Installer Linux sur DD externe
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Bonjour à tous,
Tout d'abord pour commencer, oui, certains sujets ressemblent au miens, mais dans aucun je n'ai trouvé une réponses précises à mes questions.
Je dispose d'un ordinateur portable ASUS A6JA-Q079H. Mon système d'exploitation est Windows XP familiale SP2. Mon disque dur est partitioné en deux parties : une avec windows, l'autre qui me sert de stockage.
J'ai acquis récement un disque dur externe 320 Go qui me sert de mass storage (il est branché en USB).
Je voudrai installer linux sur le DD externe, si possible sans abimer les données présentes sur le DD ext aussi bien qu'interne.
Cela me permettrai de : si je démarre le DD débrancher, je boot avec windows, et je peux allumer mon DD après pour récupérer des données.
Si je boot avec mon disque dur brancher, je boot sur linux.
J'ai déjà installé ubuntu sur un pc de bureau, mais j'avais pas fait dans le détails : j'avais désinstaller windows.
La j'ai vraiment besoin de pouvoir y avoir acces.
J'ai télécharger le Live-CD d'Ubuntu, je l'ai gravé. Je le met dans mon lecteur CD (sissi), je règle le bios, ca boot sur le CD.
Trois options s'offre à moi : faire les partitions moi-même.
Dans ce cas si je fais les partitions /, /user et /swap dans le DD externe, est ce que ca marchera comme je veux ?
Il y a deux possiblité d'installations automatiques, sur le DD ext et sur le DD interne.
Si je séléctionne sur le DD externe, ca ne touchera pas a windows sur le DD interne ?
J'ai commencé a lire un bouquin sur linux il y a un temps, mais je me souviens plus de tout, et il était assez ancien, donc je connais les bases des bases ^^", mais ca s'arrète la.
Merci d'avance pour vos réponses et explications,
Trigium
Tout d'abord pour commencer, oui, certains sujets ressemblent au miens, mais dans aucun je n'ai trouvé une réponses précises à mes questions.
Je dispose d'un ordinateur portable ASUS A6JA-Q079H. Mon système d'exploitation est Windows XP familiale SP2. Mon disque dur est partitioné en deux parties : une avec windows, l'autre qui me sert de stockage.
J'ai acquis récement un disque dur externe 320 Go qui me sert de mass storage (il est branché en USB).
Je voudrai installer linux sur le DD externe, si possible sans abimer les données présentes sur le DD ext aussi bien qu'interne.
Cela me permettrai de : si je démarre le DD débrancher, je boot avec windows, et je peux allumer mon DD après pour récupérer des données.
Si je boot avec mon disque dur brancher, je boot sur linux.
J'ai déjà installé ubuntu sur un pc de bureau, mais j'avais pas fait dans le détails : j'avais désinstaller windows.
La j'ai vraiment besoin de pouvoir y avoir acces.
J'ai télécharger le Live-CD d'Ubuntu, je l'ai gravé. Je le met dans mon lecteur CD (sissi), je règle le bios, ca boot sur le CD.
Trois options s'offre à moi : faire les partitions moi-même.
Dans ce cas si je fais les partitions /, /user et /swap dans le DD externe, est ce que ca marchera comme je veux ?
Il y a deux possiblité d'installations automatiques, sur le DD ext et sur le DD interne.
Si je séléctionne sur le DD externe, ca ne touchera pas a windows sur le DD interne ?
J'ai commencé a lire un bouquin sur linux il y a un temps, mais je me souviens plus de tout, et il était assez ancien, donc je connais les bases des bases ^^", mais ca s'arrète la.
Merci d'avance pour vos réponses et explications,
Trigium
Autres pages sur : installer linux externe
Lassé par la pub ? Créez un compte
je ne cois pas que les dd externes soit reconnus avant le démarrage du noyau (en tout cas pas sur le mien) donc au mieux tu devras quand meme avoir une partion pour le /boot (noyau) sur le dd interne.
pour ce qui est du choix du boot, tu ne peux pas configurer un choix automatique au bios, il faut obligatoirement avoir un multi boot du genre grub, lilo etc... mais qui ne changera pas selon ce qui est branché sur le poste.
le choix entre linux/windows te sera toujours posé, mais tu peux mettre une tempo assez faible avec un système par défaut.
maintenant autre solution, tu peux booter sur usb mais à ma connaissance, ce n'est possible que sur certaines clé usb
pour ce qui est du choix du boot, tu ne peux pas configurer un choix automatique au bios, il faut obligatoirement avoir un multi boot du genre grub, lilo etc... mais qui ne changera pas selon ce qui est branché sur le poste.
le choix entre linux/windows te sera toujours posé, mais tu peux mettre une tempo assez faible avec un système par défaut.
maintenant autre solution, tu peux booter sur usb mais à ma connaissance, ce n'est possible que sur certaines clé usb
je te conseille de te documenter ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/informations_generale...
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique
en gros, le chargeur de boot doit pouvoir acceder à une partition pour charger le noyau
en ce qui concerne linux, le noyau se trouve dans la partition contenant le /boot
un autre lien:
http://www.labo-linux.org/tips/installer-mandriva-sur-d...
mais si t'es novice, je te conseille d'installer sur ton disque interne (t'es pas obligé d'avoir bcp de place (5 go sont largement suffisante pour une utilisation normale)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/informations_generale...
