Tom's Guide > Forum > Sports > Rugby: Les 6 Nations 2009

Rugby: Les 6 Nations 2009

Forum Sports : Rugby: Les 6 Nations 2009

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Avis a tous les amateurs de rugby: j'ouvre ce topic pour faire des previsions sur les matchs et eventuellement le classement de cette edition 2009.

Pour les neophytes, le tournoi des 6 Nations (anciennement les 5 Nations) est une competition entre:
- Angleterre
- Pays de Galles
- Ecosse
- Irlande
- France
- Italie

Il n'y a qu'un match entre 2 equipes, pas de match aller/match retour et le classement se fait sur la base du nombre de victoires puis, en cas d'egalite, par le "goal average".

Goal Avergae = moyenne d'essais marques par match, plus il est eleve, mieux c'est.

Pour les vraiments neophytes, qu'est ce qu'un essai ?

Au rugby, il y a plusieurs moyens de marquer des points
- l'essai: 5 points d'office, 2 points de plus si il est transforme.
Un essai consiste a passer la ligne d'en but adverse avec le ballon et a " l'aplatir" c'est a dire le poser au sol tout en l'accompagnant. Contrairement au football americain, si on jette la balle par terre, on ne marque pas de points. Autre precision importante: la ligne d'en but et la base des poteaux font partie de l'en but.
Une transformation consiste a frapper au pied la balle de telle maniere a ce qu'elle passe entre les poteaux et au dessus de la barre transversale. Le coup de pied se fait a la distance choisie par le buteur par rapport a la ligne d'embut mais au niveau de l'essai en ce qui concerne la largeur du terrain.

- la penalite:
3 points
Les points les plus faciles a avoir, pour certaines fautes l'arbitre peut donner l'option de frapper une penalite. Le buteur doit alors passer la balle entre les poteaux adverses et au dessus de la ligne transversale en frappant au point ou a ete siffle la penalite.
Le record de la penalite la plus longue est une penalite frappee a une distance de 65m pour un terrain d'une longueur de 100m, et il est gallois :d.
http://www.ebaumsworld.com/video/watch/554417/

- le drop: 3 points
Un joueur peut frapper la balle au pied a n'importe quel moment du jeu. Si il reussi a la faire passer entre les poteaux et au dessus de la barre transversale, on lui accorde un dop-goal et 3 points sont accordes a son equipe.

- l'essai de penalite:
5 points d'office, 2 points de plus si il est transforme.
Dans le cas ou une equipe est sur le point de marquer un essai mais n'y parvient suite a un anti-jeu de la part de l'equipe adverse, l'arbitre peut accorder un essai de penalite. La transformation est identique a celle d'un essai normal.

Le goal average ne tient compte que des essais, pas des drops ni des penalites d'ou les efforts de certaines equipes a tenter de marquer un essai plutot que marquer des points facilement.

Resultats des matchs passes:
Samedi 7 fevrier
Angleterre 36 - 11 Italie
France 21 - 30 Irlande

Dimanche 8 fevrier:

Ecosse 13 - 26 Pays de Galles

Classement provisoire
classement / Pays/ nombre d'essais / Victoires/Defaites
1er : Irlande (7 essais) 2/0
2eme : Pays de Galles (5 essais) 2/0
3eme : Angleterre (6 essais) 1/1
4eme : France (3 essais) 1/1
5eme : Ecosse (2 essai) 0/2
6eme : Italie (1 essai) 0/2

A noter qu'en parallele se joue la triple Couronne.
C'est une competition interne entre Angleterre, Irlande, Ecosse etPays de Galles: l'equipe britannique qui gagnera contre les 3 autres remporte la Triple Couronne.

Matchs a venir:

Samedi 14 fevrier
16h: France - Ecosse
18h30: pays de Galles - Angleterre

Dimanche 15 février
15h30: Italie - Irlande

Vendredi 27 fevrier
21h: France - Pays de Galles

Samedi 28 fevrier
16h: Ecosse - Italie
18h30: Irlande - Angleterre

Samedi 14 mars
16h: Italie - Pays de Galles
18h: Ecosse - Irlande

Dimanche 15 mars
16h: Angleterre - France

Samedi 21 mars
14h15: Italie - France
16h30: Angleterre - Ecosse
18h30: Pays de Galles - Irlande

A vos previsions !

Message édité par Dafen@IDN le 15-02-2009 à 20:43:52
------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'ouvre en mettant mes previsions: le Pays de Galles, tenant du titre, a montre un jeu assez decevant dimanche contre les ecossais.

Ils restent favoris mais l'Angleterre pourrait leur piquer au moins le Grand Shelem (victoire d'une equipe contre les 5 autres ). Mais ils n'offrent pas de jeu, donc je doute qu'ils prennent le titre cette annee.

La France peut etre dangeureuse mais il faut qu'elle se ressaisisse: elle s'est fait severement sanctionnee contre les irlandais et je pense que ca leur a coute la victoire.

Les irlandais sont vraiment les seuls que je verrais prendre le titre pour l'instant si il n'est pas (encore une fois) gallois.

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Pff, le pays de galle gagnera jamais ... :o

Répondre à aerandir14

Mais si, aujourd'hui enorme match: Pays de Galles - Angleterre a Cardiff.

Ca va etre la fete :D

Répondre à Dafen@IDN

Je post un petit drapeau (de l'équipe de France), je repasserais quand j'aurais plus de temps.

------------------------------ Barman officiel du FLCCF

Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco

Je vais lire ça sérieusement un de ses quatre...pour avoir l'air moins con quand je raconte que je mate des matchs a mes potes et qu'ils me demandent ce que j en ai pensé...
Un peu comme le "superbowl", on l'a maté avec des copines... On a jamais su qui jouais, qui a gagné, ni même les règles...
Pourtant on l'a regardé jusqu'au bout hein...[:7daz:2]

------------------------------ Je suis Fan de mon hamster russe.
I love mon Hamster russe.
Mon hamster russe me comprends lui.
Répondre à lillybulle

Je posterais des photos des joueur alors :whistle:

Répondre à Dafen@IDN

Quelle délicate attention...

Répondre à lillybulle

Allez les bleus allez !

Lilly avec nous, Lilly avec nous :D !

------------------------------ #D'Jeunz Team#
Répondre à _ToM_

Ok...
Allez les bleus... !

Répondre à lillybulle

Sans grande surprise je pense que c'est l' Angleterre qui va remporter les six nations, même si le pays de galles s'en sort bien jusqu'à présent.

On aura peut être une surprise ce soir ça va être un beau match...

Ceux qui est sur c'est que je ne mise même pas 1 € sur la france !! :sol:

Cocorico est mort ce soir !!! [:banette]

Répondre à grhum64

lillybulle a écrit :

Ok...
Allez les bleus... !

C'est un début :).

Répondre à _ToM_

Bon resume de cette journee de St Valentin:

France - Ecosse au Stade de France
Un britannique vous dirais que c'est comme embrasser sa soeur: match creux.

Les ecossais semblaient vouloir offrir du jeu et ont montre de magnifique phases vives et qui auraient pu faire virer le score en leur faveur mais ils ont commis en avant a repetition et leurs plus belles actions n'ont rien donnees.
A l'inverse, les francais montrent une organisation et une maitrise du jeu, ce qui est signe d'amelioration quand on repense au nombre de fautes sifflees contre eux la semaine deniere. Mais dans l'ensemble, la France offre un jeu assez "anglais": pick and go, exploitation des fautes adverses, du contact et peu de percees.

Pour ce qui est des essais, un de chaque cote, les penalites ont fait toute la difference et vu le nombre de fautes ecossaises, on finit avec un score final de 22-13 pour les tricolores.
Ce match confirme un manque de maitrise ecossais, qui est visible depuis 2 ou 3 ans deja, mais ne permet pas de donner d'avis tranche sur les performances francaises: ils semblent faire un jeu basique mais on se souvient qu'ils ont vaincu les All Black (pas vraiment la meme equipe mais bon, qui sait... ).

Pays de Galles - Angleterre
LE match de la journee, et c'est peu dire: dans un Millenium Stadium assez eveilles, un match clairement d'un autre niveau que celui qui le precedait.
Demi finaliste de la coupe du monde 2007 contre vainqueur du tournoi 2009 (oui, ca veut aussi dire que les demi finalistes avaient deja ete vaincus lors du tournoi 2008....).

Ce match verra 2 cartons jaunes anglais, un par mi-temps ce qui met les anglais en position de faiblesse a 14 contre 15.
Petit rappel: au rugby, un carton jaune signifie une expulsion de 10 minutes.

Ce sont les gallois qui ouvrent le score avec une penalite a la 3eme minute, 2-0.
Puis une deuxieme et une 3eme, ce qui fait 9-0 pour le pays de Galles.

Suite a une penetration dans la defense galloise, Andy Goode (le 10 anglais, buteur) fait une passe au pied a Paul Sackey, ailier tres rapide et Shane Williams, son homologue gallois et seul joueur a pouvoir rivaliser avec lui, est blesse qui va marquer le premier essai.
L'essai ne sera pas transforme, on est donc a 9-5, les gallois menent le jeu.

Le premier carton jaune a lieu a la 26eme minutes de jeu, mais contre toute attente, les anglais vont resister et meme reussir un drop.
Cela nous laisse avec un 9-8 et une 2eme mi-temps pleine de suspens.

La 2eme mi-temps commence bien pour les gallois: une penalite permet d'ajouter 3 points au score, Andy Goode, buteur anglais, prend un jaune a la 41' et il marquent un essai grace a leur ailier Leigh Halfpenny a la 44', qu'ils ne transformeront pas, on arrive a 17-8 pour les dragons rouges.

S'en suivent une penalite contre les anglais, 20-8 mais le jeu n'est pas plie !

Les anglais vont ralentir le jeu et jour le chrono et une fois revenu a 15, ils vont enchainer les phases d'attaque qui va se conclure par un essai a la 55' qu'ils transformeront: 20-13 puis 20-15.

Un seul essai separe les 2 equipes, il reste 25 minutes de jeu.
Des tentatives des 2 cotes vont rester sans fruits et ce n'est qu'a la 71eme minute que le jeu prend un tournant decisif: les anglais se mettent une nouvelle fois a la faute, les gallois prennent la penalite et les 3 points: 23-15.
Malgres tous leurs effort, les anglais ne pourront pas revenir, score final apres 80 minutes de jeu: 23-15.

Une equipe anglaise tres indisciplinee mais neanmoins dangeureuse contre une equipe galloise qui n'a toujours pas l'air a l'aise alors qu'elle jouait chez elle.

Les tournoi promet, le match France-Angleterre pourrait etre magnifique si les 2 equipes arrivent a corriger leur indiscipline.
Mais d'abord, dans 15 jours: France -Pays de Galles, je ne vois pas la France gagner mais je n'exclus pas non plus la possibilite.

Et pour l'instant, le Pays de Galles est le seul pays a pouvoir encore realiser un Grand Shelem, et normalement ils seront rejoint par les irlandais qui jouent contre les italiens demains. Mais pour l'instant, les gallois se contentent de prendre la tete du classement.

Nouveau classement:

Classement provisoire
classement / Pays/ nombre d'essais / Victoires/Defaites
1er : Pays de Galles (5 essais) 2/0
2eme : Angleterre (6 essais) 1/1
3eme : France (3 essais) 1/1
4eme : Irlande (3 essais) 1/0 1 match de retard
5eme : Italie (1 essai) 0/1 1 match de retard
6eme : Ecosse (2 essai) 0/2

Répondre à Dafen@IDN

Whaou...quand même...!!!

Répondre à lillybulle

Que dire du match Irlande -Italie ...

Une equipe Italienne qui fait une forte impression pendant la premiere mi-temps, solide dans son jeu malgres des fautes basiques.
Ils tiennent le coup meme reduit a 14 suite a un jaune contre Massi et arrivent a exploiter les fautes irlandaises grace a 2 penalites.
Mais les irlandaisont ripostes par un essai.

Les italiens continuent et marque une 3eme penalite, prenant l'avantage au score mais un essai irlandais dans les arrets de jeu de la premiere mi-temps assome les italiens.

