salut,
salam,
La noël et le réveillon sont hram pour les musulmans?
Développe unpeu plus ta question, elle est pas précise.
hram ou non j'sais pas trop mais nous ne douvons pas la feter puisque c pas notre fete tous simplement c la fete des chrétien mais se qui est marant se que presque 80% des musulmants font la fete!!!!
Effectivement nous la fêtons pas et je vois pas ce qu'il y a de haram si on met un chapeau de père noel et tout. Mais de toute façon aucun musulman ne fête noël puis-que c'est tout simplement pas notre fête ! (comme a dit zen24).
Mais souvent, dans mon pays par ex (Turquie) on peut voir des pères noel dans des centre commerciaux juste histoire de faire jolie et faire de la pub..
idem chez les juifs, on ne fête pas mais il ne faut pas oublier que, en france tout du moins, ça fait un jour congé, l'occasion pour se retrouver en famille,...
si tu fais pas le sapin, ni la crèche, je vois pas ce qu'il y aurait de gênant...
J'ai des amis juifs pratiquants qui fêtent Noël, s'offrent des cadeaux et décorent la maison avec le sapin (pas la crèche), parce qu'ils estiment que vivant en France c'est dommage de ne pas le fêter.
je pense que certains musulmans doivent aussi le faire.
personnellement, ça me choque....
noel est une fête catholique, pas française ; qu'ils fêtent le 14/07, le 01/11, ok....
mais le sapin et les cadeaux (sauf si c'est 'hanoucca aussi)
Non, c'est trop
Le sapin n'a rien de catholique c'est pas comme la crèche, au départ c'est une fête laique. Je pense que c'est entré dans leur culture parce qu'ils ont toujours vécu en France et que ça fait partie des traditions.
Vous ne vous offrez pas de cadeau pour Noel szdavid ?
| szdavid a écrit : personnellement, ça me choque....
|
Le sapin représente le paradis originel d’Adam et Eve et comme la Thora en parle aussi (si je ne m’abuse) ce n’est pas vraiment un péché. Non ?
Hanoucca c'est un cadeau par jour pendant 8 jours, donc la version chrétienne est quand même plus économique ^^
Enfin moi je suis catholique et à la maison on a ni de sapins (trop chiant les épines), ni de crèche, comme quoi !
| Prunelle a écrit : Le sapin n'a rien de catholique c'est pas comme la crèche, au départ c'est une fête laique. Je pense que c'est entré dans leur culture parce qu'ils ont toujours vécu en France et que ça fait partie des traditions.
|
Enfin a l'origine noel c'était la fête de mithra ou tu égorgeait un taureaux pour fêter le venue de solstice d'été, puis vers le 3 ème siècle je crois, c'est devenu noel avec le petit Jésus. Et finalement devenir laïque il n'y a pas si longtemps avec le père noel, qui est un dérivé de saint Nicolas. Les rênes vienne du moyen de transport utilisé dans les pays d'ou est originaire le papa noel et le rêne de tête Randolf je crois, vient d'un grand magasin qui l'avait affiché en vitrine pour les fêtes de noel.
pas de cadeaux pour noel, non. (et puis moi, c'est un seul gros cadeau, sinon c'est plusieurs petits, un par jour)
et le sapin est assimilé au catholicisme, selon moi à la limite, si ils décorent avec des illuminations, un chandelier,... (j'en ai vu sur boulogne
)
enfin, chacun sa religion même si là... ce n'est plus trop du judaisme.
enfin, ce n'est pas le sujet initial du topic et puis, franchement, qui suis je pour juger
ben tu es un Modo sous-marin sa te sufi pas!
Pareil, on ne fête pas non plus, c'est avant tout une fête religieuse..
| Prunelle a écrit : je pense que certains musulmans doivent aussi le faire. |
C'est surement pas à toi d'en decider...
Sony VAIO SZ3XWP/C
---------------
Répondre à M2k@idn
Est ce que j'ai laissé sous entendre que c'était à moi d'en décider ????
Ce n'est certainement pas moi qui pourrait envisager d'avoir de pareilles pensées. Tu n'as pas bien lu ou mal interprété ce que j'ai écrit !
Juste avant tu pensais que les musulmans devaient feter noel et maintenant tu dis que tu n'as jamais eu de telles pensees?
Sony VAIO SZ3XWP/C
---------------
Répondre à M2k@idn
| Prunelle a écrit :
|
Ta phrase a un double sens en meme temps...
Ca peut vouloir dire :
- "ca serait bien que ya des musulmans qui le fetent aussi"
ou alors
- "y'a certainement des musulmans qui le fetent aussi"
Répondre à HaKaN@idn
Merci pour cette precision, cher Maitre.
Sony VAIO SZ3XWP/C
---------------
Répondre à M2k@idn
perso, je l'ai compris comme la deuxieme solution (le "certains" va dans ce sens)
noel n'est pas haram pour les musulmans, c'est juste que ce n'est pas leur fete , mais certains le fète juste pour le plaisir et pour abuser de la gentillesse des parents pour les cadeaux !
c'est comme les chretiens qui ne fetent pas l'aid !
| szdavid a écrit : perso, je l'ai compris comme la deuxieme solution (le "certains" va dans ce sens) |
Idem
| M2k@idn a écrit : Juste avant tu pensais que les musulmans devaient feter noel et maintenant tu dis que tu n'as jamais eu de telles pensees? |
Si j'avais voulu donner ce sens à ma phrase, j'aurais écrit : je pense que certains musulmans devraient le fêter aussi ( ça sous -entend une invitation à le faire),
et la j'ai écrit je pense que certains musulmans doivent le fêter aussi ( ce qui équivaut à je crois que) en français correct.
Les temps des verbes changent les sens d'une phrase, je n'ai pas utilisé le conditionnel mais le présent.
Apprends à utiliser les conjugaisons à bon escient et tu auras la bonne interprétation de la phrase ça t'évitera de déformer les propos cités.
En plus tu insistes quand je te dis que tu n'as pas compris, c'est géant !
Message édité par Prunelle le 25-12-2006 à 18:17:13
c pas hram, seulement c pas notre fête, par contre on fête simplement les vacances du réveillon
Répondre à zakaria350z
Ben perso je pense comme prunelle, vu que j'en connais enormement qui fete Noel.
| Citation : on fête simplement les vacances du réveillon |
Ben enfait y a bientôt une autre fête musulmanne qui approche. La fête où on fait un sacrifice on coupe un mouton ou un bovin pour donner sa viande aux pauvres...
Message édité par Boybad01 le 25-12-2006 à 18:23:41
oui mais c'est pas les mêmes dates ;'hanoucca est toujours assez proche de noel, à quelques semaines près ; on peut pas dire qu'on fête noel parce que c'est 'hanoucca en retard (en gros)
Il y a 854 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.