Tom's guide, roi de la censure ?
Dernière réponse : dans Coin des IDNautes
Un petit litige avec Bouygues Telecom m’a conduit à évaluer le fameux pouvoir du consommateur 2.0 et son prétendu retour en force face aux entreprises. J’ai surtout découvert les techniques de censure ordinaire contre “monsieur tout le monde”.
Le web 2.0, la parole donnée au consommateur-citoyen sur Internet a ouvert le robinet public des revendications et des plaintes. Il est tellement plus facile et rapide de rédiger un commentaire rageur sur un forum qu’écrire un courrier au service clientèle, le timbrer, le poster.
La parole se déverse à grand flot sur les forums et les sites participatifs des marques qui contrôlent et modèrent d’ailleurs plus ou moins ces messages. A l’image des cahiers de doléances recueillis à la veille des Etats généraux de 1789 qui s’entassèrent, sans être lus.
Une des plus fameuses revanches d’un citoyen contre une marque fut celle de la blogueuse américaine dooce qui s’acharna publiquement contre une marque d’électroménager qui l’avait déçue… Comme on peut le constater à la lecture du nombre de ses abonnés (1,5 million), il ne s‘agissait pas du citoyen lambda. Beaucoup de grands médias français rêveraient de disposer du même volume d’audience. La blogueuse obtint naturellement réparation et plus encore…
LE POT DE FER CONTRE LE POT DE TERRE ?
Dans mon cas, le rapport de force n’était pas le même. Si je dispose d’un blog et d’un compte Twitter actif, je ne me leurre pas sur ma microscopique “influence”, et tant mieux puisque c’était une condition de validité de l’expérience.
Détail de l’opération :
J’ai publié un billet racontant ma mésaventure avec Bouygues que j’ai copié-collé sur cinq forums différents, en rapport avec le domaine :
- Le site de Bouygues lui-même
- Comment ça marche
- Forummobiles.com
- Forum.lesmobiles.com
- Tomsguide
Durant une matinée entière, je suis allé répondre aux commentaires sur ces différents sites, du moins ceux qui les avaient ouverts.
Résultat : une poignée de commentaires chez Bouygues, un retrait du message chez Tom’s guide et Comment ça marche… mais une belle activité sur les deux forums mobiles. 27 commentaires sur le premier, 24 sur le second et 340 vues.
Quelques heures après le début de l’opération, le community manager de l’entreprise me contacte via Twitter et propose de résoudre mon problème. Un appel plus tard et tout rentre dans l’ordre : Bouygues annule les frais indus et donne tort aux deux conseillers téléphoniques pour leur déficit d’écoute.
Première conclusion : félicitations à Bouygues pour son exceptionnelle réactivité et la bonne fluidité de communication entre son site web et Twitter
Deuxième réaction : pourquoi mon message a-t-il été effacé sur deux forums grand public ? Comment ça marche et Tom’s guide. Ce dernier allant jusqu’à effacer mon compte ?
Je n’ai rien commis de répréhensible sur le plan légal : pas d’injure, pas de diffamation, pas d’insulte… Si ce n’est le lien à la fin vers le papier original de mon blog, mais les autres forums se sont contenté de l’effacer.
Je me suis permis de leur poser la question des motifs : Comment ça marche n’a pas répondu à mon mail. Quant à Tom’s guide, impossible de les joindre, car, cerise sur le gâteau, le modérateur a installé un renvoi automatique vers le site des Télétubbies, ce qui est plutôt drôle hormis le bâillon qu’il constitue:
« Dafen@IDN vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : toutes)
Raison de la sanction : spam »
Donc mon cri de colère de consommateur était du spam ? Je m’interroge sur l’origine de la modération : aurais-je eu affaire à ce qu’on appelle des nettoyeurs du web ?
LA CENSURE POUR LES CHAFFOUINS
Une nouvelle activité s’est créée sur Internet qui génère beaucoup d’argent : les gestionnaires de e-réputation, dont un des pionniers est mon copain blogueur Versac via sa société Spintank (la meilleure du genre ai-je ouïes dire). En amont cela consiste à expliquer les règles basiques de l’interaction normale sur Internet et les réseaux sociaux, à commencer tout bêtement par répondre aux gens.
En aval, ce sont des effaceurs qui sont payés pour limiter au maximum le buzz négatif autour d’une marque ou d’un produit. Leurs techniques sont variées : noyade de poisson sous une pluie de commentaires sans rapport, déplacement des messages dans des culs de sac d’audience, envoi de messages contraires sapant la crédibilité de l’émetteur, effacement pur et simple du commentaire, radiation du compte… Bref du spin-doctor économique appliqué à l’internet de monsieur tout le monde.
Dans mon cas, j’aurais donc eu droit à tout une bonne partie de l’éventail répressif, en particulier le cul de sac de commentaire. Puisque l’opérateur a habilement déplacé mon billet (en Une de son portail, ça faisait désordre c’est vrai) dans une sous-sous navigation intitulée joyeusement Hors sujet. Et profitant au passage du déplacement pour supprimer la mise en forme de mon texte, en particulier les sauts de ligne, le rendant totalement illisible. Je doute après cela avoir eu beaucoup de lecteurs, mais au moins n’ont-ils pas supprimé le message.
Ce n’est donc pas le cas des deux gros forums grand public qui ont étonnement été les plus censeurs. ça me fait un peu de peine, surtout pour Tom’s guide dont j’admirais naguère l’intraitable indépendance, à l’époque où il s’appelait encore Tom’s hardware, avant de se développer à l’International et d’ouvrir son capital. Mais le propos n’est pas là.
LES FORCES CONTRE REVOLUTIONNAIRES
Face au changement de donne de la libéralisation de la parole, les marques et les entreprises ont peur et engagent des moyens cachés pour étouffer les scandales privés.
Pour protéger leur image ou leur budgets publicitaires, elles trahissent plus ou moins fortement les valeurs auxquelles elles prétendent adhérer de transparence, d’ouverture, de sincérité…
Tout comme les forces contre-révolutionnaires royalistes, aristocratiques et paysannes ont combattu la Révolution de l’intérieur, ce qui a coûté sa tête au roi. Il faut se rappeler, et ce n’est pas rassurant pour la liberté d’expression, que c’est finalement la bourgeoisie qui s’est imposée, c’est à dire les pouvoirs d’argent, tout comme les censeurs web-commerciaux d’aujourd’hui.
Ce n’est pas une prodigieuse découverte, tâchons de ne pas être naïfs, mais il faut en avoir conscience. La liberté c’est de comprendre de quelle manière nous sommes enchaînés (Platon si tu m’écoutes, sors-nous de la caverne
Le web 2.0, la parole donnée au consommateur-citoyen sur Internet a ouvert le robinet public des revendications et des plaintes. Il est tellement plus facile et rapide de rédiger un commentaire rageur sur un forum qu’écrire un courrier au service clientèle, le timbrer, le poster.
La parole se déverse à grand flot sur les forums et les sites participatifs des marques qui contrôlent et modèrent d’ailleurs plus ou moins ces messages. A l’image des cahiers de doléances recueillis à la veille des Etats généraux de 1789 qui s’entassèrent, sans être lus.
Une des plus fameuses revanches d’un citoyen contre une marque fut celle de la blogueuse américaine dooce qui s’acharna publiquement contre une marque d’électroménager qui l’avait déçue… Comme on peut le constater à la lecture du nombre de ses abonnés (1,5 million), il ne s‘agissait pas du citoyen lambda. Beaucoup de grands médias français rêveraient de disposer du même volume d’audience. La blogueuse obtint naturellement réparation et plus encore…
Dans mon cas, le rapport de force n’était pas le même. Si je dispose d’un blog et d’un compte Twitter actif, je ne me leurre pas sur ma microscopique “influence”, et tant mieux puisque c’était une condition de validité de l’expérience.
Détail de l’opération :
J’ai publié un billet racontant ma mésaventure avec Bouygues que j’ai copié-collé sur cinq forums différents, en rapport avec le domaine :
- Comment ça marche
- Forummobiles.com
- Forum.lesmobiles.com
- Tomsguide
Durant une matinée entière, je suis allé répondre aux commentaires sur ces différents sites, du moins ceux qui les avaient ouverts.
Résultat : une poignée de commentaires chez Bouygues, un retrait du message chez Tom’s guide et Comment ça marche… mais une belle activité sur les deux forums mobiles. 27 commentaires sur le premier, 24 sur le second et 340 vues.
Quelques heures après le début de l’opération, le community manager de l’entreprise me contacte via Twitter et propose de résoudre mon problème. Un appel plus tard et tout rentre dans l’ordre : Bouygues annule les frais indus et donne tort aux deux conseillers téléphoniques pour leur déficit d’écoute.
Première conclusion : félicitations à Bouygues pour son exceptionnelle réactivité et la bonne fluidité de communication entre son site web et Twitter
Deuxième réaction : pourquoi mon message a-t-il été effacé sur deux forums grand public ? Comment ça marche et Tom’s guide. Ce dernier allant jusqu’à effacer mon compte ?
Je n’ai rien commis de répréhensible sur le plan légal : pas d’injure, pas de diffamation, pas d’insulte… Si ce n’est le lien à la fin vers le papier original de mon blog, mais les autres forums se sont contenté de l’effacer.
Je me suis permis de leur poser la question des motifs : Comment ça marche n’a pas répondu à mon mail. Quant à Tom’s guide, impossible de les joindre, car, cerise sur le gâteau, le modérateur a installé un renvoi automatique vers le site des Télétubbies, ce qui est plutôt drôle hormis le bâillon qu’il constitue:
Donc mon cri de colère de consommateur était du spam ? Je m’interroge sur l’origine de la modération : aurais-je eu affaire à ce qu’on appelle des nettoyeurs du web ?
LA CENSURE POUR LES CHAFFOUINS
Une nouvelle activité s’est créée sur Internet qui génère beaucoup d’argent : les gestionnaires de e-réputation, dont un des pionniers est mon copain blogueur Versac via sa société Spintank (la meilleure du genre ai-je ouïes dire). En amont cela consiste à expliquer les règles basiques de l’interaction normale sur Internet et les réseaux sociaux, à commencer tout bêtement par répondre aux gens.
En aval, ce sont des effaceurs qui sont payés pour limiter au maximum le buzz négatif autour d’une marque ou d’un produit. Leurs techniques sont variées : noyade de poisson sous une pluie de commentaires sans rapport, déplacement des messages dans des culs de sac d’audience, envoi de messages contraires sapant la crédibilité de l’émetteur, effacement pur et simple du commentaire, radiation du compte… Bref du spin-doctor économique appliqué à l’internet de monsieur tout le monde.
Dans mon cas, j’aurais donc eu droit à tout une bonne partie de l’éventail répressif, en particulier le cul de sac de commentaire. Puisque l’opérateur a habilement déplacé mon billet (en Une de son portail, ça faisait désordre c’est vrai) dans une sous-sous navigation intitulée joyeusement Hors sujet. Et profitant au passage du déplacement pour supprimer la mise en forme de mon texte, en particulier les sauts de ligne, le rendant totalement illisible. Je doute après cela avoir eu beaucoup de lecteurs, mais au moins n’ont-ils pas supprimé le message.
Ce n’est donc pas le cas des deux gros forums grand public qui ont étonnement été les plus censeurs. ça me fait un peu de peine, surtout pour Tom’s guide dont j’admirais naguère l’intraitable indépendance, à l’époque où il s’appelait encore Tom’s hardware, avant de se développer à l’International et d’ouvrir son capital. Mais le propos n’est pas là.
LES FORCES CONTRE REVOLUTIONNAIRES
Face au changement de donne de la libéralisation de la parole, les marques et les entreprises ont peur et engagent des moyens cachés pour étouffer les scandales privés.
Pour protéger leur image ou leur budgets publicitaires, elles trahissent plus ou moins fortement les valeurs auxquelles elles prétendent adhérer de transparence, d’ouverture, de sincérité…
Tout comme les forces contre-révolutionnaires royalistes, aristocratiques et paysannes ont combattu la Révolution de l’intérieur, ce qui a coûté sa tête au roi. Il faut se rappeler, et ce n’est pas rassurant pour la liberté d’expression, que c’est finalement la bourgeoisie qui s’est imposée, c’est à dire les pouvoirs d’argent, tout comme les censeurs web-commerciaux d’aujourd’hui.
Ce n’est pas une prodigieuse découverte, tâchons de ne pas être naïfs, mais il faut en avoir conscience. La liberté c’est de comprendre de quelle manière nous sommes enchaînés (Platon si tu m’écoutes, sors-nous de la caverne
Autres pages sur : tom guide roi censure
Lassé par la pub ? Créez un compte
bonjour
et bien voila c est dit
je ne pense pas que tom's guide a des actions chez bouygues (a verifier)
quand a la modération je pense que c est un sujet difficile et délicat et pour ce qui est du teletubbies, au vu de tous les joyeux lurons qui passent ,ca ne m étonne pas vraiment
cela dit c est un site d'entraide si j ai bien compris et non pas un SAV de tels ou tels prestataires
donc je pense que tu devrais plutot le prendre de ce coté la
et bien voila c est dit
je ne pense pas que tom's guide a des actions chez bouygues (a verifier)
quand a la modération je pense que c est un sujet difficile et délicat et pour ce qui est du teletubbies, au vu de tous les joyeux lurons qui passent ,ca ne m étonne pas vraiment
cela dit c est un site d'entraide si j ai bien compris et non pas un SAV de tels ou tels prestataires
donc je pense que tu devrais plutot le prendre de ce coté la
Moi je suis chez Orange.
Et faire de la pub pour son site est prohibe par les regles du forum surtout que j'ai fais une recherche Google et vu que c'etait un copier/coller.
Ce n'est meme pas une censure du contenu, tu ne respecte pas les regles du forum.
Alors oui, le Web 2.0 donne la parole mais il n'exempt pas ses utilisateurs de respecter des regles de base.
PS: apres verification, tu n'avais meme pas pris la peine de valider ton compte donc a priori aucune intention de revenir.
Et faire de la pub pour son site est prohibe par les regles du forum surtout que j'ai fais une recherche Google et vu que c'etait un copier/coller.
Ce n'est meme pas une censure du contenu, tu ne respecte pas les regles du forum.
Alors oui, le Web 2.0 donne la parole mais il n'exempt pas ses utilisateurs de respecter des regles de base.
PS: apres verification, tu n'avais meme pas pris la peine de valider ton compte donc a priori aucune intention de revenir.
Oui c'était un copier-coller et alors ? Il ne s'agissait pas de promouvoir mon site mais de donner résonance à un cri de colère légitime. D'ailleurs les autres forums mobiles ont biens saisi le fond, ils ont juste supprimé le lien. Par ailleurs avant de tirer, normalement on fait une semonce. C'est la règle en droit pénal.
Là vous m'avez viré purement et simplement. j'y vous une censure brutale.
Je voulais connaitre vos motifs avant d'écrire mon papier, mais comme vous ne m'en avez pas laissé le loisir...
Là vous m'avez viré purement et simplement. j'y vous une censure brutale.
Je voulais connaitre vos motifs avant d'écrire mon papier, mais comme vous ne m'en avez pas laissé le loisir...
Premier message contraire aux regles et avec un compte non valide: l'auteur a meme pas pris la peine de faire les choses bien, j'y perd pas mon temps.
On est volontaires, pas payes un sou pour moderer (au passage merci pour les accusation de coercition...), et je suis pas juriste.
J'ai mieux a faire que m'expliquer a tous les contrevenants en etant gentil et en leur tenant la main.
Toi tu y voit une censure, moi j'y vois une lecon a retenir: lis les regles des plateformes ou tu veux participer au lieu de te plaindre des consequences de ton zele.
On est volontaires, pas payes un sou pour moderer (au passage merci pour les accusation de coercition...), et je suis pas juriste.
J'ai mieux a faire que m'expliquer a tous les contrevenants en etant gentil et en leur tenant la main.
Toi tu y voit une censure, moi j'y vois une lecon a retenir: lis les regles des plateformes ou tu veux participer au lieu de te plaindre des consequences de ton zele.
Compte non valide ? J'ai rigoureusement respecté toute la procédure : indiqué mon vrai pseudo, vraie adresse mail, vraie url. j'ai fait les choses en toute transparence. En revanche il est vrai que je n'ai pas reçu de mail de validation de mon compte comme sur les autres forums.
Je suis curieux que vous m'indiquiez la règle qui veut qu'un message posté soit exclusif. Si vous aviez pris la peine de lire vous auriez su que ce n'était pas du spam. Vous auriez enlevé le lien vers mon blog et c'est tout.
Enfin si vous n'aviez pas supprimé mon compte si brutalement, j'aurais pu vous demander ce qu'il se passait et je me serais montré indulgent.
Revoyez vos process de modération, je suis contre le spam, mais laissez les vrais gens s'exprimer...
Mais je comprends maintenant votre démarche, si j'avais su je n'aurais pas écrit le même papier.
Je suis curieux que vous m'indiquiez la règle qui veut qu'un message posté soit exclusif. Si vous aviez pris la peine de lire vous auriez su que ce n'était pas du spam. Vous auriez enlevé le lien vers mon blog et c'est tout.
Enfin si vous n'aviez pas supprimé mon compte si brutalement, j'aurais pu vous demander ce qu'il se passait et je me serais montré indulgent.
Revoyez vos process de modération, je suis contre le spam, mais laissez les vrais gens s'exprimer...
Mais je comprends maintenant votre démarche, si j'avais su je n'aurais pas écrit le même papier.
Tu peux toujours le reecrire, tant que ca reste dans les regles.
Et ton ancien compte n'a pas ete supprime: le teletubbies ne fait qu'un renvoi.
Le compte a ete supprime parce qu'il n'a pas ete valide (systeme automatique integre au forum).
Et je veux bien laisser les gens s'exprimer, mais le probleme c'est qu'on recoit quotidiennement des izaines de messages tres similaire a celui que tu as mis et qui ne sont que de la pub, des liens verreux, ...
Mes criteeres sont peut etre plus severes que d'autres mais ils sont efficaces.
Et ton ancien compte n'a pas ete supprime: le teletubbies ne fait qu'un renvoi.
Le compte a ete supprime parce qu'il n'a pas ete valide (systeme automatique integre au forum).
Et je veux bien laisser les gens s'exprimer, mais le probleme c'est qu'on recoit quotidiennement des izaines de messages tres similaire a celui que tu as mis et qui ne sont que de la pub, des liens verreux, ...
Mes criteeres sont peut etre plus severes que d'autres mais ils sont efficaces.
Salut cyceron!
Je n'ai pas vu passer ton message de colère, mais sache aussi que nous sommes quotidiennement envahi de posts tout à fait contraire aux règles. Des posts à but uniquement publicitaire au post complètement stupide ne voulant quasiment rien dire.
Alors c'est sur qu'à la lecture de certains on peut être tenté de cliquer un peu vite sur suppression.
Par contre de ton coté tu peux revenir expliquer quel est ton problème (comme tu le fais d'ailleurs) pour t'apercevoir que le dialogue est possible et que ce n'est pas tant que ça censuré.... parcours les pages du forum tu y verras vraiment de tout!
Je n'ai pas vu passer ton message de colère, mais sache aussi que nous sommes quotidiennement envahi de posts tout à fait contraire aux règles. Des posts à but uniquement publicitaire au post complètement stupide ne voulant quasiment rien dire.
Alors c'est sur qu'à la lecture de certains on peut être tenté de cliquer un peu vite sur suppression.
Par contre de ton coté tu peux revenir expliquer quel est ton problème (comme tu le fais d'ailleurs) pour t'apercevoir que le dialogue est possible et que ce n'est pas tant que ça censuré.... parcours les pages du forum tu y verras vraiment de tout!
@maxoupierrotin tu peux venir le lire chez moi (mediaculture.fr) : Bouygues, "champion de la radiation client", je ne mettrai pas le lien cette fois, j'ai bien compris...
Je vous crois, mais faites gaffe surtout à la suppression brutale des comptes. Vérifiez à deux fois avant d'appuyer sur le bouton, c'est violent.
a++
Je vous crois, mais faites gaffe surtout à la suppression brutale des comptes. Vérifiez à deux fois avant d'appuyer sur le bouton, c'est violent.
a++
Last_Up a dit :
T'aurais pu le laisser là-bas -_-'T'aurais pu ne pas répondre.
Concernant l'auteur du topic, je n'ai rien d'autre à ajouter. On passe devant des cas similaires 50 fois par jours, un compte non validé + un topic de plainte, c'est poubelle si c'est du copié / collé d'autres sites. Surtout que le copié / collé c'pas super top niveau référencement.
Enfin je n'ai lu qu'en diagonale, un tel pavé pour dire "on m'a supprimé mon sujet et banni" ...
Voici l'amendement à mon billet écrit à l'instant :
Amendement du 21/09/10 à 12h42 : depuis la publication de ce billet, le modérateur de Tom’s guide m’a donné des explications d’une autre nature. Il a juste vu mon copier-coller, le lien vers mon blog en bas du billet et s’est dit : « voilà du bon spam des familles » (hommage à Burgess). Je ne lui en tiens pas rigueur et son propos se défend. La suppression de mes accès en revanche étaient un peu cher payé pour une première infraction… mais j’entends l’argument.
En revanche, j’invite Tom’s Guide et Comment ça marche à revoir leur position sur le fond et éventuellement à assouplir leur règles de modération. Les consommateurs sont très largement victimes des marchands qui régulièrement leur extorquent de l’argent de façon indirecte et plus ou moins vicieuse. Il suffit d’aller jeter un oeil aux dossiers de Que Choisir, ce qu’une amie journaliste a fait pour moi, pour s’en rendre compte. Aujourd’hui Internet constitue peut-être enfin, un vrai contre-pouvoir, pour les rares qui veulent se faire entendre. Alors oui, je revendique l’usage du mégaphone, tout comme dans les manifs.
Il y a certes des causes plus nobles et plus collectives. Mais j’ai aussi compris qu’en ces périodes de crise, l’heure n’était pas tellement à l’Etat Providence, mais plutôt à un terme technique germanophone « le demerdenzisich ». Compter systématiquement sur une autorité supérieure, sur la loi, sur la police, sur papa ou maman pour se sortir des problèmes n’est pas une solution. Alors je continuerai de mégaphoner pour faire entendre mon droit. Quitte à faire amende honorable si j’ai hurlé trop fort. Mais c’est marrant comme le ton monte quand on ne vous écoute pas…
L’exemple de Tom’s guide soulève un problème beaucoup plus terre-à-terre néanmoins important : la bonne gestion du community management. Ceci est trop important pour être laissé à des bénévoles, à des amateurs, à des personnes hors de l’entreprise ! Ce sont les valeurs de la marque, de l’entreprise qui sont en jeu… Ou alors il faut prendre le temps de les former très sérieusement. Le web 2.0 c’est une chance, mais aussi un risque considérable. Comme il vaut mieux se taire que dire des conneries, il vaut mieux ne pas laisse parler du tout que laisser dire n’importe quoi ou au contraire couper la chique brutalement aux maladroits. (en l’occurrence moi)
PS : j'ai relu vos conditions d'utilisation : il est précisé que les doublons sont interdits sur le forum, pas sur Internet en général...
Cordialement
Cyceron
Amendement du 21/09/10 à 12h42 : depuis la publication de ce billet, le modérateur de Tom’s guide m’a donné des explications d’une autre nature. Il a juste vu mon copier-coller, le lien vers mon blog en bas du billet et s’est dit : « voilà du bon spam des familles » (hommage à Burgess). Je ne lui en tiens pas rigueur et son propos se défend. La suppression de mes accès en revanche étaient un peu cher payé pour une première infraction… mais j’entends l’argument.
En revanche, j’invite Tom’s Guide et Comment ça marche à revoir leur position sur le fond et éventuellement à assouplir leur règles de modération. Les consommateurs sont très largement victimes des marchands qui régulièrement leur extorquent de l’argent de façon indirecte et plus ou moins vicieuse. Il suffit d’aller jeter un oeil aux dossiers de Que Choisir, ce qu’une amie journaliste a fait pour moi, pour s’en rendre compte. Aujourd’hui Internet constitue peut-être enfin, un vrai contre-pouvoir, pour les rares qui veulent se faire entendre. Alors oui, je revendique l’usage du mégaphone, tout comme dans les manifs.
Il y a certes des causes plus nobles et plus collectives. Mais j’ai aussi compris qu’en ces périodes de crise, l’heure n’était pas tellement à l’Etat Providence, mais plutôt à un terme technique germanophone « le demerdenzisich ». Compter systématiquement sur une autorité supérieure, sur la loi, sur la police, sur papa ou maman pour se sortir des problèmes n’est pas une solution. Alors je continuerai de mégaphoner pour faire entendre mon droit. Quitte à faire amende honorable si j’ai hurlé trop fort. Mais c’est marrant comme le ton monte quand on ne vous écoute pas…
L’exemple de Tom’s guide soulève un problème beaucoup plus terre-à-terre néanmoins important : la bonne gestion du community management. Ceci est trop important pour être laissé à des bénévoles, à des amateurs, à des personnes hors de l’entreprise ! Ce sont les valeurs de la marque, de l’entreprise qui sont en jeu… Ou alors il faut prendre le temps de les former très sérieusement. Le web 2.0 c’est une chance, mais aussi un risque considérable. Comme il vaut mieux se taire que dire des conneries, il vaut mieux ne pas laisse parler du tout que laisser dire n’importe quoi ou au contraire couper la chique brutalement aux maladroits. (en l’occurrence moi)
PS : j'ai relu vos conditions d'utilisation : il est précisé que les doublons sont interdits sur le forum, pas sur Internet en général...
Cordialement
Cyceron
cyceron a dit :
L’exemple de Tom’s guide soulève un problème beaucoup plus terre-à-terre néanmoins important : la bonne gestion du community management. Ceci est trop important pour être laissé à des bénévoles, à des amateurs, à des personnes hors de l’entreprise ! Ce sont les valeurs de la marque, de l’entreprise qui sont en jeu… Ou alors il faut prendre le temps de les former très sérieusement. Le web 2.0 c’est une chance, mais aussi un risque considérable. Comme il vaut mieux se taire que dire des conneries, il vaut mieux ne pas laisse parler du tout que laisser dire n’importe quoi ou au contraire couper la chique brutalement aux maladroits. (en l’occurrence moi)PS : j'ai relu vos conditions d'utilisation : il est précisé que les doublons sont interdits sur le forum, pas sur Internet en général...
Cordialement
Cyceron
T'as déjà modéré un forum de plus d'1 million de membres ? Tu sais combien nous sommes dans l'équipe ?
Je te rassure, on est conseillés plus haut, par un community manager, mais je vois pas vraiment en quoi le fait d'avoir des modérateurs dans les salariés de BestOfMedia changerait quelque chose, d'ailleurs je ne connais aucun forum où les modérateurs sont exclusivement des salariés.
Après il n'est écrit nulle part que le "bonjour" est obligatoire en début de topic, pourtant dans mes catégories, un message sans bonjour, c'est poubelle.
C'est un forum, on est pas là pour éduquer les gens. Après ce que tu es venu faire sur le forum moi je l'aurais pris (à la place de Dafen@IDN) comme, irl, un représentant que j'ai au téléphone où un vendeur de tapis. Dans les deux cas je raccroche ou ne lui ouvre pas la porte. Ben ici c'est pareil, on sait trouver le juste milieu entre le forum professionnel et le forum convivial.
Et apparemment c'est ça que tu ne comprends pas. On est pas sur yahoo answers ici, on est sur un forum...
Bonsoir,
"pourtant dans mes catégories, un message sans bonjour, c'est poubelle"... > wahuu, ça c'est hyper-violent.
je ne vais pas épiloguer, vous faiets ce que bon vous semble, mais moi je trouve cette attitude précisément peu conviviale. Après tout est affaire de point de vue.
Merci en tt cas de m'avoir écouté et laissé m'exprimer.
Bien cordialement
"pourtant dans mes catégories, un message sans bonjour, c'est poubelle"... > wahuu, ça c'est hyper-violent.
je ne vais pas épiloguer, vous faiets ce que bon vous semble, mais moi je trouve cette attitude précisément peu conviviale. Après tout est affaire de point de vue.
Merci en tt cas de m'avoir écouté et laissé m'exprimer.
Bien cordialement
Si tu ne retiens du post que la partie qui ne te plaît pas, pourquoi on ferait pas pareil avec les sujets ?
Tu n'a jugé mon post qu'avec un dixième de ce que je t'ai répondu, prend plutôt en compte tout ce qui est écrit...
Enfin après, si tu vas demander un renseignement à la mairie, juste en arrivant et en claquant "renouvellement de carte d'identité" sans dire bonjour, formuler une phrase correcte, (c'est valable partout hein, ça s'appelle être sociable, et poli !) tu risques d'être pris pour un attardé et la personne va te regarder deux fois avant de te dire "pardon ?"
Voila ici c'est pareil, on aime répondre aux gens, on prend plaisir à les aider, mais pas quand tu tombes sur un gars qui sait pas aligner deux mots.
Sur ce, bonne soirée
Tu n'a jugé mon post qu'avec un dixième de ce que je t'ai répondu, prend plutôt en compte tout ce qui est écrit...
Enfin après, si tu vas demander un renseignement à la mairie, juste en arrivant et en claquant "renouvellement de carte d'identité" sans dire bonjour, formuler une phrase correcte, (c'est valable partout hein, ça s'appelle être sociable, et poli !) tu risques d'être pris pour un attardé et la personne va te regarder deux fois avant de te dire "pardon ?"
Voila ici c'est pareil, on aime répondre aux gens, on prend plaisir à les aider, mais pas quand tu tombes sur un gars qui sait pas aligner deux mots.
Sur ce, bonne soirée
Loni, Loni... ;-)
Je mets en exergue ce qui me gêne. je n'ai pas supprimé le reste du message qui est toujours présent.
L'éducation dont vous faites grand cas est aussi affaire de milieu social et d'éducation. Soyez un peu tolérant vis à vis des plus démunis socialement qui n'ont pas bien appris comme vous. On appelle cela la tolérance, au vrai sens du terme puisque, par définition on ne tolère vraiment qu'un comportement inadéquat ou répréhensible. Méditez là dessus et soyez moins inflexible... Vous gagneriez à être plus pédagogue justement. Mais j'ai bien compris également le facteur structurel : pas de moyens, pas le temps... C'est ce genre de raison qui rend certains fonctionnaires acariâtres sans qu'on comprenne leurs raisons...
Bonne soirée également
Je mets en exergue ce qui me gêne. je n'ai pas supprimé le reste du message qui est toujours présent.
L'éducation dont vous faites grand cas est aussi affaire de milieu social et d'éducation. Soyez un peu tolérant vis à vis des plus démunis socialement qui n'ont pas bien appris comme vous. On appelle cela la tolérance, au vrai sens du terme puisque, par définition on ne tolère vraiment qu'un comportement inadéquat ou répréhensible. Méditez là dessus et soyez moins inflexible... Vous gagneriez à être plus pédagogue justement. Mais j'ai bien compris également le facteur structurel : pas de moyens, pas le temps... C'est ce genre de raison qui rend certains fonctionnaires acariâtres sans qu'on comprenne leurs raisons...
Bonne soirée également
Je vous remercie sincèrement de votre qualité d'écoute et de discussion, je fais amende honorable sur mes erreurs. Et vous souhaite excellente continuation.
Je reconnais que ce combat n'a pas lieu d'être. Je ne souhaite pas m'acharner contre des volontaires bénévoles fourbus de travail à qui l'on demande d'exercer un vrai métier sans les payer. Donc bravo à tous, c'était un malentendu (lié en grande partie à un pb technique puisque je n'ai jamais reçu mon e-mail de confirmation)
Vous pouvez fermer ce sujet, pour moi il est clôt.
Bien cordialement
PS : je suis rassuré, ça ne me ravissait pas de détruire une nouvelle icône. Et Tom's Hardware pour moi, c'est signe de très grande qualité édito. (en 1997-98 en tt cas)
Bonne continuation
Je reconnais que ce combat n'a pas lieu d'être. Je ne souhaite pas m'acharner contre des volontaires bénévoles fourbus de travail à qui l'on demande d'exercer un vrai métier sans les payer. Donc bravo à tous, c'était un malentendu (lié en grande partie à un pb technique puisque je n'ai jamais reçu mon e-mail de confirmation)
Vous pouvez fermer ce sujet, pour moi il est clôt.
Bien cordialement
PS : je suis rassuré, ça ne me ravissait pas de détruire une nouvelle icône. Et Tom's Hardware pour moi, c'est signe de très grande qualité édito. (en 1997-98 en tt cas)
Bonne continuation
Tu aimes les longs posts et les débats inutiles, ça tombe bien, moi aussi
Détail de l’opération :
- Comment ça marche
- Forummobiles.com
- Forum.lesmobiles.com
- Tomsguide
Première conclusion : félicitations à Bouygues pour son exceptionnelle réactivité et la bonne fluidité de communication entre son site web et TwitterTrès cool ta life.
Moui ? Ou pas validé p'tet ? Comme indiqué dans les règles du... enfin bon tu verras plus bas.
Une raison d'ordre légal est nécessaire pour ça ? Tom's Guide offre un service, pas un espace de liberté absolue qui n'est régie que par la loi. Car surprise, il existe les Conditions Générales d'Utilisation que tu as acceptées par ta seule visite sur le site : http://www.tomsguide.fr/cgu.html
Le Contributeur s'engage également à ne pas : [...]
- insérer dans ses Contributions des références à des marques, des services ou des prestations commerciales ou des liens vers d'autres Sites Web qui pourraient être assimilés à de la publicité détournée,
- insérer dans ses Contributions des adresses ou des liens hypertextes renvoyant vers des Sites extérieurs qui sont contraires aux lois et aux règlements en vigueur, qui portent atteinte aux droits des tiers ou qui soient contraires aux présentes CPU ainsi qu'aux CGU.
BEST OF MEDIA ne procède a posteriori à aucune suppression des contributions ou sélection arbitraire des contributions qui ne soient fondées sur le respect des lois et règlements.
Tu as donc du rater le mot "règlement" ici.
En cas de violation des dispositions de la présente Charte, BEST OF MEDIA se réserve le droit de suspendre de plein droit et sans préavis l'accès au Forum et aux Contributions que cet Utilisateur a réalisées.
En cas de notification par un autre Utilisateur que l'un des Utilisateurs du Forum adopte un comportement contraire aux prescriptions contenues dans la présente Charte et de nature à porter atteinte à un tiers ou est contraire aux bonnes murs et à l'ordre public, et aux dispositions réglementaires et légales en vigueur, BEST OF MEDIA se réserve le droit de suspendre de plein droit et sans préavis l'accès au Forum et aux Contributions concernées.
Cette suspension n'ouvre droit à aucune indemnité.
BEST OF MEDIA se réserve le droit d'exclure de la participation au Forum tout Utilisateur qui aurait un comportement contraire aux dispositions de la présente Charte et aux conditions générales d'utilisation. Cette exclusion est définitive et ne donne lieu à aucune indemnité.
BEST OF MEDIA se réserve le droit de poursuivre en justice tout Utilisateur qui, par son attitude ou la violation de la présente Charte portait un préjudice quelconque à BEST OF MEDIA.
Les règles du forum : http://www.infos-du-net.com/forum/262208-31-regles-foru...
Donc euh voilà ta réponse.
Raison de la sanction : spam »Bien évidemment, les mails ça n'existe que quand ça nous arrange, hein ?
L'un n'empêche pas l'autre. "J'aime les frites" posté sur 341 sites c'est p'tet mes goûts en matière de bouffe, ça en fait pas un message qui passe.