La mi-temps arrive et un score honorable pour les italiens: 14-9 en faveur de l'irlande.

La seconde mi-temps est un desastre: d'une part les joueurs italiens tombent comme des mouches (les irlandais ne se sont pas sortis non plus indemne cela dit) et n'arrivent pas a garder le controle du jeu ni du ballon.
Ils enchainent les fautes et encaissent 2 essais sans pouvoir repondre.

Les italiens persistent, relancent le jeu et attaque mais cette phase offensive se verra interrompue par une interception de passe et un essai irlandais 2 minutes a peine apres le precedent.

Le score final est lourd: 38- 9

Et avec cette victoire, les irlandais prennent la tete du classement grace a cette victoire avec 4 essais:

1er : Irlande (7 essais) 2/0
2eme : Pays de Galles (5 essais) 2/0
3eme : Angleterre (6 essais) 1/1
4eme : France (3 essais) 1/1
5eme : Ecosse (2 essai) 0/2
6eme : Italie (1 essai) 0/2

Répondre à Dafen@IDN

Si c'est ce qu'il faut pour faire venir du monde ...
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/1251967/m-les_dieux_du_stade3.jpg

Pour les francais:
http://www.oussama.fr/wp-content/uploads/2007/10/rugby_qualif_web.jpg

Mais bon, n'oubliez pas ceci:
http://titlap.free.fr/images/sports/worldcup_rugby_2007/rugby1.jpg

Répondre à Dafen@IDN

Moi je suis là !

Répondre à lillybulle

Moi aussi Daf', je n'ai pas répondu mais je lis toujours tes commentaires de match. Et d'ailleurs "Allez l'Iralnde et la guiness !!!" :D

Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco

El Marco a écrit :

"Allez l'Iralnde et la guiness !!!" :D

"Allez les rugbymans et leurs jolies fesses !!! "

:ange:

Message édité par lillybulle le 17-02-2009 à 14:59:28
Répondre à lillybulle

Roooo ! Quelle image dégradante de la femme tu nous montre là... :o

Spoiler :

Les volleyeuses... :miam:

Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco

Je suis pas dégradante, je suis honnête et réaliste na !

Répondre à lillybulle

Dafen ? Daaafen ? Il faut que tu commentes le match d'hier ! :D

Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco

Ben oui ! j'attends moi aussi !

Répondre à lillybulle

Dafen la défaite :love:.

Répondre à _ToM_

Bonjour a tous !

En attendant son avis, qu'en avez vous pensez ??

Répondre à grhum64

Je pense que tout le monde etait tres joli !

Répondre à lillybulle

Mdr c'est vrai que j'étais sexy pas mal dans mon pyjama hier soir.
:p

Répondre à grhum64

Mais non, sur le carré vert enfin...avec les monsieurs qui courrent apres un oeuf...

Répondre à lillybulle

AAAaaa Les Monsieur éfeminé qui jouent a traptrap !?!?

Je croyais que tu parlais de moi avec mon pyjama rayé et ma bière a la main :love:

Répondre à grhum64
Répondre à lillybulle

Je regarde le match dans de bonnes conditions et je commente, a defaut de victoire j'ai passe une bonne soiree dans un pub de Cardiff.

Répondre à Dafen@IDN

Comment il est rageux :lol:.

Répondre à _ToM_

_ToM_ a écrit :

Comment il est rageux :lol:.

Un peu quand meme.
C'est pas agreable de voir son equipe perdre...

Enfin, tu en sais quelque chose (a la difference que la, mon equipe etait donnee gagnante au depart :whistle: ).

Répondre à Dafen@IDN

Héhé !

Je te taquine :D.

Répondre à _ToM_

Ça ne me touche pas :D !

Répondre à _ToM_

Ce soir France - Angleterre !
les paris son Ouvert .
Pour ma part je dirais que La France va s'en sortir de justesse .
Vu le match qu'ils ont fais contre les Galois !

------------------------------ Gros Con
Répondre à Devil_69

:whistle:

Comment dire .... fessee ! :D

Je n'ai pu resumer les match d'il y a 15 jours car je n'en ais vu aucun correctement, donc je me rattrape ici.

Bon resume rapide du WE:

Samedi apres midi, on a commence par un Italie-Galles.

Les italiens ont joues a un tres haut niveau, bien meilleur que ce qu'on esperais d'eux et c'est tout a leur honneur.
Ils ont reussi a tenir le Pays de Galles en echec pendant presque tout le match, s'offrant le culot d'un 75% de possession de balle et 55% de possession de territoire dans les 25 premieres minutes et mener 9 a 7 a la fin de la premiere mi-temps.

Le Pays de Galles encore moribond visiblement du match contre la France a offert un jeu pauvre mais a su resister a un jeu italien organise et tres structure.
Ils ont toutefois profites des petites erreurs italiennes qui restent (erreurs de main et hors jeu principalement) et qui ont coutees cheres.

Resltat: tandis que les italiens se contentent de prendre les points de penalites, les gallois vont reussir a marquer 2 essais ce qui va leur permettre une petite victoitre.
Italie 15 - 20 Pays de Galles

Les italiens auraient bien merites de gagner ce match: ils ont offert un jeu propre et de niveau international. Malheureusement, on les sent encore un peu faible sur le plan physique, d'ou le manque d'essais qui les penalise.

Puis vient Ecosse - Irlande .
Match 100% celtique, il y a de l'ambiance.
Les irlandais partent favoris et a priori le match s'annonce pas trop difficile.... mais en fait si !

Les ecossais vont eux aussi offrir une tres belle prestation et affrayer les irlandais qui sont, rappellons le, les seuls a encore pouvoir pretendre a un grand Shelem.

Tres presents sur le plan physique comme a leur habitude, les ecossais vont aussi montrer une defense plus solide. Les irlandais auront une attitude tres similaire ce qui nous donne un match ave des moments forts mais pas de concretisations reelles.

A la mi temps, l'Ecosse mene 12 a 9, tous les points ont ete marques sur des penalites.

La seconde mi temps verra une Irlande plus dynamique et une Ecosse qui fatigue un peu, cela mene au premier essai de la partie: il est irlandais.
La 2eme mi temps commence donc avec un retournement de situation.

Les choses ne vont pas beaucoup changer au cours de cette m2eme periode: les 2 equipes vont offrir un jeu assez propre avec quelques tentatives d'essais mais aucunes ne sera fructueuses.
Les points seront donc issus de penalite (1 penalite chacune) et un drop d'O'Gara a 10 minutes de la fin qui permet a l'irlande de se mettre a l'abris d'une defaite grace a un score de 15 a 22 pour l'Irlande.
Au pire, il y avait une egalite mais pour cela, il aurait fallu un essai ecossais ce qui etait peu probable.

L'Irlande s'impose donc continuant son envolee pour un grand Shelem, le premier depuis plus de 60 ans...

Et Dimanche ....
J'ai quitte un bapteme pour voir ce match et je n'ai aucun regret !!! :D

Ce que les francais appellent "le crunch" mais qui fut en fait "le bulldozer": Angleterre - France a Twickenham.
On s'attendait a une equipe de France assez forte et maitrisant son jeu comme elle l'avait fait contre le Pays de Galles il y a 15 jours, et une Angleterre jouant un jeu sale, a la limite de la triche...

Quel surpprise: on a vu une Angleterre jouer un jeu tres propre, au plus haut niveau possible, et avec une tactique completement differente de celle employee habituellement.
Le jeu anglais est tres physique en general, c'est du "pick and go" donc un jeu au ras, avec les avant et par consequent un jeu lent avec une progression limitee.

Aujourd'hui, ils ont joues la carte tactique en enchainant les combinaisons, en alternant avec du jeu au pied et en utilisant enormement leurs ailiers et leur 3eme ligne ( Armitage a ete elu homme du match).

Alors commencons par le commencement: 1ere minute, 1er essai anglais.
Les anglais avaient lance le jeu puis ils ont utilises une defense montante offensive pour couper le jeu francais, ils sont alle contester le ballon, l'ont recupere puis ont tout simplement deborde sur l'aile en jouant sur toute la largeur du terrain et en reversant le jeu.

Et essentiellement, c'est ce qu'ils feront tout le reste du match: ils vont sans cesse aller contester le ballon, la France va perdre au moins la moitie des ballons au contact, et cela en ne se mettant pas trop a la faute.
La France aura une penalite a taper mais c'est un echec de Para, on reste donc avec le compteur a 0 chez les bleus.

C'est d'ailleur la France qui va se mettre a la faute et permettre aux anglais de passer une penalite et mener 10 a 0 dans le permier quart d'heure de jeu.

Puis, apres 20 minutes de jeu, 2eme essai anglais: il nous montrent ici une 2eme tactique tres reutilisee et tres productive pour marquer.
Les anglais beneficient du lancer en touche dans les 22 francais, ils vont donc s'organiser pour avoir un aligenement reduit a 4 joueurs (un alignement peut avoir entre 3 et 7 joueurs, souvent 5 ou 6).

Pourquoi ont ils consacres 4 joueurs seulement ?
Parce que cela leur permet d'avoir plus de joueurs disponibles en soutien et donc de mieux jouer sur la largeur.
La France va consacrer 5 ou 6 joueurs en permanence ce qui limite les capacites offensives et defensives dans les premieres phases apres le lancer.

Bref, c'est une nouvelle tactique chez les anglais et elle rapporte: a la 22eme minute, le score et de 17 a 0 pour l'Angleterre.
Le jeu n'est toutefois pas plie mais la France a du boulot !

Les Anglais vont donc s'assurer que les francais ne puissent rien faire et continuer a marteler les defenses francaises.
Et finalement a la 37eme minute , c'est le 3eme essai puis le 4eme a la 40eme minute !!
On ne pouvait imaginer pire fin de mi-temps pour les francais.

Score a la mi-temps: 29-0 pour les Anglais.

Malheureusement, ce n'est pas fini: 2eme mi-temps, 1ere minute, les anglais recidivent: 5eme essai angalis, on arrive a un 34-0, l'ecart au score le plus important depuis quelques decennies entre ces 2 equipes.

Les francais tiennent bon mais n'ont que peu d'occasions et sont clairement tres affectes par le score.
Szarzewski sauvera l'honneur en mettant les premiers points francais: essai non transforme a la 55eme minute.

Puis c'est Malzieu a la 64eme, 34-10.

Le jeu va tout de meme aller jusqu'au bout: les anglais vont meme avoir le culot, a la 79eme minute, de continuer le jeu au lieu de botter en toucher et en finir lorsqu'un penalite leur en donnera l'occasion.

Un enieme essai anglais a ete evite de justesse mais cela n'aurait rien change.
Score final: 34-10.

La meilleur performance anglaise depuis tres longtemps, une match de reference. Malheureusement, cela affecte pas mal le classement:
- l'Irlande reste en tete avec 0 defaites
- le Pays de Galles et l'Anleterre se battent pour les 2eme et 3eme place
- la France est relayee a la position de 5eme derriere l'Ecosse.

Le Pays de Galles et donc le dernier rempart reel entre les Irlandais et un grand Shelem et la France est definitivement sortie de la course au titre.

Répondre à Dafen@IDN

Et bien bravo Dafen... Il y a deux semaines, pas une ligne sur la victoire de la France sur le Pays de Galles. Et là, comme par hasard, la France se prend une déculotté et la Pays de Galles gagne, et tu nous fait un résumé complet... :o
Je te rappelle tout de même qu'un commentateur sportif se doit de rester impartial ! :D

Merci pour ces résumés Daf', je n'ai pu voir que la fin du match de la France (le moins pire, si on veut). [:el marco:20]

Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco

C'est surtout que je n'ai pas vu les matchs d'il y a 15 jour (enfin si, France-Gallles mais en etat de semi ebrihete....)

Répondre à Dafen@IDN

Dafen@IDN a écrit :

C'est surtout que je n'ai pas vu les matchs d'il y a 15 jour (enfin si, France-Gallles mais en etat de semi ebrihete....)

Tu as vu France Gall bourée ! Tu aurais dû prendre un photo et l'envoyer à Voici !

Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
Tom's Guide > Forum > Sports > Rugby: Les 6 Nations 2009
Aller à :

Il y a 2648 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens