mathematiques equations secondes galere!!!!!!!!!
Forum Etudes / Travail : mathematiques equations secondes galere!!!!!!!!!
je dois resoudre (2x²+7x+10)²-(2x²+12x-1)²=0
j'ai trouvé avec l'égalité remarquable a²-b²
(4x²+19x+9)(-5x+11)=0
je n arrive pas a resoudre 4x²+19x+9=0
pouvez vous m aider svp merci
Message édité par imen59 le 03-01-2007 à 17:56:44
Quelle classe ? Pour que je te donne pas des méthodes d'une classe supérieure :s
je suis en seconde on ne peut pas encore utiliser les resolutions du second degre merci
Tu pourrais, en cliquant sur cette image
dans ton premier post, mettre un titre plus explicite ?
Merci !
Message édité par Exoseth le 03-01-2007 à 16:00:22
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Il y a une incohérence : soit tu as rajouté un x dans ton équation de départ après le 10... soit tu l'as oublié dans ton calcul..
Message édité par Vince_b@IDN le 03-01-2007 à 15:51:04
oui désolé il n'y a pas de x aprés le 10 mais pour moi toujours pas de réponse peut tu m'aider merci
Je ne voudrai pas me montrer pressant mais si le titre du topic ne change pas, je le ferme...
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
4x²+19x+9=0 est un équation du secon degré
a=4 b=19 c=9
delta = b²-4ac
= 19²- 4*4*9
= 361 - 144
= 217 suppérieur a 0 dons il y a 2solutions distinctes
x1= (-b - racine de delta) / 2a
= (-19 - racine de 217) / 8
x2= (-b + racine de delta) / 2a
= (-19 + racine de 217) / 8
x1 et x2 sont les 2 solution de ton équation
en esperan t'avoir aidé
bonne continuation.
émilie
Inutilisable : il n'est qu'en seconde
Je vois pas comment faire avc des connaissances de 2nde : dans ce cas, il faut :
-factoriser le 4
- factoriser ton expression comme si c'était une identité remarquable et rectifier ce qui est en trop puis reconnaitre un a²-b²
4(x²+19/4*x+9/4)=4( (x+19/8)²-19²/8² + 9/4) puis en regroupant les nombres, tu dois reconnaitre un a²-b² donc refactoriser....C'est ce qui justifie l'utilisation du delta que l'on voit en 1ere....Normalement tu n'es pas censé savoir ça en 2nde
Répondre à abel_b
Merci pr vos reponses mai je n est pas encore vu ces methodes peut etre me suis je trompée au debut de l équation? à la base on a (2x²+7x+10)²-(2x²+12x-1)² =0 il y a t-il une autre methode?
je dirais peut etre une connerie car c'est non vérifié mais :
(2x²+7x+10)²-(2x²+12x-1)² =0
(2x²+7x+10)²=(2x²+12x-1)²
(2x²+7x+10)=(2x²+12x-1)
// en appliquant la fonction racine carré on est
sur des nbr + donc ca devrait etre bon !
et là tu arrives à du premier degré et du x=5/9 !!!
attention si a²=b² alors a=b OU a=-b
Dans le premier cas, tu auras a=b facile a resoudre (qui correspond au premier facteur car les termes en x² vont s'éliminer)
dans le 2e cas, les termes en carré ne vont pas se simplfier donc ca sera exactement le meme probleme que la factorisation....Avec tu n'obtiendras qu'une seule solution alors qu'il y en a 3.
Ta méthode est totalement equivalente à celle proposée plus haut (à condition de ne pas oublier le cas a=-b)
Répondre à abel_b
Je vous remercie pour vos réponses!!!
Il y a 2822 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.