Ou des modérateurs ? C'est marqué dessus, comme le Cochon Bonjour
Permets moi de censurer ce mot, "chafouin" ne prend qu'un seul "F".
J'aurais les droits sur cet cat, ce passage aurait sauté, et peut-être même ton post, voir ton compte. Raison ? Pub déguisée. On se fout pas de ma gueule, on me la fait dix fois par jour celle-là
Enfin bon, admettons que ce soit de bonne foi
Ce n’est donc pas le cas des deux gros forums grand public qui ont étonnement été les plus censeurs. ça me fait un peu de peine, surtout pour Tom’s guide dont j’admirais naguère l’intraitable indépendance, à l’époque où il s’appelait encore Tom’s hardware, avant de se développer à l’International et d’ouvrir son capital. Mais le propos n’est pas là.Hmmm... Il paraît même que c'est Bush qui a fait sauter le World Trace Center.
Ce n’est pas une prodigieuse découverte, tâchons de ne pas être naïfs, mais il faut en avoir conscience. La liberté c’est de comprendre de quelle manière nous sommes enchaînés (Platon si tu m’écoutes, sors-nous de la caverneY'a un truc qui colle pas ici.
Sur ce forum, tu dis ce QU'ON veut, ou t'es censuré. T'es pas dans la rue, t'es pas chez toi, t'es pas dans un espace public. Tu utilises un service, tu te plie aux règles, ou tu la ferme. C'est violent, c'est méchant, mais c'est comme ça, c'est super totalitaire un forum. Tu n'as pas de liberté d'expression sur internet, tu n'as que la liberté qui t'es offerte par le service, et le service il dit "pas de pub". En plus de ça, tout ce post c'est du super foutage de gueule, même pas un petit commentaire histoire de dire "je poste ça ici et je fais pas seulement un copier/coller de mon blog". Enfin si tu veux pas changer tes habitudes, continue le copier/coller, ça booste nos stats de modération d'avoir de la modération facile comme ça
Légitime c'est bien, conforme aux CGU c'est mieux.
Fallait lire les CGU, la semonce y était. Et je vois pas ce qu'il y a de pénal ici.
Je voulais connaitre vos motifs avant d'écrire mon papier, mais comme vous ne m'en avez pas laissé le loisir..."Parce que je sais pas envoyer un mail, ni même créer un autre compte, et puis j'étais pressé de vous casser du sucre sur le dos alors bon je pouvais pas prendre la peine de vous contacter correctement".
Et le rappel permanent qui s'affiche sur le site est bien évidemment pas visible du tout.
Ou alors t'aurais lu les règles, et donc t'aurais pas mis de lien.
Sinon l'exclusivité d'un message, c'est mieux, c'est connu. Parce que la multiplicité, c'est une des choses les plus stupides qui soient. C'est à cause de mecs comme toi que des tas de gens qui aident sur des forums perdent leur temps sur la même chose alors qu'une seule personne serait suffisante. C'est un peu comme si t'appelais tous les pompiers de France parce que ton chat est coincé dans un arbre, laissant crever tous les gens dont la baraque brûle. T'es pas tout seul, y'a d'autres gens autour de toi, alors sois respectueux de ce qui t'aident, et ne leur fais pas perdre leur temps.
Perso quand je vois des posts multiples, ça saute immédiatement. A part quand des gens chiants mais plus intelligents filent des liens vers les autres forums pour qu'on puisse consulter l'avancement du problème. Pour le coup, c'est déjà bien mieux. Mais là ce que tu fais c'est juste con et égoïste.
C'est vrai que le message d'avertissement n'avait pas prévenu.
Les gens qui créent des comptes pour exploiter ce forum comme une plateforme d'expérimentation ? Non désolé, on se soucie plus des gens qui viennent écrire des vrais posts.
Si t'avais demandé...
Je vois pas le rapport entre les consommateurs victimes et les règles du forum. Faut pas tout mélanger.
De quel droit tu parles ? Celui qui n'existe pas ?
Et si TU te remettais en question ?
C'est vrai, vaut mieux laisser ça à des gens dirigés par l'argent que par la passion.
je ne vais pas épiloguer, vous faiets ce que bon vous semble, mais moi je trouve cette attitude précisément peu conviviale. Après tout est affaire de point de vue.Et puis d'ailleurs, ne pas dire bonjour, c'est pas très convivial.
On ne met pas en exergue une pensée, un avis, ni un sentiment personnel ![[:maitre capello] [:maitre capello]]()
L'école est gratuite et obligatoire, et on y apprend la politesse. Je vois pas le rapport avec le milieu social, et le point sur l'éducation invalide le reste. Et la tolérance, c'est pas à sens unique.
Bien évidemment, je suis modérateur ici, mais c'est bénévole comme tu le sais, et ce statut est plus une corvée qu'un don du ciel, donc aucun parti pris, et je n'hésite pas à dire du mal du site. C'est donc mon avis personnel et pas celui de Tom's Guide. Lais là pour le coup, tu pousses un peu.
Et je terminerais sur une quote magnifique :
cyceron a dit :
Un petit litige avec Bouygues Telecom m’a conduit à évaluer le fameux pouvoir du consommateur 2.0 et son prétendu retour en force face aux entreprises. J’ai surtout découvert les techniques de censure ordinaire contre “monsieur tout le monde”.Le web 2.0, la parole donnée au consommateur-citoyen sur Internet a ouvert le robinet public des revendications et des plaintes. Il est tellement plus facile et rapide de rédiger un commentaire rageur sur un forum qu’écrire un courrier au service clientèle, le timbrer, le poster.
Détail de l’opération :
- Comment ça marche
- Forummobiles.com
- Forum.lesmobiles.com
- Tomsguide
cyceron a dit :
Deuxième réaction : pourquoi mon message a-t-il été effacé sur deux forums grand public ? Comment ça marche et Tom’s guide. Ce dernier allant jusqu’à effacer mon compte ?cyceron a dit :
Je n’ai rien commis de répréhensible sur le plan légal : pas d’injure, pas de diffamation, pas d’insulte… Si ce n’est le lien à la fin vers le papier original de mon blog, mais les autres forums se sont contenté de l’effacer.Citation :
Point 6.4.a. "Droits et devoirs des Contributeurs"Le Contributeur s'engage également à ne pas : [...]
- insérer dans ses Contributions des références à des marques, des services ou des prestations commerciales ou des liens vers d'autres Sites Web qui pourraient être assimilés à de la publicité détournée,
- insérer dans ses Contributions des adresses ou des liens hypertextes renvoyant vers des Sites extérieurs qui sont contraires aux lois et aux règlements en vigueur, qui portent atteinte aux droits des tiers ou qui soient contraires aux présentes CPU ainsi qu'aux CGU.
Citation :
Point 6.5. "Modération du Forum"BEST OF MEDIA ne procède a posteriori à aucune suppression des contributions ou sélection arbitraire des contributions qui ne soient fondées sur le respect des lois et règlements.
Tu as donc du rater le mot "règlement" ici.
Citation :
Point 6.12. "Suspension et exclusion"En cas de violation des dispositions de la présente Charte, BEST OF MEDIA se réserve le droit de suspendre de plein droit et sans préavis l'accès au Forum et aux Contributions que cet Utilisateur a réalisées.
