Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Overclocking E8200

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Bonjour !

Alors me voila. D'abord ma plateforme:
Carte mère P5K
Processeur E8200
Ventirad Scythe Andy Samuraï avec un Noctua S12 dessus et de la pâte thermique dessus Noctua ( :love:  noctua )
Corsair XMS2 PC 6400 Cas 5

Et maintenant les questions :) 
J'ai mon processeur à 4 Ghz. Il est stable. Mais il ne chauffe qu'à 18 au repos et 30 °C en burn... est ce normal ? Devrais je continuer l'OC ?
C'est mon premier OC, la carte mère est neuve, je veux rien abimer :) 

Merci de m'éclairer de votre savoir :D 

Autres pages sur : overclocking e8200

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bon, j'ai mis à jour les pilotes et il n'est plus stable à 4 Ghz -_-
J'ai donc mis la ram en cas 4 en suivant les voltages de sa grande soeur que je n'ai pas trouvée en boutique ^_^
Pour la pièce, elle est à 18 °C
En logiciel, j'utilise CPU stress MT. Pour la sonde j'ai utilisé l'utilitaire Asus, toujours pareil ^^, j'ai mis le doigt sur un caloduc, aucune chaleur O_o.
Je m'en vais tester le CPU à 8x425

Erf !
En fait la sonde n'était pas fiable avec le vieux BIOS.
Donc, à je suis @ 3Ghz en 8*375 stable à 43°C après 8heures de burn :) 

Je monterais plus tard là je vais voir ses capacités ^^

J'ai ça avec l'AI overclock/le gestionnaire des taches et speedfan, ils me donnent tous la même charge.
Maintenant, je suis à 3.2Ghz et mon processeur monte à 54°C, c'est correct comme température ou il vaudrait mieux que je m'arrête là ?

Ok, je vais chercher. Hier il y a eu un E8400(Xeon 3310) à 5200 Mhz sous DOD. En moyenne entre 3,6 et 4Ghz sous radbox. E6750 sous Radbox ça chauffe donc je dirais un peu moins donc entre 3,4 et 3,6 Ghz, E6850 entre 3,6 Ghz et 3,9 ghz, je fais une moyenne donc tu pourra peut être plus ou moins ça depend de mon matos.

Ca dépend beaucoup des voltages aussi, les voltages sont plus faibles pour 4Ghz avec un Penryn que pour un E6600 en G0.
Jpense que le Penryn peut gérer les 4Ghz avec 1,45v quoi. A ce voltage, il chauffera pas des masses.

Bah en full stress, c'est rien 70°C.
Après il faut prendre en compte qu'il les atteindra jamais en temps normal, parcequ'un CPU est rarement mis à l'épreuve autant que lors d'un stress OCCT (ou autre test de stabilité).

Donc s'il atteint cette température en pointe (qu'il la dépasse pas après 1h de full stress) alors il l'atteindra trèèès rarement en temps normal. (même en jeu).

Ca fait pas 100%, donc il atteindra pas la même température qu'en 100% sur les deux cores.
Après, ça dépend des jeux parceque Crysis pompe même pas 100% sur mon AMDx2... (genre 80% quoi).

Enfin c'est pas une science exacte non plus ce que je raconte, mais en général la température en full stress est rarement atteinte en utilisation normale. (et l'atteindre de temps en temps c'est pas grave)

j'espère que tu vas pouvoir l'overclocker à au moins 3.8ghz sinon l'intérêt de ses nouveaux cpu est pas énorme (ok, 5-10% de perfs en plus que les Conroe à fréquence égale).
Pour info, mon E6750 G0 monte sans forcer à 3.7ghz avec le radbox intel (65° en full sous coretemp en pointe dans OCCT). Avec mon watercooling pourri (vieux de 4 ans), il peut monter à 3.95ghz.

Donc je pense que tu as de la marge... 3.9ghz semble atteignable. :ange: 

Allez, courage !

slt all...donc déjà, avant de vouloir monté plus haut, il faudrait déjà savoir si ton processeur a un bon potentiel

déjà quelques règles avec les 45nm...
- on ne dépasse pas les 1.45v de Vcore
- on ne force pas sur la pll du cpu
- on fait tourné "occt" le moins possible (qui est nuisible au cpu)

déjà, pour un avoir une idée de son potentiel, commence par booter en coef x6, avec
- une seul barette de ram legerement survoltés (2.4v) et si possible, ventilée (5.5.5.15)
- Vcore @ 1.30 réel (env. 1.35v bios)
- Northbridge Voltage presque au max (1.55v) au max (1.70v) si chipset de ventilé !
- CPU Pll legerement survolté
- FSB Termination au max (1.50v)
- Cpu Voltage Damper activé
- en mode diagnostic : menu exécuter/msconfig/démarrage en mode diagnostic/appliquer --> redémarrer !

boot à 500 de FSB...puis, à l'aide de SetFSB (en mode ultra), tu monte de 5 en 5 (en faisant une pause de 10/15sec entre chaques montée jusqu'à 550...si tu arrives au dessus des 550, monte de 2 en 2 (toujours avec une pause de 10/15sec)...jusqu'au freeze ou au reboot !

retentes une deuxième tentative avec 0.03v de plus sur le Vcore...

tu nous dira à quelle fréquence FSB tu a bloqué !

Salut westyle !

J'ai deux trois petites questions:

- Mon boitier est un étouffoir (NZXT Hush), devrais le laisser ouvert ?
- Je vais donc mettre le petit P35 de ma P5K à 1.55v ? s'pas un peu trop ^_^?
- Le voltage d'origine de mes barrettes est de 1.8, encore une fois, ce n'est pas un peu ... beaucoup ?
- A chaque changement je boot en mode diagnostic ? Comment sortir de ce type de boot une fois finit ? Tout simplement F8 au démarrage ?
- "jusqu'au freeze ou au reboot ! " Je ne jette même pas un oeil à la température ? (je suis toujours en aircooling)

PS: OCCT, je ne l'utilise pas du tout, je stress mon processeur avec 'CPU stess MT'
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde