Dissertation - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Dissertation

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour la rentrée et j'ai beaucoup de mal à comprendre le sujet.

Le voici : "On a dit de Molière qu'il côtoie parfois le tragique. En prenant appui sur son oeuvre Le Misanthrope et sur vos connaissance du théâtre, vous montrerez que les genres comique et tragique ne sont pas toujours nettement séparés et qu'ils se rejoignent dans une double finalité commune, plaire et instruire."

Voilà ! En fait, j'ai quelques idées assez vagues mais j'ai vraiment des problèmes pour construire mon plan...
Donc, si vous avez quelques idées, merci de m'en faire part !

@+ Antoine619

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Грандефолле
Profil : Modératrice sadique
Plus d'informations

Je peux pas trop t'aider dans ce sujet, mais j'ai par contre un exemple :
Molière, dans l'école des femmes, rend un de ces personnages comique et tragique et en même temps : il s'agit d'Arnolphe, lors du monologue où il déclare sa tristesse de voir Agnès amoureuse d'Horace.
C'est bien entendu tragique, car le personnage est pathétique et désire la mort, mais aussi comique, car Arnolphe entreprend en fait une parodie des tragédies de Corneille.

---------------
# D'Jeunz Team # Présidente avec Chikome du FLCCF
Chroniques musicales : #1 #2

Plus d'informations

Ah ouais je vois. Merci, je vais essayer de m'en inspirer !
@+

Pastille lave-linge
Plus d'informations

Beh plaire et instruire, c'est l'apologue non ? C'est le seul truc de français dont je me souvienne ^^

Plus d'informations

salut, a ben je vois que les profs donne a tout le monde les mêmes sujets lol j'ai le même sujet que toi sauf que moi c'est à partir du Tartuffe ! je vais essayer de t'aider , mais ce n'est pas gagné, je n'ai pas lu le Misanthrope...
Deja dans l'intro, tu pourrais parler un peu de Molière, ensuite faut que tu mette en avant la problématique (ici, c'est y a t-il une séparation entre le comique et le tragique). Je peux pas trop d'aider pour le plan parce que moi non plus je n'airrive pas à faire le mien...Mais en tout cas, tu dois parler des différents comiques utilisés : comique de gestes, de mots, de situation, caractère. Ensuite tu dois dire si à chaque fois que les moments sont tragiques, si il ya un personnage qui est la cause de ces moments tragiques et si un personnage et là , pour ne pas que l'action tourne à la vraie tragédie (parce que vu ton sujet, ce ne sont que des passages qui sont tragiques, mais pas toute la pièce) , ensuite tu pourrais approfondir ce que tu dis avec en exemple une autre pièce, tu pourrais prendre le Tartuffe par exemple (parce que j'ai le même sujet que toi, et la pièce est comique et tragique). Il faut aussi que tu dises que au 17eme siècle, c'était la "mode" des pièces tragiques, mais que Molière ne perdait pas l'idée qu'une comédie était de faire rire, donc le comique prenait le dessus du tragique pour ne pas que la pièce devienne une tragédie à la place d'une comédie. Pour le reste je ne sais pas trop, j'espère que celà t'aidera, et si tu as des idées que je n'ai pas écrit, si tu pourrais m'en faire part parce que j'ai un peu du mal pour la mienne aussi...
Voila, merci d'avance !

---------------
maréva

FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » Dissertation

Aller à :

Liens