par miracle on aura les couilles de provoqué une révolution...

Oui la crise actuelle remet en cause le systeme capitaliste, on peut voir que cette crise résulte des contradictions du capitalisme (crise de surproduction, suracumulation de capital...). La recherche maximal du profit ne marche pas à long terme, le capitalisme a besoin de crise pour pouvoir se réguler sois même. A partir de la on voit que c'est toujours la classe ouvriére qui paie les crises économiques, et en aucun cas nos chére patron qui reçoivent des centaines de milliards, comme si on les féliciter d'avoir provoquer cette crise.

Il faut vite en finir avec ce capitalisme qui pille les resource naturelle de la terre entiére et qui nous même droit dans le mur !!

Et je crois que les grecs sont bien parti, le décès du jeune homme à déclenché les émeutes mais la cause est ailleurs, quand un état ne sait pas trouver de solution et est dépassé par la situation, situation causée par des décennies de gaspillage, de solderie des institutions et des capacités de productions étatiques, pour le profit d'une minorité, voilà ce qui arrive.
Pour l'instant c'est chaud mais quand la famine va arriver, çà va être très très chaud, il n'y a pas pire danger qu'un homme qui a faim.

Citation :
Oui la crise actuelle remet en cause le systeme capitaliste.
(...)
Il faut vite en finir avec ce capitalisme qui pille les resource naturelle de la terre entiére et qui nous même droit dans le mur !!

Donc, quel système alternatif proposes-tu? le communisme?

Sinon, il existe à mon sens une nuance entre capitalisme et communisme.
Le communisme, comme le nazisme et les religions que sont catholicisme et islam, sont des idéologies universalistes au sens où leurs idéologues tentent oou ont tenté de les imposer aux autres en prétextant le bienfait de l'humanité - ou d'une partie.
Or ce n'est que par la force qu'on peut imposer une idéologie universelle, que cette force soit physique (dictature; sabre + goupillon, djihad), coercitive (principe de la zakkat, impôts frappant les non-musulmans cf Balkans) etc.

Le capitalisme, lui, tend à ne servir les intérêts que de ceux qui y adhèrent. Ces derniers cherchant à amasser le max de profits, en écrasant les autres.
Il est universaliste au sens où, pour ne pas être écrasé, mieux vaut aussi y adhérer..

Rom pourquoi alors ne pas créer un autre modèle économique ??

Après les câbles des trains arraché en France par des Ultra-Gauche, en Grèce des manifestations contre le capitalisme ont éclaté.
Le Capitalisme est contesté et c'est une bonne nouvelle !!

il faudrait un système de gestion équitable des richesses.
qui améliore les conditions de vies des plus nécessiteux

par exemple la chine qui fait beaucoup de bénéfices
améliorerait les conditions de vies de ses ouvriers

trop d'entreprises font de gros gains et ne pensent pas a leurs ouvriers

le profit ne doit pas être pour une petite minorité
mais ils doit être pour tout le monde.

quand on voit les millions qu'on donne a un patron qui s'en va d'une entreprise
les différences énormes de salaire.

on pourrait prendre cet argent et faire le bonheur de plusieurs personnes avec.

le système actuel récompense une minorité de gens
il faudrait un système qui profite vraiment a tout le monde.

bah on y rêve tous d'un autre modèle économique, mais il faut le mettre en place, il faut aussi le créer, on peut y penser sérieusement pour les générations à venir mais pour ça il faut une contestation générale de la part du monde entier.

Et c'est pas la Chine et les USA qui vont remettre en cause le capitalisme...
La Chine goûte au joie économique du capitalisme et pour les USA le capitalisme est une "tradition" qui a fait la richesse du pays.
sans parler des populations soumis à de la propagande pur ou de la néo propagande.

Aujourd'hui on parle sans cesse du nombre croissant d'SDF et de pauvres, pour l'instant ces gens sont encore des minorités, beaucoup se suicident car se sentent seule face à une majorité par exemple...

Mais un jour ce groupe minoritaire ne sera plus une minorité, et quand on va tous comprendre qu'on est tous dans la même groupe sociale, qu'on a tous du mal à bouffer, qu'on est tous pauvre et que la moitié vivront dans des bicoques sans chauffage l'hiver, ce jour là ça va péter !

