mandrake linux, debutant
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Bonsoir, j'ai installer mandrake linux 2007 en dual boot avec windows xp.
J'aimerai me connecté en wifi sous linux, j'ai téléchargé le packetage necessaire pour ma carte wifi, le fichier est un .tgz comment l'installer ?
Si demain par exemple, je veux supprimé linux, et faire reprendre la totalité de mon disque du a windows, comment faire en enlevant tout y compris le programme de choix d'os du demarrage ? (Lilo)
Merci de votre aide.
Julien (futur linuxien ?)
J'aimerai me connecté en wifi sous linux, j'ai téléchargé le packetage necessaire pour ma carte wifi, le fichier est un .tgz comment l'installer ?
Si demain par exemple, je veux supprimé linux, et faire reprendre la totalité de mon disque du a windows, comment faire en enlevant tout y compris le programme de choix d'os du demarrage ? (Lilo)
Merci de votre aide.
Julien (futur linuxien ?)
Autres pages sur : mandrake linux debutant
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pour le WIFI, je ne sais pas.
Pour enlever MAndriva,tu dois d'abord enlever Lilo, avec le CD d'install de Linux ( option "secours" ) . Ca te permet de rétablir le MBR Windows.
Ensuite dans WINDOWS, tu peux aller reformater les partitions LINUX ( elles ne sont pas reconnues par WINDOWS, et apparaissent en "non alloué" ou "libre" ... ).
Pour enlever MAndriva,tu dois d'abord enlever Lilo, avec le CD d'install de Linux ( option "secours" ) . Ca te permet de rétablir le MBR Windows.
Ensuite dans WINDOWS, tu peux aller reformater les partitions LINUX ( elles ne sont pas reconnues par WINDOWS, et apparaissent en "non alloué" ou "libre" ... ).
SolOo a dit :
Bonsoir, j'ai installer mandrake linux 2007 en dual boot avec windows xp.J'aimerai me connecté en wifi sous linux, j'ai téléchargé le packetage necessaire pour ma carte wifi, le fichier est un .tgz comment l'installer ?
Les fichiers tgz sont des fichiers compactés, comme les zip, les rar, les ace, ...
Tu dois en premier décompacter ton fichier, par exemple dans /home/SolOo/Mon Prog/
Normalement, tu devrais y trouver un README qui te donnera la marche à suivre.
En général, dans un tgz, tu as soit un binaire qui installera tout, soit les sources du programme à compiler (et installer).
S'il s'agit des sources, tu dois trouver un fichier qui s'appelle "configure"
Tu ouvres la console. Tu tapes :
cd /home/SolOo/Mon Prog/
cd = Change Directory
Le reste, c'est le chemin où tu as décompacté.
Si tu as un installateur binaire, tu n'as qu'a taper son nom, précédé de "./". Exemple :
./Installateur.bin
Si tu as les sources à compiler, tu as 3 choses à taper :
./configure
si tout se passe bien, pas de message d'erreur, la compilation va s'adapter à ta configuration.
Pour la compilation proprement dite tape :
make
Si tu n'as aucun message d'erreur, tout va bien, plus qu'a installer, en tant que root (car l'installation se fait dans des répertoires interdits d'accés à un utilisateur.
Pour passer en root, tape :
su
Le mot de passe root sera demandé, tape le.
Puis :
make install
C'est fini, le programme est installé.
Des messages d'erreurs peuvent apparaitre s'il manque des choses (bibliothèques) qu'il te faudra installer avant de continuer...
C'est bien plus long à expliquer qu'à faire, mais j'ai essayé d'être suffisamment préicis pour un "newbie"
a +
Bon alors dans mandriva il y a drakconf qui te permet de configurer et/ou installer les paquets que tu veux !
http://www.system-linux.net/config/install-mdk/instal-r...
http://www.system-linux.net/config/install-mdk/instal-r...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumTelecharger mandrake linux
- ForumProbleme avec mandrake linux 10.0 official
- ForumInstallation mandrake linux 10.1powerpack
- ForumMandrake linux telechargement
- ForumProbleme mandrake linux 10.1
- ForumMandrake linux 9.2 download
- ForumMandrake linux 10.1
- ForumMandrake linux 9.0
- ForumPerte de donnees sur mandrake linux