Salut a tous j'espere que Vous avez passé un Bon Noël Et bonne fin d'année a tous!
J'ai eu un exercice en SVT , qui n'est pas noté et sans document(photos, textes etc..) mais qui me turlupine la téte!
1)Expliquez le role de l'augmentation du débit respiratoire au cours d'un exercice physique
2) Pourquoi dit-ont que le coeur est un organe automatique ?
3)En quoi la transplantation cardiaque est elle une nouvelle preuve de l'automatisme du coeur?Compte tenu de l'absence de certaines relations anatomiques entre le receveur et son "nouveau coeur", formulez une hypothèse pour expliquez le rythme élevé du coeur greffé, suite a la transplantation.
4)Pouquoi dit-on que dans le coeur il y a un "stilulateur pricipal" et un "stimulateur de secours"? Que se passe-t-il lorsque le stimulateur principal " tombe en panne"??
5) Quel est le role physiologique d'un stimulateur cardiaque artificiel?
Je sais que c'ets long désolé mais ma professeur est éxigente , Peu de personne liront ce message et surment trés peu iront jusquau bout merci
Pour ta première question:1)Expliquez le role de l'augmentation du débit respiratoire au cours d'un exercice physique.
Il me semble que c'est parce que comme les muscles sont en actions ils leurs faut beaucoup plus de dioxygène. Comme se sont les battements du coeur qui envoie le sang (et donc le dioxygène) dans le corps (et donc dans les muscles) le coeur effectu plus de battement qu'au repos.
Voila j'èspère que j'ai raison. Par contre pour les autres je ne sais pas.
Alors je vais essayer de t'aider ! ^_^
1- Déjà répondu
2- On dit que c'est un organe automatique car il n'a pas besoin d'etre stimulé pour fonctionner. Autrement dit, on a pas besoin d'y penser pour que le coeur fasse boum boum ^^
3-La transplantation cardiaque est elle une nouvelle preuve de l'automatisme du coeur car l'on remarque que même dans un autre organisme, le coeur continu de battre.
Hypothèse : Les relations anatomiques entre le coeur et l'organisme permettent entre autre de moderer le rythme du coeur.
4-On dit qu'il y a un stimulateur principal car celui agit en permanence sur le coeur pour lui permettre de constement battre. Et le stimulateur de secours est en quelque sorte un assurance de la "fiabilité" du coeur.
Lorsque le stimulateur principal " tombe en panne", et bien le stimulateur de secours entre en jeu.
5-Un stimulateur cardiaque artificiel à le rôle de stimuler les contractions du coeur via de petits signaux électriques.
Voila Voila ! Bon je ne suis qu'en 1ereS, je ne suis donc pas sur des réponses (4 & 5). Mais dans l'ensemble sa devrai être sa ! J'espère que j'aurai pu t'être utile ! A bientôt !
Je fais aussi un exposé sur les greffes mais il me manque un dernier point : - la législation encadrant les greffes (française & d'un autre pays au choix)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.