Programmer le jeu "OTHELLO" en Visual Basic
Forum Programmation : Programmer le jeu "OTHELLO" en Visual Basic
Bonsoir à tous,
Je dois programmer le jeu othello en utilisant le langage Visual Basic. Mon niveau n'est pas particulièrement exceptionnel mais je maîtrise plutôt bien les conditionnel et les boucles (For...next, do...while, loop...until).
J'ai déjà fait:
- Les déclarations de base.
- La gestion des tours de jeu (joueur 1 ou joueur 2).
- Recherche de case possible à jouer.
J'ai déjà cherché des exemples sur internet (cf: www.vbfrance.com) mais ces derniers étaient un peu trop élaboré et j'ai eu quelques problèmes de compréhension.
Je bloque un peu sur un élément essentiel de ce jeu: la gestion des pions à retourner (prenant la couleur adverse) après chaque tour.
Merci de m’apporter un peu d’aide
Voilà mon code:
(Pas de moqueries please
)
LES DECLARATIONS:
Code :
|
TOUR DE JEU:
Code :
|
INITIALISATION DE L'OTHELLIER:
Code :
|
DEBUT DE LA PARTIE:
Code :
|
RECHERCHE D'UN PION ADVERSE ADJACENT:
Code :
|
Message édité par mauriiiice le 17-01-2007 à 18:34:58
| Citation :
|
J'ai pas lu le code, j'ai jamais joué à Othello et je ne sais pas faire de VB, mais:
pour la gestion des pions à retourner, tu peux faire une fonction/méthode/je sais pas... qui est appellée à la fin d'un tour, et qui parcourt toutes les cases en effectuant une série de tests pour chacune d'entre elles? Ou alors, des tests uniquement sur les cases récemment modifiées?
Ou alors c'est pas ce que tu demandes...
je vois pas trop ou tu bloques, par contre tu peux simplifier ton code:
Code :
|
pour la fonction adjacent, ca serait plus lisible si tu regroupais les conditions du genre, un
Code :
|
pour toutes les conditions comportant un if numjoueur = false ...
ca sera plus facile de t'aider
pour la gestion des pions a retourner, il faut juste dérouler un algo dans ce genre la :
- parcourir les 8 direction autour du pion placé.
- vérifier si la couleur est différente du pion placé.
si oui, continuer dans la meme direction, si on trouve un pion d'une couleur différente avant la fin de tablea.
si oui, changer les couleur.
en gros (en pseudo java) :
Code :
|
bon, c'est l'algo naif non optimiser.
mais ça devrait te permettre de débloquer.
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42
| Citation : pour la gestion des pions a retourner, il faut juste dérouler un algo dans ce genre la :
|
Merci de ta réponse.
Alors je me suis creusé la tête et j'ai créé une série de boucles qui parcoure chaque direction:
Code :
|
Code :
|
Répondre à mauriiiice
Il y a 1131 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.