dissertation la fontaine - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
 




Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur
 Sujet : dissertation la fontaine
 
Profil : IDNaute
Plus d'informations

slt chui en premiere L et jvoudrais kon maide si c possible.g une dissert a rendre mardi mat1 et g enkor ri1 fait prtant g essayé mé j y arrive pa!!!!voici mon sujet La Fontaine introduit le livre I des fables en s'adressant a monseigneur le Dauphin en ces termes "je ne doute point monseigneur,que vous ne regardiez favorablement des inventions si utiles et tout ensemble si agréables."a partir de vos lectures personelles vsdiscuterez de l articulation de ces deux aspects,plaire et instruire.ds les genres de l essai,du dialogue et de l apologue. jvoudrai just kon maide a demaré!!!!g vrmt besoin de votr aide et rapidement!!!!!!merci!!!help!!help!!!

Liens sponsorisés


Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Grr, comment oses-tu parler d'une dissert' en écrivant comme cela ?!

http://mr.ponpon.free.fr/Photos_et_images/Tutorial_Orthographe/LeSMStue.gif


En gros tu dois construire une première partie en montrant comment, dans les fables de La Fontaine et dans tout le reste de ce que tu as lu (?!), il y a morale et plus généralement "instruction"
Une deuxième, démontrant que tout cela passe d'autant mieux que le texte est "amusant", plaisant à lire
...

Dsl, c'est peu, mais j'ai fait tant d'efforts pour te déchiffrer qu'il ne me reste plus de ressources...

Profil : IDNaute
Plus d'informations

désolé pour le style texto.
J'ai avancé un peu sur le sujet.
Ma problématique que voici est-elle correcte ?

le plaisir est il compatible avec l'enseignement ? est ce que l'emploi d'une frome divertissante dans les genres de l'essai de l'apologue et du dialogue, ne porteraient pas préjudice à leur visée didactique ?

Mon plan:
I. Divertir et instruire, une combinaisaon fort appréciée
I.1 la dimension divertissante pour capter l'attention du lecteur
I.2 la dimension didactique pour instuire le lecteur
II. Une dimension à la fois didactique et divertissante peut constitue un obstacle à la réception de l'oeuvre
II.1 Une dominante didactique peut ennuyer
II.2 Une dominante divertissante peut détourner l'attention
III. D'autres registres peuvent être employés pour toucher le lecteur
III.1 Le registre polémique est souvent utilisé dans les genres argumentatifs
III.2 Le registre pathétique moyen de sensibilisation le lecteur

Je ne suis vraiment pas sur que c'est un bon plan, qu'est ce que vous en pensez ?

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour,

Pour la problématique, je pense que ce n'est pas seulement la compatibilité du plaisir avec l'enseignement mais également la dimension supplémentaire qu'il lui apporte (ainsi que les limites, ce que tu exprimes dans la seconde phrase).
Tu le démontres d'ailleurs très bien dans ton I1 et ton II1

Je trouve ton plan très bien ; j'ajouterais juste au I.1 : "... pour capter l'attention du lecteur et faciliter la compréhension
(je pense en particulier à l'apologue et à l'utilisation de "l'image" )

Profil : IDNaute
Plus d'informations

bonjour a tous ! je suis en première L, notre prof nous a donné une dissert a rendre pour le 22 janvier. Je sèche totalement.
Le sujet étant "La Fontaine écrit dans sa fable Le pâtre et le Lion : une morale nue apporte de l'ennui, Le conte fait passer le précepte avec lui. Vous expliquerez et discuterez cette définition de l'apologue" voila je sollicite donc votre aide ... je vous remercie d'avance :)

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Salut!
Je suis en 1ere ES et mon prof de Français ma donné exactement la même dicertation que toi pour demain et bien sur je suis vraiment très en retard!Je ne dois faire qu'une partie mais j'ai vraiment du mal.
Est ce que tu pourrais m'aider stp?
merci d'avance
lh


  FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » dissertation la fontaine

Aller à :
 

Liens