Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Noël 2008, un millésime amer pour le consommateur et pour le commerce

Dernière réponse : dans Actualité

Crise oblige, Noël 2008 se révèle difficile pour les commerçants et les consommateurs:
les Français se montrent particulièrement économes pour les plaisirs de la table et les cadeaux aux proches, épargnant cependant les enfants, qui devraient de nouveau être gâtés.
Les distributeurs ont anticipé la crise depuis quelques mois, en faisant des efforts de promotions et de baisses de prix. Ce qui a été moins anticipé, c'est l'ampleur de la crise , souligne Gilles Goldenberg, responsable de la distribution au cabinet d'études Deloitte.
Les promotions importantes, jusqu'à -50%, sur les jouets, vêtements, parfums, sapins ou bûches de Noël se sont ainsi multipliées ces dernières semaines, tout comme les facilités de paiement (trois fois sans frais).
En conséquence, le nombre d'autorisations de retraits et de paiements par carte bancaire délivrés la semaine précédant Noël a été stable par rapport à 2007 : 66,1 millions d'opérations, selon le Groupement des cartes bancaires. Le montant moyen des transactions est resté stable, passant de 97 euros à 96,40 euros.

http://www.leparisien.fr/liveafp-economie/noel-2008-un-...
Lassé par la pub ? Créez un compte

des fois j'ai du mal à saisir la vérité :

au téléphone hier je discutais avec un directeur de zone d'une grande chaine de magasins de jouets, qui me disait qu'au final, cette fin d'année s'est bien passée contrairement aux prévisions, et qu'ils n'ont pas eu besoin de prendre des mesures particulieres.

Bah ouais forcement vu que y a de plus en plus de gens au chômage, ils vont pas faire fumer la carte de crédit.
Ça me fait penser à je ne sais plus quel crétin du gouvernement qui disait que consommer à l'occasion des fêtes était un acte citoyen...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde