Tom's Guide > Forum > Actualité > Prisons: vers un blocage progressif

Prisons: vers un blocage progressif

Forum Actualité : Prisons: vers un blocage progressif

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Surpeuplée, sale et vétuste: la situation semble immuable à la prison des Baumettes. A l'appel de tous les syndicats (Ufap-CGT-FO), surveillants et administratifs se sont rassemblés ce lundi devant l'établissement pour réclamer plus de moyens. Objectif: empêcher le transfert des détenus vers d'autres prisons et les extractions judiciaires (audiences devant les tribunaux, reconstitutions…). Le mouvement devrait se poursuivre mardi. S'ils ne sont pas entendus, les syndicats prévoient même de bloquer complètement la prison mercredi et jeudi: les visites des familles, notamment, ne seraient plus possibles.
http://www.20minutes.fr/article/32 [...] oquent.php

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ces putains de syndicats , même en prison ils viennent vous faire chier...

Répondre à gemmill

Qu'on vite les tox, les suicidaires, les malades mentaux, les délinquants mineurs, les clandos; ça fera déjà, je suppose, pas mal de places de libres.

La surpopulation carcérale ajouté à la vétusté des locaux, leur lente dégradation (voire carrément leur franche dégradation) provoquent forçément des tensions, que doivent gérer ensuite les surv.
Sachant que les gars (et les filles) de la pénit' ne sont pas armés dans les coursives et doivent donc, par leur seul caractère, gérer parfois une ou 2 coursive entière seuls, on comprend la plsu que nécessité de dépeupler les prisons.

Quant aux syndicats, ils ne représentent que leurs syndiqués donc une minorité de fonctionnaires. Pourtant, ils s'expriment au nom de tous..
Car les syndicats auront beau réclamer plus d'effectifs, si les conditions de détention restent identiques, les tensions inter-détenu(e)s existeront toujours, les surv se feront toujours autant insulter, menacer voire, parfois, molester.

Message édité par rom32@idn le 05-05-2009 à 05:45:52
------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Oui, c'est un vrai problème. Et pas seulement dans les grandes centrales, mais dans les "petites" maisons d'arrêt de nos petites villes.
Cet état de fait découle de plusieurs facteurs déclencheurs et aggravants déjà cités, que sont la vétusté des locaux (voire comme le dit rom l'état de ruines de certaines prisons), le "profil" des internés qui n'est plus le même qu'il y a quelques mois voire années (je pense notamment aux jeunes incarcérés pour des raisons dites "générationnelles" (je veux dire par là, jeunes de banlieues -ou d'ailleurs- auteurs de faits graves ou moins, mais aussi de troubles plus ou moins graves. Parmi ces prisonniers là, il y en a un certain nombre que l'on pourrait sortir du monde carcéral au vu de leur peines, en commuant ces dernières en Travaux d'intérêt général par exemple (ou sous une autre forme comme l'utilisation du bracelet électronique), afin de libérer des place afin tout simplement de rendre les prisons plus humaines en diminuant le nombre d'incarcérés.
Et surtout, il est urgent de prévoir des démolitions et des reconstructions de centrales pour les peines de longue durée et des prisons plus modestes pour des peines courtes afin de ne pas "mélanger" les "genres".
Et je terminerai en ayant une pensée pour tous ces surveillants qui doivent vivre l'enfer. Vous me direz: oui, mais ils ont choisi leur métier, certes, mais cela n'empêche pas qu'ils aient le droit de travailler sereinement et surtout sans être sous le coup de menaces quasi permanentes. D'ailleurs ces dernières venant des prisonniers mais aussi pouvant quelquefois émaner de la hiérarchie pénitentière...

------------------------------ Il n'y a pas beaucoup de riches qui auraient le moyen d'être pauvres.
Alphonse KARR
Répondre à aviat17

Cela fait plusieurs dizaines d'années , je crois , que ce problème existe....

Sur le journal d'hier , il était écrit . Prison : 3 gars dans 9 m2 "ils se marchent dessus"....

Imaginez ... 30 gars dans 90 m2 et toute l'année en plus...
C'est fou... tout ça...non ?....

C'est pire... que de mettre des rats.. en cage...
On a déjà essayé , de mettre des rats , en surnombre en cage , résultat , les rats se tuent entre eux...

Doit-on faire pareil , avec des humains ?.
Non ! je ne le pense pas , tu dois purger ta peine dans la dignité , même si tu ne l'est pas.

------------------------------ L'important est d'avoir un ton, une humeur, un point de vue. Et non de satisfaire tout le monde
Répondre à Jack_Clint
Tom's Guide > Forum > Actualité > Prisons: vers un blocage progressif
Aller à :

Il y a 1323 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens