français seconde sujet d'écriture - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : français seconde sujet d'écriture

Profil : IDNaute
Plus d'informations

bonjour a tous!un peu d'aide serait bienvenu pour ce sujet :
Vous êtes un ecrivain reconnu :vs avez dejà publié de nbreux livres.Un jeune ecrivain vs a contacté, en vs demandant de lui faire part de votre expérience.Vs décidez d'écrire 1 texte pr lui raconter comment vs avez écrit votre premier roman.
vos idées sont les bienvenues car je suis 1 peu a cours merci!!!!

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Encre Rouge
Plus d'informations

Bonjour,

Quelques conseils :
-Je ne sais pas si vous écrivez ainsi dans vos copies... mais je crois qu'il n'est pas inutile de préciser que les fautes d'orthographe/de grammaire/de syntaxe sont rédhibitoires. Sachez qu'une copie lisible, sans faute et écrite avec un certain style sera toujours favorable au correcteur : même si le contenu n'y est pas, vous aurez tout de même quelques points.
-Pour ce sujet, ne tombez pas dans le piège de vous prendre pour un écrivain génial qui dirait "oh écrire c'est tout simple tout le monde peut le faire". Tentez des arguments "pour" et "contre", expliquez que l'écriture est quelque chose de difficile, parlez de la difficulté liée à la réécriture...
-Essayez, en outre, d'être original, de donner à votre lettre un ton spécial : humoristique, sarcastique, cynique... sans pour autant tomber dans la caricature. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec les mots, restez scolaire !
Bon courage !

Plus d'informations

merci pour vos conseils je pense que cela va m'aider, mais mon principal probleme est de trouver un sujet de roman afin de pouvoir m'appuyer sur des choses plus concrétes

Encre Rouge
Plus d'informations

Vous voulez dire que vous voulez "inventer" le roman qu'aurait écrit votre écrivain, afin de pouvoir y faire référence dans votre texte ? Ce n'est pas une mauvaise idée, si vous parvenez à éviter l'écueil qui consisterait à en revenir toujours à son roman, et à en oublier les autres. Parlez de son roman, certes, mais parlez aussi des romans des autres, essayez par exemple de trouver des textes où des auteurs diraient leur difficulté à écrire - cela fait toujours bien, dans une copie, de citer des auteurs.
Quant à votre roman, puisque c'est cela qui vous gêne, dites-vous bien que cela n'est qu'un détail ; vous pouvez choisir n'importe quoi, je pense. Trouvez juste le titre. Enfin, ce n'est que mon avis, bien sûr !

Fenrir
Profil : Modérateur
Plus d'informations

De l'art et la manière d'écrire

Pense aussi, si tu en as l'envi, à ajouter des anecdotes qui t'ont guidé dans l'écriture des tes ouvrages, conseil à ton apprenti écrivain de s'inspirer de la vie réelle, au travers du masque de son imagination.
On dit souvent que le plus dur consiste à commencer, mais qu'en laissant la plume nous guider on a souvent de bonnes surprises.

Tu peux également essayer de bâtir une personnalité à chacun des tes auteurs, sans entrer dans les clichés et les dérives (non tous les écrivains ne sont pas héroïnomane ou misogynes). Et en partant de ces personnalités, tu peux trouver les thèmes qu'ils auraient pu aborder dans leurs ouvrages (je pense à Amélie Nothomb notamment)

Plus d'informations

je vous remercie pour vos idées cela m'aide vraiment !!! merci beaucoup!!

Message édité par imen59 le 07-01-2007 Ã  18:44:41

FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » français seconde sujet d'écriture

Aller à :

Liens