En cas de notification par un autre Utilisateur que l'un des Utilisateurs du Forum adopte un comportement contraire aux prescriptions contenues dans la présente Charte et de nature à porter atteinte à un tiers ou est contraire aux bonnes murs et à l'ordre public, et aux dispositions réglementaires et légales en vigueur, BEST OF MEDIA se réserve le droit de suspendre de plein droit et sans préavis l'accès au Forum et aux Contributions concernées.
Cette suspension n'ouvre droit à aucune indemnité.
BEST OF MEDIA se réserve le droit d'exclure de la participation au Forum tout Utilisateur qui aurait un comportement contraire aux dispositions de la présente Charte et aux conditions générales d'utilisation. Cette exclusion est définitive et ne donne lieu à aucune indemnité.
BEST OF MEDIA se réserve le droit de poursuivre en justice tout Utilisateur qui, par son attitude ou la violation de la présente Charte portait un préjudice quelconque à BEST OF MEDIA.
Les règles du forum : http://www.infos-du-net.com/forum/262208-31-regles-foru...
Citation :
Le spam, la publicité et les liens de parrainage. Un lien vers votre site ou blog peut être ajouté dans votre profil ou en signature de vos messagesDonc euh voilà ta réponse.
cyceron a dit :
Je me suis permis de leur poser la question des motifs : Comment ça marche n’a pas répondu à mon mail. Quant à Tom’s guide, impossible de les joindre, car, cerise sur le gâteau, le modérateur a installé un renvoi automatique vers le site des Télétubbies, ce qui est plutôt drôle hormis le bâillon qu’il constitue:« Dafen@IDN vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : toutes)
cyceron a dit :
Donc mon cri de colère de consommateur était du spam ?cyceron a dit :
Je m’interroge sur l’origine de la modération : aurais-je eu affaire à ce qu’on appelle des nettoyeurs du web ?
cyceron a dit :
LA CENSURE POUR LES CHAFFOUINScyceron a dit :
Une nouvelle activité s’est créée sur Internet qui génère beaucoup d’argent : les gestionnaires de e-réputation, dont un des pionniers est mon copain blogueur Versac via sa société Spintank (la meilleure du genre ai-je ouïes dire).
Enfin bon, admettons que ce soit de bonne foi
cyceron a dit :
En amont cela consiste à expliquer les règles basiques de l’interaction normale sur Internet et les réseaux sociaux, à commencer tout bêtement par répondre aux gens.En aval, ce sont des effaceurs qui sont payés pour limiter au maximum le buzz négatif autour d’une marque ou d’un produit. Leurs techniques sont variées : noyade de poisson sous une pluie de commentaires sans rapport, déplacement des messages dans des culs de sac d’audience, envoi de messages contraires sapant la crédibilité de l’émetteur, effacement pur et simple du commentaire, radiation du compte… Bref du spin-doctor économique appliqué à l’internet de monsieur tout le monde.
cyceron a dit :
LES FORCES CONTRE REVOLUTIONNAIRESFace au changement de donne de la libéralisation de la parole, les marques et les entreprises ont peur et engagent des moyens cachés pour étouffer les scandales privés.
Sur ce forum, tu dis ce QU'ON veut, ou t'es censuré. T'es pas dans la rue, t'es pas chez toi, t'es pas dans un espace public. Tu utilises un service, tu te plie aux règles, ou tu la ferme. C'est violent, c'est méchant, mais c'est comme ça, c'est super totalitaire un forum. Tu n'as pas de liberté d'expression sur internet, tu n'as que la liberté qui t'es offerte par le service, et le service il dit "pas de pub". En plus de ça, tout ce post c'est du super foutage de gueule, même pas un petit commentaire histoire de dire "je poste ça ici et je fais pas seulement un copier/coller de mon blog". Enfin si tu veux pas changer tes habitudes, continue le copier/coller, ça booste nos stats de modération d'avoir de la modération facile comme ça
cyceron a dit :
Oui c'était un copier-coller et alors ? Il ne s'agissait pas de promouvoir mon site mais de donner résonance à un cri de colère légitime.cyceron a dit :
D'ailleurs les autres forums mobiles ont biens saisi le fond, ils ont juste supprimé le lien. Par ailleurs avant de tirer, normalement on fait une semonce. C'est la règle en droit pénal.cyceron a dit :
Là vous m'avez viré purement et simplement. j'y vous une censure brutale.Je voulais connaitre vos motifs avant d'écrire mon papier, mais comme vous ne m'en avez pas laissé le loisir...
cyceron a dit :
Compte non valide ? J'ai rigoureusement respecté toute la procédure : indiqué mon vrai pseudo, vraie adresse mail, vraie url. j'ai fait les choses en toute transparence. En revanche il est vrai que je n'ai pas reçu de mail de validation de mon compte comme sur les autres forums.cyceron a dit :
Je suis curieux que vous m'indiquiez la règle qui veut qu'un message posté soit exclusif. Si vous aviez pris la peine de lire vous auriez su que ce n'était pas du spam. Vous auriez enlevé le lien vers mon blog et c'est tout.Sinon l'exclusivité d'un message, c'est mieux, c'est connu. Parce que la multiplicité, c'est une des choses les plus stupides qui soient. C'est à cause de mecs comme toi que des tas de gens qui aident sur des forums perdent leur temps sur la même chose alors qu'une seule personne serait suffisante. C'est un peu comme si t'appelais tous les pompiers de France parce que ton chat est coincé dans un arbre, laissant crever tous les gens dont la baraque brûle. T'es pas tout seul, y'a d'autres gens autour de toi, alors sois respectueux de ce qui t'aident, et ne leur fais pas perdre leur temps.
Perso quand je vois des posts multiples, ça saute immédiatement. A part quand des gens chiants mais plus intelligents filent des liens vers les autres forums pour qu'on puisse consulter l'avancement du problème. Pour le coup, c'est déjà bien mieux. Mais là ce que tu fais c'est juste con et égoïste.
cyceron a dit :
Enfin si vous n'aviez pas supprimé mon compte si brutalement, j'aurais pu vous demander ce qu'il se passait et je me serais montré indulgent.cyceron a dit :
Revoyez vos process de modération, je suis contre le spam, mais laissez les vrais gens s'exprimer...cyceron a dit :
Mais je comprends maintenant votre démarche, si j'avais su je n'aurais pas écrit le même papier.cyceron a dit :
En revanche, j’invite Tom’s Guide et Comment ça marche à revoir leur position sur le fond et éventuellement à assouplir leur règles de modération. Les consommateurs sont très largement victimes des marchands qui régulièrement leur extorquent de l’argent de façon indirecte et plus ou moins vicieuse. Il suffit d’aller jeter un oeil aux dossiers de Que Choisir, ce qu’une amie journaliste a fait pour moi, pour s’en rendre compte. Aujourd’hui Internet constitue peut-être enfin, un vrai contre-pouvoir, pour les rares qui veulent se faire entendre. Alors oui, je revendique l’usage du mégaphone, tout comme dans les manifs.cyceron a dit :
Et si TU te remettais en question ?
cyceron a dit :
L’exemple de Tom’s guide soulève un problème beaucoup plus terre-à-terre néanmoins important : la bonne gestion du community management. Ceci est trop important pour être laissé à des bénévoles, à des amateurs, à des personnes hors de l’entreprise ! Ce sont les valeurs de la marque, de l’entreprise qui sont en jeu… Ou alors il faut prendre le temps de les former très sérieusement. Le web 2.0 c’est une chance, mais aussi un risque considérable. Comme il vaut mieux se taire que dire des conneries, il vaut mieux ne pas laisse parler du tout que laisser dire n’importe quoi ou au contraire couper la chique brutalement aux maladroits. (en l’occurrence moi)cyceron a dit :
"pourtant dans mes catégories, un message sans bonjour, c'est poubelle"... > wahuu, ça c'est hyper-violent. je ne vais pas épiloguer, vous faiets ce que bon vous semble, mais moi je trouve cette attitude précisément peu conviviale. Après tout est affaire de point de vue.
cyceron a dit :
Je mets en exergue ce qui me gêne.![[:maitre capello] [:maitre capello]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/e2/3b/maitre-capello.gif)
cyceron a dit :
L'éducation dont vous faites grand cas est aussi affaire de milieu social et d'éducation. Soyez un peu tolérant vis à vis des plus démunis socialement qui n'ont pas bien appris comme vous. On appelle cela la tolérance, au vrai sens du terme puisque, par définition on ne tolère vraiment qu'un comportement inadéquat ou répréhensible. Méditez là dessus et soyez moins inflexible... Vous gagneriez à être plus pédagogue justement. Mais j'ai bien compris également le facteur structurel : pas de moyens, pas le temps... C'est ce genre de raison qui rend certains fonctionnaires acariâtres sans qu'on comprenne leurs raisons...Bien évidemment, je suis modérateur ici, mais c'est bénévole comme tu le sais, et ce statut est plus une corvée qu'un don du ciel, donc aucun parti pris, et je n'hésite pas à dire du mal du site. C'est donc mon avis personnel et pas celui de Tom's Guide. Lais là pour le coup, tu pousses un peu.
Et je terminerais sur une quote magnifique :
Citation :
Ceci dit, la façon de demander n’est pas très engageante, je ne reçois pas d’ordre sur mon propre site, je regrette. Il y a quand même des limites au pouvoir discrétionnaire des petits chefs.
@Kenelm je ne peux que m'incliner sur la forme devant un tel effort...
Il y a plein de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord, notamment s'agissant de l'éducation.
Mais je dois vous reconnaître à tous une qualité : vous êtes des passionnés. Franchement, je ne pensais pas susciter pareille réaction. sans doute en effet car je ne suis pas familier des forums (ou disons plus familier)
Il me semble plus constructif de cesser les hostilités, bien que cela alimente mon PR.
Je n'aime pas ces spirales de haîne qui ne mènent nulle part. Si j'ai blessé des gens, c'est soit involontairement, soit par agacement un peu excessif sans doute.
Je pense que le pb technique explique beaucoup. Je ne mes suis pas méfié et vous avez sucré le truc sans état d'âme, certain d'avoir affaire à un spammeur.
Je vous rappelle que j'étais déjà assez agacé de l'erreur de Bouygues (ils l'ont reconnu eux-mêmes)
Donc je vous prie de me pardonner les propos qui ont pu vous blesser, ce n'est pas ma philosophie de faire du mal.
Vous pouvez continuer à vous défouler, mais je pense que vous aurez compris comme moi qu'il est plus constructif de tourner la page.
Je prépare une modif de mon post qui tient compte de vos différentes explications et manifestations de sincérité.
cordialement
Il y a plein de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord, notamment s'agissant de l'éducation.
Mais je dois vous reconnaître à tous une qualité : vous êtes des passionnés. Franchement, je ne pensais pas susciter pareille réaction. sans doute en effet car je ne suis pas familier des forums (ou disons plus familier)
Il me semble plus constructif de cesser les hostilités, bien que cela alimente mon PR.
Je n'aime pas ces spirales de haîne qui ne mènent nulle part. Si j'ai blessé des gens, c'est soit involontairement, soit par agacement un peu excessif sans doute.
Je pense que le pb technique explique beaucoup. Je ne mes suis pas méfié et vous avez sucré le truc sans état d'âme, certain d'avoir affaire à un spammeur.
Je vous rappelle que j'étais déjà assez agacé de l'erreur de Bouygues (ils l'ont reconnu eux-mêmes)
Donc je vous prie de me pardonner les propos qui ont pu vous blesser, ce n'est pas ma philosophie de faire du mal.
Vous pouvez continuer à vous défouler, mais je pense que vous aurez compris comme moi qu'il est plus constructif de tourner la page.
Je prépare une modif de mon post qui tient compte de vos différentes explications et manifestations de sincérité.
cordialement
Kenelm a dit :
Alors les unijambistes ont un pied ambidextre ? Ils font comment pour les chaussures ?:haha: Tu sais pas lire !
Justement j'ai dis que c'est pas parce qu'on est unijambiste qu'on ne peut plus dire jambe droite ou jambe gauche.
Last_Up a dit :
Tu t'es levé du pied gauche Kenelm ?
Kenelm a dit :
Comme chaque matin, je suis unijambiste.Si tu es unijambiste avec une jambe droite, tu peux pas te lever du pied qauche
Euh sinon je suis pas blessé du tout hein, personne l'est. C'est juste qu'un mec qui débarque de nul part et qui pense nous expliquer comment faire, et qui critique tout le bouzin sans savoir comment ça marche et avec des arguments soit incorrects, soit vaseux, bah ça nous fait marrer. Et comme on est des gros emmerdeurs, ben voilà le résultat.
On ne sème que ce qu'on récolte, parce que sinon c'est où qu'on obtiendrait les graines ?
On ne sème que ce qu'on récolte, parce que sinon c'est où qu'on obtiendrait les graines ?
Kenelm a dit :
Ben justement, si t'as une jambe et que c'est ni la droite, ni la gauche, c'est laquelle
Sinon moi j'aime pas tourner les pages tant que j'ai pas fini de les lire
T'as decide d'etre con ce soir ?
Si tu es unijambiste, tu as soit la jambe droite soit la jambe gauche, on est d'accord?
Sinon une paire de chaussure lui durerait 2 fois plus longtemps.
Alors si tu es unijambiste avec juste la jambe droite, tu n'as pas de pied gauche.
Donc comment tu fais pour te lever du pied gauche ?
En gros, dire "je suis unijambiste" c'est pas suffisant pour justifier que tu te leves tous les matins du pied gauche, faut dire "je suis unijambiste gaucher"
![[:maitre capello] [:maitre capello]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/e2/3b/maitre-capello.gif)
@ Cyceron: voir reponse de Kenelm.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- solutionsRésoluMettre de la couleur dans le guide électronique des programmes de Windows 7 Media Center?
- solutionsRésoluComment suivre facilement les sujets auxquels je participe sur Tom's Guide ?
- solutionsRésoluGuide d'achat pour pc portable
- ForumPIXMANIA censure
- ForumRésoluSe désinscrire de tom's guide
- solutionsRésoluComment supprimer des sujets créés sur Tom's Guide ?
- ForumQue pensez-vous de la cyber-censure ?
- ForumLiberté d'expression et censure
- ForumRecherche film en lien avec la liberté et censure.
- ForumFace à la révolte, l'Égypte muscle sa censure du web
- Voir plus