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique
en gros, le chargeur de boot doit pouvoir acceder à une partition pour charger le noyau
en ce qui concerne linux, le noyau se trouve dans la partition contenant le /boot
un autre lien:
http://www.labo-linux.org/tips/installer-mandriva-sur-d...
mais si t'es novice, je te conseille d'installer sur ton disque interne (t'es pas obligé d'avoir bcp de place (5 go sont largement suffisante pour une utilisation normale)
Trigium a dit :
Oui, mais j'ai déjà deux partitions sur mon DD normal. Ca en ferait une troisième ? Ou j'installe linux sur la deuxieme partition interne ? Le probleme c'est que si y'a un soucis, je prefere que ce soit sur le DD externe, parce que j'ai pas envie que y'ai des soucis avec le DD interne
Le plus simple (àmon avis) : un deuxième disque interne !
Parce que un système sur disque USB, rien de tel pour trouver Linux hyper lent, voire inutilisable.
Trigium a dit :
Je suis sur un ordinateur portable ^^" alors je veux bien mais ca va être dur à monter non ?Aïe ! Au temps pour moi, j'avais lu trop vite
Teste d'abord avec un live CD. Les portables sont souvent équipés de composants non standards, et non documentés, ce qui est cause de pas mal d'incompatibilitéq. Mais avec un peu de chance...
Si tu trouves une distrib qui se lance sur ta machine en LiveCd, je te conseillerais de l'installer avec une petite partition sur ton disque interne à monter en /,
puis des partitions sur le DD externe à monter en :
/usr/
/home/
/var/
/tmp/
/etc/
/lib/
et la partition spéciale swap.
Mais bon, je me répète, sur un DD externe, tu risque de trouver Linux lent à mourir !
Je vais essayer de brancher l'externe en sata pour démultiplier sa vitesse
.
Problème aussi sinon cette nuit j'ai essayé de cliquer sur l'installation automatique sur DD externe, je choisi de prendre la moitié du DD et que tout se fasse automatiquement... et 8 h plus tard toujours rien ... donc je suppose qeu ca peut pas le partitionner par usb.
Je vais essayer ce que tu me propose Geis007, mais une derniere question, je met ou la partition swap? dans le dd externe aussi ?
(la taille pour les partitions lib var tmp etc et home je dois mettre quoi ? je sis pour user et / mais pas les autres)
.Problème aussi sinon cette nuit j'ai essayé de cliquer sur l'installation automatique sur DD externe, je choisi de prendre la moitié du DD et que tout se fasse automatiquement... et 8 h plus tard toujours rien ... donc je suppose qeu ca peut pas le partitionner par usb.
Je vais essayer ce que tu me propose Geis007, mais une derniere question, je met ou la partition swap? dans le dd externe aussi ?
(la taille pour les partitions lib var tmp etc et home je dois mettre quoi ? je sis pour user et / mais pas les autres)
y a pas de user, et toutes ces partitions, c'est bcp pour de l'utilisation normal:
je conseillerai plutot:
/boot (partition pour le noyau ~50Mo occ) 500Mo disque interne
/home (partition pour les utilisateur, à toi de fixer la place), disque externe
le reste peut etre regroupé sur 1 seule partition / sur le disque externe
au pire tu peux séparer le:
/tmp fichier temporaire
/var fichier variable (log, packages etc...)
je conseillerai plutot:
/boot (partition pour le noyau ~50Mo occ) 500Mo disque interne
/home (partition pour les utilisateur, à toi de fixer la place), disque externe
le reste peut etre regroupé sur 1 seule partition / sur le disque externe
au pire tu peux séparer le:
/tmp fichier temporaire
/var fichier variable (log, packages etc...)
c'est seulement 2 approches différentes,
pour te donner un exemple, imagine une partition pour "windows", une autre pour "Program Files", "Documents and settings", "Windows\temp", "\" ca peut etre bien pour separer les disques et ne pas avoir de probleme du genre un utilisateur qui utilise trop de place et qui empeche le systeme de fonctionner
mais pour une utilisation normale (monoposte, desktop) ce n'est pas nécessaire
pour te donner un exemple, imagine une partition pour "windows", une autre pour "Program Files", "Documents and settings", "Windows\temp", "\" ca peut etre bien pour separer les disques et ne pas avoir de probleme du genre un utilisateur qui utilise trop de place et qui empeche le systeme de fonctionner
mais pour une utilisation normale (monoposte, desktop) ce n'est pas nécessaire
Donc dites moi si j'ai bon :
Je lance l'install, et je choisi de faire les partitions manuellement.
/boot => 500 Mo sur DD interne
/home => 30 go sur DD externe
/ => 10 go sur DD externe
Ensuite j'installe grub, et au démarage je peux choisir de booter sur linux ? c'est ca ?
(autre question, je fais comment si ca refuse de faire les partitions du DD par usb ? parce qu'apparement ca a pas voulu quand je lui ai dit tu fait tout automatiquement en prennant 100 GO sur le DD ext)
Je lance l'install, et je choisi de faire les partitions manuellement.
/boot => 500 Mo sur DD interne
/home => 30 go sur DD externe
/ => 10 go sur DD externe
Ensuite j'installe grub, et au démarage je peux choisir de booter sur linux ? c'est ca ?
(autre question, je fais comment si ca refuse de faire les partitions du DD par usb ? parce qu'apparement ca a pas voulu quand je lui ai dit tu fait tout automatiquement en prennant 100 GO sur le DD ext)
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumBooter linux dd externe usb
- ForumInstaler linux sur dd externe a
- ForumLinux sur dd externe
- ForumBooter linux sur un dd externe
- solutionsInstallation d'un linux sur dd externe
- ForumOs linux sur dd externe
- ForumPlusieurs linux sur dd externe
- ForumInstaller linux sur un deuxieme dd
- ForumComment installer linux en formatant mon dd