Spoiler
ANAAAARCHY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! FUCK YEAH !

non le capitalisme a de beaux jours devant lui..CEPENDANT l'exemple grec, tendra je pense a se multiplier, non pas que j'encourage la violence!
je constate juste que certains peuples expriment leur ras le bol, de voir certains SE GOINFRER de façon totalement immorale tandis qu'eux crèvent la fin, travaillant pour un salaire de misère, ou n'ayant pas de travail du tout!
le monde va changer et la violence des "faibles" va aller crescendo! qui sème le vent...............

Concernant ce qu'il se passe en Grèce, pas certains que le capitalisme y soit pour quelque chose d'autant plus que la Grèce est un pays assez peu développé, et très corrompu.

Depuis la fin de la dictature militaire des années '70, il y a eu parfaite alternance entre l'équivalent de la gauche et de la droite, sans oublier une période de coalition.

Pas grand chose à voir avec les émeutes qui avaient immobilisé la Corée du sud il y a peu, Corée qui au contraire est un pays ultra-capitaliste.

Citation :
Concernant ce qu'il se passe en Grèce, pas certains que le capitalisme y soit pour quelque chose d'autant plus que la Grèce est un pays assez peu développé, et très corrompu.

Mais à l'origine c'était des manifestation Anti-capitaliste.Certes après c'est devenu une émeute, à cause notament de la mort d'un des anti-capitaliste.

Oui, mais pour qu'il y ait une opposition anti-capitaliste, encore faut-il que le gouvernement en place soit lui-même capitaliste..

C'est comme s'il y avait en France des émeutes anti-communistes; ça n'aurait pas de sens puisque les communistes sont quasi inexistants.

Les jeunes appartenant à la mouvance anarchiste en Grèce sont tout simplement à la Grèce, ce que les jeunes des banlieues sont à la France: guerilla urbaine, cramade de voitures, trafic de drogues etc.

Rien à voir avec l'ultra-gauche qui elle, commet régulièrement des attentats.
Le fait est qu'en Grèce, il y a d'un côté la gauche, de l'autre, la droite. Ce que veut cette ultra-gauche, c'est une place entre ces 2 grosses formations qui dominent la vie politique depuis la dictature.

Bref pas grand chose à voir avec l'anticapitalisme..

Citation :
Ces émeutes interviennent dans un contexte politique délicat pour le gouvernement, en proie à une vague de mouvements sociaux. Une grève générale de 24 heures est prévue mercredi prochain pour protester contre les privatisations, la réforme des retraites et la baisse du pouvoir d’achat.

France Info

Citation :
Mais cette mobilisation témoigne surtout d'un profond malaise d'une partie de la société à l'égard de la politique du gouvernement grec. Partant de la capitale, elle s'est propagée à tout le pays. Les manifestants dénoncent le fonctionnement d'un Etat qui place l'intérêt d'une certaine classe politique et économique au-dessus de l'intérêt général. Ils réclament la mise en place effective d'un Etat de droit et d'un Etat providence, ainsi qu'une meilleure représentativité des citoyens. Leur objectif, c'est d'être considéré comme des partenaires à part entière du système politique.

Le monde

Le gouvernement entreprend quant même des plans proche de l' Ultra-capitalisme (je sais pas si il existe ce mot :sleep:  ).

Et t'as qua faire medcin les etudes sont pas cher du tout et t'es jamais toucher par la crise bon il y aura plus d'ici là mais au cas ou

Sauf que

C'est atroce

Et la première année t'es obliger de la redoubler parce que c'est trop dur,et tu travail 15h/24 tous les jours même a noel pour la première année,après ca se calme

mais c'est invivable

alors fait balayeur a la coop ou chez lidle

ou tu saute

LE SUJET EST CLOTS ! CAR JE VOIS QUE SA PART EN DEBAT POLITIQUE ET JE N'AIME PAS LA POLITIQUE (en meme temps je n'ai que 13 ans) J'AI POSER CETTE QUESTION CAR S'ETE LE SUJET DE LA REDACTION QUE JE DEVAIS FAIRE.JE NE PENSER PAS QUE SA ALLER PARTIR EN DEBAT, DONC S'IL VOUS PLAIT NE DISCUTER PLUS MON POST ET CREE VOUS EN UN AUTRE SI VOUS VOULEZ CONTINUER LE DEBAT !!!!
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde