Tom's Guide > Forum > Actualité > Les sages-femmes manifestent pour être reconnues

Les sages-femmes manifestent pour être reconnues

Forum Actualité : Les sages-femmes manifestent pour être reconnues

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Plusieurs milliers de sages-femmes ont défilé mardi à Paris pour réclamer que leur formation soit intégrée au cursus universitaire. Une revendication prise en compte par le Sénat, qui a rédigé un amendement au projet de loi sur l'hôpital.
En effet, la filière sage-femme est la seule formation médicale non universitaire. Si les futures sages-femmes font leur première année d'étude en faculté de médecine, elles poursuivent leur scolarité pendant les quatre années suivantes dans une école hospitalière. Mais, depuis l'adoption de la réforme européenne de LMD (licence, master, doctorat), ces cinq années n'équivalent qu'à un bac +3. Une inégalité qui entraîne des salaires plus bas et rend difficile l'accès à la recherche.
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] nnues-.php

Hier, en début d'après-midi, revenant sur la décision de l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté en commission, avec l'accord du gouvernement, un amendement au projet de loi sur l'hôpital prévoyant que le diplôme d'État de sage-femme soit reconnu au niveau master.

Cette reconnaissance répond aux revendications des sages-femmes qui avaient manifesté à Paris en fin de matinée réclamant « l'intégration de leur formation dans l'université ». Mettant à profit la journée internationale de la sage-femme, plusieurs milliers d'entre elles, en formation ou déjà en activité, sont parties de la place de l'Odéon pour rejoindre le ministère de l'Enseignement supérieur. À l'appel de l'Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF) et de l'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF), elles sont accourues de toute la France. « Cette intégration nous permettra d'asseoir notre identité professionnelle qui est médicale », explique la présidente de l'ANESF, Anaïs Bouillet.
http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] nnues.html

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est normal , elles sont sous payées 1700 euros par mois avec un bac + 5

Répondre à Anonyme

Avec un bac +5 , leur salaire est dérisoire , surtout qu'elles ont fait une année de médecine en plus .

Répondre à manou850

Il ne doit y avoir que dans les différentes filliaires de médecine que les salaires sont versé suivant le cursus scolaire...

Essayez d'arriver dans un bar-tabac ou une entreprise du bâtiment et de dire "J'ai un BAC+5, alors pour moi c'est 1700 minimum okay ?" durant un entretient...

Le patron fera cette tête "[:cabodegata]" avec un bon gros "Dégage §"

Spoiler :

Je parle de la profonde campagne française et non pas de la mégapopole parisienne...

Ce dont pourquoi ces sages-femmes sortent dans les rues est normal seulement aux vues de leurs conditions de travaille.

Et dans le même cas, un simple maçon devrait toucher autant...

S'il suffit de se battre chaques jours durant cinq ans pour avoir une paye convenable toutes sa vie, je signe tout de suite !
La seule chose qu'il faut retenir, c'est que dans ce genre de taf, elles (ils ?) en chient toute l'année...

------------------------------ Plutôt murir ! :o
Répondre à Luluuu

Anonyme a écrit :

C'est normal , elles sont sous payées 1700 euros par mois avec un bac + 5

brut ou net
parce que si c'est du brut , c'est à dire 1700€ brut
le salaire net sera de : 1700-22% =1326€ net par mois
j'ai inclus dans les 22% , une assurance maladie complémentaire.
il y a beaucoup d'autres personnes qui ne gagnent même pas 1700€ brut par mois et qui ont le niveau BTS..
alors! par rapport à d'autres corps de métier , je ne vois pas pourquoi elles sont payées...

tout le monde est sous payés..
tu es sous payé , je suis sous payé , nous sommes sous payé..
il n'y a plus rien qui paye maintenant....
que faire.. pour gagner beaucoup plus de tune.... help help help... dites-moi ???. :pt1cable:

Répondre à Jack_Clint
Tom's Guide > Forum > Actualité > Les sages-femmes manifestent pour être reconnues
Aller à :

Il y a 1843 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens