dissertation de francais=besoin d'aide!!!
Forum Etudes / Travail : dissertation de francais=besoin d'aide!!!
bonjour a tous!
voila, j'ai ma première dissertation à rendre à la rentrée et voici le sujet:
Plusieurs auteurs comme Rousseau et Lamartine, ont sévèrement
condamné les fables de La Fontaineen récusant leur portée éducative.
Rousseau en particulier les accusait d'être incompréhensible et de donner
aux enfants de mauvais exemples.
bien avant eux pourtant érasme avait loué l'efficacité des textes de fiction
dans l'éducation
en prenant appui sur les textes du corpus ( l'aigle et la renarde d'Esope; la
préface des contes de Perrault; les grenouilles qui demandaient au roi de La
Fontaine), vous reprendrez ces deux points de vue opposés pour chercher
ce qui peut les étayer et vous direz quel est votre point de vue.
je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec l'introduction et l
a conclusion... et comment dois-je organiser ma dissert???
SVP aidez moi
Tu te fous de ma gueule ? Tu sais pas comment faire une dissertation ? Relis tes cours !
Répondre à Grandefolle
c'est super intelligent de répondre des trucs comme ca, je demande juste de l'aide.
bien joué, je pense que t'as réussi ta journée!!
Tu demandes pas de l'aide là, tu demandes qu'on te fasse ton boulot, nuance. Tu peux regarder les autres topics parlant de dissertes, j'y réponds sérieusement si le membre recherche juste des idées ou une vérification.
T'as pas une idée de plan, une façon d'introduire, tu sais au moins de quoi tu vas parler ?
Répondre à Grandefolle
d'accords alors si tu préfères je vais te poser une question plus précise.
dans mon plan il faut que je fasse un paragraphe pour et un contre,
il faut mettre a peut prêt combien d'idées par paragraphe?
Dans ce genre de dissertation, c'est un plan thèse/antithèse/synthèse qu'il faudrait utiliser, en gros oui/non/conclusion.
Le must, ce serait trois sous-parties de chaque, mais c'est vachement compliqué à trouver, donc deux feront amplement l'affaire.
Message édité par Grandefolle le 30-12-2006 à 16:08:47
Répondre à Grandefolle
merci bcp pour ta réponse
kikou!!
euh, ba moi perso ma prof ma toujours appri a faire au moins 3 sous-partie pr chaque grosse partie.
en gros, faudrait trouver 3 arguments pour et 3 contre!!
bonne chance!!
Un petit lien pour les "aventuriers de la première dissert' " http://www.etudes-litteraires.com/ [...] giques.php
Quelques idées en vrac : dans chacun des textes cités tu peux trouver des exemples de mauvaise interprétation potentielle (ex. l'aigle et la renarde => ne peut-on en conclure qu'il "faut" se venger, oeil pour oeil/dent pour dent et petit pour petit). Cet aspect "clarté de l'intention" peut-être une sous-partie
Le côté éducatif de la fiction : tu n'es pas obligé de te limiter aux textes du corpus, pense aussi au pouvoir des paraboles, images...
Ben dis donc Grandefolle, impressionnant ! Je ne t'avais encore jamais lu comme ça... C'est la préparation du réveillon qui te met dans tous tes états ?
C'est la fin de l'année et je suis trés fatigué pour touver un plan.
Par contre, durant mes études littéraires, j'ai été passioné par Rousseau que j'ai étudié de long en large. Pour faire simple, Rousseau a écrit deux livres majeurs traitant de l'éducation des enfants, à savoir "L'Emile" et la "Nouvelle Héloïse". Homme d'une trés grande intelligence, il n'en demeure pas moins trés criticable. Et ce sur trois points essentiels:
1) l'éducation qu'il préconise est basée sur l'empirisme, l'enfant doit faire sa propre expérience, par exemple il est inutile de lui répéter plusieures fois qu'un poële en marche peut le brûler s'il le touche, autant qu'il le touche pour qu'il comprenne que ça brûle...
2) Quant on analyse sa pensée, on finit par s'apercevoir qu'il pose les bases d'un système communiste où l'individu doit-être encadré "dés le départ" en se référant au mythe du "bon sauvage" (Celui qui n'a pas été "dénaturé"...)
3) Il est important de savoir que Rousseau a eu neuf enfants d'une lavandière dont il ne s'est pas occupé puisqu'il qu'il les a abandonnés à l'asistance publique et ce dés leur naissance.
Personnellement, ce n'est pas Dieu qui me dérange, mais c'est son putain de fan-club.
Les 3 mensonges de l'informatique: ça marche, c'est compatible, ça sort bientôt.
Répondre à fear@idn
moi aussi g une dissertation pour la rentrer
-Peut on mentir dans une autobiographie ?
si kelkun avez des arguments moi jai trouV des idées notement le pacte autobiographique mais si yen aqui en ont d autre cela m'aiderait énormémen
merci d'avence!!!
j'ai eu la mm dissert a fer pour la rentrée! mot pour mot on doit avoir le mm livre
| flavie11 a écrit : -Peut on mentir dans une autobiographie ? |
Peut-être une première partie affirmant que "non", car dans tous les cas l'auteur se dévoile, à travers ses éventuels mensonges même
Et une seconde "oui" : l'auteur ne révèle à l'autre que ce qu'il veut bien , travesti la vérité consciemment ou inconsciemment, se montre sous son meilleur jour...
vous pouvez continuéz à répondre à fouriz pask j'ai besoin de la même aide ^^
fouriz, pour la premiere partie, tu fais la partie contre et dedans tu t'inspire de l'émile de rousseau qui critique vachement la fontaine
pour le reste je sais po et c'est ce que je cherche
et je n'ai aucun exemple de Lamartine
et qu'est ce q'une parabole?
merci beaucoup pour ton aide Minibulle.
j'ai une citation de lamartine a te proposer si ca t'intéresse:
" On me faisait bien apprendre par coeur quelques fables de La Fontaine, mais ces vers boiteux, disloqués, inégaux, sans symétrie, ni dans l'oreille ni sur la page, me rebutaient."
et une petite définition de la parabole:
Une parabole est une figure de rhétorique, consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer une morale ou une doctrine.
merci pour lamartine
j'ai enfin trouvé un plan
mdrrr
fin il est moche mais sa pe te donné des idées!
I-partie contre
*confusion entre vice et vertu*
*demande de ne pas se révolter, de se contenter de ce que l'ont a ce qui est contraire aux idées de Rousseau
*forme e versification pas respecté (citation lamartine)*
*certaines fables sont incompréhensible et on ne sait pas où l'auteur veut en venir (ex: le renard et le bouc, quelle morale?)
II-pour
(je sais pas trop j'ai trouvé qu'un seul paragraphe)
*développe la logique et l'esprit des enfants en les entraînant à réfléchir à propos de la fable*
*sont universelle et s'adapte à toutes situation à travers les siècles*
IIIta synthèse
*pour*--> suscite un interet, amuse, charme, apprenne la vie, forme originale, lectures faciles
*contre*--> reprend unpeu ce que tu as dit à l'aid des propos de Rousseau mais trouve d'autres arguments...je ne l'ai est pas!
*conclusion*-->les fables, c'est bien mais elles ont des limites et doivent être réservé à des enfants en âge de comprendre les fables, ou alros faut leur expliquer
puis tu conclues...
voilà donnez moi d'autres idées svp!
j'ai fait presque pareil que toi pour le plan!!!
pour le second axe, on peut rajouter que les fables sont instructives et vanter l'écriture de la fontaine. les fables ont aussi une fonction traditionnelle> plaire, instruire, émouvoir, blablabla....
c'est bien ce que t'as fait, ne fait pas la modeste, il est pas moche ton plan!
mdr! ok beh merci! si dotres idée me vienne je te les publie!
ah beh j'ai bientot fini mais j'arrive pas à la conclusion !
si vous avez des idées....
je suis complètement d'accords avec toi!!!
quelques idées pour que ma conclusion ne fasse pas que deux lignes ^^!
Vous pourriez peut-être écrire qu'à l'époque où La Fontaine les a écrites, les fables étaient plutôt destinées aux adultes qu'aux enfants, non ?
Et que, en les lisant, on remarque bien que c'est un peu manichéen, voire généraliste ...
Répondre à Grandefolle
C"est un petit peu cela, en effet: "manichéen et généraliste".
Rousseau a tenté de proposer un modéle apartenant au domaine de la morale, à l'instar de Freud qui a proposé le sien pour tenter de résoudre certains comportements. Seulement, ce ne sont que des modéles et selon les personnes certaines y sont soumises et d'autres pas.
La Fontaine a le mérite de poser les bases d'une morale simple et manichéenne. C'est tout de même un bon début pour pouvoir être adapté à une vie en société.
Si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout, imaginons que tous les enfants soient éduqués sur le modéle de Rousseau. Qu'allons-nous obtenir ? A mon avis ce sera "Le Meilleur des Mondes". Il n'y aura pas de place pour un original qui sera considéré comme un déviant...
Personnellement, ce n'est pas Dieu qui me dérange, mais c'est son putain de fan-club.
Les 3 mensonges de l'informatique: ça marche, c'est compatible, ça sort bientôt.
Répondre à fear@idn
j'ai une petite question au sujet de la rédaction de la dissertation
dans une partie il y a plusieur paragraphe
est ce que vous savez s'il faut faire un alinéat entre les paragraphe dans une même partie ou juste un retour à la ligne comme dans une intro?
merci
Il faut revenir à la ligne entre chaque paragraphe, avec un retrait si tu veux.
Et entre chaque partie, sauter une ligne.
Par contre, étant en 1ère L, je me fais taper sur les doigts si mon introduction n'est pas en un seul bloc ...
Répondre à Grandefolle
oui moi aussi! mais ça je l'avais jamais su! j'ai toujours mis des alinéats du coup j'ai eu un doute là! merci beaucoup
Bah moi entre chaque paragrahe de partie, je reviens à la ligne avec un retrait de trois carreaux.
De rien
Répondre à Grandefolle
Bonjour tout le monde!
Moi aussi j'au une dissertation de francais a faire sur le théâtre et je bloque sur la deuxieme partie!
Le sujet: Le théâtre n'est-il qu'un divertissement?
Si quelqu'un pouvez m'aider svp!!
Merci d'avance!
tu as mis quoi en première partie?
et c'est quoi ton texte de base?
En premiere partie j'ai montré " le théâtre n'est qu'un divertissement"
et dans la deuxieme partie je doit dire que le théâtre n'est pas qu'un divertissement mais aussi...
« Quand on sait ce que c’est écrire, l’idée même de pacte autobiographique paraît une chimère, tant pis pour la candeur du lecteur qui y croit. Ecrire sur soi est fatalement une recréation de soi. » Ecrit Laure Adler dans sa biographie de Marguerite Duras.
Commenter cette affirmation en vous appuyant sur le corpus, les textes vus en classe et sur les lectures personnelles.
voici mon sujet de dissertation mais je ne trouve pas d'idées. Quelqu'un pourrait-il m'aider?? merci
Bonjour!
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour m'aider svp!!!
J'ai aussi la dissertation à faire sur Rousseau, Lamartine les fables de la fontaine et tout ça.
Je voudrais savoir si vous pourriez m'aider par rapport à Lamartine, pour l'instant je n'ai trouvée qu'une citation et elle a été citéé un peu plu haut.
Voilà merci d'avance
myylou!!!! !
on se connait^^
ah bn ???
mais vous étes de pardailhan ou quoi ?????,
mdr moi oué ! toi ossi?
slt premierememt mé toi en téte ke la dissertation cé comme une rédaction il suffit de te posée des kestions et de la lire de 3 a4 fois pour comprendre le sujet souligne les mots ki te parrait difficil essai de les trouver synonymes .j'espére ke sa t'aidera a comprendre
bonjour à toutes et à tous j'ai quelques difficultés à faire la dernière partie de ma conclusion en autre celui de faire un élargissement et d'ouvrir des perspectives (je suis en seconde et c'est la première fois que je fais une conclusion) sur le même thème que fouriz et si possible pourriez vous me donner quelques conseils et astuces pour la rédiger merci.
bjr !! j'ai besoin d'aide.
peut on tout montrer au theatre?
juste l'introduction et la conclusion+ plan detaillee
Il y a 1550 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.